Ion Milu est à à
Brasov 1902. A 18 ans, il commence les cours de pilotage à
l'école de Tecuci et entre dans le service actif en 1922 comme
Sergent Aviateur. Avant guerre, il occupe de nombreuses fonctions
dans la domaine de l'aviation ; instructeur, pilote d'essais pour
différentes compagnies civiles et militaires. C'est ainsi qu'il
volera sur le prototype de l'IAR 80 no. 0 à l'Escadrille expériemntale
de Pipera. En 1940, l'Adj. sef. av. Ion
Milu est affecté au 7eme Groupe de
Chasse qui est alors équipé du nouveau Bf-109E.
Il participe aux campagne de 1941, depuis la reconquête de la
Bessarabie jusqu'à la capture d'Odessa, remportant 3 victoires
sur des appareils soviétiques (I-16), son propre appareil étant
endommagé é 2 reprises. La dernière fois, le
28 août 1941, il doit effectuer un atterrissage forcé.
Après la conquête d'Odessa, en octobre 1941, le 7eme
Groupe de Chasse, comme la plupart des unités Rouamines
est renvoyé en Rouamnie pour ne revenir qu'en septembre 1942,
à l'occasion des combats sur Stalingrad. in the area around
Stalingrad. Après l'encerclement de la garnison allemande,
les aviateurs roumains parviennent à s'échapper en novembre,
évacuant l'aérodrome sous les obus des chars soviétiques.
Après une réorganisation des forces aériennes,
les unités de chasse reprennent le combat contre les troupes
soviétiques au printemps 1943. Au mois de mars, une vingtaine
de pilote Roumains sont associés à une vingtaine de
pilotes allemands pour former une unité mixte, la Deutsch-Königlich
Rümanischen Jagdverband (GRRFU - German Royal Rumanian Fighter
Unit), placée sous le commandement du Lt Eberhard
Von Boremski. Cette union est destinée à former
les pilotes roumains sur Me 109G, la version qui doit prochainement
équiper le Grupul et en même temps permettre aux officiers
Roumains de s'inspirer des tactiques allemandes en matière
de combat aérien. Le 10 avril, 10 Bf 109 G roumains attaquent
un aérodrome de la VVS au nord de Voroshilovgrad. Cinq Pe-2
sont détruits au sol. Alors que les autorités allemandes
confirmeront toutes les destructions, les autorités roumaines
ne confirmeront que 2 appareils détruits, privant Ion
Milu, Nicolae Burileanu et Tiberiu
Vinca d'une victoire au sol en raison de l'incompétence
d'un bureaucrate n'ayant jamais vu le front. Cependant, au cours du
même mois, Milu abat un Pe-2 et
un Il-2, devenant ainsi un As avec 5 victoires.
Le 6 mai, il touche le gros lot en abattant 3 appareils soviétiques
au cours d'un épique dogfight. A 3 h 45, il décolle
en compagnie de l'Adj. av. Gheorghe Firu,
chacun armé d'une bombe de 200 kg. Ils doivent bombarder une
position d'artillerie. A 2000 m d'altitude, ils aperçoivent
une importante formation d'appareils soviétiques (18 Il-2 et
20 La-5) qui se dirigent vers l'aérodrome. Les pilotes roumains
changent alors de direction, larguent leurs bombes et se lancent à
l'attaque de la formation soviétique. Attaquant par dessous,
Milu oblige les appareils soviétiques
à se disperser permettant ainsi à ses camarades de décoller
et de se joindre au combat. Milu abat
un premier La-5. Mais 10 appareils soviétique le prennent en
chasse. A 4 h 20, il abadonne le combat après avoir abattu
2 autres La 5. Il perd alors du carburant, son réservoir ayant
été percé par l'éclat d'un obus de 20
mm. Il sert désormais avec la 57eme Escadrille
(7eme Groupe) comme Of. echip. cls. III (2nd lt.), une promotion
très rare pour un Sous-Officier. L'Escadrille est alors sous
le commandement du Cpt. av. Alexandru
Serbanescu et comprend de nombreux as comme lt. av. Teodor
Greceanu, slt. av. Constantin Rozariu
et l'adj. av. Ion Mucenica, quelque
uns des meilleurs As de l'ARR. Le 6 juillet, une formation placée
sous le commandement du cdor. av. Mihail "Leu"
Romanescu, le commandant de la 1ere Flotille, décolle
pour réliser une attaque d'objectifs terrestres, mais alors
qu'il se trouve à 600 m d'altitude, le moteur du Cdor prend
feu. La cabine est rapidement envahit par la fumée et le pilote
ne peut plus rien voir. Il tente alors de sauter en parachute mais
l'appareil se trouve trop bas. C'est alors que Milu
vient se placer à ses côtés et le dirige par radio
jusqu'à l'atterrissage. En raison du choc et de la fumée,
le cdor. av. Romanescu s'évanouit juste après l'atterrissage.
