RITOUX-LACHAUD Roger ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
RITOUX-LACHAUD Roger


 


 

 

 




 


Né le 22 janvier 1902
Tué au combat le 8 septembre 1940 (38 ans)

 

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
193?
 
Armée Air 193? 1939 Observateur France.
     
GB I/61 1939 1940 Observateur AFN. Italie
     
FFB 1 / Sq 8 07/40 9/40 Observateur Moyen Orient.


Alias : Montgibaud

Roger Ritoux-Lachaud est né le 22 janvier 1902 à Talais en Gironde. Industriel installé en Algérie et officier de réserve dans l'Armée de l'Air, le Capitaine Ritoux-Lachaud sert, au moment de l’armistice, comme observateur au Groupe de Bombardement 1/61 à Youks-les-Bainsbase située à proximité de Tébéssa en Algérie. Le 1er juillet 1940 après-midi, deux bombardiers Glenn Martin 167 du Groupe de Bombardement 1/61, décollent de Youks-les-Bains et mettent le cap à l’est, à destination de l’Egypte. A bord sont cinq aviateurs qui refusent de déposer les armes après l’Armistice. Le premier avion, piloté par l’adjudant Raymond Rolland, emmène le capitaine Roger Ritoux-Lachaud, officier observateur.

Le second, est piloté par l’adjudant-chef Yves Trécan accompagné par le capitaine Jacques Dodelier, observateur, et le sergent-chef Robert Cunibil. Les deux avions se posent à Marsa Matrouh après quatre heures et demie de vol. Les aviateurs font part de leur intention de continuer le combat et, deux heures après, les deux Glenn Martin décollent à nouveau. Guidés par un petit appareil de liaison britannique, ils se rendent au quartier général de la Royal Air Force à Bogush. Le lendemain, les deux avions se posent à Héliopolis en Egypte.

 

Blenheim des FAFL - 1940

 

Le 8 juillet, les cinq évadés s’engagent dans la RAF Volunteer Reserve et forment, avec le renfort d’une dizaine d’autres dissidents, dont le lieutenant observateur Pierre de Maismont et le sergent mécanicien René Bauden, la première des trois petites unités aériennes françaises constitués au sein de la RAF. Il s’agit du Number One French Bomber Flight constitué avec les deux Glenn Martin. Le 13 juillet, l’unité quitte Héliopolis pour Aden où elle arrivera le lendemain en fin de matinée, jour de la fête nationale, après avoir passé la nuit à Port-Soudan. Au cours du trajet, le Glenn Martin du Warrant Officer Trécan, avec Dodelier et Cunibil à bord, s’écarte volontairement de sa route et survole pour une reconnaissance à vue les villes de Massaoua et d’Assab, tenues par les troupes italiennes. Il s’agit là de la première mission de guerre effectuée contre l’ennemi par un équipage français « dissident ». Le 14 juillet 1940, l’unité est rattachée à Aden, au Yémen, au Squadron 8 du (Bomber) de la Royal Air Force. Robert Cunibil prend part immédiatement aux opérations en Abyssinie et en Somalie. Son travail acharné et sa compétence technique contribuent alors largement au maintien en état des avions et au plein rendement de la première unité française constituée depuis le 25 juin 1940. Le même jour, dans l’après-midi, le Glenn Martin du Flight Sergeant Raymond Rolland avec le Flight Lieutenant Ritoux-Lachaud à bord, transporte le colonel de Larminat qui se rend à Djibouti pour y rencontrer le général Legentilhomme.

Au cours d'une mission sur Addis Abeba, le 8 septembre 1940, son appareil est abattu en combat aérien par un chasseur italien. Le capitaine Ritoux-Lachaud tente de sauter en parachute mais celui-ci reste attaché à l'avion qui s'écrase au sol. Disparaissent avec lui l’adjudant pilote Rolland et le sergent mitrailleur Lobato de Faria.

Il est inhumé War Cemetery d'Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/846.html

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 20 août 1941
Croix de Guerre 39/45
Médaille de la Résistance
 


 


 


 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm