Bombardement de Tokyo - 18 avril 1942 - Doolittle Raiders ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours



 


 

 

 

TOKYO RAIDERS

 

 

 

Le Raid du 18 avril 1942

 

L'attaque-surprise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941 ne fut pas considéré par les Américains comme une défaite, mais comme une infamie. Il faut rappeler qu'au moment où les forces combinées menées par l'amiral Nagumo frappaient le port de l'archipel hawaïen, le Japon n'avait pas encore déclaré la guerre aux États-Unis. L'idée de bombarder l'archipel nippon en guise de revanche est venue très tôt, mais l'Océan Pacifique est bien vaste et le Japon était résolument hors de portée.

 

  

 

Au début du conflit, au vu de l'inexorable expansion japonaise, le moral des américains était au plus bas. Il était urgent de marquer des points, même symboliquement, contre un ennemi qui dominait insolemment le Pacifique.

En février 1942, pour remonter ce moral défaillant et monter à l'adversaire qu'il n'était pas à l'abri des coups, le capitaine Francis Low imagina une opération surprise sur le Japon. C'était vraiment une gageure, car la machine de guerre américaine commençait à peine à se mettre en route et le Soleil Levant régnait sur une vaste partie de l'Océan Pacifique. On fit appel pour cette mission à un personnage peu ordinaire, le lieutenant-colonel Doolittle, aviateur hors du commun.

Pour ce projet qui ressemblait à un pari un peu fou, Doolittle opta pour des bombardiers North American B-25 "Mitchell". Faire décoller des appareils de cette taille, absolument pas conçus pour intervenir depuis un porte-avions, n'était pas une mince affaire. Après des essais à terre, on embarqua seize B-25 modifiés à bord du porte-avions Hornet. La Task Force 16 qui comprenait 10 000 hommes embarqués sur 16 navires de guerre pouvait se mettre en route pour le Japon. Tous volontaires, les équipages sont très motivés, allant jusqu'à refuser des offres de 1000 $ de la part d'aviateurs de l'équipe de secours désireux de prendre part au raid.

 

  

 

Le 18 avril 1942, le bombardier de Doolittle, bientôt suivis des quinze autres décollèrent du Hornet qui croisait à 1150 km du Japon et larguèrent leurs bombes sur Tokyo sans rencontrer d'opposition réellement efficace, tant l'effet de surprise était grand. Les appareils ne pouvant se poser sur le porte-avions, il était prévu qu'ils atterrissent en Chine. En aucun cas le retour et l'appontage sur le "Hornet" n'étaient envisageables. Une zone de turbulences empêcha les équipages de trouver leur terrain d'atterrissage. Certains sautèrent en parachute au-dessus de la Chine. Un appareil se posa même à Vladivostok (URSS). Sur les 80 hommes d'équipage, 71 survécurent.

Matériellement parlant, ce raid ne fut guère destructeur et ne gêna pas l'industrie militaire nippone. Chaque avion embarquait avec lui des bombes soufflantes ou incendiaires selon la cible. Les B-25 opéraient solitairement et ne devaient pas s'occuper des autres appareils du raid. L'avion de Doolittle arriva le premier sur Tokyo et il larga ses 1000 kg de bombes sur des objectifs militaires. Il essuya quelques tirs de DCA qui selon Doolittle "étaient fort peu impressionnants par rapport aux tirs de la DCA allemande durant les opérations en Europe". Doolittle s'éloigna des côtes pour éviter d'être repéré (on ignorait à l'époque si le Japon disposait de radars) et son avion prit la direction de la Chine. Les autres appareils firent de même à l'exception d'un B-25 qui se dirigea vers l'Union soviétique. Contrairement à la légende, le raid ne dura pas 30 secondes au dessus de Tokyo. À l'époque, Tokyo s'étendait sur une distance de plus de 33 kilomètres. Un B-25 la parcourait à la vitesse de 350 km/h soit environ 6 minutes de vol.

 

  

 

Sur le chemin qui les conduisit vers la Chine, les avions commencèrent à être à court de carburant, les dernières réserves furent versées dans les réservoirs. La côte chinoise s'approchait mais les appareils devaient contourner toute la partie occupée par les Japonais. Ils devaient normalement atterrir dans une étroite vallée surveillée par l'armée chinoise. Un appareil qui envoyait un signal radio devait normalement indiquer la position de la piste mais, les participants du raid ne devaient l'apprendre que plus tard, l'avion qui transportait ce matériel s'était écrasé avant la mission. Les pilotes durent ainsi repérer de visu un endroit favorable pour l'atterrissage. Avec la nuit qui tombait, un temps exécrable et un terrain vallonné, Doolittle ordonna à son équipage de sauter de l'appareil. Le B-25 s'écrasa un peu plus loin contre une colline. À ce moment, Doolittle était convaincu que la mission était un fiasco avec la perte de tous les appareils, que tous les hommes étaient morts ou capturés et que les bombes n'avaient eu aucun effet. Après s'être regroupé, l'équipage de Doolittle rallia un poste de garde chinois et regagna par la suite les États-Unis.

 

  

 

Tous les pilotes n'eurent pas la même chance. Un avion se trompa de cap et se dirigea vers l'Union soviétique près de Vladivostok. L'équipage fut interné pendant 13 mois. Un bombardier ne parvint pas à atteindre la zone libre en Chine et son équipage fut capturé : sur les huit hommes, trois furent exécutés six mois plus tard, un autre mourra de malnutrition et les quatre autres furent prisonniers jusqu'à la fin de la guerre. Un autre avion s'écrasa en mer près de la côte et les survivants se noyèrent ou furent abattus sur la plage.

Ce premier raid américain sur l'archipel fit très peu de dégâts mais il avait frappé un symbole, Tokyo. L'attaque avait été une surprise à l'instar de Pearl Harbor. En revanche, l'impact psychologique fut important, tant aux U.S.A. qu'au Japon. Le moral revint aux Américains; quant aux Japonais, ils furent tellement surpris par ce raid qu'ils crurent un moment à une attaque de leur vieil ennemi soviétique.

 

  

 

Ce qui est resté sous le nom de "raid de Doolittle" eut néanmoins des conséquences importantes. L'amiral Yamamoto décida d'agrandir la zone de protection autour de l'archipel sur son flanc est, ce qui l'amenait nécessairement à dégarnir d'autres secteurs. En guise de représailles et pour des raisons stratégiques, les Japonais s'attaquèrent dans les semaines qui suivirent aux porte-avions américains en priorité. Ils occupèrent aussi massivement la Chine pour éviter que ce pays ne serve de repli aux bombardiers. Cette modification dans la stratégie maritime japonaise préludera à la bataille de Midway.

L'objectif était atteint : les américains avaient démontré au Japon qu'il n'était pas à l'abri. Ce n'était qu'un avant-goût du déluge de feu qui allait bientôt s'abattre sur l'archipel du Mikado. Doolittle ne fut jamais entièrement satisfait de cette mission qu'il considéra comme une demi-réussite, même si elle avait eu un impact décisif sur la suite de la guerre.

 

 

 

La TASK FORCE 16

Bateaux Task Group 16.1 Task Group 16.2
     
Porte-avions USS Enterprise CV 6 USS Hornet CV-8
Cuirassers USS Vincennes II CA-44 USS Northampton CA-26
USS Nashville II CL-43 USS Salt Lake City CA-25
Destroyers USS Gwin III DD-433 USS Balch DD-363
USS Grayson DD-435 USS Benham DD-397
USS Monssen DD-436 USS Ellet DD-398
USS Meredith DD-434 USS Fanning DD-385
Pétroliers USS Cimarron AO-22 USS Sabine AO-25

 

