IDF / AF - KATZ Aharon ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
KATZ Aharon


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???
Tué au combat le 24 juillet 1982

 

 

 

Grade ???

2 victoires homologuées / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 119 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le 21 novembre 1972, suite aux tensions provoquées par l'attentat de Munich contre l'équipe Olympique Israélienne, les relations entre Israel et les pays arabes se déteriorent rapidement. Le 21 novembre, des duels d'artillerie et des combats aériens se développent au-dessus du Golan. Au cours de la journée, les Israéliens abattront 6 appareils Syriens. Amnon Gurion (Navigateur Baruch Golan) qui fait partie d'une section de 4 appareils du Squadron 201 engage le combat avec 16 MiG 21 et parvient à atteindre l'un d'entre eux avec plusieurs obus de canon mais l'appareil Syrien continue sa course. Gurion tire alors un AIM-9D mais doit abandonner la poursuite en raison de l'intervention d'autres MiG et de l'isolement qui le guette. Alors qu'il fait demi-tour, il aperçoit l'un de ses équipiers, Ithamar Barnea (Navigateur Yitzhak Baram) qui poursuit un MiG 21 qui vient d'être touché par un missile. Les pilotes de Mirage III confirmeront les deux victoires.

Une heure après cette mission, le Squadron 119 revendique sa première victoire sur F-4 lorsque 2 appareils en patrouille sont dirigés vers un combat entre des Mirage III et des MiG 21 Syriens. Shamuel Ben-Rom (Navigateur Aharon Katz) vole dans l'appareil de tête. Ils entrent dans la mêlée et après avoir lancé deux AIM-9 sans succès, ils parviennent à se placer dans le sillage d'un MiG 21 qui pourchasse un Mirage III du Squadron 117, piloté par Ran Meir. Ils tirent alors un troisième AIM-9 qui atteint le MiG 21 de plein fouet.

 

Attaque de la base Aérienne de Mansura

 

Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre du Kippour en est à son neuvième jour, les combats entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que son armée comptait (contre 10 chars perdus côté Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien pour le remplacement des matériels perdus. Côté Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment ¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement (les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron 69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre). Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque d'objectifs tactiques et stratégiques.

En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF / AF décide d'entreprendre une attaque combinée en profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base de Tanta sur laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne, des unités dont la dangerosité est suffisante pour inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron 107 et le Squadron 119 sont chargés d'attaquer Tanta pendant que le Squadron 201 est chargé de neutraliser la base de Mansura qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta. L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura et 15 heures 40 sur Tanta.

A Mansura, l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec la section de tête, en l'occurrence la section " Crab " qui est chargée de la suppression des défenses aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête est conduite par Eitan Ben-Eliyahu, jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron 107 et nouveau Commandant du Squadron 201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer Prigat (Navigateur Aharon Katz), le Squadron 119 attaque la base de Tanta. Sur les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser les F-4.

A Tanta, le Squadron 119 enregistre une victoire collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael Koren / Rachamim Sopher. A Mansura en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager violemment à la demande de son navigateur (Amiram Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième victoire collective.

Quelques instants plus tard, Eitan Peled (Navigateur Yehoar Gal), qui vole en position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté, que " Peled / Dog 1 " est en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, " Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu. Aussitôt, Eitan Peled tourne son attention vers le "Kurnass" en difficulté et voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog 4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà pris sous le feu du MiG. Peled bascule alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile qui n'atteint pas sa cible, Peled ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident). Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien, le MiG visé dégage et se met à piquer mais Peled le rattrape et tire une rafale à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.

De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron 201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le point du carburant encore disponible pour décider du meilleur choix pour un atterrissage rapide. Eitan Peled et Guri Palter optent pour El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura après être parvenu à rompre le combat dans lequel 6 MiG les avaient engagé.

 

Attaque de la base Aérienne de Tanta

 

Au même moment, la deuxième vague est en approche vers Tanta et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent à se poser. Les deux sections " Buffet " et " Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais en alerte maximale. Naftaly Maimon vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4 sont forcés de quitter la formation pour engager le combat. Maimon tente de résister à l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté par Israel Krieger. Ne pouvant plus continuer ainsi, Maimon décide de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC " qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup, l'appareil est fortement secoué, laissant croire à Maimon qu'il vient d'être touché d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique. Du coup, Maimon se retrouve juste à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21 dans son sillage, Maimon garde le cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes, Maimon attend le départ du missile mais rien. Alors que Krieger supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs suceptibles d'être à l'origine su problème et parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein fouet. Krieger accélère alors à Mach 1,1 mais Maimon ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance entre les deux appareils s'accroit. Maimon. Sans l'avoir encore vu, Maimon sent la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci le double par la droite et se lance à la poursuite de " Dog 1 ". Maimon prévient son leader qui dégage aussitôt. Encore doté de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon. Après une première courte rafale, il effectue un tir d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du pilote.

Reprenant son vol en formation avec Krieger, ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce n'est qu'une fois au sol que Maimon découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une traînée expliquant l'impossibilité à suivre son chef à grande vitesse.

Pour son action au combat, Naftaly Maimon recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne, la Distinguished Service Cross. Dans le même temps, Amir Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura, son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent. C'est à ce moment là que Nahumi décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant, le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi. Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche un missile air air passe juste à côté de lui, bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus beaucpup de carburant, Nahumi ne peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée cette dernière étant reconnue comme victoire collective.

Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les 3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en mer et secouru après plusieurs heures passées dans l'eau). La base de Tanta sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive. De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.

 

 

Le 15 octobre 1973, dixième jour de la Guerre du Kippour, l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant avec succès la base de Tanta la veille, est parvenue à réduire de manière importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes de Tanta, Kotamiya et Shubrakit. Le Squadron 119 et le Squadron 107 doivent engager le combat et le Squadron 201 parvient à bombarder sans être inquiété. Asher Snir, avec son navigateur Aharon Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la formation " Locksmith " du Squadron 119. Ils sont précédés par les appareils chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2 " est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient à ramener son avion à la base et à se poser grace aux filins d'arrêt d'urgence.

Quelques minutes après le passage du Squadron 119, le Squadron 201 attaque à son tour. Eitan Peled (section " Dog " - Navigateur Yitzhak Baram) et Eitan Ben-Eliyahu (section " Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400 mètres) avec une vitesse de 150 Nœuds. Le Mig 21 qui le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que l'équipage Gil Regev / Eitan Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.

Aharon Katz trouvera la mort le 24 juillet 1982 lors de l'éjection du F-4 Kurnass 183 (Pilote Gil Fogel) touché par un SAM Syrien. Fogel quant à lui sera fait prisonnier.




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 119 - 1973

 





KATZ Aharon



Campagne de 1973
Campagne de 1982

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
08.01.73   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 119 FLP *
1
1
(-) Ben-Rom Shamuel
(-) Katz Aharon
15.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 119 Canon Sq 119 ABA * Tanta
14
2
(-) Snir Asher
(-)Katz Aharon

 

* CAP : Combat Air Patrol / CSAR : Combat Search and Rescue
* FLP : Front Line Patrol
* ABA : Attaque Base Aérienne

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force