TRECAN Yves ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TRECAN Yves


 

 




 


Né le 6 juin 1911
Tué au combat le 19 décembre 1940

 

 

 

Adjudant-Chef





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
192?
 
Armée Air 1929 193? Pilote France
S/C
???
 
GC I/61 193? 06/40 Pilote AFN
Adj
???
 
FAFL 07/40 08/40 Pilote Egypte
A/C
???
 
FBF 1 08/40 12/40 Pilote Abyssinie


Trécan Yves alias Gallipot John, est né le 6 juin 1911 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Militaire de carrière, entré en service en 1929, l'Adjudant-Chef Trécan participe aux opérations du Maroc de 1931 à 1934 : il y est cité à quatre reprises. Il sert ensuite au Groupe de Bombardement 1/61 basé à Youks-les-Bains, près de Tébessa, équipé de bimoteurs Glenn-Martin 167. N'acceptant pas la défaite de la France, les capitaines observateurs Ritoux-Lachaud et Dodelier, l'adjudant-chef Trécan, l'adjudant Rolland et le sergent mécanicien Cunibil décident de rejoindre les Britanniques au Moyen-Orient.

Malgré les menaces du commandement, de sévères sanctions contre ceux qui rejoindraient les anciens alliés, la date du départ est fixée au ler juillet au lever du jour. Deux Glenn-Martin 167 sont désignés :

- le n° 102, Capitaine Dodelier, Adjudant-Chef Trécan et Sergent Cunibil ;
- le n° 82, Capitaine Ritoux-Lachaud et Adjudant Rolland.

Le décollage se fait comme prévu et les deux avions en patrouille mettent le cap à l'est. Le vol se déroule sans encombre. Ils font escale à Mersa Matruh pour se ravitailler en carburant, repartent pour la base RAF de Mateen Bagush où ils passent la nuit. Partout, ils sont très bien accueillis. Le lendemain, escortés par un Bristol Blenheim, ils atterrissent à Héliopolis près du Caire, où ils ont le plaisir de rencontrer une trentaine de camarades venus des territoires du Levant. À la suite des accords entre l'Air Chief Marshal Longmore, commandant la RAF au Moyen-Orient, qui est très heureux de recevoir du matériel moderne, et le capitaine Jacquier, l'officier le plus gradé des nouveaux arrivés, il est décidé d'affecter ces deux avions au détachement de la RAF d'Aden qui manque de matériel performant pour mener les combats en Abyssinie.

C'est ainsi que le French Bomber Flight N° 1, commandé par le Capitaine Ritoux-Lachaud, est créé avec, en plus des deux équipages venus de Youks-les-Bains, du personnel des territoires du Levant. La mission principale de cette unité est d'effectuer des vols de reconnaissance à vue ou photographiques au-dessus de l'Abyssinie. Le 16 août 1940, au cours d'une mission de protection de l'évacuation de la Somalie britannique, Trécan abat un trimoteur GANT dans la région de Diré Dawa avec ses mitrailleuses axiales : il s'agit de la première victoire aérienne obtenue par un pilote des Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Lors d'une mission photographique sur le terrain de Diré Dawa pour controler les résultats d'un bombardement par des Bristol Blenheim, le Glenn-Martin n° 102 du french bomber flight N°1, opérant avec le Squadron 8, est abattu en flammes par un Fiat CR.42 à Mello, 30 km au nord de Diré Dawa. Le Capitaine observateur Dodelier, commandant de bord, l'adjudant-chef pilote Trécan, et le sergent radio Michel sont tués, seul le sergent mitrailleur Cunibil peut sauter en parachute.

 

 

Martin 167 du GB I/61

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 


 


Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille Militaire
Croix de guerre TOE avec quatre citations
Croix de guerre 39 / 45 avec Palme
Croix du combattant
Médaille coloniale avec agrafes "Maroc" et "Sahara"
Chevalier du Ouissam Alaouite
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
16/08/40 Détruit Trimoteur
Martin 167 FBF 1 Diré Dawa
1
(A/C) Trécan yves


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT