IDF / AF - SPECTOR Yiftah ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SPECTOR Yiftah


 


 

 

 



 



Date de naissance : ???

 

 

Colonel

11 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
2 victoires non homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 101 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 107 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 7 avril 1967, un combat important oppose l'Armée de l'Air Syrienne et les appareils de l'IDF / AF. En une seule journée, le nombre des victoires remportées jusque là par les Mirage III va plus que doubler avec 6 avions Syriens abattus. Yiftach Spector remporte une première victoire avant de partager une seconde avec Beni Romach, tous les deux pilotes au Squadron 101. Avner Slapak, lui aussi du Squadron 101 remporte une autre victoire. Ran Ronen, Commandant du Squadron 119 obtient la deuxième victoire de sa carrière alors qu'Avi Lanir et Ezra Dotan, tous les deux pilotes au Squadron 117 remportent une victoire chacun. Avner Slapak est le premier à repérer la formation ennemie qui vole au-dessus du plateau du Golan. Après en avoir avisé le contrôleur au sol, il obtient l'autorisation d'engager le combat. Les MiG plongent alors dans la vallée de la rivière Yarmouk et Slapak les perd de vue un instant. Lorsqu'il les repère à nouveau, ils volent en direction du Sud-Ouest et commencent à tourner sur la droite. Slapak bascule et commence à se placer en position de tir lorsqu'il entend à la radio les premières annonces de tir. Instinctivement, Slapak vérifie ses arrières et trouve à ses côtés un Shahak du Squadron 117 qui fait feu. Slapak crie alors au pilote d'arrêter le tir car celui-ci vise un avion ami. Tournant son attention vers un autre MiG (celui qu'il visait initialement ayant été abattu par Ezra Dotan), il tire une rafale qui atteint l'avion dont le pilote s'éjecte aussitôt. L'avion va s'écraser contre une colline en territoire Jordanien, à l'Est d'El-Hama.

 



Mirage IIICJ - "Shahak 09" - du Squadron 101 à Hatzor en juin 1967

 

Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée le 8 mars 1969 suite au déploiement de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez, le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination à conserver la supériorité aérienne dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération " Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24 juin et le 7 juillet 1969, les Israéliens abattront 9 MiG. Oded Marom et Yiftach Spector, tous du Squadron 101, revendiqueront respectivement 3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam Keldes (lui aussi du Squadron 101) obtient sa première victoire le 7 juillet 1969 . Le Squadron 119 n'est pas en reste et Asher Snir, Eitan Karmi et Amos Amir font respectivement passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi Richter, du Squadron 117, il obtient sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à cette époque, est encore à l'essai et qui grace à ce succès sera déclaré opérationnel.

Le lendemain, 8 juillet 1969, se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette journée marque un tournant puisque pour la première fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre des victoires obtenues par missile est sensiblement égal à celui des avions abattus au canon. Le Squadron 117 revendique 4 victoires attribuées à Uri Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo Navot, et Kobi Richter alors que le Squadron 101 revendique 3 victoires attribuées à Eitan Ben-Eliyahu et à Giora Foreman qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir à 400 - 500 mètres de distance.

 

 

Bien qu'elle ait remporté plusieurs succès contre les Armées de l'Air Syrienne et Egyptienne au cours des premiers mois de la guerre d'attrition débutée en mars 1969, l'IDF / AF décide de frapper un coup décisif en juillet 1969 et d'utiliser le dérivatif provoqué par la mission Apollo pour monter l'opération " Boxer " consistant à attaquer les positions installées le long du Canal de Suez par les Egyptiens afin d'obliger l'Egypte à accepter un cesser le feu.

L'opération débute le 20 juillet 1969 et se termine le 28 avec un ratio victoires pertes de 3 / 1. Le premier jour de l'offensive, le Squadron 101 remporte 3 victoires mais perd aussi 2 appareils en combat contre des MiG 21 Egyptiens. C'est aussi l'occasion pour le Squadron 101 d'avoir son premier avion (Shahak 59) à obtenir 5 victoires grâce au MiG 17 Egyptien abattu par Giora Yeoli qui pour sa part fête sa première victoire. Envoyé sur zone pour intercepter des MiG 17 qui effectuent eux-même une attaque au sol contre des objectifs Israéliens, Giora Yeoli doit faire usage de toute son expérience pour parvenir à se placer dans le sillage du MiG 17 particulièrement agile et qui entraîne les deux hommes dans des figures à très haut facteur de charge. Ce n'est qu'après 2 longues minutes d'une poursuite infernale que Yeoli parvient à lacher une très longue rafale qui envoie le MiG 17 au sol. Giora Epstein revendique quant à lui sa seconde victoire et Yiftach Spector fait passer son total à 3,5.

Quatre jours plus tard, le 24 juillet 1969, trois nouveaux appareils (1 MiG 21 et 2 Su 7) sont abattus à leur tour. Shlomo Navot du Squadron 117 revendique le MiG avec un Shafrir 2 (5eme victoire avec ce type de missile) alors que Shamuel Gordon et Michael Tzuk du Suqadron 101 revendiquent les deux Su 7.

Le dernier jour de l'opération Boxer, 2 pilotes du Squadron 101 et 4 du Squadron 119 affrontent les MiG mais sans succès malgré le fait que les pilotes de Mirage soient tous des pilotes expérimentés parmi lesquels Ya'acov Nevo (commandant de la base d'Hatzor) Amos Lapidot (Ex commandant du Squadron 101) le Major Amos Amir (commandant du Squadron 119) et Amichai Shamueli (commandant de la base de Tel-Nof).

L'opération Boxer aura pour effet d'interrompre pour quelques temps les opérations militaires dans la zone du Canal de Suez mais elle poussera surtout les Israéliens à adopter une attitude plus ferme de réplique immédiate à toute agression de la part de l'un de ses ennemis.

 

Pilotes du Squadron 101 juste après la fin de la guerre des 6 jours (cliquez que le pilote pour éventuellement accéder à sa biographie)

 

Au cours de l'année 1970, l'arrivée des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité tactique de l'IAF / IDF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union Soviétique qui déploie sur place des unités de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien va progressivement s'étendre du point de vue géographique. Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires à réagir.

Le 10 juillet 1970, Spector devient le 12eme As de l'IDF / AF. Le 30 juillet 1970, une ambuscade montée selon le schéma habituel est organisée. Quatre Mirage III du Squadron 119 (Amos Amir / Asher Snir / Abraham Shalmon et Avi Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du Squadron 117 conduits par Uri Even-Nir (avec Ithamar Noiner, Yehuda Koren et Ya'acov Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et que deux autres Mirage du Squadron 101 sont en attente à Refidim. Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques repérés, les chasseurs se mettent en position et les MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de chassé. Asher Snir, du Squadron 119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager et à se poser à Refidim sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron 69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très basse altitude alors que Aviem Sella et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron 69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire avec un AIM-9D. Du coté du Squadron 117, Ithamar Noiner est obligé d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à Refidim par Uri Even-Nir, les deux Shahak du Squadron 101 conduits par Yiftach Spector décollent alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre. Au cours du combat, Abraham Shalmon remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire avec Yiftach Spector, arrivé en renfort dans l'intervalle.

Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement généralisé et face au risque d'engagement direct de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats. Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé le feu décrété par l'ONU.


En 1971, alors qu'il est Major, Spector est promu Commandant du Squadron 107, équipé de F-4 "Kurnass" et peu après il est promu Lieutenant Colonel

 

 

Le 13 septembre 1973, les Squadron 69 et 119 envoient chacun 2 RF-4E "Kurnass" en mission de reconnaissance au-dessus du Nord de la Syrie. Dans le même temps, 3 patrouilles de 4 appareils sont dirigées vers la frontière Libanaise et Syrienne afin de protéger les appareils de reconnaissance non armés. 4 "Kurnass" (F-4) du Squadron 107 effectue une patrouille à basse altitude à proximité immédiate de Tartus et attendent le retour des appareils de reconnaissance afin de s'interposer dans le cas où ils seraient attaqués par des MiG. Dans le même temps, deux patrouilles quadrules de Mirage se tiennent prête à intervenir à plus haute altitude, alors que des hélicoptères de secours se tiennent prêt à la frontière plus au Sud.

Le contrôle Syrien parvient à anticiper la pénétration Israélienne et plusieurs MiG s'approchent des appareils de reconnaissance, obligeant les chasseurs à intervenir. Les pilotes du Squadron 107 ont ainsi l'occasion d'enregistrer leurs premières victoires. Le Major Yiftach Spector, commandant du Squadron et déjà titulaire de 8 victires sur Mirage en 1967, accompagné de Micha Oren comme navigateur, parvient à abattre 2 MiG 21. Quant à Shlomo Egozy (Navigateur Yossi Yavin), premier adjoint de Spector, il oblige le pilote d'un troisième MiG à s'éjecter après avoir criblé son appareil d'obus. Avec ces deux nouvelles victoires, Spector devient le second As Israélien par le nombre de victoires à ce stade de la guerre, seulement devancé par Asher Snir qui en compte 12, elles aussi obtenues en 1967 sur Mirage III. Au cours du combat qui se poursuit, 5 autres MiG seront abattus par les pilotes de Mirage. En revanche, un pilote Israélien doit s'éjecter et de nouveaux "Kurnass" (F-4) décollent immédiatement pour assurer la couverture aérienne lors de l'évacuation héliportée du pilote abattu en mer.

Une paire de "Kurnass" du Squadron 119 arrive la première sur le lieu de l'éjection. Huit MiG 21 Syriens sont déjà sur place et attendent pour engager le combat. Le combat débute par un face à face classique au cours duquel chacun tente sa chance avant de pivoter à 180° . Le F-4 de tête est piloté par Omri Afek, avec Chaim Katz comme navigateur. Ils parviennent à se placer dans le sillage de deux MiG 21 et abattent l'un des deux avec un AIM-9D. Alors qu'Afek s'apprête à tirer le second MiG, son ailier lui demande l'autorisation de tirer à son tour. Afek donne son autorisation et voit l'AIM-7 lancé par Rafael Koren (Navigateur Shimshon Rozen) atteindre sa cible, provoquant l'explosion du MiG permettant ainsi aux deux hommes de remporter leur première victoire en combat aérien.

C'est à ce moment là que 4 "Kurnass" du Squadron 69 et deux autres du Squadron 119 arrivent sur les lieux. Ils sont dirigés par Moshe Melnik (Navigateur Chaim Barkan) qui avait débuté la journée aux commandes de l'un des deux RF-4E chargé d'assurer la mission de reconnaissance initiale. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, les pilotes Israéliens aperçoivent avec satisfaction les deux parachutes des pilotes Syriens et de nombreux autres MiG 21 encore en l'air. S'agissant là du premier engagement du Squadron 69, le numéro 3 de la formation, piloté par Amnon Arad (Navigateur Shaul Levi) parvient à détruire un MiG 21 avec un AIM-9D. Alors que l'équipage se lance à la poursuite d'un second MiG, celui-ci croise la route des F-4 du Squadron 119 qui viennent d'arriver. Touché par les obus de Melnik, le MiG est achevé par un AIM-9D bien placé.

Au terme des deux engagements, les Syriens ont perdu 12 appareils contre 1 seul pour les Israéliens. Une fois de plus, les pilotes de "Kurnass" (F-4) ont dépassé leurs homologues sur Mirage. Outre le pilote de Mirage, l'hélicoptère de sauvetage récupère un des pilotes Syrien abattu.

 

 

En fin d'après midi, ce 10 octobre 1973, deux groupes de F-4, issus de tous les Squadrons en service sur F-4, sont envoyés pour bombarder les aéroports de Damas et de Blai. Les appareils du Squadron 107 et du Squadron 119 sont chargés d'attaquer Blai et ceux des Squadron 69 et Squadron 201 sont chargés d'attaquer l'Aéroport International de Damas. Au cours de ces attaques, les pilotes Israéliens auront l'occasion d'abattre 4 MiG 21 Syriens.

A Damas Yitzhak Gat et Zvi Edan du Squadron 69 sont pris en chasse par un MiG 21 dont le pilote s'ejecte lorsque le F-4 parvient à manœuvrer pour se retrouver finalement dans le sillage de son adversaire passant de la position de chassé à la position de chasseur. Gat n'ayant tiré aucune munition, la victoire sera attribuée au Squadron comme le veut l'usage désormais. Une deuxième victoire collective est obtenue de la même manière par le Squadron 119 au-dessus de Blai lorsqu'un MiG 21 est engagé dans une manœuvre en ciseaux avec Moshe Melnik. Le pilote Syrien perd le contrôle de son MiG qui s'écrase. Dans le même secteur se trouvent les appareils du Squadron 107 parmis lesquels ceux des équipages de la section " Buffet " dirigés par Yiftach Spector et ceux de la section " Bed " conduits par Israel Krieger. En position " Bed 2 " se trouve Naftaly Maimon qui vole en qualité d'EP (Emergency Posting) avec Oded Poleg en place arrière (Poleg est en fait lui-même pilote). Après avoir largué ses bombes juste derrière son leader, il quitte rapidement la zone et se retrouve dans le sillage d'un MiG 21 qui lui-même poursuit le F-4 d'Uri Bakal. Les deux appareils étant accrochés par le radar de Maimon, celui-ci ne peut tirer sans prendre le risque d'atteindre son équipier. Il doit donc attendre que le MiG lâche sa proie avant de pouvoir tirer un missile. Lorsqu'il tire finalement son AIM-9D, le MiG se trouve à 1700 mètres et 10 à 15 secondes sont nécessaires avant que celui-ci n'atteigne sa cible et avant que le pilote Egyptien s'éjecte. Yiftach Spector confirmera la victoire avant d'être lui-même engagé en combat avec un MiG 21. Ayant ordonné à tous ses pilotes de quitter la zone, il décide d'affronter seul le MiG 21 et après 3 séries de manœuvres en ciseaux, le MiG 21 finit par s'écraser comme les deux précédents, cette victoire étant là encore attribuée au Squadron puisqu'aucune arme n'a été utilisée.

Le 13 octobre 1973, le Squadron 107 effectue une ABA avec 8 appareils contre Dmier et Saikal. Le premier aérodrome est attaqué par 4 appareils placés sous le commandement de Yiftach Spector (section " Buffet) avec Roy Manoff comme navigateur et Saikal est attaqué par 4 appareils conduits par Israel Krieger (Section bed - Krieger - Nahumi - Dubi Yoffe - Uzi Rozen). Après que Nahumi soit parvenu à placer un coup direct au milieu de la piste d'envol (voir photo), la section de Krieger engage le combat au-dessus de Saikal avec des MiG 21. Un chasseur Egyptien parvient à se placer dans le sillage d'Uzi Rozen (Bed 4) et Nahumi lance un appel à la radio afin de prévenir " Bed 2 " de dégager. En fait " Bed 2 " est piloté par Dubi Yoffe qui sans chercher à identifier d'où vient la menace dégage aussitôt. Comprenant trop tard l'erreur qu'il vient de faire en utilisant un mauvais indicatif, Amir Nahumi se précipite sur le MiG menaçant pour dégager son équipier qu'il n'est pas parvenu à prévenir. Il se place derrière le MiG qui est déjà en train de tirer au canon sur Rozen et lâche un AIM-9D à une distance de 1300 mètres. Le missile part tout droit dans la direction du MiG qui explose à l'impact. En remportant ainsi sa 5eme victoire, Amir Nahumi devient le 5eme As sur F-4 de la Guerre du Kippour.

 

 

Après l'annonce de l'ouverture des négociations en vue d'un cessez le feu à partir du 20 octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier son offensive afin de se retrouver en position de force à la table des négociations. Le 23 octobre, dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan. Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus qu'à 100 km.

Ce jour là, Gidéon Dror se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas leur avantage numérique, Dror parvient à faire évoluer le combat dans la dimension verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs manœuvres, il parvient enfin à se placer en position de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite. Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à Refidim, Dror demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats sont intenses et permettent à Israel Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre du Kippour, Asher Snir était le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires. Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon (le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16), Epstein (le 19) et Shlomo Levi (le 22). De plus Yiftach Spector qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires sur F-4 pendant la Guerre du Kippour.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 107 en 1973

 





SPECTOR Yiftah


Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
11
.
2
  Collaboration
Non Confirmées  
2
.
2
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
07.04.67   Détruit MiG 21
SAF
Mirage IIICJ Shahak 52 Canon Sq 101  
1
(-) Spector Yftah
07.04.67   Détruit MiG 21
SAF
Mirage IIICJ Shahak 52 Canon Sq 101  
2
-
(-) Spector Yftah
(-) Romach Benyamin
00.06.67   NC * MiG 21
Arabe
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Spector Yftah
15.07.67   NC * MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak - Sq 101  
-
(-) Spector Yftah
26.06.69   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 33 Canon Sq 101  
3
(-) Spector Yftah
20.07.69   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 52 Canon Sq 101  
4
(-) Spector Yftah
06.03.70   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 59 Canon Sq 101  
5
(-) Spector Yftah
10.07.70   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 52 Canon Sq 101  
6
(-) Spector Yftah
27.07.70   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 34 Canon Sq 101  
7
(-) Spector Yftah
27.07.70   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 34 AIM-9D Sq 101  
8
(-) Spector Yftah
30.07.70   Détruit (1/2) MiG 21
URSS
Mirage IIICJ Shahak 52 AIM-9D Sq 101
9
11
(-) Spector Yftah
(-) Shalmon Abraham
13.09.73   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass 184 AIM-9D Sq 107 CAP / Reco *
10
1
(-) Spector Yftah
(-) Oren Micha
13.09.73   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass 184 AIM-9D Sq 107 CAP / Reco *
11
2
(-) Spector Yftah
(-) Oren Micha
08.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 172 Canon Sq 107 ABA * Saikal
12
6
(-) Spector Yftah
(-) Manoff Roy
14.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 122 AIM-9D Sq 107 ABA * Tanta
13
7
(-) Spector Yftah
(-) Manoff Roy

 

* NC : Non Confirmée - Victoire non officielle !?

* CAP : Combat Air Patrol / CSAR : Combat Search and Rescue
* ABA : Attaque Base Aérienne

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force