Robert Cunibil est né le 3 février 1915 à Paris.
Son père était menuisier ébéniste. Avec
une formation de mécanicien ajusteur et de dessinateur industriel,
il s'engage en novembre 1935 dans l'Armée de l'Air et est envoyé
au Maroc. Après son instruction militaire, il est affecté
à la 2e Escadre du Nord marocain
à Meknès. Le 14 septembre 1937, il est admis à
lEcole des Mécaniciens de Rochefort. Embarqué
pour Casablanca le 27 septembre 1937, il est nommé maître-ouvrier.
Nommé caporal-chef en août 1938, il est envoyé
en Algérie doù il participe aux opérations
sur l'Italie du Sud et la Sicile en 1940. Le 1er juillet 1940 après-midi,
deux bombardiers Glenn Martin 167 du Groupe
de Bombardement 1/61, décollent de Youks-les-Bains,
base située à proximité de Tébéssa
en Algérie, et mettent le cap à lest, à
destination de lEgypte. A bord sont cinq aviateurs qui refusent
de déposer les armes après lArmistice. Le premier
avion, piloté par ladjudant Raymond
Rolland, emmène le capitaine Roger
Ritoux-Lachaud, officier observateur. Le second, est piloté
par ladjudant-chef Yves Trécan
accompagné par le capitaine Jacques
Dodelier, observateur, et le sergent-chef Robert
Cunibil. Les deux avions se posent à Marsa Matrouh
après quatre heures et demie de vol. Les aviateurs font part
de leur intention de continuer le combat et, deux heures après,
les deux Glenn Martin décollent à nouveau. Guidés
par un petit appareil de liaison britannique, ils se rendent au quartier
général de la Royal Air Force à Bogush. Le lendemain,
les deux avions se posent à Héliopolis en Egypte.
Le 8 juillet, les cinq évadés sengagent dans
la RAF Volunteer Reserve et forment, avec le renfort dune dizaine
dautres dissidents, dont le lieutenant observateur Pierre
de Maismont et le sergent mécanicien René
Bauden, la première des trois petites unités aériennes
françaises constitués au sein de la RAF. Il sagit
du Number One French Bomber Flight constitué
avec les deux Glenn Martin. Le 13 juillet, lunité quitte
Héliopolis pour Aden où elle arrivera le lendemain en
fin de matinée, jour de la fête nationale, après
avoir passé la nuit à Port-Soudan. Au cours du trajet,
le Glenn Martin du Warrant Officer Trécan,
avec Dodelier et Cunibil
à bord, sécarte volontairement de sa route et
survole pour une reconnaissance à vue les villes de Massaoua
et dAssab, tenues par les troupes italiennes. Il sagit
là de la première mission de guerre effectuée
contre lennemi par un équipage français «
dissident ». Le 14 juillet 1940, lunité est rattachée
à Aden, au Yémen, au Squadron
8 du (Bomber) de la Royal Air Force. Robert
Cunibil prend part immédiatement aux opérations
en Abyssinie et en Somalie. Son travail acharné et sa compétence
technique contribuent alors largement au maintien en état des
avions et au plein rendement de la première unité française
constituée depuis le 25 juin 1940.
Blenheim des FAFL - 1940
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Le 16 décembre 1940, au cours de sa douzième mission
de guerre sur lAbyssinie, il est abattu en vol par la chasse
italienne au cours d'une mission de reconnaissance sur Dir Daoua ;
il saute en parachute, se blesse, mais reste le seul rescapé
de l'équipage (le capitaine Dodelier,
l'adjudant-chef Trecan et le sergent-chef
Michel sont tués). Fait prisonnier
par les Italiens, il est condamné à mort le 20 décembre
1940 par un tribunal à Addis-Abeba ; incarcéré
en attente de son exécution, il retrouve Pierre
de Maismont lui aussi interné. Tous les deux sont sauvés
le 24 avril 1941 par l'avancée des troupes alliées vers
Addis-Abeba qui permet leur libération de la prison de Dessié.
Dabord de retour au Squadron 8
en Abyssinie, il remplit ensuite des missions de liaison sous les
ordres du colonel Palewski, commandant les FFL de l'Est africain.
En avril 1942, il est incorporé au Groupe de Chasse "Alsace"
en Libye et participe à la bataille d'El Alamein. Mais, ayant
perdu 5 pilotes, lAlsace est retiré du front en octobre
1942 et rapatrié sur l'Angleterre. En janvier 1943, Robert
Cunibil est affecté à Camberley (Angleterre) puis
est muté en avril au sein de la 2e Escadrille du Groupe
de Bombardement "Lorraine" comme chef mécanicien.
Il y effectue 20 missions dont 9 sur la France, en qualité
de mécanicien navigant et de mitrailleur.
Boston A-20G - Sq 342
RAF / GB 2 "Lorraine"
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Il est nommé sous-lieutenant le 25 juin 1944. Après
la capitulation allemande, il est affecté à la Base
Ecole de Pilotage de La Rochelle. En 1946, il est muté à
la Base de Cognac, promu lieutenant puis muté à la Base
Ecole de Rochefort.
En 1948, officier mécanicien, il commande les ateliers du
D.B.A. 162 à Bamako (Mali) puis lannée suivante,
exerce les mêmes fonctions à lE.O.M. 81. En 1951
il soccupe de lEntrepôt de lArmée de
lAir 603 à Limoges et lannée suivante, il
est promu capitaine. Affecté en 1954 à lEntrepôt
de lArmée de lAir 601 à Châteaudun,
il passe ensuite, avec le grade de commandant, en 1960, à la
Direction centrale du Matériel de lArmée de lAir
à Paris ; En 1963, il sert à lEntrepôt de
lArmée de lAir 604, service des Marchés
centralisés de Saint-Cyr. Il part à la retraite en juillet
1968 avec le grade de lieutenant-colonel et devient chef de gestion
des matériels à la Société de Construction
et Réparation des Matériels aéronautiques à
Issy-les-Moulineaux. En 1971 Robert Cunibil se retire en Lozère,
au cur du pays cévenol, à Vialas dont il est élu
Maire à partir de 1977 puis Maire honoraire à partir
de 1983.
Robert Cunibil est décédé le 5 juin 1999 à
Alès dans le Gard. Il a été inhumé au
cimetière de Vialas.