BOITELET Hubert ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BERAUDO Vincent
BOITELET Hubert


 

 





 


Né le 7 décembre 1911
-

 

 

 

Lieutenant

5 victoires en collaboration





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1932
 
Armée Air 09/31 1932 Pilote France
Slt
09/38
 
GC I/5 et II/7 1932 09/37 Pilote France
Lt
Aut 39
 
Ecole Militaire 09/37 09/38 Pilote France
Cpt
1944
 
GC I/5 09/38 12/40 Pilote France. Afrique du Nord
Cdt
1949
 
Police 12/40 08/41 Pilote France
     
GC II/8 08/41 12/42 Pilote France
     
Résistance 1943 1944 Pilote France
     
Armée Air 1944 01/45 Pilote Afrique du Nord
     
GC I/4 01/45 05/45 Pilote France


Hubert Boitelet voit le jour le 7 décembre 1911 à Panderma, en Turquie. Suivant les traces de son père, observateur pendant la grande guerre, il entre à l'école Caudron d'Ambérieu-en-Bugey en 1931 et obtient son brevet en juillet 1931.

Engagé dans l'Armée de l'Air en novembre 1931, il passe par Istres avant d'être affecté au GC I/5 puis au GC II/7, à Dijon, avec le grade de sergent. Après avoir réussit son entrée à l'école militaire en septembre 1937, il en sort, un an plus tard avec des galons de Sous-lieutenant et une affectation comme chef de patrouille au GC I/5, à Reims.

 

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclaote, Hubert Boitelet se trouve à Suippes, au sein de la Seconde Escadrille, équipée de Curtiss H-75. Au cours de l'automne, il est promu Lieutenant. Pilote de grande expérience, notamment dans le vol en rase-mottes, les combats de la Campagne de France vont paradoxalement souvent l'amener à conduire les patrouilles hautes, celles chargées de protéger les appareils de reconnaissance lors des missions d'escorte en territoire allemand. Au cours de sa première rencontre avec l'ennemi, le 30 septembre 1939, Hubert Boitelet manque de remporter son premier succès et en même temps de devenir l'une des premières victimes de son unité. Chargé de portéger un Potez 637 du GAR II/22 en compagnie de 8 autres pilotes (6 du GC I/5 et 3 du GC II/5), les appareils français se font surprendre par un groupe de Me 109. Si le combat se solde par deux victoires (Adj Pierre Genty) pour les Français, celles-ci ne suffisent pas à compenser la perte du Sergent Lepreux et du Sous-Lieutenant Le Restif, tous deux tués. De son côté, Hubert Boitelet, alors qu'il s'apprête à tirer sur un chasseur allemand passant devant lui, se fait cueillir par un autre Me 109 qui troue son Curtiss de 45 impacts sans toutefois le pilote chanceux qui parvient à regagner sa base après avoir été confronté aux dures réalités de la guerre aérienne.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

11 avril 1940

Six mois après cette première rencontre mouvementée, le 11 avril 1940, Hubert Boitelet remporte sa première victoire en collaboration avec le SgtTallent, deux pilotes du GC III/6 (Slt Stenou et S/C Boymond) et l'Adjudant Delarue, du GC III/7. Le Do 17P du 4(F)./22 s'écrase sur le Mont Cornillet, à l'Est de Reims, sans laisser de survivant.

 

Curtiss H-75 du GC I/5

 

12 mai 1940

Le 12 mai 1940, décollage sur alerte à 6 h 50 pour intercepter 18 bombardiers He 111 du KG 53 protégés par des Me 110 précédemment attaqués par des Hurricane. Les appareils allemands volent à 3000 m et perdent 5 appareils revendiqués (4 Me 110 et 1 He 111) par la patrouille double auxquelles s'ajoute une victoire probable. Volant à une altitude de 5000 m, le lieutenant Boitelet s'apprête à attaquer les bombardiers lorsqu'il aperçoit au-dessus de lui les Me 110 d'escorte. Se lançant à l'attaque de l'un d'entre-eux, ce dernier tente de s'échapper au ras du sol mais après plus de 70 km de poursuite en rasse-mottes, Boitelet et le S/C Tallent parviennent à l'abattre près de Montmédy. Sur le chemin du retour les deux pilotes victorieux croisent le chemin d'un He 111 isolé qu'ils attaquent immédiatement. Malgré le tir défensif du bombardier, celui-ci ne parvient pas à échapper aux français. Moteurs endommagés, il termine sa course dans un champ, l'équipage étant rapidement fait prisonnier. Au terme de ce combat, Hubert Boitelet s'est allégé de 1600 cartouches.

