Alexandru Manoliu
est né en Moldavie le 10 Avril 1908 dans une famille de prêtres.
Après avoir achevé ses études secondaires, il est
admis à l'école des Officiers de l'Armée de l'Air
à Bucharest et débute ses classes le 1 septembre 1930.
Il obtient ses galons de Sous-Lieutenant (sublocotenent) le 1er Juillet
1932 et ses galons de Lieutenant (locotenent) le 15 mars 1937.
En 1939, il intègre la 1ere Flotille
de Chasse sur l'aérodrome de Pipera, près de
Bucharest. En février 1940, les premiers Bf-109E arrivent en
provenance d'Allemagne, provoquant la formation de la 57eme
Escadrille de Chasse. Plus tard, lorsque les Me 109 seront
en nombre suffisant, deux autres Escadrilles seront constituées
et regroupées pour donner naissance au 7eme
Groupe de Chasse. Le 22 juin 1941, lors du déclenchement
de l'opération "Barbarossa",
la conquête de l'Union Soviétique par les forces de l'Axe,
le Cpt. av. Alexandru Manoliu se trouve à la tête de
la 57eme Escadrille de Chasse.
Au cours de la première mission de guerre, 7eme
Groupe de Chasse envoi tôt dans la matinée un
groupe de 4 Bf-109E pour escorter des He-111 du 5eme
Groupe de Bombardement devant attaquer Chisinau. Le chef de
la section de chasseur est le Cpt. av. Alexandru
Manoliu. Sur le chemin du retour, il remarque un aérodrome
situé près d'Ialoveni, avec 14 ou 15 appareils parqués
au sol. Suivi par le lt. av. Dan
Scurtu et l'adj. stg. av. Nicolae Iolu,
il plonge vers la base ennemie. Après la première passe,
2 appareils soviétiques sont en flammes (Le premier est dértuit
par Manoliu, l'autre par le lt. av.
Scurtu). La Défense de l'aérodrome
était faible, les pilotes roumains décident de renouveler
leur attaque et un autre appareil est mis en flamme. Une fois le mitraillage
achevé, les pilotes rejoignirent les bombardiers. Ce n'est
qu'après la conquête finale de la Bessarabie que les
roumains pourront connaitre avec certitude l'étendue des dégâts
provoqués ce jour là. Les paysans qui vivaient à
proximité de l'aérodrome donnait une version différente
des évènements. Selon eux, deux appareils furent bien
détruit mais le troisième, après avoir eu un
moteur mis en feu aurait été réparé. Quoi
qu'il en soit, sur les 14 appareils stationnés là, seulement
5 ou 6 pourront finalement quitter la base par la voix des airs après
1 semaine de travail pour les réparer. Les autres furent si
endommagés qu'ils avaient du être démonté
et embarqué sur des camions. Pour cette action, les deux officiers
seront cités à l'ordre de la 4eme Armée. Le Groupe
effectuera 3 autres missions ce jour et verra 3 de ses appareils endommagés.
Le 27 juin, la 57eme Escadrille mitraille
un aérodrome à Tatar-Copceac et revendique la destruction
de 8 appareils soviétiques au sol .
C'est le 18 août 1941 qu'Alexandru
Manoliu remporte sa première et unique victoire en combat
aérien, sur le front devant Odessa. Il conduti alors une patrouille
qui doit assurer la couverture pour la 11eme Division d'Infanterie
Roumaine qui se bat à proximité de la gare de Vygoda.
A 18 h 30, ils interceptent une formation d'hydravions MBR-2 qui se
préparent pour bombarder les troupes situées en dessous.
Les Bf-109 se lancent à l'attaque des bombardiers. Le Cpt.
av. Manoliu prend l'avion de tête
pour cible, mais aperçoit un I-16 qui s'approche de l'adj.
av. Stefan Greceanu et décide
de lui venir en aide. Il fait feu avec son canon et ses mitrailleuses
simultanément touchant le chasseur russe qui s'écrase
en flamme. Il est au même moment attqué par un autre
I-16 mais parvient à s'échapper.
Après la fin de la campagne de 1941 qui se termine en octobre
avec la prise l'Odessa, le 7eme Groupe de Chasse
retourne à Pipera pour être réorganisé
et participer à la défense de la capitale. Le Cpt. av.
Alexandru Manoliu reçoit
la Virtutea Aeronautica Order Gold Cross class et la Steaua Romaniei
Order with Knight class. Ce n'est qu'au début de septembre
1942 que le 7eme Groupe de Chasse est
renvoyé sur le front, à Stalingrad.
Le 12 septembre 1942, le cpt. av. Alexandru
Manoliu conduit une formation de la 57eme
Escadrille de Chasse pour une mission au-dessus de Stalingrad.
Ils sont engagés par des LaGG-3 et au cours du combat qui s'engage
son appareil est volontairement percuté par un pilote soviétique
provoquant la chute de l'appareil qui s'écrase sur Stalingrad.
Ces ailiers indiqueront qu'ils ont vu un parachute au-dessus de la
ville mais on ne retrouvera jamais la trace du pilote.