IDF / AF - NAHUMI Amir ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
NAHUMI Amir


 


 

 

 



 



Date de naissance : ???

 

 

Brigadier General

12 victoires homologuées
1 victoire non confirmée

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
197?
Blindés ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient
Cpt - L.Col
1971 - 80
Sq 117 ~ 1971 1971 ~ Pilote Moyen Orient
??
??
Sq 107 ~ 1971 1980 ~ Pilote Moyen Orient
??
??
Sq 110 ~ 1982 1982 ~ Pilote Moyen Orient

Issu de la Class 57 de novembre 1968, Nahumi est plus vieux que ses contemporains au début de la Guerre du Kippour. Appelé pour effectué son service en 1962, il se porte volontaire pour l'école de l'Air mais après avoir intégré la Class 44, ul est rejeté par manque de capacité physique. Il est alors redirigé vers une autre branche de l'Armée et quitte le service en 1964. Il entreprend alors des études universitaires en physique / Chimie à Jérusalem. Diplomé en juin 1967, il termine juste à temps pour participer à la Guerre des six jours, comme pilote d'un AMX-13. Son désir inasouvi de devenir pilote de chasse coincide alors avec des besoins accrus de l'Armée de l'Air qui cherche à augmenter ses effectifs.

Effectuant une nouvelle demande pour intégrer l'école des pilotes de chasse, il est cette fois-ci retenu et après avoir oontenu ses ailes, il passe 4 mois en unité de conversion opérationnelle sur Ouragan. Il vole sur cet appareil jusqu'en 1971, tout d'abord comme pilote régulier puis comme EP (Emergency Posting). Après 1 an en escadrille opérationnelle, tous les pilotes effectuent un passage en école comme instructeur pendant 6 périodes de 4 mois, tout en continuant à servir comme EP 1 jour par semaine, cette organisation permettant d'avoir en permanence un maximum de pilotes opérationnels mobilisables en cas de besoin. Chaque unité comprend 3 niveau de disponibilité des équipages. Les pilotes opérationnels (commandant d'unité et pilotes d'active expérimentés), EP et réservistes qui volnt chacun 1 fois par semaine. Quant à la conversion opérationnelle des équipages, celle-ci est alors réalisée au sein même des unités combattantes.

En 1971, Nahumi achève sa période d'instruction et se voit sélectionné pour devenir pilote sur Kurnass au sein du Squadron 119. Une fois formé, il est affecté au Squadron 107 au sein duquel il servira de 1971 à 1980, passant du statut de pilote débutant à celui de commandant d'unité, passant du grade de Capitaine à celui de Lieutenant-Colonel.

 



F-4E "Kurnass" du Squadron 107 - 1973

 

Le 6 octobre 1973, premier jour de la guerre du Kippour, Nahumi est pilote d'alerte et en qualité de plus ancien, il est chargé de prendre le commandement de la formation d'alerte. Son navigateur est Yosef Yavin. L'attaque débute à 14 heures et sous le couvert de leur barrage d'artillerie, les troupes Egyptiennes traversent le canal de Suez pendant que les troupes Syriennes franchissent les obstacles anti-char et anti-personnels qui parsèment le plateau du Golan. De son côté, l'aviation assure des missions d'interdiction, seule 1 vague étant dirigée contre l'artillerie Israélienne, des postes de commandement locaux, des défenses anti-aériennes et quelques centres névralgiques.

Dans le même temps, 28 MiG 17 escortés par des MiG 21 se dirigent vers la base d'Ophir, volant à basse altitude sur la mer Rouge. Lorsque l'alerte sonne sur la base, le contrôleur tarde à interpréter le niveau de la menace et Nahumi qui de son côté à saisi la gravité de la situation ne peut attendre plus longtemps les ordres sans réagir. Prenant l'initiative, Nahumi fait décoller tous les appareils d'alerte. Quelques secondes plus tard, la piste est bombardée, rendant impossible tout nouveau décollage. Devant l'étendue du secteur à défendre et le nombre des assaillants, Nahumi décide de se partager la tâche avec son ailier, Daniel Shaki (navigateur David Regev). Nahumi attaquera au total 6 appareils mais seulement 4 épaves de MiG 17 seront retrouvées au sol. Toutes les victoires ont été remportées avec ses 4 AIM-9D. Il parvient aussi à atteindre deux appareils avec ses canons mais aucun des deux MiG n'est retrouvé ne permettant de revendiquer que des appareils endommagés.

Dans le même temps, Daniel Shaki abat 3 appareils dont 1 MiG 17 et deux MiG 21. Une fois l'attaque terminée, les deux appareils se posent en évitant les cratères causés par les MiG sur la piste d'envol.

Ce premier jour de la Guerre du Kippour, le 6 octobre 1973, Yaacov Nevo est commandant de la base d'Ophir. Officier de réserve, Yaacov Nevo est un ancien pilote de Mystère qui s'est distingué au combat en remportant 3 victoires aériennes en 1956 / 58. Lorsqu'Amir Nahumi et Daniel Shaki atterrissent au terme de leur mission d'interception, Nevo se dirige vers eux et leur pose immédiatement la question " Combien en avez-vous abattu ? " 7 répond alors Shaki, j'en ai abattu 3 et Nahumi en a eu 4. La Guerre du Kippour vient tout juste de débuter ! Pour son action, Nahumi recevra la seconde plus haute distinction Israélienne, la DSM.

 

 

Le 13 octobre 1973, le Squadron 107 effectue une ABA avec 8 appareils contre Dmier et Saikal. Le premier aérodrome est attaqué par 4 appareils placés sous le commandement de Yiftach Spector (section " Buffet) avec Roy Manoff comme navigateur et Saikal est attaqué par 4 appareils conduits par Israel Krieger (Section bed - Krieger - Nahumi - Dubi Yoffe - Uzi Rozen). Après que Nahumi soit parvenu à placer un coup direct au milieu de la piste d'envol (voir photo), la section de Krieger engage le combat au-dessus de Saikal avec des MiG 21. Un chasseur Egyptien parvient à se placer dans le sillage d'Uzi Rozen (Bed 4) et Nahumi lance un appel à la radio afin de prévenir " Bed 2 " de dégager. En fait " Bed 2 " est piloté par Dubi Yoffe qui sans chercher à identifier d'où vient la menace dégage aussitôt. Comprenant trop tard l'erreur qu'il vient de faire en utilisant un mauvais indicatif, Amir Nahumi se précipite sur le MiG menaçant pour dégager son équipier qu'il n'est pas parvenu à prévenir. Il se place derrière le MiG qui est déjà en train de tirer au canon sur Rozen et lâche un AIM-9D à une distance de 1300 mètres. Le missile part tout droit dans la direction du MiG qui explose à l'impact. En remportant ainsi sa 5eme victoire, Amir Nahumi devient le 5eme As sur F-4 de la Guerre du Kippour (photo dmeir et saikal).

 

 

Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre du Kippour en est à son neuvième jour, les combats entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que son armée comptait (contre 10 chars perdus côté Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien pour le remplacement des matériels perdus. Côté Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment ¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement (les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron 69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre). Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque d'objectifs tactiques et stratégiques.

En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF / AF décide d'entreprendre une attaque combinée en profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base de Tanta sur laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne, des unités dont la dangerosité est suffisante pour inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron 107 et le Squadron 119 sont chargés d'attaquer Tanta pendant que le Squadron 201 est chargé de neutraliser la base de Mansura qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta. L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura et 15 heures 40 sur Tanta.

A Mansura, l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec la section de tête, en l'occurrence la section " Crab " qui est chargée de la suppression des défenses aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête est conduite par Eitan Ben-Eliyahu, jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron 107 et nouveau Commandant du Squadron 201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer Prigat (Navigateur Aharon Katz), le Squadron 119 attaque la base de Tanta. Sur les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser les F-4.

A Tanta, le Squadron 119 enregistre une victoire collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael Koren / Rachamim Sopher. A Mansura en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager violemment à la demande de son navigateur (Amiram Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième victoire collective.

Quelques instants plus tard, Eitan Peled (Navigateur Yehoar Gal), qui vole en position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté, que " Peled / Dog 1 " est en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, " Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu. Aussitôt, Eitan Peled tourne son attention vers le "Kurnass" en difficulté et voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog 4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà pris sous le feu du MiG. Peled bascule alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile qui n'atteint pas sa cible, Peled ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident). Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien, le MiG visé dégage et se met à piquer mais Peled le rattrape et tire une rafale à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.

De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron 201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le point du carburant encore disponible pour décider du meilleur choix pour un atterrissage rapide. Eitan Peled et Guri Palter optent pour El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura après être parvenu à rompre le combat dans lequel 6 MiG les avaient engagé.

Au même moment, la deuxième vague est en approche vers Tanta et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent à se poser. Les deux sections " Buffet " et " Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais en alerte maximale. Naftaly Maimon vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4 sont forcés de quitter la formation pour engager le combat. Maimon tente de résister à l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté par Israel Krieger. Ne pouvant plus continuer ainsi, Maimon décide de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC " qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup, l'appareil est fortement secoué, laissant croire à Maimon qu'il vient d'être touché d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique. Du coup, Maimon se retrouve juste à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21 dans son sillage, Maimon garde le cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes, Maimon attend le départ du missile mais rien. Alors que Krieger supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs suceptibles d'être à l'origine su problème et parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein fouet. Krieger accélère alors à Mach 1,1 mais Maimon ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance entre les deux appareils s'accroit. Maimon. Sans l'avoir encore vu, Maimon sent la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci le double par la droite et se lance à la poursuite de " Dog 1 ". Maimon prévient son leader qui dégage aussitôt. Encore doté de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon. Après une première courte rafale, il effectue un tir d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du pilote.

Reprenant son vol en formation avec Krieger, ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce n'est qu'une fois au sol que Maimon découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une traînée expliquant l'impossibilité à suivre son chef à grande vitesse.

Pour son action au combat, Naftaly Maimon recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne, la Distinguished Service Cross. Dans le même temps, Amir Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura, son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent. C'est à ce moment là que Nahumi décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant, le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi. Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche un missile air air passe juste à côté de lui, bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus beaucpup de carburant, Nahumi ne peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée cette dernière étant reconnue comme victoire collective.

Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les 3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en mer et secouru après plusieurs heures passées dans l'eau). La base de Tanta sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive. De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.


 




 



F-16 du Squadron 110 en 1982

 





NAHUMI Amir


Campagne de 1967
Campagne de 1973
Campagne de 1982
Distinguished Service Medal


 

 


Victoires aériennes

Victoires  
13
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
06.10.73   Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 107 Alerte *
1
1
(-) Nahumi Amir
(-) Yavin Yosef
06.10.73   Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 107 Alerte *
2
2
(-) Nahumi Amir
(-) Yavin Yosef
06.10.73   Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 107 Alerte *
3
3
(-) Nahumi Amir
(-) Yavin Yosef
06.10.73   Détruit MiG 17
EAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 107 Alerte *
4
4
(-) Nahumi Amir
(-) Yavin Yosef
13.10.73   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 107 ABA * Saikal
5
-
(-) Nahumi Amir
(-) Zvi
14.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 205 AIM-9D Sq 107 -
6
-
(-) Nahumi Amir
(-) ??
14.10.73   NC * MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 205 Canon Sq 107 -
-
-
(-) Nahumi Amir
(-) ??
14.07.81   Détruit MiG 21
SAF
F-16 - - Sq 110 -
7
(-) Nahumi Amir
09.06.82   Détruit MiG 21
SAF
F-16 - - Sq 110 -
8
(-) Nahumi Amir
10.06.82   Détruit MiG 23
SAF
F-16 - - Sq 110 -
9
(-) Nahumi Amir
10.06.82   Détruit MiG 23
SAF
F-16 - - Sq 110 -
10
(-) Nahumi Amir
10.06.82   Détruit MiG 21
SAF
F-16 - - Sq 110 -
11
(-) Nahumi Amir
11.06.82   Détruit MiG 21
SAF
F-16 - - Sq 110 -
12
(-) Nahumi Amir
11.06.82   Détruit MiG 21
SAF
F-16 - - Sq 110 -
13
(-) Nahumi Amir

 

* NC : Non Confirmée - Victoire non officielle

* CAP : Combat Air Patrol / CSAR : Combat Search and Rescue
* ABA : Attaque Base Aérienne
* Alerte : Décollage sur alerte

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force