RNZAF - GRAY Colin Falkland ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GRAY Colin Falkland
GRAY Colin Falkland


 

 






 



Né le 9 novembre 1914
Décédé le 1 août 1995 (81 ans)

 

Colonel / Group Captain

27 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
6 victoires probables
4 victoires probables en collaboration
12 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1939
Sq 54 1939 09/40 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1940
Sq 43 09/40 01/41 Pilote Grande-Bretagne
F/L
01/41
Sq 54 01/41 06/41 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
S/L
08/41
Sq 1 06/41 08/41 Chef d'Escadrille Grande-Bretagne
W/C
05/43
Sq 616 08/41 02/42 Commandant Grande-Bretagne
   
Staff 02/42 12/42 Staff Grande-Bretagne
   
Sq 81 12/42 05/43 Commandant Moyen Orient
   
Wing 322 05/43 09/43 Commandant Malte. Sicile
   
OTU 09/43 07/44 Commandant Grande-Bretagne
   
Detling Wing 07/44 05/45 Commandant Grande-Bretagne


Meilleur pilote Néo-Zélandais,Colin Gray est né à Christchurch le 9 novembre 1914. Lui et son frère deviendront tous deux pilotes dans la RAF, Kent s'engageant en octobre 1938 et Colin un an plus tard. Ken deviendra pilote de bombardier lourd et participera aux combats dès le début de la guerre. Il recevra la DFC en décembre 1939 mais se tuera accidentellement le 1 mai 1940.

Colin Gray rejoint pour sa part le Squadron 54 en novembre 1939 et vole pendant 6 mois avec cette unité sans qu'il ne se passe grand chose. Les évènements vont se précipiter en mai et le 25 de ce mois, après avoir escorté des Swordfishes au cours d'une mission sur Gravelines, le Squadron doit faire face à une formation de Me 109 et de Me 110. Au cours du combat qui s'en suit, Gray parvient à détuire un Me 109 avant que son Spitfire ne soit sévèrement endommagé. Les dommages subit aux ailerons provoquent l'entrée en vrille du Spitfire et c'est avec beaucoup de difficultés qu'il parvient finalement à rentrer à sa base. Utilisant sa bouteille de CO2 pour abaisser son train d'atterrissage, il parvient à sa poser après deux essais avec un appareil privé de badin et de gouvernes.

Le 13 juillet 1940, Gray abat un Me 109 près de Calais après une longue poursuite au ras des flots. Au cours de la phase initiale de la Bataille d'Angleterre, les 7 semaines suivantes, il abat 14 appareils supplémentaires, plus un abattu en collabration , un probablement abattu et quatorze endommagés. Pour ces victoires, il reçoit la DFC à la mi-août. Début septembre 1940, le Squadron 54 part pour le Nord afin d'y être mis au repos. La plupart des pilotes sont alors reversés dans des unités opérationnelles et ceux qui restent avec le Squadron sont affectés à l'entraînement des nouveaux arrivants. Gray est affecté pendant une courte période au Squadron 43, avant de retourner au Squadron 54 en janvier 1941 pour remplacer Alan Deere au poste de flight commander lorsque ce dernier est affecté dans un autre Squadron.

 

 

 

Le Squadron 54 retourne dans le Sud à la fin du mois de février 1941 et Gray quitte le Squadron à la mi juin pour prendre le commandement d'une Escadrille du Squadron 1. Le 16 juin, il détruit en collaboration un He 59 et le 22 août, il abat un Me 109. Gray reçoit une Bar à sa DFC le 20 septembre avec 17 victoires à son actif.

Il prend ensuite le commandement du Squadron 616 à la fin août 1941 et le quitte en février 1942 pour suivre une formation d'officier supérieur. Il est ensuite affecté en Afrique du Nord pour y prendre le commandement du Squadron 81 en décembre 1942, la première unité équipée de Spitfire IX sur le théatre du Moyen Orient. Il remporte alors rapidement d'autres victoires et lorsque la campagne d'Afrique du Nord se termine, le 13 mai 1943, il reçoit la DSO, ayant remporté 5 victoires supplémentaires et probablement abattu ou endommagés 4 autres appareils ennemis. Il est alors promu Wing Commander et affecté à la tête du Wing 322 à Malte en préparation du débarquement en Sicile.

Le 14 juin 1943, il abat un Me 109 et le 17 c'est au tour d'un Macchi 202 de tomber sous ses obus. Le 10 juillet, jour de l'invasion, il abat un Me 109 pendant une patrouille sur les plages de débarquement. Soutenant l'avancée Alliée, le Wing s'installe à Lentini East airfield en Sicile, le 19 juillet. Six jours plus tard Gray conduit le Wing au cours d'un Sweep sur le secteur de Milazzo au Nord Est de la Sicile afin d'y intercepter des appareils de transport supposés décharger du ravitaillement aux troupes de l'axe assiégées au Cap Milazzo.

33 Spitfire arruvent alors que les Ju 52 tournent avant d'atterrir. Vingt et un transporteurs et cinq chasseurs d'escorte sont abattus, Gray remportant 2 victoires. Se seront ses deux dernières victoires à la tête du Wing 322 puisqu'au début septembre il retourne en Angleterre. Il reçoit alors une seconde Bar à sa DFC avec 27 victoires à son actif et une en collaboration.

De retour en Angleterre, il prend successivement le commandement de deux unités d'entraînement avant de prendre le commandement du Wing de Detling en juillet 1944 dans le cadre des missions sur l'Europe et contre les V1.

Après guerre, Gray reste dans la RAF qu'il quittera en 1961 avec le grade de Group Captain et il retourne vivre en Nouvelle-Zélande.

Gray décède à Waikanae le 1 août 1995.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






 

GRAY Colin Falkland, W/C (RAF 41844)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en août 1940

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette le 20 septembre 1941

Distinguished Service Order

Annonce parue dans le London Gazette en mai 1943

Second Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en novembre 1943






Victoires aériennes

Victoires  
27
.
2
  Collaboration
Probables  
6
.
4
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
12
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24.05.40 Probable Me 109E

Spitfire I - N3173 "N"

Sq 54 Calais
-
Aces High - C. Shores
24.05.40 Probable Me 109E
Spitfire I - N3173 "N" Sq 54 Calais
-
Aces High - C. Shores
25.05.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - N3172"K" Sq 54 Gravelines
1
Aces High - C. Shores
03.07.40 Probable (1/3) Do 17
Spitfire I - R6709 "T" Sq 54 Nord Ouest Deal
-
Aces High - C. Shores
13.07.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Douvres Deal
2
Aces High - C. Shores
24.07.40 Probable Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Nord Ouest Margate
-
Aces High - C. Shores
24.07.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Nord Foreland
3
Aces High - C. Shores
25.07.40 Endommagé Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Est Douvres
-
Aces High - C. Shores
12.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Douvres
4
Aces High - C. Shores
12.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Cap Gris Nez
5
Aces High - C. Shores
15.08.40 Probable Do 17
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
16.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Est Hornchurch
6
Aces High - C. Shores
16.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Est Hornchurch
7
Aces High - C. Shores
16.08.40 Endommagé Do 17
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Est Hornchurch
-
Aces High - C. Shores
16.08.40 Endommagé Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Manche
-
Aces High - C. Shores
18.08.40 Détruit (1/5) Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Manston
8
Aces High - C. Shores
18.08.40 Endommagé Do 17
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Kent
-
Aces High - C. Shores
18.08.40 Détruit Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Clacton
9
Aces High - C. Shores
18.08.40 Endommagé Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Clacton
-
Aces High - C. Shores
18.08.40 Endommagé Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Clacton
-
Aces High - C. Shores
24.08.40 Détruit Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Douvres - Folkestone
10
Aces High - C. Shores
24.08.40 Endommagé Me 109E
Spitfire I - R6893 "R" Sq 54 Douvres
-
Aces High - C. Shores
24.08.40 Endommagé Me 109E
Spitfire I - R6709 Sq 54 Douvres
-
Aces High - C. Shores
25.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Faversham
11
Aces High - C. Shores
26.08.40 Probable Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Manche
-
Aces High - C. Shores
28.08.40 Endommagé Do 17
Spitfire I - R6893 "E" Sq 54 Manche
-
Aces High - C. Shores
28.08.40 Endommagé Me 109E
Spitfire I - R6893 "E" Sq 54 Manche
-
Aces High - C. Shores
28.08.40 Endommagé Me 109E
Spitfire I - R6893 "E" Sq 54 Manche
-
Aces High - C. Shores
31.08.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - X4238 "W" Sq 54 Maidstone
12
Aces High - C. Shores
01.09.40 Détruit He 111
Spitfire I - X4238 "W" Sq 54 Est Biggin Hill
13
Aces High - C. Shores
01.09.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - N3173 "N" Sq 54 Est Biggin Hill
14
Aces High - C. Shores
02.09.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - N3173 "N" Sq 54 Chatham
15
Aces High - C. Shores
02.09.40 Détruit Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Nornchurch
16
Aces High - C. Shores
03.09.40 Probable (1/2) Me 110
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 North Weald
-
Aces High - C. Shores
03.09.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - R6893 "T" Sq 54 Côtes Françaises
17
Aces High - C. Shores
16.06.41 Détruit (1/2) He 59
Hurricane IIb - Z3072 Sq 54 Folkestone
18
Aces High - C. Shores
22.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - R7223 "F" Sq 54 Le Havre
19
Aces High - C. Shores
22.02.43 Probable Me 109
Spitfire IX - "E" Sq 54 Bizerte
-
Aces High - C. Shores
02.03.43 Probable (1/2) Me 109
Spitfire IX - "A" Sq 54 Mateur
-
Aces High - C. Shores
23.03.43 Détruit Mc 202
Spitfire IX - "A" Sq 54 Bizerte
20
Aces High - C. Shores
25.03.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - "A" Sq 54 Est Beja
21
Aces High - C. Shores
03.04.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - "A" Sq 54 Tunis
22
Aces High - C. Shores
20.04.43 Probable (1/2) Me 109
Spitfire IX - "A" Sq 54 Bizerte - Tunis
-
Aces High - C. Shores
20.04.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - "A" Sq 54 Tunis
23
Aces High - C. Shores
23.04.43 Endommagé Me 109
Spitfire IX - "A" Sq 54 Beja
-
Aces High - C. Shores
28.04.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - "DC" Sq 54 Beja
24
Aces High - C. Shores
14.06.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - "CG" Wing 322 Comiso
25
Aces High - C. Shores
17.06.43 Détruit Mc 202
Spitfire V - "Y" Wing 322 Comiso
26
Aces High - C. Shores
10.07.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - "CG" Wing 322 Cent
27
Aces High - C. Shores
25.07.43 Détruit Ju 52
Spitfire V - "VM-U" Wing 322 Cap Milazzo
28
Aces High - C. Shores
25.07.43 Détruit Ju 52
Spitfire V - "VM-U" Wing 322 Cap Milazzo
29
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/gray.htm