GAVRILIU Vasile ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GAVRILIU Vasile


 

 

 

 


 

Né le 1 janvier 1919 à Roman
Décédé le 14 juin 2002 à Bucharest

 

Lieutenant

12 victoires homologuées (17 points)
2 victoires probablesn
5 avions ennemis détruits au sol
306 missions de combat, 65 combats aériens


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
Ecole de l'Air 1939 11/42 Elève Pilote Roumanie
Lt
02/44
9e Groupe de Chasse 11/42 08/43 Pilote Roumanie
   
7e Groupe de Chasse 08/43 10/43 Pilote Est
   
9e Groupe / 56e Esc 10/43 02/44 Pilote Est
   
9e Groupe / 56e Esc 12/02/44 09/44 Chef Escadrille Est
     
9e Groupe / 56e Esc 09/44 05/45 Chef Escadrille Est

Vasile Gavriliu voit le jour le 1er janvier 1919 à Roman. Son père travaille aux Chemins de Fer roumains comme chef de dépot et peut donc donner une excellente éducation à ses quatre enfants : trois garçons et une fille. Après sa scolarité à Roman, en école primaire puis au lycée, le jeune Vasile étudie une courte année à l'Université de Jassy (section électrotechnique), apparemment pour devenir ingénieur. Mais il désire avant tout être aviateur...

"Mon frère Traian, né en 1911, était pilote dans l'aviation militaire. Lorsque je décrochai mon baccalauréat, il put obtenir de ses chefs l'autorisation de m'emmener faire un baptême de l'air en Potez XXV. Je fus bien sûr conquis et voulus également devenir pilote, mais ma mère s'y opposa, déclarant "un aviateur dans la famille, c'est bien suffisant !". J'étais cependant toujours en butte aux railleries de mon frère qui me brocardait continuellement, disant "crois-tu que l'on prend si facilement tous les maigres dans l'aviation ? ". A force d'insistance, j'ai pu convaincre ma mère et ai pu donc devenir aviateur. Traian et moi-même avons été des cas particuliers dans l'Armée de lAir : nous avons en effet tous deux survécu à la guerre.

Dans I'aviation militaire roumaine, il y eut plusieurs frères dans le personnel volant. Mais, en 1945, un au moins avait été tué lors du conflit... Nous avons donc constitué l'exception confirmant la règle !"

Les débuts

En septembre 1939. le jeune homme entre à l'Ecole militaire de l'aviation à Cotroceni (Bucarest). Il va y rester jusqu'au 10 mai 1941. Tout au long des hivers, les cours se résunrent à l'aspect théorique. Lors du beau tcmps, les élèves peuvent s'adonner à la pratique et voler à Otopeni. Gavriliu va ainsi tâter surtout du Fleet, cet appareil antéricain construit sous licence en Roumanie. A cette époque, les forces roumaines sont engagées en URSS pour reconquérir la Bessarabie et l'entraînement des futurs aviateurs de combat s'effectue dans une ambiance semi-guerrière, nmrême si la bonne humeur est générale. Les élèves sont alors envoyés à Târgu Jiu pour voler sur IAR 27 et Polez XXV. Puis c'est le transfert à l'aérodrome de Ghimbav. près de Brasov. Les jeuncs gens volent sur Nardi avant d'être séparés. Ceux qui ont été désignés pour l'aviation de bombardement gagnent Brasov. Les futurs pilotes de chasse demeurent à Ghimbav et opèrent sur PZL P.11. un monoplace d'origine polonaise. Tel est bien le cas pour notre pilote. En novembre 1942. Vasile Gavriliu cst breveté pilote de chasse et peut ainsi être affecté a sa première unité.

"Pendant l'hiver 42/43 (c'était l'époque des terribles combats pour Stalingrad), j'ai rejoint le Grupul 9 (conmandé par le Cdor Gheorghe Borcescu) basé à Pipera : cela après un court entraînement sur Messerclumitt Bf 108. Cet appareil nous permis de prendre les commandes d'un IAR 80 et j'entrai à l'Escadrila 47 commandée par le Capitan Lucian Toma. Au printenps de 1943, je participai avec mes camarades à diverses missions de protection locales sur le territoire roumain. Nous avons également été basés près du fameux pont de Cernavoda, sur le Danube) pour protéger cet ouvrage stratégique d'un éventuel raid d'appareils ennemis.".

Les aviateurs sont alors rappelés à Ploiesti (apparemment à Targsorul Nou) pour se préparer aux proches opérations sur le front. Les pilotes passent temporairemcnt de l'IAR 80 au Heinkel He 112 avant de s'entraîner sur Bf 109 "Emil". 1943 et le

 

 

Front de l'Est

Les jeunes pilotes de chasse gagnent alors Tiraspol après un voyage en Ju 52. C'est sur cet aérodrome qu'ils reçoivent un rapide entraînement sur Bf 109 "Friedrich" et "Gustav". Dix pilotes, dont Vasile Gavriliu, sont alors choisis pour gagner le Grupul 7 à Kramatorskaja. C'est chose faite le 13 août 1943 et les jeunes gens vont très vite découvrir l'ampleur de la tâche... Ils vont également côtoyer des as considérés déjà comnre des êtres d'exception : Constantin "Bazu" Cantacuzino. Dan Scurtu. etc. Le Grupul 7 effectue de nombreuses missions d'escorte pour les Ju 88 du Grupul 5 de bombardement ou les Hs 129 du Grupul 8 d'assault. Gavriliu et ses compagnons sont rapidement "mis dans le bain" et apprennent les tactiques de combat de leurs aînés. Les pilotes logent dans un bâtiment soviétique relativement propre mais, toutes les nuits, de petits biplans soviétiques Polikarpov U-2 viennent troubler leur sommeil. larguant quelques bombes de faible puissance. Le front n'est en effet qu'à une dizaine de kilomètres et, tout autour de l'aérodrome, des pièces d'artillerie roumaines à longue portée tirent continuellement sur les positions soviétiques.

Gavriliu débute sa carrière de combattant de front comme ailier du célèbre Lieutenant Horia Agarici. "C'était un type très poli et fort bien éduqué, un agréable officier. Mais tous savaient qu'en l'air, il évitait le combat. Pour nous, il avait peur des engagements aériens. Le 2 septembre 1943, je remportai ma première victoire sur un Jak au NE de Bolshoy Tokmak. Le 1er octobre, ce fut un P-39 Airacobra (fourni à l'Armée Rouge par les Américains) près de Genitschesk. Mes deux victoires furent citées dans l'ordre du jour N° 124. Les combats devenaient de plus en plus difficiles, nos Bf 109 G étant surclassés par les appareils soviétiques plus perfectionnés. Les derniers Jak, bien sfur, mais également les La 5 et 9."

C'est à Genitschesk que le Grupul 7 avait reçu ses premiers 109 G-6. L'unité revient alors au pays pour assurer la "Défense du territoire" (Apararea Teritoriului). Le Grupul 9 va ainsi demeurer la seule unité roumaine de chasse sur le front, et se voit donc renforcer par une escadrille supplémentaire, la 56eme (Capitan Teodoru) dont Vasile Gavriliu va faire partie. Avec quelques autres pilotes plus jeunes, il est en effet transféré au 9eme Groupe de Chasse. Le 29 novembre 1943v le Sous-Lieutenant Gavriliu mitraille un aérodrome de fortune au sud-est de Bolshoya Lepetika, étant crédité, conjointement avec l'adjudant Laurentiu Catana, d'un Jak détruit au sol.

 

     

1944: Sur deux fronts

L'unité de chasse va participer aux "replis stratégiques" imposés par un front mouvant et le renforcement des troupes soviétiques. Elle va donc passer par Nozovaia, Zaporoshe, Lepetika, Kherson, Nikolajew et Odessa-Dalnik pour aboutir à Tecuci (en Moldavie) au début d'avril 1944. De cet aérodrome en sol roumain, les Bf 109 de l'Escadrila 56 volent sur le front de Jassy, un secteur connu depuis son enfance par Gavriliu... Le 1er février 1944, ce dernier abat un Il-2. Le 12 de ce mois, il prend la tête de l'Escadrila 56 qu'il mènera jusqu'à la fin de la guerre (il est alors promu lieutenant). Le 2 mai, deux Jak tombent sous ses coups aux environs de Târgu Frumos. Les 5, 11 et 20 de ce mois. trois nouvelles victoires sont remportées. Le 22 mai, c'est un second Airacobra qui constitue la huitième victoire de notre pilote.

Selon lui : "Malgré les reculs et le fait que nous combattions désormais au-dessus du territoire national, le moral restait bon dans l'unité. Tout allait changer avec les combats contre l'USAAF. Nous avons alors subi de lourdes pertes dans ces engagements. Tous les hommes de mon escadrille, y compris moi-mêmre, ont été abattus (et certains tués) par les américains ". Fait d'autant plus paradoxal que, comme Gavriliu s'en souvient, " nos appareils arboraient l'insigne du Mickey Mouse et la plupart des pilotes affectaient de porter la moustache "à la Douglas Fairbanks". Effectivement, l'ironie du sort voudra que les Roumains, viscéralement proaméricains, souffrent durement sous les coups de la XVeme USAAF en raison de leur alliance avec le III''"" Reich..

Les hommes de Gavriliu devront ainsi se partager entre deux adversaires : les Soviétiques, bien sûr, mais également les appareils américains qui effectuent des navettes principalement entre le Sud de l'Italie et I'Ukraine (Poltava). Le 22 juillet, notre as est crédité de son seul P-38 (une victoire confirmée officiellement par les autorités allemandes) ; il s'agit certainement d'un des cinq Lightning perdus dans un raid quelque peu audacieux visant les aérodromes de Zilistea et de Buzau. Escortés par des P-51, les P-38 des 14 et 82 Fighter Groups ont "strafé" leurs objectifs avant de continuer leur route vers I'Est pour se poser en Ukraine. Quatre jours plus tard, le sort est contraire et Vasile Gavriliu l'échappe belle... " C'était le 26 juillet 1944. Je m'en souviens parce que, ce jour-là, le capitan Gheorghe Stroici de la 77eme Escadrille de bombardement fut abattu et tué. Il faisait partie du Grupul 5 bombardament de Ju 88 A basé à lvesti, tout près de notre aérodrome de Tecuci. Les avions américains étaient fort actifs dans la région et Stroici ne resta pas la seule victime du jour ! Nous avions décollé à 6 h 00 pour tester nos '109 et notre formation avait atteint les 4000 mètres lorsqu'un de nos pilotes, Popovici, aperçut des Lightning. Nous avons alors gagné Focsani mais ce fut pour trouver deux P-38 en train de "strafer" la piste. Nous les avons attaqués. J'allais tirer contre l'un d'eux lorsque je m'aperçus qu'un Mustang était dans ma queue. Je pus effectuer une manoeuvre pour le semer mais fus néanmoins atteint au résewoir. Ne pouvant continuer le combat, je piquai vers Tecuci où je pus poser mon 109 sur le ventre dans un champ. Il apparut ensuite que ce fut notre DCA qui "protégeait" les attaquants puisque mon avion avait en fait été touché par un projectile de note artillerie antiaérienne. ".

Dans ce combat, le Grupul 9 déplore plusieurs tués : le célèbre Capitaine Gheorghe Popescu-Ciocanel qui menait I'attaque, vu l'absence temporaire du capitaine Serbanescu (grièvement blessé ce jour, Ciocanel décèdera sur son lit d'hôpital le 13 août suivant), l'adjudant Pavel Turcanu, l'adjudant Alexandru Economu... Gavriliu, quant à lui, perd son fidèle ailier et ami, l'adjudant Emil Balan. Crédité officiellement de cinq victoires sûres sur des appareils de I'USAAF (dont un B-24 et un P-38) ainsi que de cinq sûres et une probable sur des avions soviétiques, Balan est abattu et tué par un chasseur américain. Tous ces aviateurs ont été victimes des chasseurs déjà rencontrés quatre jours plus tôt... Plus utiles en Italie qu'en Ukraine, les Mustang et Lightning avaient en effet été rappelés dans le Sud-Ouest et, lors du survol de la Roumanie, les Américains ont attaqué tout les obiectifs sur leur route. Ils revendiqueront, entre autres, six Bf 109 près de Focsani (qui ne pouvent être que
ceux du Grupul 9). En contreparrie. deux P-38 n'atteindront pas l'Italie.

Le mois d'août sera tout aussi sanglant. Le 18 voit la disparition du grand as roumain, le Capitaine Alexandru Serbanescu. Ce jour-là, le Lieutenant Vasile Gavriliu était également de la partie : "Nous nous partagions entre Tecuci et Buzau. De cet aérodrome, nous décollions pour nous opposeraux unités américaines. Nous disposions de douze appareils, le Capitaine "Bazu" Cantacuzino était le treizième homme. Le 18 août 1944, le Groupe opérait près de Baranov. Un combat eut lieu entre 8000 et 9000 nrètes. Huit Mustang nous sont tombés dessus et notre unité a subi de lourdes pertes. Mon appareil a égalentent été durement touché mais j'ai à nouveau me poser sur le ventre, cette fois près de Vama Buzau ".

 


Les combats de l'après-23 aout 1944

Le 23 août 1944 voit le renversement d'alliance de la Roumanie qui va, dès lors, combattre aux côtés des Soviétiques contre ses ex-alliés. Dans un premier temps, selon Gavriliu, les hommes de la 56eme Escadrille (l'unité a quitté de suite Tecuci pour Cioira-Doicesti) évitent tout combat avec les chasseurs de la Lufiwaffe (NdA : bien qu'il semble que tel ne dut pas être le cas pour tous). Mais, lorsque le général Alfred Gerstenberg ordonne, conformément aux ordres d'Hitler, les bombardements de Bucarest (la "capitale des traîtres"), les Roumains doivent tout naturellement et logiquement attaquer les appareils allemands. Gavriliu va, dès lors, remporter ses dernières victoires sur la Luftwaffe. Nous basant sur le document rédigé en 1945 pour l'obtention de la prestigieuse distinction de Michel le Brave (IIIe' classe), tels furent ses combats de l'après-23 août : "Le 25 août, (Vasile Gavriliu) attaqua une formation de quinze avions Stuka qui s'apprêtaient à bombarder la capitale et réussit à en abattre un au nord du Lac de Snagov. Le 26 août 1944, lors d'un décollage en alerte pour contrer des bomnardiers ennemis volant vers la capitale, il réussit à abattre un bombardier He 111 et un trimoteur Ju 52 transportant des aviateurs allemands venant de divers aérodromes. Lors de cette mission , il mitrailla un aérodrome allemand de fortune sur la commune de de Fierbinti. Suite à plusieurs passages, il put incendier au sol deux Ju 52 trimoteurs et un Ju W 34".

Selon l'intéressé. un des Ju 52 aurait été la machine personnelle du général Gerstenberg. Mais ces cinq succès ne sont pas remportés impunément... Lappareil du Lieutenant Gavriliu est en effet atteint par des tirs de Flak et son pilote doit, pour la troisième fois, se poser sur le ventre dans un champ de mais près de Stefanesti. Le jeune officier s'en tire à nouveau sans grand mal. Le 7 septembre, le Grupul 9 gagne Turnisor (près de Sibiu) et les combats vont débuter sur la Transylvanie. En fàit. les engagements aériens vont être, par la force des choses, très limités. les Allemands et les Hongrois n'ayant plus guère d'appareils et encore moins de carburant pour ce front qu'ils jugent secondaire. Le 15 septembre, lors d'un "strafing" de l'aérodrome de Someseni (Szamosfalva. au nord de Clui la capitale de la Transylvanie), le Lieutenant Gavriliu est crédité d'un Fw 189 détruit (un appareil hongrois ? Son camarade le lieutenant Ion Dobran détruit en effet en même temps un autre appareil qui, selon lui, portait des croix blanches hongroises). Les avions roumains sont ainsi surtout requis pour des escortes de bombardiers ou des mitraillages de trains et de gares. Uunité passe par les terrains de Balomir, Turda, Tursi et Someseni avant de gagner le centre de la Hongrie (Turkeve) et de terminer la guerre à Piest'any en Slovaquie.

 

 

Après-guerre

Cependant. le Lieutenant Gavriliu ne suit pas son Groupe jusqu'à la fin de son parcours. En effet. vu l'activité aérienne relativement réduite pendant les derniers mois de guerre, il est rappelé avec son escadrille à Popesti-Leordeni. "Pendant toute cette période, j'ai convoyé des Messerschnitt Bf 109 des usines IAR d'Oradea vers le front. Lorsque j'étais à Sibiu à la fin de 44, j'avais pu tester un Fw 190 abandonné par les allemands en retraite. Il y en avait une bonne demi-douzaine et, ou début de 1945, j'ai également été chargé de les convoyer vers Brasov'. A chaque fois, il fallait cependant demander une autorisation spéciale délivrée par le commandement aérien soviétique établi à Bucarest".

Mais les Bf 109 ne plaisent guère aux nouveaux "protecteurs" du pays et tout le matériel allemand sera très vite remisé dans des dépôts dès juin 1945. Pendant de courtes années, les anciens combattants roumains vont connaître une période de relative quiétude. Le 21 septembre 1945, Gavriliu est proposé pour l'ordre de Mihai Viteazul (IIIeme classe avec Epées). Dans le texte de présentation, on rappelle ses 306 vols de guerre, ses 65 combats aériens, ses 12 victoires certaines, les 2 probables ainsi que ses trois atterrissages en catastrophe. Le 11 novembre 1946, Vasile Gavriliu se voit finalement décerner la Mihai Viteazul cu Spade (avec épées) en même temps que Constantin "Bazu" Cantacuzino et Petre Moldoveanu, le commandant du Grupul 5. A cette époque, Gavriliu est devenu le commandant de l'escadrille spécialisée qui rassemble des IAR 80 et quelques rares Bf 109. Il mènera également la flotille de chasse de Popesti-Leordeni. Pendant un temps, il sera pilote d'essai aux usines de Cotroceni qui réparent Nardi FN-305 et IAR 80. Mais en 1952, alors qu'il mène I'unité de chasse de Brasov, notre pilote est contraint de quitter l'armée comme tous ceux ayant combattu contre les forces soviétiques entre 1941 et 1944. Pendant deux années. il va travailler comme ouvrier tourneur en usine... Il sera alors repris comme chef de l'école de pilotage civil de Baneasa et pourra de plus suivre des cours d'ingénieur. Ayant décroché son diplôme, il achèvera sa carrière dans l'aviation civile (entre autres au CIPA) et sera pensionné en 1979.

Vasile Gavriliu est décédé le 14 juin 2002 à Bucharest.

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order with Swords 3rd class
Virtutea Aeronautica Order Knight class & 2 bars

 


AF
26/07/44
AF
18/08/44
AF
25/08/44

 


 

 

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.09.43 Détruit / Prob Yak
Me 109 NE de Bolshoi Tokmak.
1
(xx) Gavriliu Vasile
01.10.43 Détruit P 39
Me 109 Genitschek.
2
(xx) Gavriliu Vasile
29.11.43 Sol Yak
Me 109 S.E. de Bolshoye Lepetika
-
(xx) Gavriliu Vasile
01.02.44 Détruit Il 2
Me 109 N. de Yelinowka.
3
(xx) Gavriliu Vasile
02.05.44 Détruit Yak
Me 109 N. de Târgu Frumos.
4
(xx) Gavriliu Vasile
05.05.44 Détruit Yak
Me 109 SO. de Târgu Frumos.
5
(xx) Gavriliu Vasile
11.05.44 Détruit Yak
Me 109 N. de Grigoriopol.
6
(xx) Gavriliu Vasile
20.05.44 Détruit Yak
Me 109 NE de Grigoriopol.
7
(xx) Gavriliu Vasile
22.05.44 Détruit P 39
Me 109 NE. de Târgu Frumos.
8
(xx) Gavriliu Vasile
22.07.44 Détruit P 38
Me 109 N.E. de Kongas.
9
(xx) Gavriliu Vasile
25.08.44 Détruit Ju 87
Me 109 N. du Lac de Snagov.
10
(xx) Gavriliu Vasile
26.08.44 Détruit He 111
Me 109 N. de Fierbinti
11
(xx) Gavriliu Vasile
26.08.44 Détruit He 111
Me 109 E. de Fierbinti
12
(xx) Gavriliu Vasile
26.08.44 Sol Ju 52
Me 109 N.E. Bucarest
-
(xx) Gavriliu Vasile
26.08.44 Sol Ju 52
Me 109 N.E. Bucarest
-
(xx) Gavriliu Vasile
26.08.44 Sol Ju W34
Me 109 N.E. Bucarest
-
(xx) Gavriliu Vasile
15.09.44 Sol Fw 189
Me 109 Someseni
-
(xx) Gavriliu Vasile



Sources

http://www.worldwar2.ro
Revue Avion numéro 87 - Juin 2000