Charles De Bellevue
est né le 15 août 1945 à la Nouvelle Orléans.
Il grandit en Louisiane et après être entré à
l'United States Air Force Academy il poursuit ses études à
l'Université de Louisiane à Lafayette en 1968. Il décroche
ses galons de Second Lieutenant à Air Force Reserve Officer
Training Corps (AFROTC). Il débute alors une formation de pilote
mais il échoue mais il est toutefois retenu pour suivre une
formation de Navigateur à la Base Aérienne de Mather
en Californie en juillet 1969. Il effectue sa transformation opérationnelle
sur F-4 Phantom II à Davis-Monthan AFB, en Arizona et se trouve
affecté au 335th Tactical Fighter Squadron
à Seymour Johnson AFB, en Caroline du Nord , comme WSO sur
Mc Donnell F-4D.
En octobre 1971, il est envoyé au 555th
("Triple Nickel") Tactical Fighter Squadron / 432nd
Tactical Reconnaissance Wing à Udon RTAFB, en Thailande
où il fait équipe avec le Cpt Steve
Ritchie, un instructeur de la Fighter Weapon School qui effectue
pour sa part son second tour d'opérations au Vietnam.Ensemble
ils remporteront 4 victoires auxquelles Charles
De Bellevue ajoutera deux autres succès remportés
avec un autre pilote, le Cpt Madden
John A. Elément incontestable de la réussite
du Squadron dans la chasse au MiG, huit des appareils de l'unité
sont équipé du système d'identification APX-80.
Celui-ci était capable de différencier les échos
radar amis et ennemis, permettant ainsi au pilote de prendre l'avantage
tactique. Bien que cette identification eut permise un tir au-delà
de la portée visuelle, la nécessité d'une reconnaissance
préalable au tir rendit impossible le recours à cette
option, privant du coup les pilotes d'un avantage encore plus grand.
Néanmoins, cet équipement consistuait un atout supplémentaire
que ses utilisateurs mirent à profit pour remporter plusieurs
succès.
Première
victoire :
Au cours des premiers jours de l'opération
Linebaker, la perte
d'un Phantom au-dessus du Nord Vietnam, le 10 mai 1972, allait donner
lieu à l'une des plus extraordinaires histoire d'évasion
de ce conflit. Une force de 32 Phantom avait été lancé
pour la première phase de l'offensive contre le pont Paul Doumer
et contre la gare de triage de Yen View, près de Hanoï.
Il s'agissait du premier raid contre le pont Paul Doumer depuis 1968,
celui-ci devant être suivi par d'autres raids le lendemain qui
mettront ce pont au role crucial hors service pour le reste de la
guerre. Les Major Lodge Robert A et
1Lt Locher Robert C. (WSO) du 555
TFS / 432 TRW volant sur le F-4D (65-0784) avec l'indicatif
Oyster 1, sont alors à la tête d'une patrouille MIGCAP.
Leur appareil est équipé du nouveau système d'identification
IFF qui leur permet de savoir en temps réel le caractère
ami ou hostile des appareils détectés par leur radar,
ce qui leur confère un avantage tactique indéniable.
L'équipage est alors considéré comme l'un des
plus en vue et l'un des plus à même d'exploiter ce nouveau
système pour revendiquer de nouvelles victoires.
Alors qu'ils volent à 18 000 pieds, à
environ 40 km à l'Ouest de Thai Nguyen, ils se trouvent engagé
de face par un groupe de 4 MiG 21. Il est 9 heures 42. Les appareils
passent par pairs de part et d'autre du Phantom avec une vitesse de
rapprochement vertigineuse et les Phantom virent immédiatement
pour se placer dans les six heures de la formation Nord Vietnamienne.
En quelques instants, trois MiG 21 sont envoyés au sol par
les équipages 1Lt Markle John
D. / Cpt Eaves Stephen D (WSO),
Cpt Ritchie Richard S / Cpt De
Bellevue Charles B (WSO) (Oyster 3) et Major Lodge
Robert A / 1Lt Locher Robert C.
(WSO). Quelques instants plus tard, un groupe de MiG 19 s'invite et
parvient à se placer à son tour dans le sillage du Major
Lodge. Le 1Lt Markle
John D. prévient immédiatement Lodge
qu'il est poursuivit par 3 MiG 19 mais ce dernier est lui-même
à la poursuite d'un MiG 21 et ne prend pas en compte les avertissements
de son équipier. Alors qu'il tire un nouveau missile Sparrow,
son propre appareil est touché par les obus d'un MiG 19 à
l'arrière. Avec un système hydraulique hors d'usage
et un appareil en feu et en perdition, le pilote donne l'ordre d'éjection.
Malheureusement, il ne semble pas avoir été en mesure
de s'éjecter lui-même avant que l'appareil ne s'écrase,
entraînant le Major Lodge Robert
A dans la mort. Personne n'ayant vu de parachute, tous les équipages
du Wing d'Udorn sont alors persuadés que les deux hommes ont
été tué. Ce n'est que 3 semaines plus tard qu'un
équipage de Phantom rapportera avoir entendu un signal de détresse
et être entré en contact avec le 1Lt 1Lt
Locher Robert C. qui se cache depuis 3 semaines.
Deuxième
et roisième victoire :
Entre le 24 juin et le 5 juillet 1972, l'USAF subit
plusieurs pertes sans remporter la moindre victoire en retour. En
représaille, la 7eme Air Force positionne un second EC-121
au-dessus du Golf du Tonkin afin de repérer avec plus d'efficacité
les mouvements de l'ennemi. Le 8 juillet, Steve
Ritchie et Charles De Bellevue
sont aux commandes du F-4E (67-362) et sont à la tête
de la section "Paula". Leur appareil est équipé
d'un canon, une arme de bord qui a été ajoutée
afin de compenser les fréquentes défaillances des missiles
Air-Air. La section est chargée d'assurer la protection d'un
groupe d'attaque. Alors qu'ils se trouvent à l'Ouest de Phu
Tho et au Sud de Yen Bai, l'EC-121 dirige les appareils à la
rencontre de MiG 21 qui rentrent vers leur base après avoir
endommagé un appareil de contre-mesures. A ce moment là,
les MiG se trouvent à environ 7 km et Steve
Ritchie dirige sa section vers le Sud, à travers la rivière
noire. Au moment où ils atteingnent le secteur déterminé,
l'EC-121 prévient la section "Paula" de la proximité
des MiG 21. Ritchie renverse alors
sa course et voit à 10 heures le premier MiG. Il entame alors
un virage qui l'amène en face à face.
Lorsque Ritchie
dépasse le premier MiG, il se rapelle l'engagement du 10 mai
et attend de voir s'il n'y a pas un second MiG avant de s'engager
à la poursuite du premier. comme il l'avait supposé,
un deuxième MiG passe sous son nez et ce n'est qu'une fois
celui-ci dépassé qu'il se lance à sa poursuite.
Se lancant dans une manoeuvre inhabituelle, le MIG effectue un virage
à droite, permettant ainsi à Ritchie
de se rapprocher et de se placer derrière lui. De
Bellevue accroche alors le MiG au radar en se placant dans ses
5 heures et à bonne distance de tir, impeccablement placé
dans son enveloppe de tir. Ritchie
tire alors deux missiles qui font mouche.
Pendant ce temps, le premier MiG, qui a aussi effectué
un virage, tente de s'en prendre au dernier appareil de la section
"Paula". Ritchie effectue
alors un virage serré afin de s'interposer en se placant de
nouveau dans les 5 heures du premier MiG pour dégager son équipier.
Percevant varsissemblablement la présence du Phantom, le pilote
du MiG dégage brutalement sur la droite et tente de s'échapper.
Ritchie tire alors un missile AIM-7,
au minimum de sa portée et de son incidence de tir alors qu'il
tente de poursuivre le MiG dans son virage. Se préparant ç
une éventuelle défaillance de son missile, Ritchie
tente de caler le MiG dans le viseur de son canon, une manoeuvre qu'il
n'a jamais eu l'occasion de réaliser jusqu'à présent,
lorsque tout d'un coup le missile explose, détruisant le MiG
21, 1 minutes 29 après le premier.
Dès lors, une compétition entre le
Cpt Ritchie et le Cpt Jeffrey
S Feinstein (un autre pilote du 432 TRW
mais du 13 TFS) s'engage pour savoir
lequel des deux obtiendra le titre d'As. En effet, le Cpt Jeffrey
S Feinstein remportera 2 victoires les 18 et 29 juillet 1972,
laissant supposer une compétition particulièrement farouche
entre les deux hommes. Par ailleurs, chacun des deux hommes a vu l'une
de ses revendication refusée par l'Etat Major de la 7th Air
Force, un MiG 21 le 13 juin pour Ritchie
et De Bellevue et un MiG pour
Feinstein en date du 9 juin.
Quatrième
victoire :
Le 28 août 1972, Steve
Ritchie et Charles De Bellevue
sont à bord d'un F-4D équipé d'un radar APX-80,
à la tête de la section "Buick". Ils effectuent
une mission MIGCAP en protection d'un groupe d'attaque qui bombarde
un objectif à proximité d'Hanoï. Au cours du mois
précédent, l'Etat-Major de la 7th Air Force a institué
un système de debreifing quotidien des missions entre chefs
d'unités et plannificateurs de tous les Fighter Winfs sous
la désignation de "Linebacker Conferences". Ce jour
là, Steve Ritchie est sur
le point d'achever sa mission lorsque le controlleur installé
sur l'USS Long Beach le prévient de la présence de "Blue
Bandits", autrement dit de MiG 21 situés à environ
50 km au Sud Ouest d'Hanoï, sur le chemin qui ramène les
appareils vers la Thailande. Approchant la zone dans laquelle les
MiG ont été signalé à une altitude de
15000 pieds, Ritchie se rappelle
les informations entendues à l'occasion de l'une des dernières
"Linebacker Conferences" selon lesquelles les MiG 21 seraient
revenus à des tactiques d'interception à haute altitude.
Les sections "Buick" et "Vega"
patrouillent alors dans le secteur défini par le contrôleur.
Charles De Bellevue est le premier
à repérer les MiG sur son écran radar. En utilisant
son système "Combat Tree", il détermine avec
exactitude la position de l'ennemi qui se trouve à 17 km derrière
la section "Olds" une autre section MIGCAP qui rentre à
sa base. Ritchie tente alors de
se rapprocher de la section "Olds" afin de prévenir
l'attaque des MiG. Dans le même temps il demande aux controleurs
de l'EC-121 et de l'USS Long Beach de lui donner des précisions
concernant l'altitude de vol des MiG afin qu'il puisse lui-même
ajuster sa tactique d'approche. lorsqu'il parvient à avoir
l'information, il ne se trouve plus qu'à 25 km de l'ennemi
qui vole à 25 000 pieds. Il donne l'ordre à l'ensemble
des Phantoms d'enclencher la post-combustion. Alors qu'il commence
à grimper, Charles De Bellevue
indique à son pilote qu'il vient d'accrocher un MiG au radar.
Au même moment, le pilote aperçoit le MiG volant face
à lui, dans la direction opposée. Effectuant un retournement
tout en grimpant, Ritchie se place
derrière le MiG alors que Charles
De Bellevue l'informe en permanence de la distance qui le sépare
du chasseur ennemi. L'ascension provoquant une chute de la vitesse
du Phantom, celle-ci devient bientôt insuffisante pour réduire
la distance qui le sépare de sa proie. C'est à ce moment
là que Ritchie tire deux
missiles bien que ceux-ci se trouvent en dehors de l'enveloppe de
tir idéale. En procédant ainsi, Ritchie
espère conduire le pilote du MiG a se lancer dans un virage
pour échapper à un hypothétique poursuivant,
ce qui permettrait à Ritchie
de réduire la distance qui le sépare du MiG. Malheureusement,
ni les missiles ni la tactique employée par Ritchie
n'atteignent leurs objectifs et le MiG poursuit sa route.
Un peu plus tard, il parvient à prendre en
chasse un second MiG sur lequel il tire ses deux derniers missiles,
là encore à longue distance. Le premier missile manque
sa cible mais le second touche le MiG qui, en réalisant un
virage serré, s'est finalement placé à distance
de tir du second missile qui l'atteint, lui permettant ainsi de remporter
sa 5eme et dernière victoire.
Le 9 septembre 1972, alors que l'opération
Linebaker bat son plein,
une section de 4 F-4D effectuant une mission MIGCAP à l'Ouest
de Hanoï parviennent à abattre 3 MiG. Deux d'entre-deux
sont des MiG 19 qui sont abattus par l'équipage composée
du Cpt Madden
John A et de son WSO, le Cpt Charles
De Bellevue qui est pour sa part déjà titulaire
de 4 victoires. Avec ces deux nouvelles victoires à son actif,
De Bellevue devient ainsi le
premier As par le nombre de victoires de la guerre du Vietnam.
Après avoir acquis les MiG au radar, les Phantom
se mirent à manoeuvrer pour engager le combat. Madden
John A et Charles
De Bellevue sont les premiers à faire mouvement et parviennent
à portée visuelle du premier MiG, situé à
environ 8 km de distance et qui est en train d'atterrir, train d'atterrissage
sorti et volets abaissés. Parvenu à distance de tir,
le pilote lance deux missiles qui manquent leur cible, sans doute
trompés par la proximité du sol qui rend l'acquisition
difficile. Arrivant face au MiG, les deux appareils se croisent à
grande vitesse et à très courte distance. Rentrant son
train d'atterrissage, ses volets et enclenchant sa post-combustion,
le pilote de MiG se remet en configuration de combat pour affronter
son adversaire. Il devint alors rapidement évident que l'équipage
américain n'avait plus guère de chance de pouvoir renouveler
son attaque.
Poursuivant l'engagement, Charles
De Bellevue parvient à faire l'acquisition radar de deux
autres MiG et l'équipage parvient à se placer à
portée visuelle de ceux-ci. Le pilote du Phantom effectue alors
une série de manoeuvre en Yo Yo pour parvenir à se placer
dans le sillage des MiG 19, réputés pour être
plus agiles que le lourd Phantom. Les appareils grimpent en essayant
de se placer dans le sillage de leur adversaire respectif. Madden
lance alors un missile AIM-9 qui explose finalement à moins
de 10 mètres de l'un des MiG 19. Les américains se lancent
alors à l'attaque du second MiG sur lequel ils tirent un autre
Sidewinder. Le missile touche l'appareil à l'arrière.
Celui-ci continue à voler quelques instants avant de partir
en vrille et de s'écraser au sol.
Lorsque les deux hommes rentrent à leur base,
ils pensent que seul le deuxième appareil sur lequel ils ont
tiré a été détruit. Des recherches ultérieures
permettront de révéler que Madden
John A et Charles
De Bellevue étaient les seuls à pouvoir être
responsable de la chute d'un MiG 19 qui s'était écrasé
sur la route de Phuc Yen le jour même.
Retiré des opérations après
l'obtention de ses 5eme et 6eme victoires, Charles
De Bellevue reprendra un entraînement de pilote à
Williams AFB, en Arizona en novembre 1972. Après avoir décroché
ses propres ailes, il volera de nouveau sur F-4D, cette fois-ci au
sein du 49th Tactical Fighter Wing à Holloman AFB. En 1975,
il rejoint Elmendorf AFB, en Arkansas, où il sert comme assistant
de l'officier des operations officer du 43rd Tactical Fighter Squadron.
Il sert ensuite auprès du Commandant en Second de la 5th Air
Force à Yokota AB, au Japon. Il poursuit sa carrière
en tant que Commandant du 95th Air Base Wing, à Edwards AFB,
Californie, jusqu'en 1995. Le 95th ABW est la principale Escadre basée
à Edwards AFB qui est elle-même la seconde base de l'Air
Force par sa taille.
DeBellevue se retire avec le grade de Colonel en tant que Commandant
du AFROTC Detachment 440, à l'University of Missouri-Columbia
en janvier 1998, après 30 années de service actif. Il
fut ainsi le dernier As de l'USAF à quitter le service actif.