IDF / AF - POLEG Oded ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
POLEG Oded


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 107 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le premier jour de la guerre du Kippour, le 6 octobre 1973, Ran Goren (Navigateur Yossi Ye'ari) qui est alors commandant du Squadron 107 et EP (Emergency Posting) accompagné de son ailier Dubi Yoffe (Navigateur Oded Poleg) assurent la permanence d'alerte sur la base de Refidim dans le Sinai. Lors du déclenchement de l'attaque, ils sont envoyés pour intercepter des MiG dans le secteur du canal de Suez mais ne trouvent finalement rien.

Après avoir patrouillé quelques temps, les deux appareils décident de rentrer à leur base. Si Dubi Yoffe dispose de suffisamment de carburant pour rejoindre Hatzerim, Goren doit quant à lui se poser avant. Il se dirige donc sur Refidim mais en arrivant sur place le contrôle au sol l'invite à se dérouter, la piste étant impraticable suite au bombardement Egyptien. Ne pouvant plus attendre, Goren décide d'utiliser la bande d'accès, large d'à peine 20 mètres (contre 45 pour la piste principale) mais moins endommagé. Après être parvenu à se poser et avoir refait le plein, les mécaniciens découvrent un trou dans l'entrée d'air provoqué par un débris se trouvant sur la piste au moment de l'atterrissage. Appliquant une vulgaire rustine sur le trou, l'appareil est déclaré apte au service. Goren décide donc de redécoller en empruntant la bande d'accès, la piste étant toujours hors service. Une première tentative de décollage se solde par un échec suite à une crevaison qui empèche le F-4 d'effectuer normalement sa prise de vitesse, rendant aléatoire le décollage. Retournant au parking pour faire réparer. Il est déjà 17 heures et Goren décide finalement de rester sur place afin d'y assurer la veille armée aux côtés d'un pilote de Nesher qui s'est posé dans l'intervalle. Alors qu'il pense que les opérations sont terminées pour la journée, la sirène retentie 15 à 20 minutes plus tard et Goren est dirigé avec son ailier improvisé vers un groupe d'hélicoptères en approche vers la base.

Il est 17 heures 45 lorsque les deux pilotes Israéliens aperçoivent les 12 Mil Mi 8 chargés de commandos volant à basse altitude et profitant de la pénombre pour tenter de se dissimuler. Immédiatement les deux appareils se lancent à l'attaque mais Goren manque les voilures tournantes à sa première passe. Les hélicoptères s'éparpillent dans tous les sens et tentent de fuir. S'aidant de son collimateur, Goren parvient à abattre un des Mil Mi 8 qui s'écrase avec tous ses occupants alors que les autres hélicoptères renoncent à leur assaut. Il est 18 heures et la nuit est maintenant tombée. Alors qu'il demande l'autorisation au contrôleur de Refidim de se poser, celui-ci l'informe que le terrain n'est pas équipé pour l'atterrissage de nuit. Il décide donc de pousser jusqu'à sa base de rattachement, à Tel Nof où il se pose à 20 heures. Grace à son intervention, outre la destruction d'un hélicoptère chargé de commandos, Goren aura sans doute évité que la base de Refidim ne tombe aux mains des Egyptiens, la base n'ayant pas encore été sécurisée par l'envoi de troupes au sol au moment des faits. D'ailleurs, lorsque Ran Goren aura l'occasion de rencontrer Eliezer Cohen, alors Commandant de la base de Refidim ce dernier l'accueillera en ces termes, " celui qui a sauvé la base de Refidim ! ".

De son coté, Dubi Yoffe reprend la veille armée aux cotés de Shlomo Egozy (navigateur Roy Manoff) lui aussi du Squadron 107 lorsqu'ils sont envoyé en patrouille pour intercepter des Mil Mi 8 qui sont chargés de déposer des commandos Egyptiens dans le Sud du Sinai, dans le secteur de Ras Sudar. Une autre mission du même type a lieu simultanément au centre du Sinai dans le secteur de Tasa avec pour objectif d'attaquer les postes avancés isolés et de perturber l'acheminement des renforts Israéliens vers les premières lignes. Arrivés sur place, les deux pilotes et leurs navigateurs (le second appareil est composé de l'équipage Dubi Yoffe / Oded Poleg ) se rendent rapidement compte de l'inefficacité des missiles pour détruire des voilures tournantes, utilisent leurs canons, détruisant 5 hélicoptères dont 4 pour le seul crédit de l'équipage Shlomo Egozy / Roy Manoff alors que l'équipage Dubi Yoffe / Oded Poleg abat le cinquième. A court de munition, Egozy poursuit les attaques et effectue des passages très bas afin d'empécher les hélicoptères de décoller jusqu'à l'arrivée de 2 Nesher qui détruisent 2 hélicoptères supplémentaires. De fait, Shlomo Egozy devient le troisième As de la Guerre du Kippour et Manoff devient le second navigateur à atteindre 5 victoires.

 

 

En fin d'après midi, ce 10 octobre 1973, deux groupes de F-4, issus de tous les Squadrons en service sur F-4, sont envoyés pour bombarder les aéroports de Damas et de Blai. Les appareils du Squadron 107 et du Squadron 119 sont chargés d'attaquer Blai et ceux des Squadron 69 et Squadron 201 sont chargés d'attaquer l'Aéroport International de Damas. Au cours de ces attaques, les pilotes Israéliens auront l'occasion d'abattre 4 MiG 21 Syriens.

A Damas Yitzhak Gat et Zvi Edan du Squadron 69 sont pris en chasse par un MiG 21 dont le pilote s'ejecte lorsque le F-4 parvient à manœuvrer pour se retrouver finalement dans le sillage de son adversaire passant de la position de chassé à la position de chasseur. Gat n'ayant tiré aucune munition, la victoire sera attribuée au Squadron comme le veut l'usage désormais. Une deuxième victoire collective est obtenue de la même manière par le Squadron 119 au-dessus de Blai lorsqu'un MiG 21 est engagé dans une manœuvre en ciseaux avec Moshe Melnik. Le pilote Syrien perd le contrôle de son MiG qui s'écrase. Dans le même secteur se trouvent les appareils du Squadron 107 parmis lesquels ceux des équipages de la section " Buffet " dirigés par Yiftach Spector et ceux de la section " Bed " conduits par Israel Krieger. En position " Bed 2 " se trouve Naftaly Maimon qui vole en qualité d'EP (Emergency Posting) avec Oded Poleg en place arrière (Poleg est en fait lui-même pilote). Après avoir largué ses bombes juste derrière son leader, il quitte rapidement la zone et se retrouve dans le sillage d'un MiG 21 qui lui-même poursuit le F-4 d'Uri Bakal. Les deux appareils étant accrochés par le radar de Maimon, celui-ci ne peut tirer sans prendre le risque d'atteindre son équipier. Il doit donc attendre que le MiG lâche sa proie avant de pouvoir tirer un missile. Lorsqu'il tire finalement son AIM-9D, le MiG se trouve à 1700 mètres et 10 à 15 secondes sont nécessaires avant que celui-ci n'atteigne sa cible et avant que le pilote Egyptien s'éjecte. Yiftach Spector confirmera la victoire avant d'être lui-même engagé en combat avec un MiG 21. Ayant ordonné à tous ses pilotes de quitter la zone, il décide d'affronter seul le MiG 21 et après 3 séries de manœuvres en ciseaux, le MiG 21 finit par s'écraser comme les deux précédents, cette victoire étant là encore attribuée au Squadron puisqu'aucune arme n'a été utilisée.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 107 en 1973

 





POLEG Oded

Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
06.10.73   Détruit Mi 8
EAF
F-4E Kurnass Canon Sq 107 Ras Sudar
1
1
(-) Yoffe Dubi
(-) Poleg Oded
10.10.73   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass 122 AIM-9D Sq 107 ABA *
1
2
(-) Maimon Naftaly
(-) Poleg Oded


* ABA : Attaque Base Aérienne

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force