LODGE Robert Alfred ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LODGE Robert Alfred


 

 

 

 




Décédé

Sous-Lieutenant

7 victoires homologuées
16 victoires en collaboration
1 victoire probable
1 victoire probable en collaboration
1 avion ennemi endommagé

 

Né le 27 avril 1931 à Turtle Creek
Porté disparu le 26 avril 1967 (36 ans)

 

Lieutenant-Commander

? missions de combat

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
- - - - Etats-Unis
Sgt
333 TFS / 355 TFW - - - Vietnam
Sgt
Hanoi Hilton - - - Vietnam

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
19??
US Navy 196? 1967 Pilote Etats-Unis
Lt.Cder
19??
VA 192 ~ 1967 11/67 Pilote Vietnam

x

MiG 21 le 21/2/72 sur F-4D (65-0784) avec AIM-7 : Major Lodge Robert A / 1Lt Locher Robert C. (WSO)

MiG 21 le 8/5/72 sur F-4D (65-0784) avec AIM-7 : Major Lodge Robert A / 1Lt Locher Robert C. (WSO)

MiG 21 le 10/5/72 sur F-4D (65-0784)avec AIM-7 : Major Lodge Robert A / 1Lt Locher Robert C. (WSO)

 

Au cours des premiers jours de l'opération Linebaker, la perte d'un Phantom au-dessus du Nord Vietnam, le 10 mai 1972, allait donner lieu à l'une des plus extraordinaires histoire d'évasion de ce conflit. Une force de 32 Phantom avait été lancé pour la première phase de l'offensive contre le pont Paul Doumer et contre la gare de triage de Yen View, près de Hanoï. Il s'agissait du premier raid contre le pont Paul Doumer depuis 1968, celui-ci devant être suivi par d'autres raids le lendemain qui mettront ce pont au role crucial hors service pour le reste de la guerre. Les Major Lodge Robert A et 1Lt Locher Robert C. (WSO) du 555 TFS / 432 TRW volant sur le F-4D (65-0784) avec l'indicatif Oyster 1, sont alors à la tête d'une patrouille MIGCAP. Leur appareil est équipé du nouveau système d'identification IFF qui leur permet de savoir en temps réel le caractère ami ou hostile des appareils détectés par leur radar, ce qui leur confère un avantage tactique indéniable. L'équipage est alors considéré comme l'un des plus en vue et l'un des plus à même d'exploiter ce nouveau système pour revendiquer de nouvelles victoires.

Alors qu'ils volent à 18 000 pieds, à environ 40 km à l'Ouest de Thai Nguyen, ils se trouvent engagé de face par un groupe de 4 MiG 21. Les appareils passent par pairs de part et d'autre du Phantom avec une vitesse de rapprochement vertigineuse et les Phantom virent immédiatement pour se placer dans les six heures de la formation Nord Vietnamienne. En quelques instants, trois MiG 21 sont envoyés au sol par les équipages 1Lt Markle John D. / Cpt Eaves Stephen D (WSO), Cpt Ritchie Richard S / Cpt De Bellevue Charles B (WSO) et Major Lodge Robert A / 1Lt Locher Robert C. (WSO). Quelques instants plus tard, un groupe de MiG 19 s'invite et parvient à se placer à son tour dans le sillage du Major Lodge. Le 1Lt Markle John D. prévient immédiatement Lodge qu'il est poursuivit par 3 MiG 19 mais ce dernier est lui-même à la poursuite d'un MiG 21 et ne prend pas en compte les avertissements de son équipier. Alors qu'il tire un nouveau missile Sparrow, son propre appareil est touché par les obus d'un MiG 19 à l'arrière. Avec un système hydraulique hors d'usage et un appareil en feu et en perdition, le pilote donne l'ordre d'éjection. Malheureusement, il ne semble pas avoir été en mesure de s'éjecter lui-même avant que l'appareil ne s'écrase, entraînant le Major Lodge Robert A dans la mort. Personne n'ayant vu de parachute, tous les équipages du Wing d'Udorn sont alors persuadés que les deux hommes ont été tué. Ce n'est que 3 semaines plus tard qu'un équipage de Phantom rapportera avoir entendu un signal de détresse et être entré en contact avec le 1Lt 1Lt Locher Robert C. Robert C. qui se cache depuis 3 semaines.

Une mission de sauvetage est rapidement montée mais les Sandys et les hélicoptères sont immédiatement pris sous un feu nourri. Alors qu'un hélicoptère tente de faire un relevé précis de la position du 1Lt Locher Robert C, un MiG 21 effectue deux passes rapides. Les hélicoptères commençant à manquer de carburant, l'opération est reportée à plus tard. Le General John Vogt, commandant de la 7eme Air Force prend alors une décision importante en annonçant la suspension de toutes les opérations sur le Nord Vietnam afin que tout soit mis en oeuvre pour porter secours au 1Lt Locher Robert C dont la position vient d'être révélée à l'ennemie par la tentative avortée du jour.

La deuxième tentative pour récupérer le 1Lt Locher Robert C, débute par une attaque de diversion contre l'aérodrome de Yen Bai ainsi qu'une destruction systématique de toutes les positions de DCA connues dans le secteur. Au total, la force de secours mobilisera un total de 119 appareils, parmis lesquels les hélicoptères de secours, les Sandys, les F-105 Wild Weasel, des EB-66 de guerre électronique et des KC-135 ainsi que des Phantom. Jamais dans l'histoire du sauvetage aérien une flotte aussi importante ne fut rassemblée. Recevant un accueil particulièrement sérieux, d'autres appareils sont appelés en renfort pour écraser sous un déluge de feu toute tentaive de résistance. Tous les participants à cette mission de sauvetage hors du commun avaient le sentiment que chaque villageois alentour aait pris une arme pour tirer sur les américains tant les tirs venaient de partout à la fois. Finalement, le HH-53 chargé de récupéré le 1Lt Locher Robert C, parvient à le repérer avec précision. Alors que l'hélicoptère (69-5786) du 40 ARRS piloté par le Cpt Dale E Stovall s'approche, l'équipage descend récuperer le pilote et s'extrait sous une pluie de projectiles de tous calibres.

Jusqu'au dernier moment, les forces américaines avaient suspecté un piège de la part des Nord-Vietnamiens, coutumiers du fait, tant il paraissait invraissemblable qu'un homme parvienne à survivre et à échapper aux Nord Vietnamiens, seul dans la jungle, et ceci pendant 3 semaines. Ayant atterrit dans un secteur boisé, non loin des restes fumants de son appareil abattu, il s'était éloigné et avait marché une vingtaine de kilomètres. Il avait survecu en se nourrissant de fruits, de pousses de bambou et de divers baies. Il était parvenu à trouver de l'eau et avait ainsi pu attendre l'arrivée des secours, battant le record absolu de présence en territoire ennemi sans avoir été capturé avec 23 jours. Lorsqu'il avait été abattu, il accomplissait sa 407eme mission et avait abattu 3 MiG, tous en tant que WSO du Major Lodge Robert A.et toutes remportées sur le 65-0784.

De retour aux Etats-Unis, le 1Lt Locher Robert C reprendra un entraînement afin de devenir pilote et prendra le commandement du 4453rd Test and Evaluation Squadron entre 1985 et 1987, participant à l'évaluation du F-117. Dans un premier temps, il fut dit que le Major Lodge Robert A était lui aussi parvenu à s'échapper mais il n'en était rien et sa dépouille devait être rapatriée le 30 septembre 1977 aux Etats-Unis. Il était titulaire de 3 victoires et faisait figure de meilleur pilote de son unité. Il était l'Officier d'Armement du 432 TFW et connaissait mieux que quiconque le système de Combat APX-80. L'équipage était le premier Phantom à tomber sous les coups d'un MiG 19 dont la NFVA avait acquis 54 exemplaires construits par les Chinois sous la désignation de Shenyang J6 et qui équipait le 925th Regiment depuis février 1969. Il semblerait que le titulaire de la sur Lodge et Locher soit le Lt Pham Hung Son ou le Lt Le Thanh Dao.

 

LODGE, ROBERT ALFRED
Remains returned 30 September 1977
Name: Robert Alfred Lodge
Rank/Branch: O4/US Air Force
Unit: 432nd Tactical Reconnaissance Wing, Udorn AB TH
Date of Birth: 30 June 1941
Home City of Record: Lynbrook NY
Date of Loss: 10 May 1972
Country of Loss: North Vietnam
Loss Coordinates: 214603N 1045900E (VK983069)
Status (in 1973): Missing in Action
Category: 2
Acft/Vehicle/Ground: F4D
Refno: 1849
Other Personnel in Incident: Robert Locher (rescued)
Source: Compiled by Homecoming II Project 15 March 1991 from one or more of
the following: raw data from U.S. Government agency sources, correspondence
with POW/MIA families, published sources, interviews. Updated by the P.O.W.
NETWORK 2006.
REMARKS: REMS RET BY SRV 770930
SYNOPSIS: In the spring of 1972, the U.S. formulated the LINEBACKER
offensive. Its objective was to keep the weapons of war out of North
Vietnam. At this time, the North Vietnamese had one of the best air defense
systems in the world, with excellent radar integration of SA-2 SAMs, MiGs,
and antiaircraft artillery. The NVN defense system could counter our forces
from ground level up to nineteen miles in the air. MiG fighters were on
ready alert, and after takeoff, were vectored by ground-control radar.
Soviet advisors devised attack strategies, manned a number of the SAM sites,
and also trained North Vietnamese crews.
On the first strike day, a strike force of 32 F4s launched against the Paul
Doumer Bridge and the Yen Vien railroad yard near downtown Hanoi. The North
Vietnamese strongly defended these targets, firing a large number of SAMs
and sending 41 MiGs to intercept the U.S. attackers.
After shooting down a MiG-21, one of the F4D MIGCAP aircraft was shot down
by one of more MiG-19s near Yen Bai, North Vietnam. Maj. Robert A. Lodge was
the pilot of the F4D, callsign Oyster 1. His Weapons Systems Officer was
Capt. Roger Locher. The aircraft was observed to be on fire during descent,
and impacted the ground in a ball of fire. No chutes were seen or beepers
heard from either crewman. This crew had shot down two MiGs the previous
week.
On June 1, an F4 on a mission in the area reported a beeper and voice
contact with a downed crew member in the vicinity of Yen Bai, North Vietnam.
Search and Rescue (SAR) forces were immediately diverted to the area and
established radio contact with the WSO, Capt. Locher. Minutes later
helicopters arrived in the area. By this time, the A1s defending the rescue
were receiving heavy anti-aircraft fire.
The A1s had not been able to pinpoint Capt. Locher's location, and the
helicopters, equipped with electronic location finders (ELFs), attempted to
pinpoint his position. At this point a MiG-21 made a high-speed,
low-altitude pass at the helicopters, followed by another pass within
minutes. The helicopters were low on fuel, and it was decided to suspend
rescue for the day. (Note: Rescue was being attempted within 7 miles of Yen
Bai Airfield, a very strongly defended area and extremely dangerous for the
rescue attempt.)
It had been three weeks since Oyster 1 was shot down, and it seemed unlikely
that anyone could evade capture against such heavy odds. It was suspected
that a captured POW was being used by the North Vietnamese to lay a trap for
the SAR forces. Despite the possibility of an ambush, the SAR operation
resumed the second day.
Operations on the second day began with a diversionary strike against Yen
Bai Airfield. Other F4s were used to hit anti-aircraft guns in the area. The
rescue package and the bombers, plus the attendant array of F4 escorts,
EB66s, F105G Weasels and KC135 tankers totaled 119 U.S. aircraft -- more
aircraft than had been involved in the original 10 May attack on Hanoi when
Locher was shot down.
As the helicopters entered the rescue area, they picked up strong radio
signals from Locher. The A1 escorts were receiving heavy AAA fire and called
in more F4 strikes against the guns. The SAR helicopters, to avoid SAMs and
MiGs, flew at an altitude of about fifty feet (all within 3-7 miles of the
enemy airfield). As they approached Locher's position, they began taking
heavy ground fire from the many villages in the area.
The ELF equipment proved to be particularly valuable, as its signals
directed the helicopters right to Locher. A jungle penetrator was lowered,
and Locher brought on board under heavy ground fire. It was not until Locher
was actually onboard that SAR forces knew for certain that the rescue had
not been a trap.
Roger Locher had walked about twelve miles from where he had parachuted and
had kept himself alive on wild fruit and weed shoots. The many streams had
provided him a plentiful supply of fresh water. The extent of the SAR effort
was indicative of the efforts put forth to rescue downed pilots.
It was believed possible that Robert Lodge had also escaped the crippled
aircraft, and he was classified Missing in Action. In 1973, 591 Americans
were released from prisons in Hanoi. Robert A. Lodge was not among them.
On September 30, 1977, the Vietnamese "discovered" the remains of Robert A.
Lodge and returned them to U.S. control.
LINEBACKER and LINEBACKER II offensives were the most effective strikes
against enemy defenses in the war. By the end of these surgical strikes,
according to pilots who flew the missions, the North Vietnamese had "nothing
left to shoot at us as we flew over. It was like flying over New York City."
Nearly 2500 Americans did not return from the war in Vietnam. Thousands of
reports have been received indicating that some hundreds remain alive in
captivity. As in the case of Lodge, Vietnam and her communist allies can
account for most of them. As long as even one American remains alive in
captivity in Southeast Asia, the only issue is that one living man.

http://www.pownetwork.org/bios/l/l068.htm

 


 





OLDS Robin (Colonel) O-26046 / 10128A




1939 - 45

Silver Star (One oak leaf cluster)
Distinguished Flying Cross (One oak leaf cluster)
Air Medal (27 oak leaf clusters)
World War II Victory Medal
Distinguished Flying Cross (British)
Croix de Guerre Française
European-African-Middle Eastern Campaign Medal

Après Guerre

Army Commendation Medal

Vietnam

Air Force Cross
Distinguished Service Medal (One oak leaf cluster)
Siver Star (One oak leaf cluster)
Distinguished Flying Cross (2 oak leaf clusters)
Air Medal (11 oak leaf clusters)

Vietnam Service Medal
Southwest Asia Service Medal
Republic of Vietnam Campaign Medal



Vietnam

Silver Star (one Oak Leaf)
Bronze Star (2 Oak Leafs)
Air Medal (3 Oak Leafs)
Legion of Merit
Navy Commendation Medal
Prisonner of War Medal
Republic of Vietnam Campaign Medal


 


ESTOCIN Michael John (Lt.Cder)


Vietnam

Republic of Vietnam Campaign Medal


 

 

 

 

     
     
     

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -
-
-
(-) -
(-) -
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml