IDF / AF - GAT Yitzhak ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GAT Yitzhak


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 69 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 19 octobre 1973, quatorzième jour de la Guerre du Kippour, après avoir assuré l'escorte d'un transporteur Américain Yitzhak Gat et Yitzhak Katz, membres du Squadron 69, poursuivent leur vole et effectuent une patrouille dans le secteur de Kuncitra, lorsqu'ils interceptent des MiG 17 Syrien qui viennent juste de terminer leur attaque contre des objectifs terrestres. Gat effectue un virage à 270° pour venir se placer derriere eux alors que les MiG sont en train de redresser et de se diriger vers l'Est. Il tire un AIM-9D qui atteint sa cible du premier coup. Survolant désormais le territoire Syrien, la défense anti-aérienne se déchaine et les deux F-4 quittent la zone.

Cinq cents kilomètres plus au Sud, dans le secteur du canal de Suez à hauteur du déversoir, se sont deux Su 7 Egyptiens qui subissent le même sort. Une section de 4 F-4 du Squadron 201 accompagnée de chasseurs à aile delta engagent l'ennemi. Pendant le combat, un incident inhabituel permet à l'équipage d'un "Kurnass" d'éviter la destruction mais il empèche aussi plusieurs équipages de remporter une victoire. En effet, Giora Epstein (meilleur As avec 17 victoires) vole alors sur Mirage III lorsqu'il aperçoit un Su 20 dans le sillage d'un F-4, en l'occurrence " Tiger 3 ". Afin d'avertir l'équipage il lance un ordre de dégagement mais au lieu de l'adresser à l'équipage en danger uniquement, il lance un appel général "Phantom, dégagez ! ". Du coup, tous les équipages, y compris ceux qui étaient en position de tir, dégagent. La rumeur fera dire que Giora Epstein voulait être seul pour pouvoir revendiquer des victoires mais il paraît tout simplement plus plausible que l'identification du phantom en danger étant peu sure, il préféra jouer la sécurité !

Roni Holdai et Itzchak Amitay qui volent ce jour là en qualité de "Tiger 1" notent alors la présence de 2 Su 7. Les deux sont rapidement abattus. Le premier est détruit par Eli Zohar et Beni Kiryati sur "Tiger 2" qui annonce immédiatement sa victoire à la radio suivi par Epstein qui remporte aussi une victoire. Alors qu'ils traversent le canal de Suez, Holdai et Amitay aperçoivent les deux parachutes des pilotes Egyptiens. Ils continuent à suivre le Su 7 qu'ils ont pris pour cible et tirent un second AIM-9D avec un angle important, le premier ayant manqué sa cible. Le missile poursuit sa route mais l'équipage ne peut vérifier l'impact en raison des trajectoires divergeantes des deux appareils. Ce n'est qu'une fois de retour à leur base que les services de renseignements Israéliens confirmeront la victoire.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 69 - 1973

 





GAT Yitzhak


Campagne de 1973

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
19.10.73 . Détruit MiG 17
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 69 FLP *
1
1
(-) Gat Yitzhak
(-) Katz Yitzhak

 

* FLP : Front Line Patrol

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force