MORET Antoine ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MORET Antoine


 


 





 


Né le 1 décembre 1912 à Castillanne (Lot-et-Garonne)
Tué accidentellement le 26 janvier 1946

 

 

Lieutenant

4 victoires homologuées
4 victoires en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
????
 
2e Rég de Chasse 1931 193? Pilote France
S/C
????
 
GC I/2 193? 05/39 Pilote France
Adj
1940
 
GC III/2 05/39 06/40 Pilote France
A/C
????
 
GC I/5 08/40 04/41 Pilote AFN
Slt
25/02/43
 
GC 2/5 "Lafayette" 02/43 09/44 Pilote AFN
Lt
1944
 
GC 3/3 "Ardennes" 09/44 05/45 Chef Escadrille France
Cpt
1945
             


Antoine Moret est né le 1 décembre 1912 à Castillanne dans le Lot-et-Garonne. Titulaire d'un brevet de pilote civil, il s'engage dans l'Armée de l'Air en 1931 et intègre le 2eme Régiment d'Aviation de Chasse de Strasbourg. Renouvelant régulièrement son contrat, il est admis en novembre 1937 dans le corps des Sous-Officiers de Carrière. Il est alors membre du GC I/2 à Chartres. Le Sergent-Chef Moret est muté au GC III/2 lors de sa création sur la même base, le 1 mai 1939. Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, il est pilote au sein de la 6eme Escadrille qui vole sur MS 406.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

30
octobre
1939


Protection de deux Potez 63 en reconnaissance sur Wissembourg - Büchelberg, début d'après-midi, quatre patrouilles. A 13 h 40 le lieutenant Bardin voit un Hs 126 escorté de Bf 109, qu'il attaque aussitôt avec le Lieutenant Lechat. Plus haut, à 6 500 m, le Sergent-Chef Moret tire à deux reprises un Bf 109 à cinquante mètres qui part en piqué, comme un deuxième juste après. Tentant de suivre le second, Moret rejoint à 2 000 m les deux pilotes déjà aux prises avec le Hs 126, se joint à eux et tire quatre rafales sur le Henschel qui va s'écraser dans ses lignes à Otterbach, près de Bergzabern. Son MS 406 n° 332 "5" a été touché à plusieurs reprises.

En janvier 1940. Le Sergent-Chef Moret accède au grade d'Adjudant.

10 mai 1940

 

 

Le terrain de Cambrai subit à partir de 4 h 50 un violent bombardement qui détruit ou endommage de nombreux avions. L'Adjudant Moret, chef de la patrouille d'alerte qui était en train de s'équiper au PC, traverse la piste sous les bombes avec le sergent mécanicien Boileau. Ce dernier, bien que sérieusement blessé par un éclat, l'aide à mettre en route le MS 406 n° 591 "9" et Moret décolle seul à 4 h 55. Il prend le contact des bombardiers à 1100 m d'altitude et lâche une rafale de loin sur le premier. Comme un autre le croise à ce moment, Moret le prend en chasse, puis poursuit les deux Heinkel 111 qui se sont rejoints. Arrivé au-dessus du Cateau il tire celui de droite de trois-quart arrière par en dessous, mettant en feu le moteur droit et endommageant sérieusement l'aile. Le Heinkel 111 part en piqué suivi de Moret qui épuise ses munitions sur lui. Finalement le bombardier disparait à 5 h 10 dans la brume [Il s'agit du He 111H. "V4+KL" de la 3./KG 1 abattu à Leugnies (un tué ettrois Prisonniers, dont deux blessés)] au-dessus des Ardennes belges, à proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise, et sera homologué après la capture des survivants de son équipage. Moret se repose à 6 h 20 avec un appareil criblé de balles. Lors d'une seconde mission, toujours à bord du MS 406 n° 591 hâtivement réparé, il écrit dans le cahier d'ordres de la 6eme Escadrille : " Vu et poursuivi jusqu'à 9 500 m 1 Do 17. lmpossible d'approcher à distance de tir. " Son carnet de vol, plus laconique, est presque identique : " Poursuivi un Do 215 à 9.600 m sans pouvoir réaliser le contact. " Suite aux lourdes pertes matérielles dues au bombardement de la veille, dix pilotes se rendent à Châteaudun le 11 mai. L'Adjudant Moret rentre le l2 à Cambrai avec le Morane n° 738 après avoir couvert avec deux équipiers le terrain de Châteaudun sur alerte.

14 mai 1940

Couverture aux coups Namur - Perwez - Grez, quatre patrouilles simples, décollage de Cambrai 9 h 15. A cinq kilomètres au sud de Wavre le dispositif rencontre deux He 111 [Ces deux He 111 pourraient être des appareils de la 8./KG 1 revenus dans leurs lignes avec respectivement un tué et un blessé à bord] isolés à 2 500 m. Tiré par les douze pilotes (Lieutenants Lechat et Pissotte, Sous-Lieutenant Lansoy, Adjudants Romey (MS 406 n° 923) et Moret, Sergents-Chefs Pizon, Bouttier, Roig et Ravilly, Sergents Zinnicker, Linard et d'Achon), le premier largue un parachutiste puis s'écrase à 10 h 07 dans un champ vers Hannut, deux autres aviateurs quittant l'appareil au sol. Le second sera abattu par trois pilotes de la 5e Escadrille : Sous-Lieutenant Lansoy, Sergents-Chefs Pizon, Bouttier.

