Eitan Peled effectue sa formation
en Fighter School avec la Class 47 en juillet 1965. Alors que tous
ces pilotes seront affectés dans des unités de Mirage
III, Peled est effecté dans
une unité équipée de Super Mystère avec
laquelle il effectuera 16 missions pendant la Guerre
des Six jours en qualité de Lieutenant, mais ne remportera
pas de victoire. Il effectue sa conversion sur Kurnass en 1969 et
mettra 3 ans à devenir un As en remportant 5 victoires au
cours de 5 combats distincts.
Yoram Agmon effectue sa conversion
sur F-4 "Kurnass" en mars 1969 à George AFB en
Californie. Il est affecté au Squadron
201 en juin 1970. Au soir du 25 juin 1970,
alors que Yoram Agmon et Eitan
Peled / Goldwasser Moshe,
tous deux du Squadron 201 effectuent
une patrouille le long de la frontière Syrienne, ils repèrent
visuellement 4 appareils Syriens qu'ils identifient comme étant
des MiG 21. En raison de la présence dans le secteur de Mirage
III de l'IAF / IDF, le contrôle au sol préfère
se montrer prudent mais Yoram Agmon
est sur de son identification et il largue un premier AIM-7 qui
manque sa cible. Immédiatement après, Peled
tire un second missile au cours d'une passe frontale mais là
encore, le missile manque sa cible. Il réalise alors un 180°
pour se placer dans le sillage du MiG 21 afin de pouvoir tirer un
missile infra-rouge. Le MiG 21 qui est alors en piqué se
redresse soudain et tire un missile sur un Mirage III qui a rejoint
la zone de combat. A ce moment là, Peled
tire son AIM-9 à une distance d'environ 2 km. La flamme du
missile semble s'arrêter après 1500 mètres de
course mais celui-ci continue d'avancer vers le MiG et explose au
contact de l'empennage. L'avion devient incontrolable et s'écrase
peu après, le pilote parvenant toutefois à s'éjecter.
Le 13 février 1972, deux F-4E
"Kurnass" du Squadron 201
et 2 Mirage III du Squadron 101 escortent
2 RF-4E du Squadron 119 pour une mission
de reconnaissance sur la base de Mansura
en Egypte. Si la mission est essentielle à la sécurité
d'Israel pour évaluer le niveau de menace que représentent
ses voisins, elle présente aussi de hauts risques car la
violation de l'espace aérien d'un pays arabe expose Israel
aux foudres des instances internationales. Aussi, malgré
le désir des pilotes de chasse Israéliens d'en découdre
avec l'ennemi, la consigne est d'éviter au maximum l'engagement
avec tout appareil adverse. Bien qu'ils tentent d'intercepter les
6 appareils Israéliens, les chasseurs Egyptiens ne parviennent
pas à les rattraper à l'exception de 4 MiG 21 qui
parviennent à rattraper les Mirage III "Shahak"
et les F-4 "Kurnass" et à se placer dans les 6
heures de la formation Israélienne. Dès lors une course
poursuite débute en même temps qu'une guerre des nerfs
s'installe entre les protagonistes. Alors que les MiG 21 gagnent
peu à peu du terrain, chacun attend que l'autre prenne l'initiative
d'engager ou de rompre le combat (faute de carburant par exemple).
Alors que les MiG 21 ne sont plus qu'à 1,5 miles des Mirage
qui volent en queue de peleton, le chef de section, Israel
Baharev (Squadron 101), ne peut
plus attendre et décide de rompre la formation pour faire
face aux MiG. Cette manuvre ne laisse d'autre choix aux pilotes
de F-4 d'engager le combat à leur tour. Au cours de la mêlée
qui suit, les deux pilotes de F-4, Adi
Benaya (Kurnass 673) et Yosef Lev-Ari
(Nav) et Eitan Peled / Yoram
Romem (Kurnass 633) remporteront chacun une victoire. Benaya
engage le combat avec 2 des MiG 21 et tire 2 AIM-9D qui manquent
leurs cibles. Alors qu'il s'apprête à désengager
le combat, un autre MiG qui vient d'échapper lui aussi à
un missile lancé par Israel Baharev
vient se placer dans son axe. Il tire un autre AIM-9D qui cette
fois-ci fait mouche. Immédiatement après, Eitan
Peled parvient lui aussi à abattre un autre MiG 21 avec
un AIM-9D tiré à 1300 - 1400 mètres avec un
angle de 90°.
Le 12 février 1973, une patrouille
de reconnaissance est organisée au-dessus de l'Egypte. Au
terme de la reconnaissance proprement dite, les 4 F-4 "Kurnass"
chargés d'assurer la protection des RF-4E décident
de rester dans la zone et après 15 minutes de patrouille
sans histoire ils sont finalement dirigés vers un groupe
d'appareils ennemis qui évoluent au sud de la ville de Suez.
Yehoar Gal, qui est le navigateur d'Eitan
Peled et qui vole comme numéro 4 de la formation est
le premier et le seul à repérer la formation de MiG
sur son écran radar. De fait, l'appareil de Peled
prend la tête du dispositif d'autant qu'il reste le seul à
recevoir le signal. Alors qu'ils sont en route vers leur objectif,
le signal se trouble et instinctivement, Peled
regarde vers le bas et aperçoit les MiG 21 qui évoluent
à basse altitude. Très vite le combat s'engage. Amnon
Gurion et Itzchak Amitay qui
volent comme numéro 3 plongent dans la mélée.
Débuté au-dessus des terres, le combat se déplace
doucement vers la Méditerranée. Les avions volent
de manière inhabituellement lente et les pilotes de MiG se
montrent aggressif. Gurion tente
une manuvre en ciseaux et
tire deux AIM-9D qui ratent leur cible. Toutefois, en cherchant
à éviter les deux missiles, le MiG 21 effectue une
manuvre brutale qui le destabilise et provoque sa perte de
contrôle, l'appareil venant s'écraser en mer sans avoir
été finalement touché. Le pilote du MiG 21
ne s'éjecte pas.
Le 6 octobre 1973, jour de déclenchement
de la Guerre du Kippour,
Ben-Ami Peri, pilote au Squadron
201, accompagné de son navigateur Itzchak
Amitay est en patrouille lorsqu'il est envoyé à
la rencontre de MiG qu'ils ne parviennent pas à trouver.
Après avoir refait le plein sur leur base de rattachement,
ils décollent à nouveau à la rencontre d'une
formation de Mil Mi 8 chargés de commandos Egyptiens. Alors
que les deux appareils se dirigent vers la zone assignée,
ils sont rejoint par une autre section de deux appareils conduite
par Eitan Peled (Navigateur Abraham
Ashael) qui prend la direction du groupe de 4 appareils. Les
F-4 "Kurnass" doivent éviter de nombreux missiles
SAM tirés par les Egyptiens. Les pilotes Israéliens
arrivent très vite à anticiper cette menace et alors
qu'ils arrivent sur le secteur défini, les 8 hommes se mettent
en quête des hélicoptères qui demeurent introuvables
jusqu'à ce que l'un des homme crie dans le micro " ils
sont là ". Aussitôt, les F-4 plongent sur
les voilures tournantes. Ayant pour leur part déjà
envisagé le scénario de l'interception d'hélicoptères
évoluant à faible vitesse, les pilotes du Squadron
201 sont mieux préparés et font un véritable
carnage au sein de la formation ennemie. Bloquant son collimateur
et réduisant sa vitesse, Ben-Ami
Peri détruit trois appareils en 4 passes alors qu'Eitan
Peled en détruit deux de son coté. Pendant le
combat, la complémentarité entre pilote et navigateur
joue à 100%. Le pilote s'occupe du pilotage et du tir pendant
que le navigateur garde le contact visuel avec les hélicoptères
encore en vol et sur le radar pour contrer toute menace éventuelle
et en particulier déjouer les SAM que les Egyptiens tirent
en permanence. Au cours du combat, un sixième hélicoptère
est abattu par Moshe Koren (Pilote)
et Ilan Lazar (Navigateur). Arrivé
dans l'intervalle, un autre équipage du Squadron
201 composé de Yonathan Ophir
(Pilote) et Avikam Lif (Navigateur)
touche 2 autres appareils mais 1 seul sera créditécomme
victoire sûre, le second appareil parvenant à rentrer
à Fayid malgré les dommages subits.
Le 11 octobre 1973, au sixième
jour de la Guerre du Kippour,
Eitan Peled et Amiram
Talmon (Navigateur) du Squadron 201,
sont à la tête d'une double section de 8 Kurnass chargés
d'attaquer une Base aérienne de Tsalchiya
en Syrie. Selon le schéma d'attaque désormais classique,
une première vague est chargée de neutralisée
les défenses anti-aériennes (Canons et SAM) puis d'assurer
la protection de la seconde vague pendant que celle-ci bombarde
les pistes proprement dites. Ce jour là, la section "
Dog " que dirige Peled est interceptée
par des MiG avant que le groupe d'appareils Israéliens ne
parviennent à atteindre leur cible et obligent les pilotes
de F-4 à engager le combat. Apercevant un MiG qui se place
dans le sillage de " Dog 3 " (équipage Chaim
Rotem / Yehoar Gal), Peled
leur ordonne de dégager au plus vite, ce que " Dog 3
" fait sans attendre, parvenant par une manuvre acrobatique
à se placer dans la queue de son poursuivant qui, pris de
panique, s'écrase avant même que Rotem
n'ai le temps de tirer un missile ou un obus, privant ainsi le pilote
d'une victoire individuelle puisqu'en l'absence de tout tir la victoire
est attribuée au Squadron tout entier.
Peled tourne alors son attention
sur un second Mig 21. Alors qu'il est encore chargé de ses
bombes, Peled fait feu avec son canon
et aperçoit plusieurs impacts sur le MiG sans que l'appareil
n'explose. Celui-ci continue en effet son chemin et vient se placer
dans l'axe de tir de " Dog 3 " qui tire à son tour.
Alors que le navigateur, tout à sa joie, annonce avoir remporté
la victoire, Rotem réfreine
l'enthousiasme de son navigateur en lui indiquant que l'appareil
est vide de tout occupant, celui-ci s'étant éjecté
avant suite au tir de Peled à
qui sera finalement attribuée la victoire, lui permettant
du même coup de devenir le cinquième As sur F-4.
Le 14 octobre 1973, alors que la
Guerre du Kippour en est
à son neuvième jour, les combats entrent dans une
nouvelle phase. Au Sud, l'offensive Egyptienne piétine. Après
avoir perdu 200 des 1000 chars que son armée comptait (contre
10 chars perdus côté Israélien), le moral est
au plus bas dans les rangs de l'Armée Egyptienne qui ne parvient
pas à établir le périmètre de sécurité
de 10 km de profondeur autour du canal de Suez dont elle a besoin
pour ravitailler ses avant-postes par voie aérienne. Avec
l'accroissement des pertes dans les deux camps, Russes et Américains
ont mis en place un pont aérien pour le remplacement des
matériels perdus. Côté Israélien, 23
Kurnass ont été abattu, dont seulement 3 en combat
aérien, ce qui représente quasiment ¼ de l'effectif
d'avant guerre. Des F-4 en provenance des Etats-Unis sont directement
prélevés sur les unités de l'USAF et livrés
par les pilotes Américains aux unités Israéliennes
qui les prennent en compte immédiatement (les 8 premiers
F-4 sont affectés au Squadron 69
qui a perdu 10 appareils depuis le début de la guerre).
