Dans le cadre de la Guerre d'Attrition, débutée
le 8 mars 1969 suite au déploiement
de pièces d'artillerie Egyptiennes le long du Canal de Suez,
le nombre des incursions Egytiennes devait sensiblement s'accroitre
à l'approche de l'été 1969. Afin de contrer
cette menace et de montrer à son adversaire sa détermination
à conserver la supériorité aérienne
dans le secteur l'IDF / AF met sur pied l'opération "
Rimonim " consistant à maintenir constamment en l'air
des patrouilles au Sud de la ville de Suez dans un secteur très
fréquenté par les chasseurs Egyptiens. Entre le 24
juin et le 7 juillet 1969, les
Israéliens abattront 9 MiG. Oded
Marom et Yiftach Spector, tous
du Squadron 101, revendiqueront respectivement
3 et 2,5 victoires au cours de cette période alors qu'Avinoam
Keldes (lui aussi du Squadron 101)
obtient sa première victoire le 7 juillet
1969 . Le Squadron 119 n'est
pas en reste et Asher Snir, Eitan
Karmi et Amos Amir font respectivement
passer leur total à 7, 4 et 3 victoires. Quant à Kobi
Richter, du Squadron 117, il obtient
sa seconde victoire. Cette dernière victoire est aussi la
première obtenue avec le nouveau missile Shafrir 2 qui, à
cette époque, est encore à l'essai et qui grace à
ce succès sera déclaré opérationnel.
Le lendemain, 8 juillet 1969,
se sont 7 MiG 21 Syriens qui cette fois-ci sont abattus dont 3 à
l'aide de Shafrir 2. Outre le nombre de victoires totales, cette
journée marque un tournant puisque pour la première
fois depuis le début des combats au Moyen-Orient, le nombre
des victoires obtenues par missile est sensiblement égal
à celui des avions abattus au canon. Le Squadron
117 revendique 4 victoires attribuées à Uri
Aven-Nir, Ran Goren, Shlomo
Navot, et Kobi Richter alors
que le Squadron 101 revendique 3 victoires
attribuées à Eitan
Ben-Eliyahu et à Giora Foreman
qui réalise un doublé. Une de ces victoires est obtenue
grâce à une acquisition radar impeccable avec un tir
à 400 - 500 mètres de distance.
Mirage IIICJ - "Shahak
64" - du Squadron 117 en 1967
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Au début de l'année 1970, la guerre d'attrition s'intensifie.
La mise en service du F-4 permettant d'attaquer avec plus d'efficacité
les objectifs au sol, les pilotes de Mirage peuvent désormais
se conscarer pleinement à leur rôle initial d'intercepteur
à l'encontre des MiG 21 Egytiens et Syriens. La première
victoire de 1970 est remportée
le 4 janvier par le commandant du Squadron
101, Oded Marom, qui devient ainsi
le 5eme As Israélien. Le même jour, Ithamar
Noiner, du Squadron 117, abat lui-aussi
un autre MiG 21.
Quatre jours plus tard, c'est au tour de Shlomo
Navot, du squadron 117, de devenir
le 6eme As Israélien en abattant un MiG 21 Syrien. Un autre
MiG 21 Syrien est abattu par Noiner
qui obtient deux victoires en 4 jours et un autre par Ya'acov
Richter qui obtient sa quatrième victoire personnelle.
De manière plus globale, face aux revers subits par l'Armée
Egyptienne depuis l'automne précédent et devant la
menace que représente l'entrée en service du F-4 Phantom,
les dirigeants Egyptiens décident de demander l'intervention
direct de l'URSS. A cette époque, l'Union Soviétique
dispose déjà de 1500 conseillers militaires en Egypte
dont plusieurs ont été tué. L'URSS décide
donc de renforcer cette présence en déployant une
division complète avec tous ses équipements, station
radar, poste de commandement et de contrôle, batteries anti-aériennes
SA-2 et les nouvelles batteries SA-3. Cette division est chargée
d'assurer la défense d'Alexandrie, du Caire et d'Assouan
pendant que l'Armée de l'Air Egyptienne continue à
assurer la défense de la zone du canal de Suez.
Au cours de l'année 1970, l'arrivée
des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien
au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité
tactique de l'IDF / AF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union
Soviétique qui déploie sur place des unités
de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien
va progressivement s'étendre du point de vue géographique.
Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces
Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord
le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils
Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires
à réagir.
Le 30 juillet 1970,
une ambuscade montée selon le schéma habituel est
organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.
Après l'annonce de l'ouverture des négociations en
vue d'un cessez le feu à partir du 20
octobre 1973, l'Armée Israélienne va intensifier
son offensive afin de se retrouver en position de force à
la table des négociations. Le 23 octobre,
dans le Nord, les Israéliens se lancent à l'assaut
du Mont Hermon pour tenter de reprendre cette position hautement
stratégique puisqu'elle surplombe toute le plateau du Golan.
Dans le même temps, dans le Sud, la 3eme Armée Israélienne
poursuit son avancée vers le Caire qui ne se trouve plus
qu'à 100 km.
Ce jour là, Gidéon Dror
se trouve en mission au-dessus de l'Egypte. Sans cible assignée
par le contrôleur, les Nesher volent à 25 000 pieds
lorsqu'ils sont interceptés par des MiG 21. Les Nesher se
séparent et tentent de faire face. Les MiG n'utilisant pas
leur avantage numérique, Dror
parvient à faire évoluer le combat dans la dimension
verticale, une situation qui l'avantage et après plusieurs
manuvres, il parvient enfin à se placer en position
de tir et abat l'un des MiG au canon, remportant ainsi sa cinquième
victoire, avant de plonger pour s'éloigner au plus vite.
Sur le chemin du retour il peut observer 2 MiG 17 et 2 L-29 qui
traversent le Canal de Suez mais par manque de carburant il préfère
éviter le combat et passe son chemin. Lorsqu'il rentre à
Refidim, Dror
demande au contrôleur pourquoi celui-ci ne lui a pas demandé
d'intercepter les MiG et les L-29. Celui-ci lui explique alors qu'un
combat important au-dessus de la Syrie l'a obligé a concentrer
ses efforts dans ce secteur. Plus au Nord en effet, les combats
sont intenses et permettent à Israel
Baharev de remporter sa dixième victoire alors que Ya'acov
Richter atteint 10,5 victoires. Avant la Guerre
du Kippour, Asher Snir était
le seul pilote Israélien à avoir atteint 10 victoires.
Au cours de cette guerre il sera rejoint par Shalmon
(le 8 octobre), Yehuda Koren (le 16),
Epstein (le 19) et Shlomo
Levi (le 22). De plus Yiftach Spector
qui a obtenu 8 victoires sur Mirage III remportera 4 victoires supplémentaires
sur F-4 pendant la Guerre du
Kippour.