IDF / AF - HARAN Gil ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HARAN Gil


 


 

 

 

 



Date de naissance : ???
Tué le 21 octobre 1973

 

 

 

Grade ???

Aucune victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Navigateur Moyen Orient

Le 21 octobre 1973, seizième jour de la Guerre du Kippour, les troupes Israéliennes sont parvenues à reprendre le contrôle d'une grande partie du territoire perdu pendant les premiers jours de l'offensive Syrienne dans le Golan et Egyptienne dans le Sinai. Une solide tête de pont est établie aux abords du canal de Suez et sur le front Syrien, les Egyptiens bombardent Damas. Sur le plateau du Golan, seul le mont Hermon - point d'observation d'une importance stratégique - qui a été pris le 6 octobre par les Syriens reste encore à conquérir. Une première attaque classique d'infanterie s'est soldée par de lourdes pertes côté Israélien. Cette fois-ci, les Israéliens attaquent sur 2 fronts avec un soutien massif de l'aviation qui permettra d'enlever la position en fin de matinée.

A l'occasion de cette bataille, les F-4 "Kurnass" du Squadron 119 et du Squadron 201 remportent chacun deux victoires. Le premier combat engage les pilotes du Squadron 119 qui sont amenés par le contrôleur au sol juste derrière les MiG Syriens sans que ceux-ci ne se rendent compte de leur présence comme l'atteste la présence de leurs réservoirs supplémentaires encore accrochés. Seul l'indication d'une acquisition radar met les pilotes Syriens en alerte. Ils larguent immédiatement leurs réservoirs, enclenchent la post-combustion et font face aux F-4. Nachom Merchavi et Mordechai Ilani qui se trouvent dans le premier F-4 tirent immédiatement un second AIM-9D qui atteint sa cible pendant que l'équipage Daniel Guri / Zvi Binyamini abat un second au canon. Seul un pilote Syrien s'éjecte.

Quelques minutes plus tard, une paire de F-4 du Squadron 201 engage le combat avec les MiG Syriens dans le secteur du mont Hermon. Les deux MiG sont engagés par l'équipage Eitan Peled / Yehoar Gal mais les deux appareils Egyptiens s'écrasent sans que l'équipage Israélien n'ait besoin de tirer, provoquant l'attribution de 2 victoires collectives pour le Squadron 201.

Toutefois, l'équipage Ithamar Barnea (EP) / Gil Haran est abattu. Haran est tué et Barnea seront capturé et libéré le 1 juin 1974. Se sera la cinquième (le quatrième ayant été abattu par erreur le 14 octobre par un Nesher) et dernier F-4 "Kurnass" abattu en combat aérien aérien mais aussi le trente deuxième et dernier F-4 perdu au combat toutes causes confondues (9 / Sq 69 - 4 / Sq 107 - 5 / Sq 119 - 14 / Sq 201). Sur 64 membres d'équipages impliqués, 17 seront tués et 24 prisonniers (9 en Egypte, 13 en Syrie et 2 au Liban).




 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 - 1973

 





HARAN Gil



Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
-
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-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
-
(-) -


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force