Si les pertes sont élevées, les pilotes de F-4 peuvent
s'enorgueillir de l'obtention de 51 victoires, un score d'autant
plus honorable que la mission première du F-4 est alors l'attaque
d'objectifs tactiques et stratégiques.
En ce début d'après-midi du 14, l'Etat-Major de l'IDF
/ AF décide d'entreprendre une attaque combinée en
profondeur sur le sol Egyptien. L'objectif principal est la base
de Tanta sur
laquelle séjourne à la fois des MiG 21 mais aussi
deux Escadrilles de Mirage 5 de l'Armée de l'Air Irakienne,
des unités dont la dangerosité est suffisante pour
inquiéter les responsables Israéliens. L'attaque doit
impliquer 3 des 4 squadrons de Kurnass. Le Squadron
107 et le Squadron 119 sont chargés
d'attaquer Tanta
pendant que le Squadron 201 est chargé
de neutraliser la base de Mansura
qui abrite des MiG 21 suceptibles de s'opposer au raid sur Tanta.
L'attaque est prévue à 15 heures 35 sur Mansura
et 15 heures 40 sur Tanta.
A Mansura,
l'attaque se déroule selon le schéma habituel avec
la section de tête, en l'occurrence la section " Crab
" qui est chargée de la suppression des défenses
aériennes avant de couvrir la deuxième vague chargée
de bombarder la piste et les abris pour avions. La section de tête
est conduite par Eitan Ben-Eliyahu,
jusque là EP (Emergency Posting) avec le Squadron
107 et nouveau Commandant du Squadron
201 depuis la veille suite à la blessure au dos d'Yiftach
Zemmer lors de l'éjection de son Kurnass 97. Cinq minutes
plus tard, sous la conduite de son Commandant, Eliezer
Prigat (Navigateur Aharon Katz),
le Squadron 119 attaque la base de
Tanta. Sur
les deux sites, les F-4 parviennent à larguer leurs bombes
avant l'arrivée des MiG qui commencent à pourchasser
les F-4.
A Tanta, le
Squadron 119 enregistre une victoire
collective après qu'un MiG 21 se soit écrasé
seul en voulant éviter le F-4 de l'équipage Rafael
Koren / Rachamim Sopher. A Mansura
en revanche, le dégagement est plus difficile. Ignorant le
MiG 21 qui le prend en chasse, Eitan
Ben-Eliyahu abat un autre MiG au canon avant de dégager
violemment à la demande de son navigateur (Amiram
Talmon) qui surveille leurs 6 heures. Virant très sec
et à très basse altitude, le MiG 21 commet l'erreur
de vouloir suivre le F-4 et perdant de la portance dans le virage
s'écrase permettant au Squadron d'enregistrer sa deuxième
victoire collective.
Quelques instants plus tard, Eitan Peled
(Navigateur Yehoar Gal), qui vole en
position " Dog 1 " arrive sur les lieux du combat dont
il a suivi le déroulement à la radio. Ayant entendu
Eitan Ben-Eliyahu annoncer sa
victoire, il n'est pas surpris de voir au loin un pilote Egyptien
se balancer au bout de son parachute. Il vole alors très
bas et à très grande vitesse. L'humidité dégagée
par la vallée du Nil provoque de la condensation faisant
croire au navigateur de " Dog 4 ", peu expérimenté,
que " Peled / Dog 1 " est
en feu comme il le signale à la radio. Tout d'un coup, "
Dog 4 " se met à crier qu'il est lui-même en feu.
Aussitôt, Eitan Peled tourne
son attention vers le "Kurnass" en difficulté et
voit dans son sillage un MiG 21. Il ordonne à " Dog
4 " de dégager au plus vite mais celui-ci est déjà
pris sous le feu du MiG. Peled bascule
alors son appareil et attaque le MiG 21 sur lequel il tire un missile
qui n'atteint pas sa cible, Peled
ayant oublié d'activer la tête chercheuse (des modifications
seront apportées plus tard pour éviter ce genre d'incident).
Sans doute prévenu du danger par un autre pilote Egyptien,
le MiG visé dégage et se met à piquer mais
Peled le rattrape et tire une rafale
à courte distance qui fait exploser l'appareil Egyptien.
De leur côté, la plupart des pilotes du Squadron
201 doivent faire face aux SAM, à la DCA et aux MiG qui
se montrent très agressifs. Alors que les derniers F-4 quittent
la zone des combats, les messages radio fusent, chacun faisant le
point du carburant encore disponible pour décider du meilleur
choix pour un atterrissage rapide. Eitan
Peled et Guri Palter optent pour
El Arish alors qu'Eli Zohar / Yitzhak
Baram se pose sur la piste de secours de Baluza, près
de la frontière. Ils sont les derniers à quitter Mansura
après être parvenu à rompre le combat dans lequel
6 MiG les avaient engagé.
Au même moment, la deuxième vague est en approche
vers Tanta
et écoute avec angoisse les messages de ceux qui cherchent
à se poser. Les deux sections " Buffet " et "
Bed " de 6 appareils chacune volent à très basse
altitude et cherchent à éviter les MiG qui sont désormais
en alerte maximale. Naftaly Maimon
vole en position " Bed 2 " avec Yitzhak
Raz comme navigateur. Bientôt rejoints par les MiG, les
F-4 poursuivent leur route et déjouent les missiles tirés
par les MiG qui se rapprochent doucement. Un à un, les F-4
sont forcés de quitter la formation pour engager le combat.
Maimon tente de résister à
l'envie de larguer ses bombes pour faire face mais le ton du briefing
promettant la court martiale à tout pilote faisant ce choix
le pousse à poursuivre. D'un coup, un MiG parvient à
se glisser derrière le leader " Dog 1 " piloté
par Israel Krieger. Ne pouvant plus
continuer ainsi, Maimon décide
de larguer son chargement et appui sur le bouton "PANIC
" qui permet de libérer toutes les charges. D'un coup,
l'appareil est fortement secoué, laissant croire à
Maimon qu'il vient d'être touché
d'autant que le F-4 vole maintenant de façon asymétrique.
Du coup, Maimon se retrouve juste
à droite du MiG 21 qui poursuit " Dog 1 ". Conscient
de la présence plus que vraissemblable d'un autre MiG 21
dans son sillage, Maimon garde le
cap et tente de secourir son chef. Il active son missile et appui
sur le mouton mais rien ne se passe. Pendant 3 longues secondes,
Maimon attend le départ du
missile mais rien. Alors que Krieger
supplie son ailier de le dégager de ce mauvais pas, le MiG
continue à tirer et les 3 appareils volent dans un mouchoir
de poche tout en manoeuvrant violemment. Maimon
décide alors de vérifier 1 à 1 les 14 contacteurs
suceptibles d'être à l'origine su problème et
parvient enfin à tirer son AIM-9D qui touche le MiG de plein
fouet. Krieger accélère
alors à Mach 1,1 mais Maimon
ne parvient pas à aller au-delà de 0,9 et la distance
entre les deux appareils s'accroit. Maimon.
Sans l'avoir encore vu, Maimon sent
la présence de l'autre MiG dans sa queue lorsque celui ci
le double par la droite et se lance à la poursuite de "
Dog 1 ". Maimon prévient
son leader qui dégage aussitôt. Encore doté
de ses deux AIM-7 à guidage infrarouge, il préfère
attendre et se placer derrière le MiG pour le tirer au canon.
Après une première courte rafale, il effectue un tir
d'une seconde à une distance d'environ 800 mètres
sans déflection et atteint le MiG qui n'explose pas mais
semble s'arrêter en l'air, suivi par l'éjection du
pilote.
Reprenant son vol en formation avec Krieger,
ils regagnent tous deux leur base et se posent sans encombre. Ce
n'est qu'une fois au sol que Maimon
découvre que le bidon et les bombes placées sous l'aile
droite ne se sont pas libérés lors du largage en urgence
des charges, provoquant un décentrage de l'appareil et une
traînée expliquant l'impossibilité à
suivre son chef à grande vitesse.
Pour son action au combat, Naftaly Maimon
recevra la deuxième plus haute décoration Israélienne,
la Distinguished Service
Cross. Dans le même temps, Amir
Nahumi, lui aussi titulaire de la DSM
pour son action sur la Base d'Ophir au premier jour de la guerre
revendique deux victoires. Alors qu'il est en approche sur Mansura,
son ailier et lui son pris en chasse par deux MiG et dégagent.
C'est à ce moment là que Nahumi
décide de suivre le MiG 21 qui s'en prenait à son
ailier, Meir Most, et largue un AIM-9D
à 1200 mètres. Le MiG est touché et en s'éjectant,
le pilote Egyptien passe très près de l'avion de Nahumi.
Séparé de son ailier, il rejoint le point de ralliement
désigné à l'avance et alors qu'il s'en approche
un missile air air passe juste à côté de lui,
bientôt suivi du MiG 21 qui l'a tiré. N'ayant plus
beaucpup de carburant, Nahumi ne
peut se lancer dans un combat long et utilise la ruse pour piéger
le MiG qui le suit. Il redresse son avion tout en réduisant
sa vitesse pour laisser croire au pilote Egyptien qu'il n'a plus
de puissance puis lorsque ce dernier arrive, Nahumi
bascule brutalement vers l'avant et se laisse dépasser par
le MiG qui de chasseur devient chassé. Nahumi
tire une longue rafale qui stoppe le MiG en plein élan. Le
F-4 perd rapidement de l'altitude mais Nahumi
parvient à le redresser au ras de l'eau apercevant derrière
un gros splach indiquant qua l'appareil ennemi s'est abîmé
en mer. Une seule victoire sera toutefois créditée
cette dernière étant reconnue comme victoire collective.
Au final, et bien que les consignes d'engagement préconisaient
d'éviter les accrochages directs avec les MiG adverses, les
3 squadrons seront contraints d'engager le combat avec les MiG et
remporteront 9 victoires pour la perte de 1 F-4 (abattu par erreur
par un Nesher lors du vol de retour - equipage ejecté en
mer et secouru après plusieurs heures passées dans
l'eau). La base de Tanta
sera rendue indisponible pour 24 heures, permettant ainsi à
l'Armée Israélienne de consolider sa contre-offensive.
De l'avis de nombreux participants, il s'agira de l'une des missions
les plus difficiles de cette guerre et nombreux seront les équipages
à essuyer les tirs de DCA, SAM et chasseurs adverses.
Le 15 octobre 1973, dixième
jour de la Guerre du Kippour,
l'Armée Israélienne poursuit son offensive en direction
du canal de Suez sous la protection de l'IDF / AF qui, en attaquant
avec succès la base de Tanta
la veille, est parvenue à réduire de manière
importante le potentiel de l'Armée de l'Air Egyptienne. Ce
jour, elle renouvelle ses attaques contre les bases Egyptiennes
de Tanta, Kotamiya
et Shubrakit. Le Squadron
119 et le Squadron 107 doivent
engager le combat et le Squadron 201
parvient à bombarder sans être inquiété.
Asher Snir, avec son navigateur Aharon
Katz, se trouvent tous les deux à la tête de la
formation " Locksmith " du Squadron
119. Ils sont précédés par les appareils
chargés de la destruction des SAM et de la couverture contre
les MiG. Alors qu'ils arrivent sur la cible, " Locksmith 2
" est abattu pas un SA 2. Sur zone, Snir
parvient à abattre un MiG au canon et voir le pilote Egyptien
s'éjecter. Un autre "Kurnass", celui d'Omri
Afek est touché par un autre SAM mais le pilote parvient
à ramener son avion à la base et à se poser
grace aux filins d'arrêt d'urgence.
Quelques minutes après le passage du Squadron
119, le Squadron 201 attaque à
son tour. Eitan Peled (section "
Dog " - Navigateur Yitzhak Baram)
et Eitan Ben-Eliyahu (section
" Crab ") engagent tous les deux le combat. Poursuivit
par un MiG 21 particulièrement tenace, Peled
perd un temps le contrôle de son appareil alors qu'il vole
à 12 500 pieds (4000 mètres) et ne parvient à
reprendre le contrôle de son F-4 qu'à 1500 pieds (400
mètres) avec une vitesse de 150 Nuds. Le Mig 21 qui
le suivait n'a pas cette chance et il s'écrase alors que
l'équipage Gil Regev / Eitan
Shamueli s'apprétait à lui lancer un missile.
Le 21 octobre 1973, seizième
jour de la Guerre du Kippour,
les troupes Israéliennes sont parvenues à reprendre
le contrôle d'une grande partie du territoire perdu pendant
les premiers jours de l'offensive Syrienne dans le Golan et Egyptienne
dans le Sinai. Une solide tête de pont est établie
aux abords du canal de Suez et sur le front Syrien, les Egyptiens
bombardent Damas. Sur le plateau du Golan, seul le mont Hermon
- point d'observation d'une importance stratégique - qui
a été pris le 6 octobre
par les Syriens reste encore à conquérir. Une première
attaque classique d'infanterie s'est soldée par de lourdes
pertes côté Israélien. Cette fois-ci, les Israéliens
attaquent sur 2 fronts avec un soutien massif de l'aviation qui
permettra d'enlever la position en fin de matinée.
A l'occasion de cette bataille, les F-4 "Kurnass" du
Squadron 119 et du Squadron
201 remportent chacun deux victoires. Le premier combat engage
les pilotes du Squadron 119 qui sont
amenés par le contrôleur au sol juste derrière
les MiG Syriens sans que ceux-ci ne se rendent compte de leur présence
comme l'atteste la présence de leurs réservoirs supplémentaires
encore accrochés. Seul l'indication d'une acquisition radar
met les pilotes Syriens en alerte. Ils larguent immédiatement
leurs réservoirs, enclenchent la post-combustion et font
face aux F-4. Nachom Merchavi et
Mordechai Ilani qui se trouvent dans
le premier F-4 tirent immédiatement un second AIM-9D qui
atteint sa cible pendant que l'équipage Daniel
Guri / Zvi Binyamini abat
un second au canon. Seul un pilote Syrien s'éjecte.
Quelques minutes plus tard, une paire de F-4 du Squadron
201 engage le combat avec les MiG Syriens dans le secteur du
mont Hermon.
Les deux MiG sont engagés par l'équipage Eitan
Peled / Yehoar Gal mais les deux
appareils Egyptiens s'écrasent sans que l'équipage
Israélien n'ait besoin de tirer, provoquant l'attribution
de 2 victoires collectives pour le Squadron
201.
Toutefois, l'équipage Ithamar
Barnea (EP) / Gil Haran est abattu.
Haran est tué et Barnea
seront capturé et libéré le 1 juin 1974. Se
sera la cinquième (le quatrième ayant été
abattu par erreur le 14 octobre par un Nesher) et dernier F-4 "Kurnass"
abattu en combat aérien aérien mais aussi le trente
deuxième et dernier F-4 perdu au combat toutes causes confondues
(9 / Sq 69 - 4 / Sq
107 - 5 / Sq 119 - 14 / Sq
201). Sur 64 membres d'équipages impliqués, 17
seront tués et 24 prisonniers (9 en Egypte, 13 en Syrie et
2 au Liban).