Manoeuvres de combat ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MANOEUVRES de COMBAT


 


 

 

 

 

 


 

 

MANOEUVRE EN CISEAUX

 

 

Les ciseaux sont des successions de virages droite-gauche effectués par les deux adversaires qui se croisent en essayant de passer l'un derrière l'autre. En général, le combat prend cette tournure quand l'attaquant se rend compte qu'il est sur le point d'overshooter. Le défenseur s'aperçoit qu'il va être dépassé et inverse prématurément son virage pour se tourner vers l'attaquant. Résultat ; une passe sans avantage décisif pour l'un ou pour l'autre. Si vous êtes attaquant, le plus sur moyen de vous retrouver dans un ciseaux est de faire une gaffe et d'overshooter. En position d'attaque, le ciseaux est vraiment la dernière chose à faire. Si au contraire vous êtes sur la défensive, le mal est déjà fait. La mise en ciseau indique que l'attaquant a lui aussi commis une erreur, mais vous avez aggravé les choses an basculant trop tôt et en ne profitant pas de l'avantage que vous aviez.

Une fois en ciseaux, il n'y a rien d'autre à faire que d'essayer de virer au plus court en direction de l'adversaire. Bien entendu, c'est le meilleur moyen de dégrader la vitesse et l'énergie en un temps record. Dans le meilleur des cas, le " vainqueur " d'un ciseaux est celui qui arrive à forcer son adversaire à le dépasser en ayant encore assez d'énergie pour le tirer. Le plus souvent, l'un des deux avions décroche et tombe vers le sol. S'il reste encore un semblant d'énergie à l'autre avion, il doit virer, piquer sur l'adversaire et faire feu avant que l'autre n'ait une chance de se rétablir. L'autre solution consiste à enchaîner les tonneaux barriqués plutôt que les virages de dégagement. Qinsi, on conserve un peu d'énegie grace à la conversion altitude / vitesse, mais c'est loin d'être idéal.

Chaque fois que les avions se croisent, ils risquent à la fois la collision et d'être touchés par les tirs de l'autre. Si vous sous croisez à bonne distance, votre advsersaire aura une chance inespérée de faire feu sur vous, tandis qu'un croisement trop serré se termine le plus souvent par une collision. En un mot comme en cent le ciseaux est à éviter.

Si vous vous trouvez impliqué dans un ciseaux, comment s'en sortir ? En combat canon, on y parvient en général en exécutant un Immelman inversé immédiatement après être passé derrière l'advsersaire. Si vous avez la possibilité d'augmenter rapidement votre vitesse et de la maintenir, vous pouvez vous mettre hors de portée canon. En revanche, si vous tentez l'immelman inversé en combat missile, vous vous trouvrez pratiquement systématiquement avec un missile IR en route vers votre tuyère d'échappement. S'il vous est impossible de vous mettre hord de portée de l'adversaire, vous êtes condamné à remporter le duel. Si vous n'arrivez pas à virer mieux que lui, vous êtes perdu.




Sources

http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php
http://www.lfxw.com/xwa/liens/guidedevol.htm