5 juin 1940

Après 3 semaines sans victoire, ce n'est que le 5 juin que Hubert Boitelet renoue avec le succès. Entre 14 h 45 et 15 h 00, une patrouille triple intercepte des He 111 du KG 55 qui reviennent d'Orléans. Quatre bombardiers sont abattus près de Langres, sans perte du côté Français. Boitelet participe à l'un de ces 4 succès en compagnie des (Lt) Vybiral Thomas Adolph et du (S/C) Bressieux Jérémie.

15 juin 1940

Dix jours plus tard, alors que la Campagne de France touche à sa fin et que le GC I/5 s'est installé à Brouges, une patrouille double décolle à 7 h 00 pour assurer la couverture de troupes à Saint-Dizier. Arrivés sur place, les quatres appareils sont accueillis par la Flak, les troupes allemandes ayant investies la gare. Rebroussant chemin, les pilotes français tombent alors sur un Hs 126 qui tente de leur échapper en se réfugiant près du sol. L'appareil s'écrase finalement à 7 h 40 vers Les Riceys après avoir essuyé le tir des 4 appareils de la patrouille double (Slt) Boitelet Hubert (S/C) Tallent Maurice (C/C) Kothera Zdenek (Slt) Brian. Pour Hubert Boitelet, se sera la 5eme et dernière victoire de la Campagne de France.

Traversant la Méditerranée le 20 juin, il se trouve à Saint-Denis-du-Sig en Algérie lorsque l'Armistice est annoncée. Contrairement au reste du Groupe, Boitelet aura effectué la traversé en solitaire, retardé par des problèmes mécaniques lors du convoyage d'un appareil neuf perçu à Bourges. Rejoignant ses camarades avec une heure de retard, c'est sur les seules indications d'une carte scolaire que Boitelet venait de traverser la Méditerranée.

 



 

 

Placé en congé d'armistice en décembre 1940, Hubert Boitelet est nommé commissaire de police à la 19e Brigade régionale d'Annecy. Il réintègre l'aviation en août 1941, se trouvant affecté à la 3eme escadrille du GC II/8 équipé de Bloc 152. Après le débarquement allié en Afrique du Nord et l'occupation de la zone libre, Hubert Boitelet est démobilisé en décembre 1942. Entré dans la résistance en Dordogne, il parvient à gagner l'Afrique du Nord en 1944.

Envoyé en stage à l'école de chasse de Meknes, il est victime d'un grave accident au décollage alors qu'il effectue son premier vol sur Dewoitine D 520. Ayant finalement effectué sa conversion sur P-47, il intègre l'état-major du GC I/4 Navarre en janvier 1945 et réalise 40 missions de guerre avant la capitulation allemande. Le 3 février 1945, à Dôle, il est de nouveau victime d'un accident suite à un problème moteur mais s'en sort indemne.

 

 

Fin 1945, Hubert Boitelet dirige le groupe "transformation" sur Arado 96 et Sipa 11 à Cognac. En octobre 1949, nommé commandant, il prend la tête de la division "insctruction" de l'école de Marrakech avant d'être promu commandant en second de la base de Friedrichshafen, en RFA de 1951 à 1953. Cette année là, il retourne en Afrique du Nord, au Maroc. Tout d'abord affecté à Meknes en août 1953, il rejoint ensuite Oujda en 1955. En septembre 1956, de retour en France, il est affecté à l'état-major de la 3eme région aérienne. Il quitte l'armée pour la réserve en janvier 1959 et quitte définitivement l'armée en 1967 avec le grade de Colonel.

 


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
5
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11/04/40 Détruit Do 17
H-75A GC I/5 Wez
1
1
-
-
-
(Slt) Boitelet Hubert
(S/C) Tallent Maurice
(Slt) Stenou GC III/6
(S/C) Boymond GC III/6
(Adj) Delarue GC III/7
12/05/40 07.15 Détruit Me 110C
13(Z)./LG 1 H-75A GC I/5 Montmédy
2
4
(Slt) Boitelet Hubert
(S/C) Tallent Maurice
12/05/40 07.25 Détruit He 111
4./KG 53 H-75A GC I/5 Forêt de Merlevaux
3
5
-
(Slt) Boitelet Hubert
(S/C) Tallent Maurice
(Sgt) Delparte
05/06/40   Détruit He 111
H-75A GC I/5 Langres
6
4
7
(Lt) Vybiral Thomas Adolph
(Slt) Boitelet
Hubert
(S/C) Bressieux Jérémie
15/06/40   Détruit Hs 126
H-75A GC I/5 Les Riceys
5
11
1
-
(Slt) Boitelet Hubert
(S/C) Tallent Maurice
(C/C) Kothera Zdenek
(Slt) Brian


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm