MARKLE John D ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MARKLE John D


 

 

 

 



Né ???

 

 

 

Lieutenant

1 victoire homologuée

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
19??
USAF 19?? 1972 Pilote Etats-Unis
   
555 TFS / 432 TRW 1972 1972 Pilote Vietnam
   
USAF 1972 19?? Pilote Etats-Unis

Au cours des premiers jours de l'opération Linebaker, la perte d'un Phantom au-dessus du Nord Vietnam, le 10 mai 1972, allait donner lieu à l'une des plus extraordinaires histoire d'évasion de ce conflit. Une force de 32 Phantom avait été lancé pour la première phase de l'offensive contre le pont Paul Doumer et contre la gare de triage de Yen View, près de Hanoï. Il s'agissait du premier raid contre le pont Paul Doumer depuis 1968, celui-ci devant être suivi par d'autres raids le lendemain qui mettront ce pont au role crucial hors service pour le reste de la guerre. Les Major Lodge Robert A et 1Lt Locher Robert C. (WSO) du 555 TFS / 432 TRW volant sur le F-4D (65-0784) avec l'indicatif Oyster 1, sont alors à la tête d'une patrouille MIGCAP. Leur appareil est équipé du nouveau système d'identification IFF qui leur permet de savoir en temps réel le caractère ami ou hostile des appareils détectés par leur radar, ce qui leur confère un avantage tactique indéniable. L'équipage est alors considéré comme l'un des plus en vue et l'un des plus à même d'exploiter ce nouveau système pour revendiquer de nouvelles victoires.

Alors qu'ils volent à 18 000 pieds, à environ 40 km à l'Ouest de Thai Nguyen, ils se trouvent engagé de face par un groupe de 4 MiG 21. Les appareils passent par pairs de part et d'autre du Phantom avec une vitesse de rapprochement vertigineuse et les Phantom virent immédiatement pour se placer dans les six heures de la formation Nord Vietnamienne. En quelques instants, trois MiG 21 sont envoyés au sol par les équipages 1Lt Markle John D. / Cpt Eaves Stephen D (WSO), Cpt Ritchie Richard S / Cpt De Bellevue Charles B (WSO) et Major Lodge Robert A / 1Lt Locher Robert C. (WSO). Quelques instants plus tard, un groupe de MiG 19 s'invite et parvient à se placer à son tour dans le sillage du Major Lodge. Le 1Lt Markle John D. prévient immédiatement Lodge qu'il est poursuivit par 3 MiG 19 mais ce dernier est lui-même à la poursuite d'un MiG 21 et ne prend pas en compte les avertissements de son équipier. Alors qu'il tire un nouveau missile Sparrow, son propre appareil est touché par les obus d'un MiG 19 à l'arrière. Avec un système hydraulique hors d'usage et un appareil en feu et en perdition, le pilote donne l'ordre d'éjection. Malheureusement, il ne semble pas avoir été en mesure de s'éjecter lui-même avant que l'appareil ne s'écrase, entraînant le Major Lodge Robert A dans la mort. Personne n'ayant vu de parachute, tous les équipages du Wing d'Udorn sont alors persuadés que les deux hommes ont été tué. Ce n'est que 3 semaines plus tard qu'un équipage de Phantom rapportera avoir entendu un signal de détresse et être entré en contact avec le 1Lt 1Lt Locher Robert C. qui se cache depuis 3 semaines.

Le 20 mai 1972, un groupe de 4 Phantom (indicatif Bowleg) est chargé d'assurer l'escorte d'un groupe d'attaque dans le cadre de l'opération Linebaker. Le groupe se trouve à environ 55 km à l'Ouest de Hanoï lorsqu'il est intercepté par plusieurs MiG 21. L'appareil du 1Lt Markle John D. / Cpt Williams James W (WSO) (Bowleg 2) est alors touché par un missile Atoll et l'équipage doit abandonner son appareil quelques instants plus tard (Coordonnées 205700 North 1051100 East). Les deux hommes atterrissent sain et sauf et une opération de sauvetage est immédiatement déclenchée. Malgré un tir nourri venu du sol, un hélicoptère HH-53 du 40th ARRS parvient à extraire le pilote, le 1Lt Markle John D. mais le WSO, le Cpt Williams James W est pour sa part capturé et passera fnalement 10 mois en captivité. Il avait effectué 228 missions et sera rapatrié le 28 mars 1973. De retour aux Etats-Unis, il reprendra un entraînement en qualité de pilote et volera sur F-4 et F-15. Il se retire de l'USAF en 1995 avec le grade de Colonel.

 


 





MARKLE John D (1Lt)


Republic of Vietnam Campaign Medal

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.05.72 Détruit J-6
F-4D / AIM-7 555 TFS / 432 TRW
1
1
(1Lt) Markle John D
(Cpt) Eaves Stephen D


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml