IDF / AF - LEV-ARI Yosef ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LEV-ARI Yosef


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

1 victoire homologuée / Navigateur

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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??
Sq 201 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 13 février 1972, deux F-4E "Kurnass" du Squadron 201 et 2 Mirage III du Squadron 101 escortent 2 RF-4E du Squadron 119 pour une mission de reconnaissance sur la base de Mansura en Egypte. Si la mission est essentielle à la sécurité d'Israel pour évaluer le niveau de menace que représentent ses voisins, elle présente aussi de hauts risques car la violation de l'espace aérien d'un pays arabe expose Israel aux foudres des instances internationales. Aussi, malgré le désir des pilotes de chasse Israéliens d'en découdre avec l'ennemi, la consigne est d'éviter au maximum l'engagement avec tout appareil adverse. Bien qu'ils tentent d'intercepter les 6 appareils Israéliens, les chasseurs Egyptiens ne parviennent pas à les rattraper à l'exception de 4 MiG 21 qui parviennent à rattraper les Mirage III "Shahak" et les F-4 "Kurnass" et à se placer dans les 6 heures de la formation Israélienne. Dès lors une course poursuite débute en même temps qu'une guerre des nerfs s'installe entre les protagonistes. Alors que les MiG 21 gagnent peu à peu du terrain, chacun attend que l'autre prenne l'initiative d'engager ou de rompre le combat (faute de carburant par exemple). Alors que les MiG 21 ne sont plus qu'à 1,5 miles des Mirage qui volent en queue de peleton, le chef de section, Israel Baharev (Squadron 101), ne peut plus attendre et décide de rompre la formation pour faire face aux MiG. Cette manœuvre ne laisse d'autre choix aux pilotes de F-4 d'engager le combat à leur tour. Au cours de la mêlée qui suit, les deux pilotes de F-4, Adi Benaya (Kurnass 673) et Yosef Lev-Ari (Nav) et Eitan Peled / Yoram Romem (Kurnass 633) remporteront chacun une victoire. Benaya engage le combat avec 2 des MiG 21 et tire 2 AIM-9D qui manquent leurs cibles. Alors qu'il s'apprête à désengager le combat, un autre MiG qui vient d'échapper lui aussi à un missile lancé par Israel Baharev vient se placer dans son axe. Il tire un autre AIM-9D qui cette fois-ci fait mouche. Immédiatement après, Eitan Peled parvient lui aussi à abattre un autre MiG 21 avec un AIM-9D tiré à 1300 - 1400 mètres avec un angle de 90°.



 



F-4E "Kurnass" du Squadron 201 - 1973

 





LEV-ARI Yosef


Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
13.02.72   Détruit MiG 21
EAF
F-4E Kurnass 673 AIM-9D Sq 201 CAP * / Reco
1
1
(-) Benaya Adi
(-) Lev-Ari Yosef

 

* CAP : Combat Air Patrol / CSAR : Combat Search and Rescue

 



Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force