IDF / AF - PELED Eitan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
PELED Eitan


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Colonel

6 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 201 ~ 1970 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Eitan Peled effectue sa formation en Fighter School avec la Class 47 en juillet 1965. Alors que tous ces pilotes seront affectés dans des unités de Mirage III, Peled est effecté dans une unité équipée de Super Mystère avec laquelle il effectuera 16 missions pendant la Guerre des Six jours en qualité de Lieutenant, mais ne remportera pas de victoire. Il effectue sa conversion sur Kurnass en 1969 et mettra 3 ans à devenir un As en remportant 5 victoires au cours de 5 combats distincts.

 

 

Yoram Agmon effectue sa conversion sur F-4 "Kurnass" en mars 1969 à George AFB en Californie. Il est affecté au Squadron 201 en juin 1970. Au soir du 25 juin 1970, alors que Yoram Agmon et Eitan Peled / Goldwasser Moshe, tous deux du Squadron 201 effectuent une patrouille le long de la frontière Syrienne, ils repèrent visuellement 4 appareils Syriens qu'ils identifient comme étant des MiG 21. En raison de la présence dans le secteur de Mirage III de l'IAF / IDF, le contrôle au sol préfère se montrer prudent mais Yoram Agmon est sur de son identification et il largue un premier AIM-7 qui manque sa cible. Immédiatement après, Peled tire un second missile au cours d'une passe frontale mais là encore, le missile manque sa cible. Il réalise alors un 180° pour se placer dans le sillage du MiG 21 afin de pouvoir tirer un missile infra-rouge. Le MiG 21 qui est alors en piqué se redresse soudain et tire un missile sur un Mirage III qui a rejoint la zone de combat. A ce moment là, Peled tire son AIM-9 à une distance d'environ 2 km. La flamme du missile semble s'arrêter après 1500 mètres de course mais celui-ci continue d'avancer vers le MiG et explose au contact de l'empennage. L'avion devient incontrolable et s'écrase peu après, le pilote parvenant toutefois à s'éjecter.

Le 13 février 1972, deux F-4E "Kurnass" du Squadron 201 et 2 Mirage III du Squadron 101 escortent 2 RF-4E du Squadron 119 pour une mission de reconnaissance sur la base de Mansura en Egypte. Si la mission est essentielle à la sécurité d'Israel pour évaluer le niveau de menace que représentent ses voisins, elle présente aussi de hauts risques car la violation de l'espace aérien d'un pays arabe expose Israel aux foudres des instances internationales. Aussi, malgré le désir des pilotes de chasse Israéliens d'en découdre avec l'ennemi, la consigne est d'éviter au maximum l'engagement avec tout appareil adverse. Bien qu'ils tentent d'intercepter les 6 appareils Israéliens, les chasseurs Egyptiens ne parviennent pas à les rattraper à l'exception de 4 MiG 21 qui parviennent à rattraper les Mirage III "Shahak" et les F-4 "Kurnass" et à se placer dans les 6 heures de la formation Israélienne. Dès lors une course poursuite débute en même temps qu'une guerre des nerfs s'installe entre les protagonistes. Alors que les MiG 21 gagnent peu à peu du terrain, chacun attend que l'autre prenne l'initiative d'engager ou de rompre le combat (faute de carburant par exemple). Alors que les MiG 21 ne sont plus qu'à 1,5 miles des Mirage qui volent en queue de peleton, le chef de section, Israel Baharev (Squadron 101), ne peut plus attendre et décide de rompre la formation pour faire face aux MiG. Cette manœuvre ne laisse d'autre choix aux pilotes de F-4 d'engager le combat à leur tour. Au cours de la mêlée qui suit, les deux pilotes de F-4, Adi Benaya (Kurnass 673) et Yosef Lev-Ari (Nav) et Eitan Peled / Yoram Romem (Kurnass 633) remporteront chacun une victoire. Benaya engage le combat avec 2 des MiG 21 et tire 2 AIM-9D qui manquent leurs cibles. Alors qu'il s'apprête à désengager le combat, un autre MiG qui vient d'échapper lui aussi à un missile lancé par Israel Baharev vient se placer dans son axe. Il tire un autre AIM-9D qui cette fois-ci fait mouche. Immédiatement après, Eitan Peled parvient lui aussi à abattre un autre MiG 21 avec un AIM-9D tiré à 1300 - 1400 mètres avec un angle de 90°.

Le 12 février 1973, une patrouille de reconnaissance est organisée au-dessus de l'Egypte. Au terme de la reconnaissance proprement dite, les 4 F-4 "Kurnass" chargés d'assurer la protection des RF-4E décident de rester dans la zone et après 15 minutes de patrouille sans histoire ils sont finalement dirigés vers un groupe d'appareils ennemis qui évoluent au sud de la ville de Suez. Yehoar Gal, qui est le navigateur d'Eitan Peled et qui vole comme numéro 4 de la formation est le premier et le seul à repérer la formation de MiG sur son écran radar. De fait, l'appareil de Peled prend la tête du dispositif d'autant qu'il reste le seul à recevoir le signal. Alors qu'ils sont en route vers leur objectif, le signal se trouble et instinctivement, Peled regarde vers le bas et aperçoit les MiG 21 qui évoluent à basse altitude. Très vite le combat s'engage. Amnon Gurion et Itzchak Amitay qui volent comme numéro 3 plongent dans la mélée. Débuté au-dessus des terres, le combat se déplace doucement vers la Méditerranée. Les avions volent de manière inhabituellement lente et les pilotes de MiG se montrent aggressif. Gurion tente une manœuvre en ciseaux et tire deux AIM-9D qui ratent leur cible. Toutefois, en cherchant à éviter les deux missiles, le MiG 21 effectue une manœuvre brutale qui le destabilise et provoque sa perte de contrôle, l'appareil venant s'écraser en mer sans avoir été finalement touché. Le pilote du MiG 21 ne s'éjecte pas.

 

 

Le 6 octobre 1973, jour de déclenchement de la Guerre du Kippour, Ben-Ami Peri, pilote au Squadron 201, accompagné de son navigateur Itzchak Amitay est en patrouille lorsqu'il est envoyé à la rencontre de MiG qu'ils ne parviennent pas à trouver. Après avoir refait le plein sur leur base de rattachement, ils décollent à nouveau à la rencontre d'une formation de Mil Mi 8 chargés de commandos Egyptiens. Alors que les deux appareils se dirigent vers la zone assignée, ils sont rejoint par une autre section de deux appareils conduite par Eitan Peled (Navigateur Abraham Ashael) qui prend la direction du groupe de 4 appareils. Les F-4 "Kurnass" doivent éviter de nombreux missiles SAM tirés par les Egyptiens. Les pilotes Israéliens arrivent très vite à anticiper cette menace et alors qu'ils arrivent sur le secteur défini, les 8 hommes se mettent en quête des hélicoptères qui demeurent introuvables jusqu'à ce que l'un des homme crie dans le micro " ils sont là ". Aussitôt, les F-4 plongent sur les voilures tournantes. Ayant pour leur part déjà envisagé le scénario de l'interception d'hélicoptères évoluant à faible vitesse, les pilotes du Squadron 201 sont mieux préparés et font un véritable carnage au sein de la formation ennemie. Bloquant son collimateur et réduisant sa vitesse, Ben-Ami Peri détruit trois appareils en 4 passes alors qu'Eitan Peled en détruit deux de son coté. Pendant le combat, la complémentarité entre pilote et navigateur joue à 100%. Le pilote s'occupe du pilotage et du tir pendant que le navigateur garde le contact visuel avec les hélicoptères encore en vol et sur le radar pour contrer toute menace éventuelle et en particulier déjouer les SAM que les Egyptiens tirent en permanence. Au cours du combat, un sixième hélicoptère est abattu par Moshe Koren (Pilote) et Ilan Lazar (Navigateur). Arrivé dans l'intervalle, un autre équipage du Squadron 201 composé de Yonathan Ophir (Pilote) et Avikam Lif (Navigateur) touche 2 autres appareils mais 1 seul sera créditécomme victoire sûre, le second appareil parvenant à rentrer à Fayid malgré les dommages subits.

Le 11 octobre 1973, au sixième jour de la Guerre du Kippour, Eitan Peled et Amiram Talmon (Navigateur) du Squadron 201, sont à la tête d'une double section de 8 Kurnass chargés d'attaquer une Base aérienne de Tsalchiya en Syrie. Selon le schéma d'attaque désormais classique, une première vague est chargée de neutralisée les défenses anti-aériennes (Canons et SAM) puis d'assurer la protection de la seconde vague pendant que celle-ci bombarde les pistes proprement dites. Ce jour là, la section " Dog " que dirige Peled est interceptée par des MiG avant que le groupe d'appareils Israéliens ne parviennent à atteindre leur cible et obligent les pilotes de F-4 à engager le combat. Apercevant un MiG qui se place dans le sillage de " Dog 3 " (équipage Chaim Rotem / Yehoar Gal), Peled leur ordonne de dégager au plus vite, ce que " Dog 3 " fait sans attendre, parvenant par une manœuvre acrobatique à se placer dans la queue de son poursuivant qui, pris de panique, s'écrase avant même que Rotem n'ai le temps de tirer un missile ou un obus, privant ainsi le pilote d'une victoire individuelle puisqu'en l'absence de tout tir la victoire est attribuée au Squadron tout entier.

Peled tourne alors son attention sur un second Mig 21. Alors qu'il est encore chargé de ses bombes, Peled fait feu avec son canon et aperçoit plusieurs impacts sur le MiG sans que l'appareil n'explose. Celui-ci continue en effet son chemin et vient se placer dans l'axe de tir de " Dog 3 " qui tire à son tour. Alors que le navigateur, tout à sa joie, annonce avoir remporté la victoire, Rotem réfreine l'enthousiasme de son navigateur en lui indiquant que l'appareil est vide de tout occupant, celui-ci s'étant éjecté avant suite au tir de Peled à qui sera finalement attribuée la victoire, lui permettant du même coup de devenir le cinquième As sur F-4.

 

 

Le 14 octobre 1973, alors que la Guerre du Kippour en est à son neuvième jour, les combats entrent dans une nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne piétine. Après avoir perdu 200 des 1000 chars que son armée comptait (contre 10 chars perdus côté Israélien), le moral est au plus bas dans les rangs de l'Armée Egyptienne qui ne parvient pas à établir le périmètre de sécurité de 10 km de profondeur autour du canal de Suez dont elle a besoin pour ravitailler ses avant-postes par voie aérienne. Avec l'accroissement des pertes dans les deux camps, Russes et Américains ont mis en place un pont aérien pour le remplacement des matériels perdus. Côté Israélien, 23 Kurnass ont été abattu, dont seulement 3 en combat aérien, ce qui représente quasiment ¼ de l'effectif d'avant guerre. Des F-4 en provenance des Etats-Unis sont directement prélevés sur les unités de l'USAF et livrés par les pilotes Américains aux unités Israéliennes qui les prennent en compte immédiatement (les 8 premiers F-4 sont affectés au Squadron 69 qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre). Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque d'objectifs tactiques et stratégiques.

En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF / AF décide d'entreprendre une attaque combinée en profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base de Tanta sur laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne, des unités dont la dangerosité est suffisante pour inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron 107 et le Squadron 119 sont chargés d'attaquer Tanta pendant que le Squadron 201 est chargé de neutraliser la base de Mansura qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta. L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura et 15 heures 40 sur Tanta.

A Mansura, l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec la section de tête, en l'occurrence la section " Crab " qui est chargée de la suppression des défenses aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête est conduite par Eitan Ben-Eliyahu, jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron 107 et nouveau Commandant du Squadron 201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer Prigat (Navigateur Aharon Katz), le Squadron 119 attaque la base de Tanta. Sur les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser les F-4.

A Tanta, le Squadron 119 enregistre une victoire collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael Koren / Rachamim Sopher. A Mansura en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager violemment à la demande de son navigateur (Amiram Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième victoire collective.

Quelques instants plus tard, Eitan Peled (Navigateur Yehoar Gal), qui vole en position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté, que " Peled / Dog 1 " est en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, " Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu. Aussitôt, Eitan Peled tourne son attention vers le "Kurnass" en difficulté et voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog 4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà pris sous le feu du MiG. Peled bascule alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile qui n'atteint pas sa cible, Peled ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident). Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien, le MiG visé dégage et se met à piquer mais Peled le rattrape et tire une rafale à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.

De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron 201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le point du carburant encore disponible pour décider du meilleur choix pour un atterrissage rapide. Eitan Peled et Guri Palter optent pour El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura après être parvenu à rompre le combat dans lequel 6 MiG les avaient engagé.

Au même moment, la deuxième vague est en approche vers Tanta et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent à se poser. Les deux sections " Buffet " et " Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais en alerte maximale. Naftaly Maimon vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4 sont forcés de quitter la formation pour engager le combat. Maimon tente de résister à l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté par Israel Krieger. Ne pouvant plus continuer ainsi, Maimon décide de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC " qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup, l'appareil est fortement secoué, laissant croire à Maimon qu'il vient d'être touché d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique. Du coup, Maimon se retrouve juste à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21 dans son sillage, Maimon garde le cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes, Maimon attend le départ du missile mais rien. Alors que Krieger supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs suceptibles d'être à l'origine su problème et parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein fouet. Krieger accélère alors à Mach 1,1 mais Maimon ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance entre les deux appareils s'accroit. Maimon. Sans l'avoir encore vu, Maimon sent la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci le double par la droite et se lance à la poursuite de " Dog 1 ". Maimon prévient son leader qui dégage aussitôt. Encore doté de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon. Après une première courte rafale, il effectue un tir d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du pilote.

Reprenant son vol en formation avec Krieger, ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce n'est qu'une fois au sol que Maimon découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une traînée expliquant l'impossibilité à suivre son chef à grande vitesse.

Pour son action au combat, Naftaly Maimon recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne, la Distinguished Service Cross. Dans le même temps, Amir Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura, son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent. C'est à ce moment là que Nahumi décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant, le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi. Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche un missile air air passe juste à côté de lui, bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus beaucpup de carburant, Nahumi ne peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée cette dernière étant reconnue comme victoire collective.

Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les 3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en mer et secouru après plusieurs heures passées dans l'eau). La base de Tanta sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive. De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.

 

 

Le 15 octobre 1973, dixième jour de la Guerre du Kippour, l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant avec succès la base de Tanta la veille, est parvenue à réduire de manière importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes de Tanta, Kotamiya et Shubrakit. Le Squadron 119 et le Squadron 107 doivent engager le combat et le Squadron 201 parvient à bombarder sans être inquiété. Asher Snir, avec son navigateur Aharon Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la formation " Locksmith " du Squadron 119. Ils sont précédés par les appareils chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2 " est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient à ramener son avion à la base et à se poser grace aux filins d'arrêt d'urgence.

Quelques minutes après le passage du Squadron 119, le Squadron 201 attaque à son tour. Eitan Peled (section " Dog " - Navigateur Yitzhak Baram) et Eitan Ben-Eliyahu (section " Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400 mètres) avec une vitesse de 150 Nœuds. Le Mig 21 qui le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que l'équipage Gil Regev / Eitan Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.


 

Le 21 octobre 1973, seizième jour de la Guerre du Kippour, les troupes Israéliennes sont parvenues à reprendre le contrôle d'une grande partie du territoire perdu pendant les premiers jours de l'offensive Syrienne dans le Golan et Egyptienne dans le Sinai. Une solide tête de pont est établie aux abords du canal de Suez et sur le front Syrien, les Egyptiens bombardent Damas. Sur le plateau du Golan, seul le mont Hermon - point d'observation d'une importance stratégique - qui a été pris le 6 octobre par les Syriens reste encore à conquérir. Une première attaque classique d'infanterie s'est soldée par de lourdes pertes côté Israélien. Cette fois-ci, les Israéliens attaquent sur 2 fronts avec un soutien massif de l'aviation qui permettra d'enlever la position en fin de matinée.

A l'occasion de cette bataille, les F-4 "Kurnass" du Squadron 119 et du Squadron 201 remportent chacun deux victoires. Le premier combat engage les pilotes du Squadron 119 qui sont amenés par le contrôleur au sol juste derrière les MiG Syriens sans que ceux-ci ne se rendent compte de leur présence comme l'atteste la présence de leurs réservoirs supplémentaires encore accrochés. Seul l'indication d'une acquisition radar met les pilotes Syriens en alerte. Ils larguent immédiatement leurs réservoirs, enclenchent la post-combustion et font face aux F-4. Nachom Merchavi et Mordechai Ilani qui se trouvent dans le premier F-4 tirent immédiatement un second AIM-9D qui atteint sa cible pendant que l'équipage Daniel Guri / Zvi Binyamini abat un second au canon. Seul un pilote Syrien s'éjecte.

Quelques minutes plus tard, une paire de F-4 du Squadron 201 engage le combat avec les MiG Syriens dans le secteur du mont Hermon. Les deux MiG sont engagés par l'équipage Eitan Peled / Yehoar Gal mais les deux appareils Egyptiens s'écrasent sans que l'équipage Israélien n'ait besoin de tirer, provoquant l'attribution de 2 victoires collectives pour le Squadron 201.

Toutefois, l'équipage Ithamar Barnea (EP) / Gil Haran est abattu. Haran est tué et Barnea seront capturé et libéré le 1 juin 1974. Se sera la cinquième (le quatrième ayant été abattu par erreur le 14 octobre par un Nesher) et dernier F-4 "Kurnass" abattu en combat aérien aérien mais aussi le trente deuxième et dernier F-4 perdu au combat toutes causes confondues (9 / Sq 69 - 4 / Sq 107 - 5 / Sq 119 - 14 / Sq 201). Sur 64 membres d'équipages impliqués, 17 seront tués et 24 prisonniers (9 en Egypte, 13 en Syrie et 2 au Liban).




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 en 1973

 





PELED Eitan

Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
25.06.70   Détruit MiG 21
SAF
F-4E Kurnass AIM-9D Sq 201 FLP *
1
-
(-) Peled Eitan
(-) Goldwasser Moshe
13.02.72   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 633 AIM-9D Sq 201 CAP * / Reco
2
-
(-) Peled Eitan
(-) Romem Yoram
06.10.73   Détruit Mi 8
EAF
F-4E Kurnass 671 Canon Sq 201 Tasa
3
-
(-) Peled Eitan
(-) Ashael Abraham
06.10.73   Détruit Mi 8
EAF
F-4E Kurnass 671 Canon Sq 201 Tasa
4
-
(-) Peled Eitan>
(-) Ashael Abraham
11.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 620 Canon Sq 201 ABA * Tsalchiya
5
-
(-) Peled Eitan
(-) Talmon Amiram
14.10.73   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 633 Canon Sq 201 ABA* Mansura
6
1
(-) Peled Eitan
(-) Gal Yehoar

 

* CAP / Reco : Combat Air Patrol / Mission de reconnaissance
* FLP : Front Line Patrol
* ABA : Attaque Base Aérienne

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force