Ioan Milu se pose alors et extrait
le Cdor de l'appareil.
Le mois d'août 1943 sera un très bon mois pour les pilotes
roumains en général. Ioan
Milu le débute en abattant un Yak le 4 août et
poursuit en détruisant 2 Il-2 le 7 août. Il décolle
en compagnie du cpt. av.Alexandru
Serbanescu, Lungulescu et Naghirneac.
après 20 - 25 minutes de vol, il remarque une formation d'Il-2escortés
par des chasseurs. Ils tombent sur les appareils soviétiques
au moment même ou ceux-ci s'apprètent à attaquer
les cibles au sol. Après un tir extrèmement précis,
Serbanescu et Milu
abattent 4 Il-2s (2 chacun). Les chasseurs Soviétiques quittent
alors le secteur avec les Il 2 survivants. Le 16 août 1943 restera
le meilleur jour pour le 7eme Groupe de Chasse.
Il revendique 22 victoires confirmées et 5 probables. L'Of
echip. cls. III Ioan Milu devient
le champion du jour avec 5 victoires : 2 B-8 et 3 Il-2. Ce sera le
plus grand nombre d'appareils abattus par un pilote roumain au cours
d'une seule et même journée. Mais la joie sera de courte
durée. Il reçoit le jour même la nouvelle selon
laquelle son épouse, avec laquelle il est marrié depuis
1930, est décédée 1 mois plus tôt. Maintenant
les chances pour sa fille de devenir orpheline s'accroissent. Toutefois,
la chance l'accompagnera tout au long de la guerre à laquelle
il survivra.
Le 19 août, Milu décolle
avec l'Adj. av. Gheorghe Firu pour la
troisième mission de la journée. Ils sont rejoint par
le lt. av. Ioan Dobran et l'adj.
av. Moldoveanu. Ils doivent escorter
des Hs-129B2 roumains. Ils sont attaqués par 4 Yak. Milu
abat rapidement l'un d'entre eux. Mais 8 chasseurs LaGG arrivent.
Milu et son ailier engagent le combat
abandonnant les Yak à leurs collègues. Bien qu'ils combattent
à 1 contre 4, parviennent à protéger efficacement
les Henschels. Voyant qu'ils ne peuvent atteindre les appareils d'assault
roumains, les chasseurs soviétiques s'en prennent à
l'escorte. ils parviennent à coincer l'adj. av. Firu
mais Milu vient à son secours.
Très vite, Milu s'aperçoit
qu'il n'a pas affaire à des amateurs, un chasseur avec un capot
blanc et une rose sur le fuselage parvient à se placer dans
ses 6 heures et il commence à entendre les projectiles atteindre
son appareil. Il plonge pour se dégager avec 7 appareils soviétiques
à ses trousses, tout en cherchant à éviter leurs
tirs. Il parvient finalement à rejoindre ses lignes et effectue
un atterrissage forcé avec son appareil qui ressemble plus
désormais à du gruyère.
Le lendemain, le gen. Dessloch, commandant de la Luftflotte IV, lui
remet la Iron Cross 1st class. Dix jours plus tard, il reçoit
la plus haute distinction roumaine, la the Mihai Viteazul Order 3rd
class.
En octobre 1943, Le 9eme Groupe de Chasse
remplace le 7eme Groupe en première
ligne. Plusieurs pilotes décident de rester en première
ligne et intègre le 9eme Groupe.
Parmi eux se trouve Ion Milu.
Après une réorgasation des unités, il se trouve
affecté à la 56eme Escadrille.
Le 15 avril 1944, Milu abat un DB-3 et
le 17 il abat un Il-2. Le 24 mai, Milu
remporte sa 30eme victoire. Il décolle de l'aérodrome
de Tecuci et intercepte un DB-3 qui vole à 6500 m. Il l'abat
sabs tarder. Lorsqu'il se rend sur le site du crash avec un avion
de liaison pour confirmer sa victoire, ils trouvent le mitrailleur
qui se rend sans résistance. Sa 31eme victoire intervient 6
jours plus tard, le 30 mai. Le Cpt. av. Serbanescu,
Ion Milu et Mucenica
escortent des Ju-88A4 roumains. Ils sont attaqués par 6 P-39.
L'escorte s'interpose et l'of. echip. cls. III Ion
Milu parvient à se placer derrière un Airacobra
et l'abat. Mucenica en abat un second.
A partir du 6 juin, le 9eme Groupe de Chasse
est aussi engagé contre l'aviation américaine. Le 11
juin, ils parviennent à abattre 5 B-17. Milu
fait partie des pilotes victorieux. C'est sa première victoire
contre un appareil américain. La seconde intervient le 15 juillet
et consiste aussi en un B-17 alors que le 31 juillet il abat un P-38.
Une autre bataille importante avec les appareils de l'USAAF se déroule
le 8 août. Le Cpt. av. Constantin
Cantacuzino conduit les 18 appareils du 9eme
Groupe de Chasse à la rencontre des assaillants, sous
la conduite du controlleur au sol. Ils attaquent à la fois
les bombardiers et les chasseurs. Milu
parvient à abattre un P-38. Immédiatement après,
il voit une formation de 40 Mustang qui plongent sur le Groupe. Il
donne l'alerte à ses camarades et tente lui-même d'échapper
aux appareils américains, mais il est déjà trop
tard. Son appareil est sérieusement touche, les commandes ne
répondent plus et il se blesse His controls weren't responding
anymore. En cherchant à ouvrir il se déboite l'épaule
mais parvient malgré tout à évacuer l'appareil
et à sauter en parachute. Il sera retrouvé plus tard
dans la journée et envoyé à l'hôpital de
Doicesti.
Il reprend sa place en première ligne en février 1945
avec le er Groupe de Chasse, mais il ne remporte aucune nouvelle victoire
avec cette unité, en raison de la rareté des rencontres
avec les appareils de la Luftwaffe.
Après guerre, plusieurs pilotes alliés prendront part
à une ilmportante parade aérienne à Wiener-Neustadt
le 1 juin 1945. Les pilotes roumains étaient chargés
de présenter le matériel allemand, et notamment un Bf-109G6,
et de le comparer aux appareils alliés. Sur le chemin du retour
vers Miskolc, l'of. echip. cls. III Milu
volait avec le lt. av. Dumitru Baciu.
Au-dessus de la Hongrie, ils rencontrent plusieurs P-51Ds et se mettent
à battre des ailes en signe de reconnaissance. Les Mustang
repondirent les uns après les autres. Une formation d'Il-2soviétiques,
escortés par des Yak-3, arrivèrent quelques minutes
plus tard. Les pilotes roumains battirent à nouveau des ailes
mais les appareils russes ne répondirent pas à ce signe
amical internationalement adopté par tous les pilotes du monde
entier. Les deux derniers Yak rompirent soudain la formation et tombèrent
sur les deux "Gustav". Milu
qui en avait assez de la guerre après 4 années passées
sur le front décida de ne pas engager les aggresseurs. Il décida
donc de plonger et de s'échapper. De son côté,
le Lt. av. Baciu semblerait avoir abattu l'un des Yak et aurait reçu
en retour 16 impacts sur son propre appareil.
En 1949, Milu est Capitaine et reprend
un poste de pilote d'essais chez IAR (dont les usines s'appelaient
désormais "Sovromtractor"). En 1980 il décède
dans la ville où il était né 72 ans plus tôt.
Il est le 3eme As roumain avec 45 points pour 33 victoires et 6 probables.