ROLLAND Raymond ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ROLLAND Raymond


 

 




 


Né le 11 juin 1916 à Lons-le-Saulnier (Jura)
Tué le 8 septembre 1940 (24 ans)

 

 

 

Adjudant





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
???
 
GB 1/61 193? 06/40 Pilote France
S/C
???
 
GB 1/61 06/40 07/40 Pilote AFN
Adj
???
 
FAFL / FBF 1 07/40 09/40 Pilote Moyen Orient.


Raymond Rolland est né le 11 juin 1916 à Lons-le-Saunier (Jura). Pilote au Groupe de Bombardement 1/61, sur Glenn-Martin 167 à Youks-les-Bains, près de Tébessa, au moment de l'armistice, l'adjudant Raymond Rolland cherche un moyen pour rejoindre la RAF. Sur ce terrain, il rencontre les capitaines navigateurs Ritoux-Lachaud et Dodelier, l'adjudant-chef pilote Trécan et le sergent mécanicien Cunibil qui, eux aussi, veulent continuer le combat. Ils décident de partir à bord des Glenn-Martin 167 n°82 et n° 102. Rolland pilote le 82 et fait équipage avec le capitaine Ritoux-Lachaud.

Ils décollent au lever du jour, font une escale de ravitaillement à Mersa Matruh, puis rejoignent Mateen Bagush où ils passent la nuit. Le lendemain, ils sont escortés jusqu'au Caire. L'Air Chief Marshal Longmore, commandant la RAF au Moyen-Orient, ayant décidé d'utiliser ces deux avions à Aden, pour épauler les opérations d'Abyssinie, crée le French Bomber Flight N° 1, l'un des premières unités Forces aériennes françaises libres (FAFL) avec les deux Glenn-Martin 167 et en confie le commandement au capitaine Ritoux-Lachaud.

Le 8 septembre 1940, un des deux Glenn-Martin 167 (n° 82) et qui forme le French Bomber Flight N° 1 (Aussi appelé Escadrille Aden) , stationné à Khormaksar et rattaché au Squadron 8 de la RAF est abattu par un chasseur italien Fiat CR 42 près d'Addis Abeba. Seul le Lieutenant Observateur, Fenaux-de-Maismont peut sauter en parachute avec succès avant d'être capturé par les Italiens, condamné à mort puis gracié. Les autres membres de l'équipage périssent : le Capitaine, chef de bord, dont le parachute serait resté accroché à l'appareil en perdition, l'adjudant pilote Rolland et le Sergent mitrailleur Lobato de Faria. Ces trois hommes qui s'étaient directement engagés dans la RAF ne furent immatriculés FAFL qu'après leur mort, faisant d'eux les premiers FAFL tués au combat.

 

 

Glan Martin du GB 1/61 - 1940

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 avec palme
Médaille de la Résistance
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT