Issu de la "Class 29" de 1959 Avihu
Ben-Nun débute sa carrière au début des
années 1960 et commence à voler sur Mystere IV puis
sur Mirage III. Participant à la Guerre
des 6 jours, il ne remporte pas de victoire au cours de ce conflit
et devra attendre les prémices de la Guerre d'Attrition,
pour ouvrir son score. Il effectue ensuite sa conversion sur F-4
"Kurnass" en mars 1969 à George AFB en Californie
avant de devenir premier adjoint du Commandant du Squadron
119. En octobre 1969, il prend le commandement du Squadron
69, équipé de F-4 "Kurnass" jusqu'en
avril 1972. Il continue alors à voler avec cette unité
en tant qu'EP (Emergency Posting - Les pilotes Israéliens
affectés dans des unités non combattantes, à
l'instruction ou dans les Etats-Major continuent à prendre
des permanences sur les bases aériennes. Ils sont les premiers
rappelés en cas de mise en alerte de l'IDF / AF avant les
réservistes qui eux volent environ 1 jour par semaine avec
leur uniét de rattachement). C'est d'ailleurs en qualité
d'EP qu'il remporte sa dernière victoire aérienne,
le 9 septembre 1972 en abattant un
Su 7 Syrien, à l'Ouest de Damas, sur le plateau du Golan.
Après la Guerre
des 6 jours, afin de prévenir toute intrusion en territoire
Israélien depuis le Sinaï et protéger les troupes
au sol qui y stationnent, la base de Refidim
(anciennement base Egyptienne de Bir Gafgafa) sert de base d'alerte
avancée pour les Mirage III des différentes unités
de chasse de l'IDF / AF. Tout au long de la guerre d'attrition,
de nombreux pilotes prenant l'alerte sur cette base auront l'occasion
de remporter des victoires en combat aérien.
Le premier pilote en alerte à Refidim
à remporter une victoire est Avihu
Ben-Nun du Squadron 119, le 10
octobre 1967. Ce jour là, il conduit une section de
deux appareils envoyés intercepter 4 MiG 21 Egyptiens qui
ont traversé la fonrtière au crépuscule. Avihu
Ben-Nun tire un missile Shafrir sur le MiG de tête, mais
le missile manque sa cible. Prenant pour cible un second MiG, Ben-Nun
l'abat finalement au canon.
La victoire suivante sera remportée 14 mois
plus tard par le commandant du Squadron
101, Oded Marom qui abat un MiG
17 le 10 décembre 1968. L'année
1968 est surtout marquée par l'entrée en service du
Mc Donnell Douglas A-4 Skyhawk, mise en service qui permet aux équipages
de Mirage III d'abandonner les missions d'attaque au sol au profit
de la chasse pure.
En février 1969,
3 nouveaux pilotes rejoindront le club des " MiG Killers ".
Le 12 février, c'est Uri
Liss (Squadron 117) qui abat un
MiG 21 Syrien avec un Shafrir alors que Amnon
Shamir (Squadron 101) et Kobi
Richter (Squadron 117) abattent
respectivement un MiG 21 et 1 MiG 17 Syriens en date du 24.
Le 18 juillet 1970, il participe à une mission
SEAD sur la Syrie en compagnie de Shmuel Hetz et avec Shaul Levi
comme navigateur. Au cours de la mission, Shmuel Hetz et Menachem
Eini (navigateur) sont ababttus. Le premier est tué et le
second fait prisonnier. Au cours de cette mission, les F-4 avaient
été équipés de pod de contre-mesures
électroniques afin de contrer les défenses Syriennes
qui lors d'une mission précédente du même type
avaient causé de lourdes pertes dans les rangs de l'IAF /
DF. Malheureusement, l'adoption de ces contre-mesures se montrera
inefficace et coutera la vie à Shmuel Hetz. Quant à
Menachem Eini qui sera fait prisonnier après être parvenu
à s'éjecter, il sera libéré le 16 novembre
1973. Avihu Ben-Nun, qui commande le Squadron 69 à cette
époque, est lui aussi touché mais il parvient à
ramener son appareil et son navigateur, Shaul Levi à sa base.
Au cours de l'année 1970, l'arrivée
des premiers F4 est venue bousculer la donne du combat aérien
au Moyen Orient. Afin de contre-balancer la supériorité
tactique de l'IDF / AF, l'Egypte fait appel au soutien de l'Union
Soviétique qui déploie sur place des unités
de MiG 21 dont le rôle de défense du territoire Egyptien
va progressivement s'étendre du point de vue géographique.
Soucieux d'éviter tout affrontement direct avec les forces
Soviétiques, les Israéliens évitent tout d'abord
le combat mais les dommages causés à plusieurs appareils
Israéliens par des MiG 21 obligent les autorités militaires
à réagir.
Le 30 juillet 1970,
une ambuscade montée selon le schéma habituel est
organisée. Quatre Mirage III du Squadron
119 (Amos Amir / Asher
Snir / Abraham Shalmon et Avi
Gilad) sont chargés de simuler un groupe de reconnaissance
et envoyés comme appâts pendant que 4 Mirage III du
Squadron 117 conduits par Uri
Even-Nir (avec Ithamar Noiner,
Yehuda Koren et Ya'acov
Richter) et 4 Phantom attendent l'arrivée des MiG et
que deux autres Mirage du Squadron 101
sont en attente à Refidim.
Les Soviétiques tombent rapidement dans le piège et
envoient plusieurs sections de MiG 21 à la rencontre des
faux appareils de reconnaissance. Aussitôt les appareils Soviétiques
repérés, les chasseurs se mettent en position et les
MiG passent alors rapidement du statut de chasseur au statut de
chassé. Asher Snir, du Squadron
119, déjà titulaire de 11 victoires, est le premier
à abattre un MiG 21. Il est toutefois lui-même atteint
juste après par un missile AA-2 mais parvient à désengager
et à se poser à Refidim
sans encombre. Quatre autres MiG 21 Russes seront abattus ce jour
là dont 2 par des pilotes de F4. Avihu
Ben-Nun et Shaul Levi, du Squadron
69, abattront un MiG 21 avec un AIM-7 tiré à très
basse altitude alors que Aviem Sella
et Reuven Reshef, eux-aussi du Squadron
69, poursuivent leur MiG depuis une altitude de 5000 mètres
jusqu'à une altitude de 700 mètres avant de le détruire
avec un AIM-9D. Du coté du Squadron
117, Ithamar Noiner est obligé
d'abandonner le combat après qu'un voyant d'alarme d'huile
se soit allumé dans le cockpit. Escorté jusqu'à
Refidim par Uri Even-Nir, les deux
Shahak du Squadron 101 conduits par
Yiftach Spector décollent
alors pour remplacer les deux appareils qui se posent sans encombre.
Au cours du combat, Abraham Shalmon
remportera une victoire sur un MiG 21 et partagera une autre victoire
avec Yiftach Spector, arrivé
en renfort dans l'intervalle.
Huit jours plus tard, face au risque d'embrasement
généralisé et face au risque d'engagement direct
de l'URSS dans le conflit, les Etats-Unis exercent d'importantes
pressions diplomatiques et obtiennent la cessation des combats.
Ainsi, la guerre d'attrition qui avait débuté 17 mois
plus tôt prend fin après la mise en place d'un cessé
le feu décrété par l'ONU.
Après avoir quitté la tête du
Squadron 69, il est affecté
à l'Etat-Major comme plannificateur des opérations
aériennes tout en restant pilote d'alerte. C'est au cours
de l'un de ces vols d'interception qu'il revendique sa dernière
victoire (la 4eme !) en septembre 1972. Ses dernières sorties
de ce type (8 au total) auront lieu pendant la Guerre
du Kippour en 1973. Après avoir pris le commandement
de la base d'Hatzor de 1977 à 1979, puis de Tel Nof de 1979
à 1982, Ben-Nun retourne à l'Etat-Major, gravissant
les échelons pour devenir commandant en chef des forces aériennes
Israéliennes du 22 septembre 1987 au 2 janvier 1992. (Major
General)