Les équipages du Raid du 18 avril 1942

Cliquez sur une image ou sur l'un des noms de la liste alphabétique des aviateurs pour accéder à la biographie des participants


Aviateurs impliqués dans l'attaque du 18 avril 1942 sur Tokyo (liste alphabétique - grade - fonction - équipage
(16 Aviateurs encore vivants en 2006)

11 équipages sautèrent en parachute au-dessus de la Chine
1 équipage effectua un atterrissage forcé dans une rizière
3 équipages se posèrent sur l'eau à proximité des côtes Chinoises
1 équipage se posa en URSS et fut interné 13 mois

3 hommes furent tués pendant le raid
8 hommes furent capturés dont :
3 exécutés par les Japonais
1 mort de malnutrition et de mauvais traitements
4 qui furent libérés après 40 mois de captivité

5 hommes (4 pilotes et 1 Copilote) deviendront général
La plupart des hommes revinrent aux USA et prirent part à d'autres combats dans le Pacifique ou en Europe
4 hommes furent capturés par la suite au cours d'autres missions
13 hommes furent tués au combat après le raid

Nom / Grade / Fonction Unité / Equipage Naissance Décès Âge Grade final
           
Bain E V (SSgt) Bomb 89th BS / Equipage 14

23/09/17

19/07/43 26 ans MSgt
Barr G (Lt) Nav 89th BS / Equipage 16 06/04/17 12/07/67 50 ans Cpt
Birch W L (SSgt) Bomb 89th BS / Equipage 11 07/09/17 Vivant en 2006 89 ans Slt
Bissell W M (Sgt) Bomb 34th BS / Equipage 9 22/10/21 09/01/97 76 ans Lt
Bither W J (TSgt) Bomb 37th BS / Equipage 12 31/10/06 25/02/88 82 ans Maj
Blanton T (Lt) CoP 37th BS / Equipage 12 25/02/19 27/09/61 42 ans L.Col
Bourgeois R C (Sgt) Bomb 37th BS / Equipage 13 28/09/17 13/11/01 84 ans F/O
Bower W M (Lt) Pil 37th BS / Equipage 12 13/02/17 Vivant en 2006 89 ans Col
Braemer F A (SSgt) Bomb 34th BS / Equipage 1 31/01/18 02/02/89 71 ans Cpt
Campbell C J (Lt) Nav 37th BS / Equipage 13 14/03/17 17/11/02 85 ans L.Col
Clever R S (Lt) Bomb 95th BS / Equipage 7 22/05/14 20/11/42 28 ans Lt
Cole R E (Lt) CoP 34th BS / Equipage 1 07/09/15 Vivant en 2006 91 ans Col
Crouch H E (Lt) Bomb 89th BS / Equipage 10 29/10/18 21/12/05 87 ans L.Col
De Shazer J (Cpl) Bomb 89th BS / Equipage 16 15/11/12 Vivant en 2006 94 ans SSgt
Davenport D (Lt) CoP 95th BS / Equipage 7 29/06/18 14/02/00 82 ans Col
Dieter W J (Sgt) Bomb 95th BS / Equipage 6 05/10/12 18/04/42 28 ans SSgt
Doolittle J H (L.Col) Pil 34th BS / Equipage 1 14/12/96 27/09/93 97 ans Lt.Gen
Duquette O A (SSgt) Méc 37th BS / Equipage 12 25/01/16 03/06/42 26 ans SSgt
Eierman J (SSgt) Méc 89th BS / Equipage 14 02/02/13 16/01/94 81 ans Maj
Emmens R G (Lt) CoP 95th BS / Equipage 8 22/07/14 02/04/92 78 ans Col
Faktor L D (Cpl) Méc 95th BS / Equipage 3 17/05/21 18/04/42 21 ans Cpl
Farrow W G (Lt) Pil 89th BS / Equipage 16 24/09/18 15/10/42 24 ans Lt
Fitzhugh W N (Lt) CoP 37th BS / Equipage 2 18/02/15 31/08/81 66 ans Maj
Fitzmaurice D E (Cpl) Méc 95th BS / Equipage 6 13/03/19 18/04/42 23 ans Sgt
Gardner M J (Sgt) Méc 89th BS / Equipage 11 06/04/20 03/06/42 22 ans SSgt
Gray R M (Lt) Pil 95th BS / Equipage 3 24/05/19 18/10/42 23 ans Cpt
Greening C R (Cpt) Pil 89th BS / Equipage 11 12/11/14 29/03/57 43 ans Col
Griffin T C (Lt) Nav 34th BS / Equipage 9 10/07/17 Vivant en 2006 89 ans Maj
Hallmark D E (Lt) Pil 95th BS / Equipage 6 20/01/14 15/10/42 28 ans Lt
Herndon N A (Lt) Nav 95th BS / Equipage 8 12/12/18 Vivant en 2006 88 ans Maj
Hilger J A (Maj) Pil 89th BS / Equipage 14 11/11/09 03/02/82 73 ans Brig Gén
Hite R L (Lt) CoP 89th BS / Equipage 16 03/03/20 Vivant en 2006 86 ans L.Col
Holstrom E W (Lt) Pil 95th BS / Equipage 4 04/05/16 02/12/00 84 ans Brig Gén
Hoover T (Lt) Pil 37th BS / Equipage 2 21/09/17 17/01/04 87 ans Col
Horton Jr. E W (SSgt) Méc 89th BS / Equipage 10 28/03/16 Vivant en 2006 90 ans MSgt
Jones A E (Sgt) Bomb 95th BS / Equipage 3 07/09/20 09/03/83 63 ans Slt
Jones D M (Cpt) Pil 95th BS / Equipage 5 18/12/13 Vivant en 2006 93 ans Maj Gén
Jordan B M (Cpl) Méc 95th BS / Equipage 4 03/09/19 03/04/01 82 ans MSgt
Joyce R O (Lt) Pil 89th BS / Equipage 10 28/09/19 18/02/83 64 ans L.Col
Kappeler F A (Lt) Nav 89th BS / Equipage 11
02/01/14 Vivant en 2006 92 ans L.Col
Knobloch R A (Lt) CoP 37th BS / Equipage 13 27/05/18 13/08/01 83 ans Brog. Gén
Laban T H (SSgt) Bomb 95th BS / Equipage 8 13/07/14 16/09/78 64 ans MSgt
Larkin Jr. G E (Sgt) Bomb 89th BS / Equipage 10 26/11/18 18/10/42 24 ans SSgt
Lawson T W (Lt) Pil 95th BS / Equipage 7 07/03/17 19/01/92 75 ans Maj
Leonard P J (SSgt) Méc 34th BS / Equipage 1 19/06/12 05/01/43 31 ans MSgt
Macia Jr. J H (Lt) Nav 89th BS / Equipage 14 10/04/16 Vivant en 2006 90 ans Col
Manch Jacob E (Lt) CoP 95th BS / Equipage 3 26/12/18 24/03/58 40 ans L.Col
Manske J W (Sgt) Méc 95th BS / Equipage 5 13/04/21 04/04/88 67 ans Col
Mc Clure C L (Lt) Nav 95th BS / Equipage 7 04/10/16 19/01/99 83 ans Cpt
Mc Cool H C (Lt) Nav 95th BS / Equipage 4 19/04/18 01/02/03 85 ans L.Col
Mc Elroy E E (Lt) Pil 37th BS / Equipage 13 24/03/12 04/04/03 91 ans L.Col
Mc Gurl E F (Lt) Nav 95th BS / Equipage 5 08/02/17 03/06/42 25 ans Lt
Meder R J (Lt) CoP 95th BS / Equipage 6 23/08/17 11/12/43 26 ans Lt
Miller R E (Lt) Bomb 37th BS / Equipage 2 02/03/16 22/01/43 27 ans Cpt
Nielsen C J (Lt) Nav 95th BS / Equipage 6 14/01/17 Vivant en 2006 89 ans L.Col
Ozuk C J (Lt) Nav 95th BS / Equipage 3 13/06/16 Vivant en 2006 90 ans Cpt
Parker Jr. J M (Lt) CoP 34th BS / Equipage 9 04/02/20 19/06/91 71 ans Maj
Pohl D W (Sgt) Méc 95th BS / Equipage 8 13/12/21 18/02/99 78 ans Lt
Potter H A (Lt) Nav 34th BS / Equipage 1 22/09/18 27/05/02 84 ans Col
Pound Jr. W R (Lt) Nav 37th BS / Equipage 12 18/05/18 13/07/67 49 ans L.Col
Radney D V (SSgt) Méc 37th BS / Equipage 2 17/03/17 28/01/94 77 ans Maj
Reddy K E (Lt) CoP 89th BS / Equipage 11 29/06/20 02/09/42 22 ans Lt
Saylor E J (Sgt) Méc 34th BS / Equipage 15 15/03/20 Vivant en 2006 86 ans Maj
Scott E V (TSgt) Méc 34th BS / Equipage 9 29/09/07 31/07/78 71 ans L.Col
Sessler H A (Lt) Nav 34th BS / Equipage 15 11/08/17 09/02/01 84 ans Maj
Sims J A (Lt) CoP 89th BS / Equipage 14 23/02/19 Vivant en 2006 87 ans Col
Smith D G (Lt) Pil 34th BS / Equipage 15 15/01/18 12/11/42 24 ans Cpt
Spatz H A (Sgt) Méc 89th BS / Equipage 16 14/07/21 15/10/42 21 ans Sgt
Stephens R J (Sgt) Bomb 95th BS / Equipage 4 28/02/15 13/04/59 44 ans F/O
Stork J R (Lt) CoP 89th BS / Equipage 10 11/12/16 02/05/02 86 ans Cpt
Thatcher D J (Sgt) Méc 95th BS / Equipage 7 31/07/21 Vivant en 2006 85 ans SSgt
Truelove D V (Lt) Bomb 95th BS / Equipage 5 10/11/19 05/04/43 24 ans Cpt
Watson H F (Lt) Pil 34th BS / Equipage 9 03/04/16 14/09/91 75 ans L.Col
White T R (Lt) Gun 34th BS / Equipage 15 29/03/09 29/11/92 83 ans Maj
Wilder R R (Lt) CoP 95th BS / Equipage 5 10/01/17 07/06/64 47 ans Col
Wildner C R (Lt) Nav 37th BS / Equipage 2 18/05/15 07/03/94 79 ans L.Col
Williams A R (Sgt) Méc 37th BS / Equipage 13 27/09/19 30/11/93 74 ans MSgt
Williams G P (Lt) CoP 34th BS / Equipage 15 10/07/20 14/08/98 78 ans Maj
York E J (Cpt) Pil 95th BS / Equipage 8 16/08/12 31/08/84 72 ans Col
Youngblood L N (Lt) CoP 95th BS / Equipage 4
26/05/18 28/02/49 31 ans Maj

 

 



Sources

http://homepages.rootsweb.com/~mvreid/dwp/11dave07.html
http://www.airartnw.com/tokyobound.htm
http://www.homeofheroes.com/wings/part2/01_doolittle_raiders.html
http://www.maritimequest.com/misc_pages/doolittle_raid_april_1942_page_1.htm
http://www.doolittletokyoraiders.com/index.html
http://ussslcca25.com/dolittle.htm
http://www.b-29s-over-korea.com/jamesdoolittle/doolittle.html
http://www.doolittleraider.com/photos_of_dad.htm
http://www.japononline.net/article.php?sid=456