SERBANESCU Alexandru ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
SERBANESCU Alexandru


 

 



 


 

Né le 17 mai 1912
Tué au combat le 18 août 1944

Capitaine

44 victoires homologuées
8 victoire probable
590 missions de guerre, 235 engagements aériens
n


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1933
Armée 1931 1933 Elève officier Roumanie
Lt
1942
Chasseur de Montagne 1933 1938 Infanterie Roumanie
Cpt
03/43
Ecole Observateur 1938 1939 Elève Observateur Roumanie
   
Ecole Pilotage 03/40 10/40 Elève Pilote Roumanie
   
Ecole Pilotage 10/40 1941 Instructeur Roumanie
   
Unité Mer Noire 1941 08/42 Pilote Roumanie
   
Grupul 7 / Esc 57 22/08/42 03/43 Pilote Est
   
Grupul 7 / Esc 57 03/43 23/10/43 Chef Escadrille Est
   
JG 3 / DKRJ 03/43 06/43 Pilote Est
   
Grupul 7 / Esc 57 06/43 23/10/43 Chef Escadrille Est
   
Grupul 9 23/10/43 09/02/44 Chef Escadrille Est
   
Grupul 9 09/02/44 04/44 Commandant Est
   
Grupul 9 04/44 18/08/44 Commandant Roumanie

Comme pour de nombreux As, la polémique persiste autour du nombre réel de victoires obtenues par les as roumains au cours de la seconde guerre mondiale. Entre réalité, propagande et système particulier de points et de victoires (I'Aéronautique Royale Roumaine utilisait les mêmes critères d'homologation que la Luftwaffe : une victoire = un pilote), nombreux sont les facteurs qui ont contribué, au fil du temps, à opacifier les calculs. Or, le prince Cantacuzino ajouta à son score certains succès en fait homologués à ses équipiers. La propagande officielle décida en effet début 1944 d'accorder autant de victoires à un aviateur que sa victime comptait de moteurs, un procédé assez particulier destiné à encourager les pilotes dans leur lutte contre les bombardiers lourds alliés... Quiconque ayant abattu 2 B-24 devenait donc instantanément un as aux 8 victoires ! Si l'on retranche ces "doublons" de leur score on obtient donc le palmarès exact de chacun des deux plus grands As, à savoir 43 appareils confirmés plus 11 probables pour Cantacuzino contre 44 avions confirmés plus 8 probables pour Serbanescu, qui est donc bien "l'as des as" roumains.

Alexandru Serbanescu (prononcer : "Cherbarneskou") voit le jour le 17 mai 1912 à Colonesti dans la province d'Olt. Son père, Marin, est notaire : sa mère se consacre à l'éducation de ses six enfants, dont quatre garçons. Le futur as étudie initialement dans son village natal avant de gagner l'école militaire "Manastirea Dealu" établie à Targoviste. Il y termine son secondaire et en 1931, peut passer les examens d'entrée à l'école militaire des officiers d'infanterie de Sibiu. Il terminera deux ans plus tard 70eme sur 456 élèves. Alexandru a reçu une excellente éducation. Il parle couramment français et allemand, joue du violon et n'a aucun "vice" (il ne boit pas et ne fume pas). Ce garçon très contrôlé est cependant considéré comme sincère et fort ouvert.

 

 

Devenu sous-lieutenant. Serbanescu est affecté le 1er juin 1933 au Butuliutul 3 Vtututori de Munte (3eme Bataillon de Chasseurs de montagne) de Brasov, ville établie sur les contreforts des Carpathes. Il se révèlc très vite comme un passionné. Travaillant dur, il va faire preuve de ses qualités de chef en entrainant son peloton dans des rnarches forcées à travers le terrain montagneux. En 1934, il prend le commandement du détachement de mitrailleuses du bataillon et, à nouveau son unité va parcourir les montagnes en tous sens et décrochcr les félicitations des supérieurs. Etant considéré par tous comme un des meilleurs officiers des chasseurs de montagne, le Sous-Lieutenant est envoyé du 1er Septembre 1935 au 31 octobre 1936 étudier les tactiques d'infanterie. Il termine premier de sa promotion. Classé comme spécialiste du camouflage, il va faire preuve de compétence dans le creusement d'abris, les marches de nuit en montagne, etc. Obsédé par son métier et son désir de sortir du lot, il va tout sacrifier... y compris la jeune fille qu'il aime. Quasiment fiancé, il mettra volontairement fin à cette relation amoureuse. Alexandru est déjà marié... avec le métier des armes !

Dans l'Aviation :

Ayant gagné plusieurs compétitions militaires, Serbanescu entraine son peloton pour divers concours. Ayant réussi tous les examens et tests à sa portée, considéré comme un offcier d'élite, il est finalement envoyé le 1er novembre 1938 à Bucarest pour servir comme instructeur à l'Institut national d'éducation physique, section militaire. Et effectivement, il peut être comparé à un sportif olympique tant il vise la perfection. Mais dans la capitale, le provincial Serbanescu va découvrir un nouveau "défi". Il contemple les appareils du Centre d'Instruction de l'Aéronautique qui sollonnent le ciel bucarestois, prend vite goût à cette nouvelle arme et postule pour l'aviation. On peut alors difficilement refuser son transfert à un officier si appliqué et compétent et, très vite, le Sous-Lieutenant des Chasseurs de Montagne entre à l'école aérienne d'observation. Il en sort breveté observateur en 1939 comme 29eme d'une promotion de 70 élèves? Profitant de l'hiver, le jeune officier suit des cours de théoriques pilotage, débutant l'écolage le 1 avril 1940.

Il est plutôt âgé (28 ans) pour faire carrière comme pilote, spécialement de chasse. Néanmoins, il effectue ses cent premières heures de vol sur Fleet, IAR 27, Csapla, Potez 25 et IAR 38. Le 31 octobre 1940, Serbanescu reçoit son brevet de pilote de chasse. Ses qualités le désignent comme instructeur sur Nardi FN 305 à la 1ere Escadrille d'écolage. Il assurera ce poste avec compétence comme à l'habitude, les élèves se rappelant son sens de la discipline et sa correction. Par contre, il est bien moins apprécié lorsqu'il mène les exercices au sol. Agissant comme s'il était toujours au coeur des Carpathes, il va diriger ses hommes d'une main de fer.

Surnommé aimablement "Bradul verde" (Sapin vert), il se verra également attribuer pendant un an le vocable plus péjoratif de "Cainele Rosu" (Chien rouge)"'. Mais il est vrai que ses détracteurs du moment lui rendront justice quelques années plus tard lorsque, engagés à l'Est, ils apprécieront à sa juste valeur d'avoir été menés à la baguette. Dans les terribles conditions des combats sur le front soviétique, plus d'un se souviendra du rigoureux entraînement qui lui permettra souvent de se sortir de bien des mauvais pas !

 

Me 109 -Aéronautique Royale Roumaine


En unité

Au début de l'année 1942, Serbanescu passe à l'école de chasse où il tâte des PZL P.11F et IAR 80. Il gagne Constantsa pour opérer dans l'unité chargée de mener des patrouilles le long de la côte de la Mer Noire. Il va ainsi très vite totaliser soixante heures de vol sur IAR 80 en quelque quarante opérations de ce type. Il sera promu lieutenant à titre exceptionnel et va postuler à plusieurs reprises pour le front. Pareil perfectionniste ne peut se contenter de simples missions de protection
à l'arrière ! Il est donc entraîné sur Messerchmitt Bf 109 puis versé au Grupul 7 Vanaloare (7eme Groupe de Chasse, en abrégé Gr. 7 Vt.). une unité considérée comme une pépinière d'as.

Depuis le 9 septembre 1942, I'aviation roumaine appuie son homologue allemand au-dessus du secteur de Stalingrad. Le lieutenant Serbanescu devient ainsi membre de l'Escadrila 57, menée par un vétéran : le Capitaine Alexandru Manoliu. L'allant et les initiatives du nouveau venu attirent l'attention, de telle sorte que Serbanescu va souvent se voir désigner comme chef de patrouille. Il mènera même temporairement l'escadrille après la disparition de Manoliu le 12 septembre.

Les Bf 109 E roumains effectuent principalement des escortes de bombardiers mais se livrent également à des chasses libres. Quelques victoires sont revendiquées, mais les pilotes craignent plus la redoutable DCA soviétique que les aviateurs adverses. Le 25 septembre, le lieutenant Serbanescu abat un "biplan (biplace ?) à train escamotable Jak", appareil de guidage d'artillerie. Sa victime va s'écraser à 15h55 à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Kotluban. Mais ce succès ne va pas rapidement être suivi d'autres. Ainsi, au 2 octobre 1942, le lieutenant Serbanescu n'est toujours crédité que d'une seule victoire comme quatre de ses camarades de combat. Ce n'est rien comparé aux adjudants Malacescu, Greceanu et Ioan Dicezare qui, pendant ces quelques semaines, ont pu ajouter deux nouvelles victimes à un palmarès parfois entamé l'année précédente lors de la première campagne à I'Est de l'aviation roumaine.

 

 

Chef d'Escadrille

En mars 1943, Serbanescu, promu capitaine à titre exceptionnel, prend la tête de sa 57eme Escadrille. Le 11, vingt des pilotes les plus expérimentés du Grupul 7 sont temporairement détachés à la JG 3 "Udet" pour prendre en mains les Bf 109G qui vont bientôt leur être fournis. Allemands et Roumains forment le Deutsch-Königlich Rumtinischen Jagdverband, commandé par le lieutenant Eberhard von Boremski, qui entame les opérations le 29 mars. Lunité est dissoute le 5 juin à Kirovgrad et transfère ses Bf 109G-2 et G-4 à I'aviation. Elle a obtenu 28 victoires pour la perte de seulement trois pilotes ; deux d'entre elles, plus une probable, sont à créditer à Serbanescu qui se voit décerner dès le lendemain la Virtutea Aeronautica...

Enfin équipé d'un matériel moderne, le nouveau chef d'escadrille va montrer ses qualités et remporter de nombreuses victoires. A la fin de ce même mois, il revendique trois victoires certaines dont un Spitfire le 26, sans doute un Mk V du 57eme GIAP récemment transformé sur ce type de chasseur. Six autres (et une probable) suivent en juillet, qui portent son score à 12 succès confirmés. Le 17 du mois. il a réussi à descendre quatre avions (trois homologués). Du 4 au 16 août, Serbanescu est crédité de neuf victoires certaines et deux probables. Le combat le plus sérieux a lieu ce dernier jour. 40 Bf 109 roumains qui ont décollé pour intercepter des chasseurs soviétiques LaGG, Jak et Airacobra revendiquent à leur retour 22 victoires sûres plus 5 probables. Si Serbanescu s'en voit confirmer deux, le héros de la journée est I'Of.Echipaj Ioan Milu crédité de cinq appareils ennemis.

Mais il est vrai que les pilotes roumains volent intensivement sur un front "riche" en appareils soviétiques. Ainsi, pour le seul mois d'août 1943, 1198 sorties ont lieu alors que le 7eme groupe ne peut aligner en moyenne que 25 appareils par jours. Tous les chasseurs en état de vol sont donc employés, certains effectuant deux à trois missions par jour. Le 30 août à Mariupol, avec quatre camarades (Cpt Constantin Cantacuzino, Lt Téodor Greceanu, Sublt Ioan Dicezare et Ioan Milu), Serbanescu reçoit la prestigieuse Médaille Mihai Viteazul (Michel le Brave), une sorte d'équivalent de la Croix de Chevalier allemande. Son tableau de chasse se monte à 2l succès.

Serbanescu, qui a bénéficié d'un congé exceptionnel de 20 jours vu I'honneur accordé, ne remporte qu'une victoire probable en septembre. Il entame fort bien le mois d'octobre, étant crédité de trois appareils adverses ; mais le 10, alors qu'il conduit
une patrouille de quatre Bf 109 G après une escorte de Ju 87 sur le Kouban, il est abattu ainsi que deux de ses camarades par des chasseurs protégeant un groupe de Sturmovik. Le capitaine peut sauter de son appareil en flammes à proximité de la Mer dAzov et a la chance de tomber dans ses lignes, vers Molothnoye Liman. Il regagnera son unité quelques heures plus tard, alors que les Soviétiques proclament déjà sa mort au combat et la destruction quasi-totale du 7eme Groupe de chasse...

Le lendemain, un des pilotes roumains va jeter sur le plus proche aérodrome un saufconduit et un message invitant une délégation soviétique à venir constater à Tiraspol que le Grupul 7 et son grand as sont toujours bien vivants ! Mais Serbanescu est plus expéditif : il remonte dans un autre Bf 109 et s'en va provoquer la chasse soviétique, remportant ce jour sa 25eme' victoire homologuée... Deux autres suivront à la fin du mois. C'est alors que le Grupul 7, qui a tout de même été fortement éprouvé par les combats incessants, est rappelé en Roumanie ; il est relevé le 23 octobre à Tiraspol par le Grupul 9. Quatorze pilotes du Grupul 7 (dont Serbanescu, Cantacuzino et Milu). considérés comme les plus expérimentés, demeurent sur place pour appuyer et conseiller les nouveaux venus. A cette époque, les Bf 109 se consacrent principalement aux escortes de Ju 87 et Ju 88 et, comme l'hiver freine les activités, les victoires de notre pilote vont temporairement se faire plus rares. Mais "Sapin vert" est déjà le plus grand des as roumains. Il a effectué au cours de l'année 368 sorties durant lesquelles il a soutenu 126 combats aériens et remporté 26 victoires sûres et 6 probables.

 

   

 

Commandant de Groupe

Le 9 février 1944, le Capitaine Alexandru Serbanescu est désigné comme commandant du Grupul 9 qui, maintenant, a intégré de nombreux anciens du Grupul 7. Ses trois escadrilles sont respectivement commandées par le Lieutenant Gheorghe Popescu-Ciocanel (47e Esc), le Lieutenant Teodor Greceanu (48e Esc) et le Sous-Lieutenant Hariton Dusescu (56e Esc). C'est ici que nous perdons quelque peu le relevé des victoires du capitaine Serbanescu, car la situation devient plus confuse et, à ce jour, personne n'a encore pu fouiller les archives pour dresser une liste complète des victoires de son unité.

Le Grupul 9 demeure encore quelques semaines à l'Est avant d'être rappelé en Roumanie. Le 4 avril 1944, ses Bf 109 se rassemblent sur l'aérodrome de Tecuci. en Moldavie. Lunité de chasse est requise d'urgence pour renforcer la "défense du territoire". Le jour de son retour au pays, effectivement. la 15" Air Force américaine lance son premier raid massif sur la Roumanie, Bucarest étant I'objectif du jour. Dès ce moment, le Grupul 9 va devoir se partager entre deux fronts. Ses détachements situés plus à I'Est continuent à combattre les forces soviétiques tandis que le reste de l'unité est engagé aux côtés de formations allemandes (III./JG 77, JG 52, I./JG 53, etc.) dans les Sternflüge, les vols de regroupement visant à contrer en nombre les assauts américains. Serbanescu, qui a remporté le 31 mai sa 41eme victoire sur un Il-2. affronte désormais les quadrimoteurs US et leur escorte. Le 11 juin, le capitaine détruit un B-17 qui constitue son 45eme succès selon les critères en vigueur à cette époque : une victoire qui compte quadruple, car c'est en fait son 42eme avion abattu !

Le 22 juillet à 11h00, il surprend à la tête de ses Messerschmitt des P-38 et des P-51 lors d'une navette de la 15e Air Force vers l'URSS. Sans aucune perte, les pilotes roumains descendent 8 chasseurs américains. Un dernier P-51 va clore son palmarès le 4 août 1944. Ces "points marqués" sur l'ennemi ne sont cependant que peu de chose malgré l'obstination désespérée des pilotes engagés dans la défense de la Roumanie. Totalement surclassés dans les airs, ils doivent attaquer en priorité les bombardiers, mais se heurtent à une escorte souvent dix fois supérieure en nombre !

Combattant continuellement, les hommes du Grupul 9 sont exténués tandis que le spectre de la proche défaite sape leur moral. A la mi-août, pressentant le retournement des alliances, le commandant des forces aériennes roumaines vient spécialement à Tecuci. Il sous-entend que, vu la totale disproportion des forces, les chasseurs roumains ne doivent plus décoller pour être engagés dans ces missions-suicide. C'est la voix du bon sens, mais cette passivité est inacceptable pour les combattants.

Serbanescu s'avance alors vers son supérieur et lui déclare en substance à haute voix : "Celui qui pénètre dans notre pays pour y jeter des bombes ne peut être considéré comme un ami. Même si je meurs demain, je ne veux pas que nos enfants déclarent qu'il y eut ici un village sans le moindre chien de garde. Dès lors, mon général, je vous remercie pour votre conseil mais je me sens obligé de désobéir à cet ordre. Messieurs, ceux qui pensent comme moi n'ont qu'à avancer d'un pas". Ce que feront au moins 13 de ses hommes.

Le choix a été fait : Serbanescu combattra jusqu'au bout. Le 18 août 1944 vers Brasow, son Bf 109 G-6 "1 rouge" est pris sous le feu de 6 Mustang d'escorte du 31e FG alors que plus de 250 quadrimoteurs viennent larguer leurs bombes sur quatre objectifs roumains. Serbanescu tente une manoeuvre évasive désespérée mais la pression imprimée sur l'appareil est trop forte et, ailes arrachées, le Messerschmitt va s'écraser au sol avec son pilote. Le même jour, l'as Vasile Gavriliu est aussi abattu. mais lui a la chance de s'en tirer... Dans son journal de guerre l'as Ion Dobran, dernier ailier de Serbanescu décrit comment il partira en Fieseler Storch à la recherche de son chef qu'il espère toujours retrouver vivant. Après deux heures de vol passées à scruter le sol, le corps tle Serbanescu sera retrouvé dans les débris de son avion près de Rusavatu dans la vallée du Buzau.

 

      

La légende

Cinq jours après la mort du capitaine :Alexandru Serbanescu. la Roumanie change de camp, rejoignant celui de l'URSS. La dépouille de l'officier a entretemps pu être extraite des débris de son Bf 109 G et l'as sera inhumé avec tous les honneurs au cimetière militaire de Ghencea (à Bucarest). La plupart des hommes de Serbanescu vont donc être réengagés contre les Allemands et les Hongrois ; certains perdront leur vie face à leurs ex-alliés '.

Paradoxalement. tout comme Hans-Joachim Marseille, c'est peut-être la mort au combat de Serbanescu qui va le rendre "mythique"... Il est tombé face à l'ennemi, il n'a pas pris part à la volte-face roumaine et s'est révélé comme un grand patriote. Lors de son inhumation, le général d'escadre Emilian Ionescu prononcera ces paroles : "D'un caractère intègre, parfait, loyal, patriote notoire, il a prouvé son sang-froid, son courage au combat, son mépris de la mort. Il a inculqué à ses homnres un esprit de sacrifice, le respect du matériel, l'art de s'en senir. Il a connut la plus grande carrière d'un officier roumain d'aviation : 590 missions de guerre, 235 engagements aériens, 47 victoires. II a su mener son groupe avec un minimum de pertes".

Nous I'avons dit : chaque officier parlant d'Alexandru Serbanescu sera laudatif. Et ses subordonnés eux-mêmes, pourtant prompts à la critique ou au sarcasme, ne lui reprocheront jamais un quelconque manquement ou un geste médiocre. Les Roumains, souvent très médisants et peu tendres les uns envers les autres, se moqueront des travers de l'un ou de l'autre pilote en vue : jamais de Serbanescu !

Plusieurs années avant la fin du régime de Nicolae Ceaucescu, un modus vivendi va être tacitement établi. Chaque 18 août, jour anniversaire de la mort d'Alexandru Serbanescu, les anciens aviateurs sont autorisés à se réunir autour de sa tombe à Ghencea. Certes, la mention figurant sur la pierre ("tombé pour la patrie en combat avec des bombardiers américains") y est pour beaucoup et oblitère partiellement les victoires remportées au détriment du "grand frère" soviétique ; mais certains des aviateurs présents ont combattu contre la seule URSS ! Les Roumains, comme les autres "peuples frères" nourrissent un important ressentiment contre les "Russes", et ce pélerinage revêt un petit caractère frondeur et patrioque qui ne peut déplaire, même au Conducator Ceaucescu et à son enlourage. C'est ainsi que, à "gauche" comme à "droite''. l'intègre Alexandru Serbanescu est devenu un héros national. Il n'est donc pas étonnant qu'en 1992, suite à une campagne menée par l'amicale des anciens aviateurs, une partie de la route menant aux aérodromes de Bucarest (Baneasa et Otopeni) ait été rebaptisée Bulevardul A. Serbanescu.

 

   

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Ordinul Bene Merenti
Ordinul Virtutea Aeronautica clasa Crucea de Aur cu doua barete (6/6/43)
Ordinul Virtutea Aeronautica, clasa Cavaler cu doua barete (16/2/44)
Ordinul Virtutea Aeronautica, clasa Ofiter
Ordinul Coroana României, clasa a IV-a, cu spade si panglica de Virtute Militara (13/12/43)
Ordinul Steaua României, clasa a V-a, cu spade si panglica de Virtute Militara (20/12/43)
Ordinul Mihai Viteazul, clasa a III-a (30/8/43)
Croix de Fer 2eme Classe (6/6/43)
Croix de Fer 1ere Classe (17/08/43)

 


Blessé
-

 


 

 


 

 

 

                       

 

 


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
25/09/42
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 Est
1
(Lt) Alexandru Serbanescu
08/04/43
Détruit LaGG 5
Me 109 Grupul 7 / JG 3 NO Izium
2
(Cpt) Alexandru Serbanescu
05/05/43
11.00
Détruit Yak 7
Me 109 Grupul 7 / JG 3 Izium
3
(Cpt) Alexandru Serbanescu
06/05/43
Probable LaGG 5
Me 109 Grupul 7 / JG 3 NO Kramatorskaja
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
24/06/43
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 Est
4
(Cpt) Alexandru Serbanescu
26/06/43
Détruit Spitfire
Me 109 Grupul 7 Est
5
(Cpt) Alexandru Serbanescu
29/06/43
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 Est
6
(Cpt) Alexandru Serbanescu
13/07/43
15.30
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 NE Kuibashev
7
(Cpt) Alexandru Serbanescu
13/07/43
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 Est
8
(Cpt) Alexandru Serbanescu
17/07/43
Détruit Yak 1
Me 109 Grupul 7 vers Uspenskaja
9
(Cpt) Alexandru Serbanescu
17/07/43
Détruit Avion
Me 109 Grupul 7 Est
10
(Cpt) Alexandru Serbanescu
17/07/43
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 E Kalpakova
11
(Cpt) Alexandru Serbanescu
17/07/43
Probable Il 2
Me 109 Grupul 7 Est
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
28/07/43
06.30
Détruit Yak
Me 109 Grupul 7 Est
12
(Cpt) Alexandru Serbanescu
04/08/43
07.10
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 E Jelisavetinskij
13
(Cpt) Alexandru Serbanescu
04/08/43
07.10
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 vers Stepanska
14
(Cpt) Alexandru Serbanescu
05/08/43
Probable Avion
Me 109 Grupul 7 Est
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
07/08/43
19.15
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 NE Novo Dmitrievka
15
(Cpt) Alexandru Serbanescu
07/08/43
19.15
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 Est
16
(Cpt) Alexandru Serbanescu
09/08/43
11.45
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 7 Barkenkovo
17
(Cpt) Alexandru Serbanescu
10/08/43
Détruit LaGG
Me 109 Grupul 7 O Krasnij Lyman
18
(Cpt) Alexandru Serbanescu
15/08/43
Détruit Avion
Me 109 Grupul 7 Kramatorskaja
19
(Cpt) Alexandru Serbanescu
16/08/43
Détruit Chasseur
Me 109 Grupul 7 Est
20
(Cpt) Alexandru Serbanescu
16/08/43
Détruit Chasseur
Me 109 Grupul 7 Est
21
(Cpt) Alexandru Serbanescu
16/08/43
Probable Chasseur
Me 109 Grupul 7 Est
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
29/09/43
Probable Yak
Me 109 Grupul 7 Neudorf
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
01/10/43
15.15
Détruit DB 7
Me 109 Grupul 7 Est
22
(Cpt) Alexandru Serbanescu
03/10/43
09.05
Détruit Chasseur
Me 109 Grupul 7 Bolchoi'-Tokmak
23
(Cpt) Alexandru Serbanescu
05/10/43
Détruit Chasseur
Me 109 Grupul 7 Biuytsiy
24
(Cpt) Alexandru Serbanescu
11/10/43
Détruit Avion
Me 109 Grupul 7 Est
25
(Cpt) Alexandru Serbanescu
23/10/43
Détruit Avion
Me 109 Grupul 9 Est
26
(Cpt) Alexandru Serbanescu
28/10/43
Détruit Yak
Me 109 Grupul 9 Est
27
(Cpt) Alexandru Serbanescu
15/01/44
Probable Yak
Me 109 Grupul 9 Est
-
(Cpt) Alexandru Serbanescu
26/02/44
Détruit Yak
Me 109 Grupul 9 Est
?
(Cpt) Alexandru Serbanescu
10/03/44
Détruit Avion
Me 109 Grupul 9 Est
?
(Cpt) Alexandru Serbanescu
16/04/44
Détruit Yak
Me 109 Grupul 9 Nord Lasi
?
(Cpt) Alexandru Serbanescu
22/05/44
Détruit P 39
Me 109 Grupul 7 N Tg. Frumos
39
(Cpt) Alexandru Serbanescu
22/05/44
Détruit P 39
Me 109 Grupul 9 N Tg. Frumos
40
(Cpt) Alexandru Serbanescu
31/05/44
Détruit Il 2
Me 109 Grupul 9 Est
41
(Cpt) Alexandru Serbanescu
11/06/44
Détruit B 17
Me 109 Grupul 9 Est
42
(Cpt) Alexandru Serbanescu
22/07/44
Détruit P 38
Me 109 Grupul 9 Est
43
(Cpt) Alexandru Serbanescu
04/08/44
Détruit P 51
Me 109 Grupul 9 Est
44
(Cpt) Alexandru Serbanescu

 


Sources

http://www.worldwar2.ro
http://ro.wikipedia.org/wiki/Alexandru_%C5%9Eerb%C4%83nescu
Revue AVIONS n° 100 - Juillet 2001