GIROU Jean ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GIROU Jean
GIROU Jean


 

 





 


Né le 12 octobre 1917
-

 

Sergent

1 victoire homologuée
6 victoires en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
???
 
Armée Air 04/37 03/38 Elève Pilote France
S/C
???
 
GAO 513 03/39 09/39 Pilote France
Adj
???
 
CIC Chartres 09/39 03/40 Conversion France
Slt
???
 
GC I/5 03/40 10/40 Pilote France
     
Résistance 194? 1942 Pilote France
     
GC 2/7 Nice 02/44 06/44 Pilote Afrique du Nord. Europe du Sud
     
CIC Meknès 1944 1945 Instructeur Meknès


Jean Girou est né le 12 octobre 1917 à Aureillac. Engagé dans l'Armée de l'Air en avril 1937, il obtient son brever de pilote en septembre et reçoit sa première affectation en mars 1938, eu GAO 513 basé à Aulnat. Le 3 septembre 1939, il rejoint le Centre d'Instruction à la Chasse de Chartres pour y effectuer sa conversion à la chasse. Le 8 mars 1940, il est affecté à la 2eme Escadrille du GC I/5 basé à Suippes et équipé de Curtsiss H-75.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

11 mai 1940

Jean Girou réalise remporte son premier succès le 11 mai 1940. Ce jour là, une patrouille double décolle sur alerte à 5 h 45. Vers 6 h 15, les 6 Curtiss rencontrent, à 3 500 m, une formation de 8 appareils allemands qui sont identifiés comme étant des Do 215 suivis par trois autres situés 1 kilomètre en arrière. La patrouille du Slt Parnière Marcel accompagné des (S/C) Tallent Maurice et (S/C) Girou Jean attaque par l'avant et en-dessous avant de poursuivre par l'arrière. Au final et après avoir utilisé quelques 3050 cartouches à 3, le Dornier 17P du 4.(F)/14 est abattu dans la région de Bulson et se pose sur le ventre au Nord de Chehéry, 3 hommes étant fait prisonniers.

12 mai 1940

Le 12 mai, une patrouille double décolle sur alerte à 6 h 50 alors que 18 He 111 du KG 53 se trouvent à la verticale du terrain, à 3000 m d'altitude, escortés par des Me 110. Les français revendiquent au final 5 victoires confirmées et une probable. Le Lieutenant Boitelet, secondé par Girou se place dans la queue d'un bombardier mais son ailier ne peut le suivre car il doit se dégager des griffes d'un Me 110 qui le prend en chasse. Il se retrouve alors aux prises avec plusieurs chasseurs ennemis, isolé de ses équipiers. Dans la mêlée, il parvient finalement à toucher le moteur de l'un des Me 110 du 13.(Z)/LG 1, qu'il suit en piqué jusqu'à une altitude de 200 m, à l'Est de Mezières.

Le 12 mai, le Sergent Girou se rend à Châteaudun en avion de transport pour y prendre en charge le Curtiss 203, futur appareil du Lieutenant Dorance.

 

 

19 mai 1940

En fin d'après-midi, le 19 mai 1940, entre 18 h et 18 h 45, une nouvelle patrouille triple permet d'effectuer une rencontre avec l'ennemi. Les 9 Curtiss s'opposent à 8 Me 110 du III./ZG 26. Lorsque le combat s'achèse, un Me 110 manque à l'appel. Il s'est écrasé dans une forêt au Sud Est de Beaumont en Argonne, abattu par le Lieutenant Dorance (H-75 n° 203) et le Sergent Girou Jean.

5 juin 1940

Le 5 juin, entre 14 h 45 et 15 h 00, une patrouille triple intercepte des He 111 du KG 55 qui reviennent d'Orléans. Quatre bombardiers sont abattus près de Langres, sans perte du côté Français. La patrouille composée des (Slt) Warnier François (Slt) Lefol Georges (Sgt) Girou Jean (Curtiss n° 9) revendique deux de ces victoires. Pour le Sergent Girou, il s'agit de ses 4eme et 5eme victoires qui lui permettent ainsi d'acquérir ce jour là le statut d'As.

7 juin 1940

Le 7 juin, en fin d'après-midi, une patrouille triple et une double décollent à 19 h 15. La patrouille conduite par le Lieutenant Dorance intercepte et abat un Hs 126 isolé du 2.(H)/12 dont l'équipage est tué. La victoire est partagée entre le Lieutenant Dorance (n° 203), le Sous-Lieutenant Lefol et le S/C Girou.

16 juin 1940

Le 16 juin, en fin de matinée, une patrouille simple ((Slt) Lefol Georges (S/C) Bressieux Jérémie (Sgt) Girou Jean) volant à 1000 mètres intercepte un Hs 126 isolé volant 100 mètres plus bas. Attaqué à de multiples reprises, l'avion d'observation finit par partir en vrille, redresse au ras du sol avant de s'écraser vers Clamecy. L'équipage, vraisemblablement du 3.(H)/12 est tué. Ce sera la septième et dernière victoire de la Campagne de France pour le Sgt Girou, remportée à bord du Curtiss n° 9, appareil du modèle A-1 sur lequel il a remporté toutes ses victoires et effectué toute la campagne.

Quatre jours plus tard, il traverse la Méditerranée et atterrit au Maroc où il apprend la nouvelle de l'Armtistice. Entre le 8 mars, date de son arrivée dans l'Escadrille, et le 9 mai 1940, il réalise 8 missions de guerre auxquelles s'ajoutent 39 autres missions entre le 10 mai et le 16 juin 1940.

 



 

Placé à sa demande en congé d'armistice en octobre 1940, Girou s'engage dans la résistance avant de reprendre du service après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942. Affecté en février 1944 au GC 2/7 Nice, il est transféré en juin 1944 à l'Escadrille C4 du CIC de Meknès dont il prend le commandement par intérim. Il restera au Maroc jusqu'à son affectation, comme Lieutenant, à l'état-major du commandement supérieur de l'école de l'Air en décembre 1947. Il quitte finalement l'Armée de l'Air le 16 juin 1949.


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
6
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11/05/40 06.15 Détruit Do 215
4.(F)/14 H-75A GC I/5 Bulson
1
3
1
(Slt) Parnière Marcel
(S/C) Tallent Maurice
(Sgt) Girou Jean
12/05/40 06.50 Détruit Me 110
13 (Z)./LG 1 H-75A GC I/5 Mézières
2
(Sgt) Girou Jean
19/05/40 18.00 Détruit Me 110C
9./ZG 26 H-75A GC I/5 Beaumont en Arg
10
3
(Lt) Dorance Michel
(Sgt) Girou Jean
05/06/40 14.45 15.00 Détruit He 111
KG 55 H-75A GC I/5 Langres
7
8
4
(Slt) Warnier François
(Slt) Lefol Georges
(Sgt) Girou Jean
05/06/40 14.45 15.00 Détruit He 111
KG 55 H-75A GC I/5 Langres
8
9
5
(Slt) Warnier François
(Slt) Lefol Georges
(Sgt) Girou Jean
07/06/40 19.15 Détruit Hs 126
2.(H)/12 H-75A GC I/5 Grandpré
14
10
6
(Lt) Dorance Michel
(Slt) Lefol Georges
(Sgt) Girou Jean
16/06/40   Détruit Hs 126
3.(H)/12 H-75A GC I/5 Clamecy
12
8
7
(Slt) Lefol Georges
(S/C) Bressieux Jérémie
(Sgt) Girou Jean


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm