POPESCU-CIOCANEL Gheorghe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
POPESCU-CIOCANEL Gheorghe


 

 

 


 

 


 

Né le 20 janvier 1913 à Ploiesti
Décédé le 12 août 1944 des suites de blessures reçues le 26 juillet

 

 

Capitaine

13 victoires homologuées
1 victoire probablen


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1937
ARR 194? 1941 Pilote Roumanie
Lt
1940
19e Esc d'Observation 06/41 03/43 Pilote Est
Cpt
10/43
9e Gr Ch / 47e Esc 03/43 08/43 Chef Escadrille Est
7e Gr Ch / 43e Esc 08/43 10/43 Pilote Est
9e Gr Ch / 47e Esc 10/43 07/44 Chef Escadrille Est
                 

Gheorghe Popescu-Ciocanel est né le 20 janvier 1913 à Ploesti, dans une famille d'intellectuels. Il poursuit ses études élémentaires et secondaire à Ploiesti. Il est ensuite admis à l'école des officier du personnel non navigant. Après une année de formation, il parvient à entrer à l'école des officiers du personnel navigant. En 1937, il est diplômé et sort avec le grade de Sous-Lieutenant (2nd lt). Il est alors affecté à la 4eme Escadrille d'observation, puis, en 1938, à la 2eme Escadrille d'Observation. Au cours de cette période, il accumule un grand nombre d'heures de vol en qualité de pilote et d'observateur. En raison de son goû déraisonnable pour les accrobaties, il est interdit de vol et placé aux arrêts pendant 6 jours. Il est transféré au département des armes chimiques à l'automne de 1938. En 1939 le slt. av. Popescu-Ciocanel devient l'aide de camp de la 1ere Flotille, chef de la section photo et instructeur. En janvier 1940 , il est nommé chef des services de renseignement et obtient une promotion au grade de locotenent (1st lt.) en juin. Mais sa passion toujours bien vivante de l'accrobatie lui vaut 10 jours d'arrêts supplémentaires. A la fin de 1940, il est affecté à la 19eme Escadrille d'Observation, équipée d'IAR-39s,avace laquelle il participe aux campagnes de 1941.

Le 22 juin, à 3 h 40 du matin, le lt. av. Popescu-Ciocanel décolle à bord de son IAR-39 n° 6, avec le lt. Constantin Dragomirescu (observareur) et le serg. Gheorghe Grigoriu (mitrailleur). Ils effectuent la première mission d'observation de l'ARR. Après avoir franchi un faible rideau de DCA, le biplan rejoint la zone d'observation assignée (Kamensky-Podolskiy), réalisent leurs photographies et reviennent à leur base après 3 heures de vol avec de précieuses informations pour le Corps de Cavalerie. Le même jour, il bombarde une position d'artillerie près d'Hotin. Il détruit aussii une position de mitarilleuse et une colonne d'artillerie le lendemain. Il se porte volontaire pour les missions les plus dangereuses et le 29 juin il est intercepté par un I-16. Le Lt. Dragomirescu et le serg. Grigoriu sont tués et lui-même est blessé. Il parvient toutefois à ramener son appareil endommagé sur l'aérodrome de Botosani. Après être sorti de l'hôpital, en juillet, il retourne directement à son unité et reprend les vols immédiatement. Il prend part à la traversée de la Dniester autour de Moghilev et conduit deux raids sur les fortifications situées autour de la ville. La 19eme Escadrille d'Observation suit ensuite l'avancée du Corps de Cavalerie du maj. gen. Mihail Racovita. Le 19eme Escadrille d'Observation a capturé un I-16 Rata, qui avait atterrit à Siret. L'avion avait été remorqué jusqu'à l'aérodrome de Botosani, où il fut piloté par le lt. av. Gheorghe Popescu, avant d'être envoyé chez IAR à Brasov pour y être étudié.

Le 27 septembre, au cours de la bataille de la mer d'Azov, Lorsque la 3eme Armée Roumaine se trouvait en grande difficulté, le lt. av. Popescu-Ciocanel stoppa des troupes soviétiques qui avaient traversé les lignes roumaines et qui s'étaient infiltré à Malaya Beloserka. Il parvint à poser son appareil endommagé après que la nuit soit tombée, mais il avait obtenu des informations très importantes. Les jours suivants, il devait prendre part à de nombreuses autres missions d'observation et obtenir plusieurs citations pour son action. L'Escadrille resta en Ukraine tout au long de la fin 1941 et au début de 1942, basé à Melitopol. Là, ilas avaient capturé un autre appareil soviétique, un MiG-3 qui avait été amené là par un déserteur. Popescu-Ciocanel retourne alors en Roumanie et le 22 mai 1942 il débute son entrainement pour devenir pilote de chasse. Il avait déjà reçu la Virtutea Aeronautica Order Knight class et l'Eiserne Kreuz. Le 11 décembre 1942 il obtient sa licence de pilote de chasse et en mars 1943 il est affecté au 9eme Groupe de Chasse, en qualité de commandant de la 47eme Escadrille de Chasse. Le Groupe est alors en cours de transformation, échangeant ses IAR-80 pour des Bf-109G. En tant que pilote venant de finir son entrainement, il remplace le personnel du 7eme Groupe qui se trouve en première ligne depuis septembre 1942. En août 1943, il est affecté à la 43eme Escadrille du 7eme Groupe de Chasse.

Il prend part à sa première mission de guerre en qualité de chasseur le 26 août 1943. Il décolle en compagnie du slt. av. Ioan Dobran pour une mission de chasse libre. Un évènement heureux intervint lorsque Dobran signalla la présence d'un appareil soviétique derrière eux sur la droite. Alors que Dobran inverse sa course pour faire face à l'appareil ennemi, le lt. av. Popescu-Ciocanel se lance dans une série d'accobaties pour échapper à son adversaire. Ils rencontrent alors plusieurs La-5 et engagent le combat mais le chef de section, un peu nerveux, oublia d'armer son canon de 20 mm cannon et ne parvient pas à causer de dégâts significatifs avec ses seules mitrailleuses. Après avoir atterrit, il demande à son ailier "Vous ne savez pas ce qui se passe dans le coeur d'un pilote d'observation lorsqu'il entend qu'il a un chasseur ennemi dans sa queue !".

En octobre 1943, Le 9eme Groupe a totalement remplacé le 7eme Groupe sur le front et le Lt. av. Gheorghe Popescu-Ciocanel réintègre son poste comme commandant de la 47eme Escadrille avec une promotion au grade de Capitaine. Au début de 1944, le front s'est déplacé, atteingnant la frontière Nord-Est de la Roumanie. Depuis le 5 avril, le Groupe est installé à Tecuci en Moldavie. Le Cpt. av. Gheorghe Popescu-Ciocanel remporte sa première victoire le 17 avril 1944 au cours d'une mission d'escorte de bombardiers, lorsque plusieurs La-5 engagent les chasseurs roumains. La seconde intervient 8 jours plus tard, lorsque sa section engage le combat avec 8 P-39 au-dessus de Grigoriopol. Le 28 avril, il rempote sa 3eme victoire pour ce mois d'avril en abattant un Il 2.

Le 20 mai, à 13 h 30, il conduit une formation de 12 Bf-109G pour une mission de chasse libre sur le secteur Dubasari-Grigoriopol. Ils se trouvent sur Tiraspol à 5000 m, lorsqu'ils interceptent des Yak. Popescu-Ciocanel attaque le premier en raison de son grade, et s'en prend à l'appareil situé le plus à gauche de la formation ennemie, mais il le manque. Cependant, il parvient à se placer dans la queue du Leader ennemi et après plusieurs salves, le Yak tombe en flammes. Le pilote soviétique parvient à sauter en parachute. Il prend alors en chasse un autre appareil, le tirant par dessous. Il tire une longue rafale qui atteint l'ennemi, l'appareil piquant immédiatement vers le sol, s'écrasant près de la rivière Dniester . Deux jours plus tard, lors de l'escorte de bombardiers, il engage le combat avec une formation de Yak et de P 39 au nord de Târgu Frumos. Le Cpt. av. Serbanescu et d'autres pilotes se joignent au combat et abattent 5 P-39 dont un est abattu par Popescu-Ciocanel qui remporte là sa 6eme victoire. Le 30 mai, le Cpt Serbanescu conduit une patrouille composée de l'Ofw. Stengel (comme ailier), du cpt. av. Popescu-Ciocanel et de l'adj. av. Miron pour une mission de chasse libre. Après être entré dans le secteur assigné, Serbanescu attaque 3 P-39s, qui font partie d'une formation de 8 appareils. Mais son pare brise se trouve bientôt couvert d'huile et il est contraint d'abandonner le combat, sous la protection de l'Ofw Stengel. C'est à ce moment que Popescu-Ciocanel intervient mais le P-39 qu'il attaque parvient à lui échapper et parvient à se placer derrière lui. Le chasseur devient chassé. Il attaque alors un autre P-39, alors que l'adj. av. Miron se charge de le débarasser de son poursuivant. De nouveau, le second P-39 parvient à s'échapper. Mais l'As roumain ne tarde pas à se replacer derrière un autre chasseur soviétique, bien qu'il soit en infériorité numérique. Il parvient à suivre de près un Yak-9 et lui tire dessus. Quelques secondes plus tard, l'avion explose dans les airs, juste au moment ou l'adj. Miron libère son chef de la pression d'un poursuivant. C'est à ce moment là qu'il décident d'abandonner le combat. En juin, le 9eme Groupe de Chasse commence à prendre part à l'interception des bombardiers de la 15th Air Force. Le 11 juin , le cpt. av. Popescu-Ciocanel remporte sa première victoire contre un appareil américain en abattant un B-17. Le 26 juin, il intercepte et abat un Pe-2 qui effectue une mission de reconnaissance sur les positions de l'Axe. Se faisant, il atteint le score de 12 points. C'est sa dernière victoire avant le jour fatidique de juillet.

Le 26 juillet 1944 reste connu dans l'histoire du 9eme Groupe de Chasse comme la pire journée de l'unité. Serbanescu et Cantacuzino se trouvent tous deux à Bucharest pour une réunion officielle. De fait, le Groupe est placé sous le commandement du cpt. av. Gheorghe Popescu-Ciocanel. 18 Gustav décollent pour engager une formation de 20 bombardiers non escortés, comme leur indiqua la station radar qui les dirigeait vers leur cible. En fait, le nombre des bombardiers était plus élevé et ceux-ci étaient protégés par une centaine de P-38 et de P-51. Au cours de l'engagement qui suit, les roumains revendiquent 11 victoires (dont une par Popescu), mais le prix payé en retour se révèle désastreux : 7 avions perdus, trois pilotes tués et trois blessés. Popescu-Ciocanel est retrouvé dans les débris de son Bf-109G. Son corps est totalement recouvert de brulûres et il a perdu une jambe et plusieurs doigts. Après avoir agonisé à l'hôpital pendant plusieurs jours, il décède le 12 août .

Le 8 août, alors qu'il se trouve à l'hôpital, le sous-secrétaire des forces aériennes lui rend visite, le gen. de escadra Gheoghe Jienescu, venu lui remettre la plus haute distinction militaire roumaine, la Mihai Viteazul Order 3rd class. En guise de dernier hommage, le cpt. av. Serbanescu conduisit une formation de Bf-109Gs au-dessus du cimetière de Ghencea à Bucharest le 13 août, au moment même où les funérailles avaient lieu. 6 jours plus tard, ce sera au tour de Serbanescu de disparaitre au combat.. Le Cpt. av. Gheorghe Popescu-Ciocanel avait obtenu 14 victoires (13 confirmées + 1 probable = 19 points) au cours d'un nombre indéterminé de missions, mais en une très courte période d'à peine 3 mois. Il fut l'un des nombreux pilotes roumain à disparaitre au cours de ce sanglant été 1944.

 


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DECORATIONS

 

Mihai Viteazu Order 3rd class
Virtutea Aeronautica Order Gold Cross class 2 bars
Eiserne Kreuz 2nd class

 


Blessé
-

 


 

 

 

          

 

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17/04/44 Détruit La 5
Me 109G 9e Gr Ch
1
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
25/04/44 Détruit P 39
Me 109G 9e Gr Ch Grigoriopol
2
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
28/04/44 Détruit Il 2
Me 109G 9e Gr Ch
3
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
20/05/44 Détruit Yak
Me 109G 9e Gr Ch Dubasari-Grigoriopol
4
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
20/05/44 Détruit Yak
Me 109G 9e Gr Ch
5
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
22/05/44 Détruit P 39
Me 109G 9e Gr Ch Târgu Frumos
6
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
30/05/44 Détruit Yak 9
Me 109G 9e Gr Ch
-
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
11/06/44 Détruit B-17
Me 109G 9e Gr Ch
-
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
26/06/44 Détruit Pe 2
Me 109G 9e Gr Ch
12
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe
26/07/44 Détruit Avion
Me 109G 9e Gr Ch
13
(Cpt) Popescu-Ciocanel Gheorghe



Sources

http://www.worldwar2.ro
http://www.elknet.pl/acestory/ciocanel/ciocanel.htm