 

MS 406 du GC III/2

 

16 mai 1940

Couverture aux coups et destruction sur le secteur Laon - Amifontaine - Vervins, 12 h 00- 13 h 00, douze Morane 406 obligés en raison du plafond bas d'évoluer à 1000 m. Un Hs 126 [" H1 + GL " du 3.(H)/12 abattu au beau milieu d'une batterie de Flak dans le secteur Lappion - Dizy-le-Gros (deux tués).] rencontré à 12 h 45 vers Montcornet est très vite abattu par six pilotes : Commandant Geille, Lieutenant Pissotte, Adjudant Moret, Sergents-Chefs Roig, Ravilly et Elmlinger (MS 406 n° 854) Son appareil mis en feu, Moret se pose en campagne près de Montcornet (à 7 km des lignes) où il capote, se blessant légèrement. Le MS 406 n° 591 est entièrement détruit.

 

Le 17 mai le GC III/2 évacue Cambrai en catastrophe pour Beauvais avec seulement onze avions. Le lendemain, Moret et huit autres pilotes sont envoyés chercher des Morane de renfort. Même à l'arrière, récupérer des avions tient du périple : parti le 18 pour Toulouse, Moret et trois autres pilotes doivent rejoindre Romorantin le 20 en avion de transport, pour recevoir enfin chacun un MS 406, l'Adjudant convoyant pour sa part le n° 569. Le même jour le groupe doit à nouveau se replier, sur Persan-Beaumont cette fois, avec dix-huit avions.

Le 23 mai 1940, mitraillage de troupes au sol et attaque de chars dans la région de Clayeux, une patrouille double, 16 h 30 - 18 h 25. l'Adjudant Moret (Morane n° 569 "9"), après avoir intercepté avec ses cinq camarades un char et un camion à l'ouest de Sallenelle, note sur son carnet de vol : " 1 tanck [sic] détruit et une voiture blindée. "

Le 24 mai 1940, même mission que la veille, une patrouille simple, décollage 9 h 10. L'Adjudant Moret note : " Dès l'arrivée sur le secteur pris à partie par la D.C.A. ennernie, touché par un obus qui détériore moteur et explose dans le plan droit. Atterrissage forcé suivi de capotage. Appareil entièrement détruit. " Brisé à 10 h 30 à Clérés, le MS 406 n° 569 n'aura effectué que deux missions de guerre depuis son arrivée, avec chaque fois Moret pour pilote. Celui-ci sera cité un mois plus tard à l'ordre de l'Armée aérienne pour ses deux missions d'attaque de blindés.

Le 25 mai 1940, protection de bombardement Saint-Pol - Hesdin, une patrouille triple, qui ne trouve à 11 h 50 ni les bombardiers ni les autres chasseurs devant constituer le dispositif. Par contre elle est la cible de violents tirs de la Flak à la verticale d'Abbeville, au point que deux pilotes dont l'Adjudant Moret (MS 406 n° 693) doivent rentrer à Persan-3eaumont avec leur avion endommagé. Antoine Moret qui en est à son troisième Morane en dix jours indique sur son carnet de vol : " ...Obus éclate juste à ma hauteur, appareil criblé d'éclat - moteur endommagé pilote légèrement blessé. Rejoint péniblement terrain de base. "

Le 30 mai 1940. Il a été décidé que le GC III/2, en reconstitution permanente de son potentiel depuis le 10 mai, sera replié à Avord et transformé sur Curtiss H-75. Ses dix-huit Morane présents sont reversés aux groupes volant encore sur ce type. Pour sa part l'Adjudant Moret ronvoie le n° 1035 au GC I/6 à Lognes. Entraînement sur Curtiss à partir du ler juin, et retour au front le 6 sur le terrain de La Perthe.

 

8 juin 1940

Couvenure aux coups Fismes - Soissons - Villers- 3otterêts, une patrouille triple, 16 h 30- l8 h 15. Le Lieutenant Dubreuil, chef de dispositif doit abandonner au bout d'une demi-heure, laissant les huit autres continuer sans lui. Sur le secteur, deux pelotons de trois He 1111 s'enfuient vers le nord à la vue des Curtiss. Par contre deux autres Heinkel rencontrés au retour à 17 h 40, alors que les pilotes sont au sud-est de Soissons, n'ont pas la même chance. Le premier, abandonné avec les deux moteurs en feu, est homologué aux huit pilotes : Lieutenants Pissotte et Zantara, Adjudant-Chef Nédellec, Adjudant Moret H-75A-3 n° 275), Sergent-Chefs Roig et Ravilly, Sergents Zinnicker et Linard.

13 juin 1940

Destruction forêt de Traconne - Montmirail, 12 h 00 - 13 h 00 sur secteur, deux patrouilles triples, décollage 10 h 30. Des tirs de Flak et un premier engagement réduisent le dispositif à treize sur dix-sept au départ. Après avoir évolué au milieu des éclatements de l'artillerie anti-aérienne dans un ciel très nuageux, les pilotes rencontrent à 11 h 35 vingt et un Ju 87 du II./StG 77 qu'ils attaquent aussitôt. Mais de nouveaux pelotons de bombardiers apparaissent, escortés ceux-ci de Bf 109 de la JG 27 qui attaquent les Curtiss. Ce sera treize contre environ une centaine, mais les pilotes français obtiendront sept victoires sûres et deux probables. L'Adjudant Moret sur son Curtiss H-75A-3 n° 245, après avoir abattu un Stuka [Le 6./StG 77 perd un Ju 87 B-1 à 3,5 km au sud de Montmirail (équipage sauf], se retourne contre les Bf 109 et en abat également un [Le 2./JG 27 perd un Bf 109 E-4 à Montmirail (pilote sauf)], toulours seul. Puis l'inégalité de forces devenant trop lourde, les rescapés se réfugient dans les nuages tout en se regroupant comme ils peuvent. Moret atterrit sur un Curtiss plusieurs fois touché à Auxerre, nouvelle base du GC III/2, après deux heures quinze minutes de vol.

 

Le 18 juin 1940, le GC III/2 traverse la Méditerranée avec 22 appareils. Au cours de la Campagne de France, du 10 mai au 16 juin, l'Adjudant Moret participe à 28 missions de guerre, 15 sur MS 406 et 13 sur Curtiss H-75. Au cours de la "Drôle de Guerre", il avait déjà réalisé 29 missions sur MS 406.

 



 

1943

Suite à la dissolution de son Groupe, Antoine Moret est affecté le 30 août 1940 au GC I/5. Placé en congé d'armistice spécial, il rejoint en avril 1941 le service civil de liaison à Rabat. Ce n'est que le 3 février 1943, suite au retour de l'AFN dans le camp allié, que l'Adjudant-Chef Moret est rappelé à l'activité au sein de la 4eme Escadrille du futur GC 2/5 "Lafayette". Son nouveau Groupe participe sur Curtiss P-40F à la Campagne de Tunisie, au cours de laquelle il abat un Fw 190 le 9 février, entre Ousseltia et Kasserine. Promu Sous-Lieutenant le 25 du même mois, il participe ensuite à des missions de protection côtière en Méditerranée jusqu'à ce que le Groupe soit transformé, en mai 1944, sur P-47D Thunderbolt. Le Groupe prend alors part à des missions d'appui tactique sur le Midi de la France, l'Italie puis l'Est de la France après avoir remonté la vallée du Rhône. A partir du 27 septembre 1944, il prend le commandement de la 2eme Escadrille du GC 3/3 "Ardennes". Il est alors Lieutenant.

A la libération, le Capitaine Antoine Moret est affecté au centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan. C'est là qu'il se tue le 26 janvier 1946 après que son Morane Saulnier 502 "Criquet" n° 309 ait accroché la cime d'un arbre au décollage.

 


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
4
.
4
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30/10/39 13.40 Détruit Hs 126
MS 406 GC III/2 Bad Bergzabern (All)
1
-
-
(Adj) Moret Antoine
(Lt) Lechat
(Slt) Bardin Paul
10/05/40 05.10 Détruit He 111
3./KG 1 MS 406 GC III/2 Belgique
2
(Adj) Moret Antoine
14/05/40 10.07 Détruit He 111
8./KG 1 MS 406 GC III/2 NE Namur (Bel)
-
-
-
4
-
-
-
-
-
3
-
-
(Lt) Lechat
(S/C) Pizon

(Slt) Lansoy André
(Adj) Romey Maurice
(S/C) Bouttier
(Sgt) d'Achon
(Slt) Pissotte
(Sgt) Linart
(Sgt) Zinnicker
(Adj) Moret Antoine
(S/C) Ravily
(S/C) Roig
16/05/40 12.45 Détruit Hs 126
3.(H)/12 MS 406 GC III/2 Montcornet (02)
-
-
3
4
-
-
(Slt) Pissotte
(Cdt) Geille
(S/C) Elmlinger Georges
(Adj) Moret Antoine
(S/C) Ravilly
(S/C) Roig
08/06/40 Détruit He 111
H-75A GC III/2 Soissons (02)
-
-
5
-
-
-
-
-
(A/C) Nedellec
(Lt) Zantara

(Adj) Moret Antoine
(S/C) Roig

(S/C) Ravily

(Slt) Pissotte

(Sgt) Linart

(Sgt) Zinnicker
13/06/40 12.00 Détruit Ju 87
II./StG 77 H-75A GC III/2 Montmirail (51)
6
(Adj) Moret Antoine
13/06/40 12.00 Détruit Me 109
2./JG 27 H-75A GC III/2 Montmirail (51)
7
(Adj) Moret Antoine
09/02/43 Détruit Fw 190
P 40 GC 2/5 Kairouan
8
(A/C) Moret Antoine


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame