LAMBLIN Jacques ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LAMBLIN Jacques
LAMBLIN Jacques


 

 






 


Né le 4 juillet 1907
-

Sergent

8 victoires en collaboration
2 victoires probables en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939
 
Armée Air 1931 1932 Elève Pilote France - Service militaire
                 
     
GC II/7 1939 06/40 Pilote France
     
Armée Air 06/40 09/40 Pilote AFN


Jacques Lamblin est né le 4 juillet 1907 à Saint-Fargau dans l'Yonne. Admis en novembre 1930 à l'école d'Istres alors qu'il effectue son service militaire, il obtient son brevet militaire en avril de la même année et reçoit son effectation au 32e Régiment d'aviation de Dijon. Revenu à la vie civile, il effectue régulièrement des périodes comme réserviste dans son unité qui devient le GC II/7. Le 3 septembre, lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, Jacques Lamblin est mobilisé au sein de son unité, la 3eme Escadrille du GC II/7, comme Sergent. Il rejoint donc Luxeuil où les MS 406 attendent pour prendre part aux combats.

 

MS 406 - GC II/7 - 1940

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

22
novembre
1939

Au cours d'une mission de protection d'un appareil de reconnaissance, une patrouille double surprend à 12 h 15 un Dornier Do 17P isolé de la 4.(F)/121 à la verticale de Mooswald. Dans un premier temps, l'Adjudant Chef Valentin (MS 406 n° 84), le Sous-Lieutenant Gauthier et le Sgt Lamblin (MS 406 n° 80) effectuent une passe par l'arrière. ils mènent ensuite une seconde attaque, rejoints par le Sous-Lieutenant Gruyelle. Le bimoteur qui crache de la fumée parvient à traverser la frontière mais l'annonce à la radio, le lendemain, de la chute de l'appareil près de Fribourg suite à l'attaque de plusieurs Morane permet de confirmer la vitoire qui est la première du GC II/7.

7 avril 1940

Onze Morane du GC II/7 accompagnés de 4 appareils du GC I/6 sont chargés d'assurer la protection d'un Potez 63-11 du GR I/52. dans le secteur de Fribourg-en-Brisgau. Malgré le plafond nuageux très bas, le Capitaine Papin parvient à voir un Ju 52 à 16 h 20. Lancés à sa poursuite, pas moins de 11 pilotes se partagent la victoire ; (Cpt) Papin Labazordière Tony (Slt) Jeandet (S/C) Doudiès Jean (Lt) Bouton (Sgt) Bret Emile (S/C) Lamblin Jacques (Slt) Couillens (Slt) Dussart (Cpt) Tricaud (GC I/6) (Cpt) Bruneau (GC I/6) (Slt) Dumoulin (GC I/6). Doté d'un équipement d'écoute très perfectionné, l'appareil et son équipage de 9 hommes étudiait les transmissions françaises.

11 mai 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 mai, le premier message d'alerte provoque le départ de la totalité des 21 avions encore disponibles. Le Commandant Durieux prend la tête de la formation alors même que les bombardiers commencent à survoler la piste, provoquant une certaine confusion. Pendant que quelques pilotes restent en protection sur Luxeuil, les autres prennent plein Ouest à la poursuite d'une vingtaine de He 111 du III./KG 51 qui attaquent Lyon Bron. Vers 9 h 00, le [9K + MT] du 9./KG 51 quitte la formation avec le moteur droit en feu et le train sorti. Attaqué par pas moins de 14 pilotes, le bombardier s'écrase près du village de Montsauche, au Nord de Chateau-Thierry. Le pilote est mort mais 4 hommes d'équipage ont sauté en parachute et seront constitués prisonniers. La victoire est partagée entre (Sgt) Passemard Amédée (MS 406 n° 802) (Cdt) Durieux (Cpt) Hugo Henri (Lt) Goettel (Slt) Valentin Georges (Slt) Pomier-Layrargues René (Slt) Louis Camille (A/C) Ponteins Denis (MS 406 n° 89) (S/C) Gourbeyre (S/C) Panhard René (MS 406 n° 264) (S/C) Lamblin Jacques (Sgt) Planchard (Sgt) Bret Emile (C/C) Novakiewicsz . (Le Sous-Lieutenant Dussart est varialement inclus dans la liste des pilotes crédités de cette victoire, de même que le S/C Lefebvre qui, contraint de se poser en campagne, ne semble pas avoir pris part au combat).

Au retour de la mission, le Cpt Hugo pose son appareil qui doit être réformé. Trois autres He 111 sont accordés ce jour là, deux probables et un confirmé.

La patrouille du du S/C Doudiès, isolée, revient au terrain lorsqu'elle reçoit l'ordre de se diriger vers Dijon et finalement Vesoul où elle intercepte un groupe de 18 He 111 du I./KG 51. Après avoir attaqué le peleton, ils constatent l'absence de l'un des bombardiers qui sera accordé comme probable au S/C Doudiès et au Sgt Grimaud (MS 406 n° 88) . Le Sergent Grimaud ayant épuisé toutes ses munitions et le Slt Krol ayant ses armes enrayées, le S/C Doudiès appelle du renfort qui arrive sous la forme de 7 pilotes du GC III/6 avec lesquels il abat, à 9 h 58, le 9K + GH. L'appareil se pose sur le ventre à Pirey, au Nord de Besançon et l'équipage est capturé.

Dans le même temps, le terrain est attaqué une nouvelle fois. Une patrouille simple décolle à 10 h 00 (Sous-LieutenantsDussart et Mangin et Sgt Boillot). Ils se dirigent vers Belfort puis Lure et interceptent des Ju 88 du II./KG 51 qui effectuent leur bombardement. L'un d'eux est sérieusement touché par les 3 pilotes. La risposte est toutefois efficace et le Sgt Sous-Lieutenant Dussart, moteur en feu, se blesse au visage en posant son MS 406 à Mélisey. Le Sgt Boillot est aussi touché, pose son appareil moteur calé, lorsqu'il est pris pour cible par la défense anti-aérienne du terrain qui le prend pour un allemmand. L'appareil déjà bien endommagé prend quelques impacts au passage et devra être réformé. Au final, Dussart et Boillot reçoivent le crédit d'une victoire sur un Ju 88 confirmée partagés entre eux deux et Mangin reçoit le crédit d'un He 111 probable.

Au soir du 11 mai, le bilan fait état de 2 tués par bombardement avec de nombreux appareils endommagés. Au total, le Groupe a perdu 18 appareils (dont les 88 et 89 de Grimaud et Ponteins lors d'un bombardement). Quatre appareils déjà indisponibles sont définitivement détruitsde même qu'un D520 par mitraillage le lendemain alors qu'aucune victoire ne vient compenser ces destructions. Seule la DCA parvient à abattre l'un des 6 assaillants dont le pilote est capturé. Une piste de secours est aménagée à 2 km du terrain, en bordure de bois, avec une piste de 20 m de large qui ne permet le décollage que d'un appareil à la fois mais offre des abris naturels pour les appareils trop exposés.

 

MS 406 - GC II/7 - 10 mai 1940

 

15 mai 1940

Une patrouille triple composée de 8 pilotes couvre le terrain sur alerte à partir de 11 h 40 lorsque 3 He 111 du Stab./KG 55 sont interceptés alors qu'ils font route au Sud-Ouest. Le Sous Lieutenant Valentin touche un bimoteur dont le moteur fume et le train s'abaisse. Les deux autres bombardiers restent groupés et les autres pilotes du GC II/7 poursuivent l'attaque sur l'appareil endommagé qui disparait dans les nuages après avoir largué ses bombes dans la nature. Le Cpt Papin attaque ensuite seul un autre peleton mais sans résultat. L'appareil abandonné moteur fumant se posera finalement en Suisse et sera accordé aux 8 pilotes ayant pris part au combat : (Sgt) Passemard Amédée (Cpt) Papin Labazordière Tony (Slt) Valentin Georges (Slt) Krol Waclaw Szczepan (Slt) Gruyelle Michel (A/C) Ponteins Denis (S/C) Lamblin Jacques (Sgt) Gaufre.

19 mai 1940

Une patrouille triple qui se réduit rapidement à huit appareils décolle à 6 h 05 en couverture du terrain. Prévenu à 7 h 25 par radio de la présence d'un bombardier au Nord d'Epinal, elle y trouve à 7000 m, un Dornier Do 17 qui pique vers le Nord-Est dès qu'il aperçoit les chasseurs français. Il est tout d'abord attaqué par le Capitaine Papin, le S/C Catois et le S/C Lamblin. Ayant redressé avoir avoir traversé la couche nuageuse, le Dornier qui appartient vraisemblablement au 3.(F)/11 est intercepté par les deux autres patrouilles. Il trouve à nouveau refuge dans les nuages dont il ressort en cabré avant de piquer de nouveau pour disparaitre définitvement de la vue des français. L'avion est finalement attribué aux huit pilotes (Cpt) Papin Labazordière Tony (Cpt) Hugo Henri (Slt) Pomier-Layrargues René (Slt) Bouton (S/C) Lamblin Jacques (MS 406 n° 80) (S/C) Gourbeyre (Sgt) Bret Emile (Sgt) Catois. Au total, les fraçais auront tiré 340 obus et 2300 cartouches. En remportant sa 5eme victoire, le Capitaine Hugo devient le premier "As" de l'unité

1 juin 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe est désormais totalement équipé en Dewoitine D 520, soit une vingtaine d'appareils au total. Tous sont disponibles. En revanche, côté pilotes, deux parmi les plus expérimentés sont malades ; le Cpt Hugo et le Sous-Lieutenant Valentin. Ce jour là, la pression allemande se porte sur Lyon et Marseille. Se trouvant sur la route des bombardiers, le GC II/7 effectue plus de 40 sorties pour les intercepter.

Après quatre missions sans histoire, un dispositif de quatorze D 520 prend l'air à 11 h 15 et se scinde en deux groupes. La troisième escadrille est emmenée par le Capitaine Papin sur Dijon et la quatrième par l'A/C Ponteins sur Chalindrey. Vers 12 h 30, le S/C Lamblin (D 520 n° 104) prend contact avec une trentaine de He 111 du III./KG 53 au Sud de Saint-Jean-de-Losne. Les 14 pilotes se regroupent alors et attaquent le peleton de bombardier tout au long de la vallée du Doubs. Lamblin attaque seul un He 111 qui s'enfuit vers la Suisse. L'A/C Ponteins, seul également, en tire un second qui se met en spirale en trainant un panache de fumée blanche après que le français ait tiré 60 obus et 600 cartouches dans sa direction. Quatres autres pilotes (Gourbeyre, Boillot, Planchard et Louis) attaquent sans résultat. Les appareils Suisses auraient aussi intercepté l'un des bombardiers venu se réfugier de l'autre côté de la frontière.

Au final, le Commandant Durieux accorde un He 111 probable à 4 pilotes : (Cpt) Papin Labazordière Tony (S/C) Lamblin Jacques (S/C) Doudiès Jean (S/C) Grimaud Henri (D 520 n° 230) alors que la victoire confirmée est partagée entre 9 pilotes : (Cpt) Papin Labazordière Tony (Slt) Louis Camille (A/C) Ponteins Denis (S/C) Gourbeyre (S/C) Lamblin Jacques (Sgt) Boillot Pierre (S/C) Grimaud Henri (Sgt) Planchard (Sgt) Passemard Amédée (D 520 n° 251). Ces deux victoires seront variablement attribuées à différents pilotes selon les périodes et font encore l'objet de controverse.

 

A 14 h 05, une patrouille double légère (Sous-Lieutenants Gruyelle et Krol (D 520 n° 241), Sergent Grimaud et C/C Novakiewicsz prend l'air sur alerte en couverture de Dijon / Lons-le-Saulnier. Le Capitaine Williame, du GC I/2 suit au même moment un groupe de bombardiers après avoir du laisser s'échapper un premier groupe. Il oriente par radio les pilotes du GC II/7. A 15 h 25, ils prennent contact avec les Heinkel He 111 dont l'un est abattu au Nord d'Artois par 4 D 520 du GC II/7 qui aident les 3 MS 406 du GC II/2. Le Sous-Lieutenant Krol semble devoir se poser en campagne près de Luxeuil avec son n° 241.

 

Une patrouille légère qui décolle sur alerte à 15 h 00 dans la région de Pontarlier et composée des Sous-Lieutenant Bouton, S/C Doudiès et Panhard (D 520 n° 116), Sgt Martin et Passemard, rejoints par le Commandant Mümler, interceptant 18 He 1111 du III./KG 53 au Sud de Besançon. Vers 16 h 45, le AI + CT du 9./KG 53 s'écrase au Nord de Montbéliard après avoir été tiré par l'ensemble des pilotes à l'exception de Panhard qui se voit pourtant crédité de la victoire alors que le Sgt Passemard n'obtient aucun crédit.

Ensuite, le commandant Mümler se joint aux Curtiss du GC I/5 et abat avec eux un He 111 près d'Epinal. Le He 111H (WNr 5474) [AI + EL] de la 3./KG 53 est abattu à 17 h 30 après avoir été précédemment attaqué par le Lieutenant Paul Schenk et le Capitaine Werner Lindecker de la Cie.Av 15 de l'Aviation Suisse.

 

Dewoitine 520 - GC II/7 - 1940 - (Profil Cédric Chevalier)

 

10 juin 1940

Une patrouille triple réduite à 7 appareils évolue sur Belfort en fin d'après-midi lorsqu'elle rencontre un Do 215. Après une longue poursuite, 5 pilotes se partagent la victoire : (Slt) Valentin Georges (Cdt) Pépin Eugène (S/C) Lamblin Jacques (S/C) Doudiès Jean (Slt) Krol Waclaw Szczepan . Un autre Do 17P de reconnaissance du I.(F)/123 est lui-aussi abattu au Thillot par (Slt) Valentin Georges (Cdt) Pépin Eugène (S/C) Lamblin Jacques. Une autre victoire probable contre un Do 215 aurait été créditée aux (Sgt) Martin René Lucien (C/C) Novakiewicsz au cours de la même mission. Là encore, cette victoire est soumise à controverse !

15 juin 1940

 

 

 

 

 

Les derniers combats de la Campagne de France pour le GC II/7 ont lieu le 15 juin. Les missions se déroulent à partir d'Ounans, piste auxilliaire du terrain de Chissey où le groupe s'est installé deux jours plus tôt.. Une première mission, entre 10 h et 11 h sur le secteur de Langres / Neufchâteau et Metz permet d'intercepter deux Hs 126 d'observation. Si l'un d'entre eux parvient à s'échapper, le second est abattu par le Sous-Lieutenant Valentin d'une seule rafale à Saint-Avold. L'appareil, qui appartient au 2.(H)/13 s'abat dans la région de Langres.

Ensuite, le dispositif prend contact avec 3 Do 17 attaqués et tous touchés. L'un s'échappe avec un moteur en feu sur la forêt de Warndt et le commandant Durieux accorde le crédit de la victoire à 9 pilotes. Au final, seulement 5 noms semblent avoir été retenus : (Slt) Valentin Georges (S/C) Grimaud Henri (S/C) Lamblin Jacques (C/C) Novakiewicsz (Sgt) Boillot Pierre. Le S/C Lamblin doit poser son n° 235 sur le terrain de vol à voile de Pont Saint Vincent après avoir été touché par la Flak. La zone étant encerclée par l'ennemi, c'est son ami Panhard qui viendra le récupérer avec un Potez 58 de liaison et après diverses aventures, ils regagneront l'unité en Afrique du Nord.

Entre 15 h et 16 h 00, onze D 520 opèrent sur Neufchâteau avec un important dispositif de MS 406 du GC II/2. Un Do 17 du I.(H)/21 est abattu par 5 pilotes à Leurville après avoir été évacué par deux occupants : Slt) Valentin Georges (Cdt) Mümmler Mieczyslaw (Sgt) Martin René Lucien (S/C) Grimaud Henri (Sgt) Passemard Amédée. Les pilotes du GC II/7 suivent ensuite un Dornier mais sans résultat. Touché par le tir défensif, le Commandant Mümler doit se poser en campagne avec son n° 119, près de Gray. Lui aussi rejoindra le Groupe en Afrique du Nord.

Plus tard dans la journée, le Commandant Pépin qui participe à une mission de reconnaissance à basse altitude est tué près de Langres, abattu alors qu'il s'apprétait à mitrailler un convoi qu'il venait de repérer. Le soir même, le Groupe fait mouvement sur Feurs près de Saint Etienne. Le Sous-Lieutenant Valentin doit se poser en campagne avec son n° 242.

Le lendemain, le Groupe effectue ses deux missions de reconnaissance avant de se replier sur Carcassone

 

Après d'être replié jusqu'à Perpignan, le GC II/7 traverse la Méditerranée le 20 juin pour se poser à Bône, puis à Souk-el-Arba, le 22 juin et enfin Oudna le 24. Au cours de la Campagne de France, le Sergent Lamblin réalise 29 missions de guerre entre le 10 mai et le 15 juin, remportant 8 victoires et 2 probables. Au total, le GC II/7 aura effectué 430 missions, réalisé 1685 sorties pour 2896 heures 50 de vol. Il aura remporté 39 victoires confirmées et 13 probables.

 



 

Démobilisé en septembre 1940, il se retire en Tunisie. Le passage de l'Afrique du Nord dans le camp des alliés l'amène à soliciter son retour au combat contre l'Allemagne mais l'administration militaire préfère l'encourager à demander son congé pour limite d'âge. Il quitte donc le service actif le 1 octobre 1943 et continuera pendant plusieurs années à effectuer ses périodes comme réserviste, ce qui lui vaudra d'être nommé Lieutenant en 1952.


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
8
  Collaboration
Probables  
o
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22/11/39 12.15 Détruit Do 17P
4(F)./121 MS 406 GC II/7 Mooswald
1
1
1
1
(A/C) Valentin Georges
(Slt) Gauthier Gabriel
(Slt) Gruyelle Michel
(Sgt) Lamblin Jacques
07/04/40 16.20 Détruit Ju 52
ObdL MS 406 GC II/7 Meurcourt
1
1
2
1
1
2
1
1
-
-
-
(Cpt) Papin Labazordière Tony
(Slt) Jeandet
(S/C) Doudiès Jean
(Lt) Bouton
(Sgt) Bret Emile
(S/C) Lamblin Jacques
(Slt) Couillens
(Slt) Dussart
(Cpt) Tricaud (GC I/6)
(Cpt) Bruneau (GC I/6)
(Slt) Dumoulin (GC I/6)
11/05/40 09.00 Détruit He 111
III./KG 51 [9K + MT] MS 406 GC II/7 Montsauche
2
1
4
1
2
1
1
2
1
2
3
2
2
1
(Sgt) Passemard Amédée
(Cdt) Durieux
(Cpt) Hugo Henri
(Lt) Goettel
(Slt) Valentin Georges
(Slt) Pomier-Layrargues René
(Slt) Louis Camille
(A/C) Ponteins Denis
(S/C) Gourbeyre
(S/C) Panhard René
(S/C) Lamblin Jacques
(Sgt) Planchard
(Sgt) Bret Emile
(C/C) Novakiewicsz
15/05/40 11.40 Probable He 111
Stab./KG 55 MS 406 GC II/7 Montagne du Lamont
-
-
-
-
-
-
-
-
(Sgt) Passemard Amédée
(Cpt) Papin Labazordière Tony
(Slt) Valentin Georges
(Slt) Krol Waclaw Szczepan
(Slt) Gruyelle Michel
(A/C) Ponteins Denis
(S/C) Lamblin Jacques
(Sgt) Gaufre
19/05/40 07.25 Détruit Do 17
- MS 406 GC II/7 Baccarat
4
5
2
2
4
2
3
2
(Cpt) Papin Labazordière Tony
(Cpt) Hugo Henri
(Slt) Pomier-Layrargues René
(Slt) Bouton
(S/C) Lamblin Jacques
(S/C) Gourbeyre
(Sgt) Bret Emile
(Sgt) Catois
01/06/40 12.30 Détruit He 111
III./KG 53 D 520 GC II/7 Forêt de Sorans
6
3
4
3
5
5
1
4
3
(Cpt) Papin Labazordière Tony
(Slt) Louis Camille
(A/C) Ponteins Denis
(S/C) Gourbeyre
(S/C) Lamblin Jacques
(Sgt) Boillot Pierre
(S/C) Grimaud Henri
(Sgt) Planchard
(Sgt) Passemard Amédée
01/06/40 12.30 Probable He 111
III./KG 53 D 520 GC II/7 Forêt de Brévine
-
-
-
-
(Cpt) Papin Labazordière Tony
(S/C) Lamblin Jacques
(S/C) Doudiès Jean
(S/C) Grimaud Henri
10/06/40 Fin AM Détruit Do 17
D 520 GC II/7 Todtnau
4
1
6
8
6
(Slt) Valentin Georges
(Cdt) Pépin Eugène
(S/C) Lamblin Jacques
(S/C) Doudiès Jean
(Slt) Krol Waclaw Szczepan
10/06/40 Fin AM Détruit Do 17P
I.(F)/123
D 520 GC II/7 Mélisey
5
1
7
(Slt) Valentin Georges
(Cdt) Pépin Eugène
(S/C) Lamblin Jacques
15/06/40 10/11 Détruit Do 17
D 520 GC II/7 Forêt de Warndt
8
5
8
4
7
(Slt) Valentin Georges
(S/C) Grimaud Henri
(S/C) Lamblin Jacques
(C/C) Novakiewicsz
(Sgt) Boillot Pierre


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
Magazine : Avions n° 142 - Janvier 2005
Magazine : Avions n° 143 - Février 2005