Bombardement de Tokyo - 18 avril 1942 - Doolittle Raiders ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours



 


 

 

 

TOKYO RAIDERS

 

 

Equipage Appareil numéro 4

 

Plane # 40-2282

Crew from 95th Squadron, 17th Group - (Bail Out)

 


Peu de temps après le décollage, le mitrailleur de l'appareil du Lieutenant Holstrom le previent que la tourelle ariière ne fonctionne pas, l'aissant ainsi l'appareil sous la protection d'une seule et unique mitrailleuse de 7,7 mm (0.30 Calibre) placée dans le nez. Cette situation devient critique lorsque l'appareil, s'approchant des côtes Japonaises, est attaqué par 4 chasseurs. Holstrom ordonne de larguer les bombes dans la baie de Tokyo afin de rejoindre au plus vite la Chine. Parvenu au-dessus de la Chine, son équipage saute en parachute une fois l'essence épuisée. L'ensemble des membres d'équipages, à l'exception du Lt. McCool, continueront à se battre sur ce théâtre des opérations jusqu'à la fin de l'année 1943. Holstrom prendra le commandement du 11th Bombardment Squadron et le Lieutenant McCool reprendra du service en Europe où il effectuera plusieurs missions de guerre.

 



PILOTE


CO-PILOTE


NAVIGATEUR


BOMBARDIER


MECANICIEN

Lt. E.W. Holstrom
Lt. L.N. Youngblood
Lt. H.C. McCool
Sgt. R.J. Stephens
Cpl. B.M. Jordan

 

 


Holstrom Everett W. "Brick" (0-397395)
Brigadier General - Pilot Crew 4




 

Né le 4 mai 1916 à Cottage Grove dans l'Oregon
Décédé le 2 décembre 2000 (84 ans)

Diplômé de la Pleasant Hill High School à Pleasant Hill dans l'Oregon en 1934 et après avoir pousuivit ses études au Oregon State College pendant quelques temps, il s'engage à Fort Lewis dans l'état de Washington en décembre 1939. Promu Second Lieutenant, il obtient son brevet de pilote à Kelly Field en 1940. Il coule le premier sous-marin détruit par l'USAAF le 24 décembre 1941 sur la côte Ouest des USA en tant que membre du 95th Bomb Squadron. Après le raid sur Tokyo, il continue à se battre sur le théâtre d'opérations Chine-Birmanie-Inde en qualité de commandant du 11th Bomb Squadron Commander jusqu'à la fin de l'année 1943.

Après guerre, il est affecté au Strategic Air Command où il occupe différents postes opérationnels et fera partie des rares pilotes à commander une escadre de bombardement et à avoir volé sur tous les types de bombardier en service à cette époque ; B-45, B-47, B-52 et B-58. Il prendra le commandement de la première escadre de bombardiers supersoniques du SAC à Carswell Air Force Base au Texas. Il se retire le 1 juillet 1969. Ses décorations comprennent

  • Silver Star
  • Legion of Merit
  • Distinguished Flying Cross with 1 Oak Leaf Cluster
  • Air Medal with 4 Oak Leaf Clusters
  • Commendation Ribbon with 1 Oak Leaf Cluster
  • Chinese Army, Navy and Air Cops Medal, Class A, 1st Grade.
  • Holds aeronautical rating of command pilot and is entitled to wear the Air Force's Missile

 

 


Youngblood Lucian Nevelon (0421153)
Major - Co-Pilot Crew 4




 

Né le 26 mai 1918 à Pampa au Texas
Tué le 28 février 1949 - lors du crash de son appareil dans les montages Serranias Delburro au Méxique (31 ans)

Après deux années de collège, il s'engage le 10 septembre 1936 à Fort Sam Houston au Texas. Il obtient son brevet de pilote à l'Advanced Flying School et sa promotion au grade de Second Lieutenant en juillet 1941. Après le raid sur Tokyo, il poursuit les missions sur le théâtre des opérations Chine-Birmanie-Inde jusqu'en mai 1943. Il rentre ensuite aux Etats-Unis où il est affecté sur différentes bases en Caroline du Sud , à New York et dans le Kansas pour le reste de la guerre.

En février 1946, il est affecté à Terre Neuve et rentre aux Etats Unis en février 1948. Il est tué accidentellement en s'écrasant dans les montages Serranias Delburro au Méxique, le 29 février 1949. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Silver Star
  • Air Medal
  • Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.

 

 


McCool Harry C (0-419329)
Lieutenant Colonel - Navigator Crew 4




 

Né le 19 avril 1918 à La Junta dans le Colorado
Décédé le 1 février 2003 (85 ans)

Diplômé de la Beaver High School à Beaver dans l'Oklahoma et obtenant un BS Degree à l'Institute of Technology de Weatherford dans l'Oklahoma en janvier 1940, il s'engage dans l'Armée le 26 mars 1940 à Oklahoma City. Il obtient sa qualification de Navigateur et une promotion au grade de Second Lieutenant en juin 1941. Après le raid sur Tokyo il sert sur le théâtre Européen comme navigateur sur B-26 et B-17 d'août 1942 jusqu'en avril 1945.

Il sert aussi en Afrique du Nord avec le Strategic Air Command et obiendra sa qualification de bombardier. Il servira aussi comme officier de renseignements. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Purple Heart with 1 Oak Leaf Cluster
  • Air Medal with 5 Oak Leaf Clusters
  • Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.

 

 


Stephens Robert James (6936650)
Flight Officer - Bombardier Crew 4




 

Né le 28 février 1915 à Hobart dans l'Oklahoma
Décédé le 13 avril 1959 (44 ans)

Diplômé de la Hobart High School il s'engage en novembre 1939 comme caporal à Fort Riley dans le Kansas. Il suit une formation de et obtient sa qualification en juin 1940 et poursuit avec une formation de mécanicien pour laquelle il est qualifié en février 1941. Il poursuit les opérations aériennes sur le théâtre des opérations Chine-Birmanie-Inde après le raid sur Tokyo jusqu'en juillet 1943. Il sert ensuite sur différentes bases des Etats Unis. Il est promu Flight Officer le 11 février 1944. Il termine sa carrière comme Observateur et se reitre le 1 décembre 1944 pour des problèmes de santé. Il meurt de cause naturemme le 13 avril 1959 à l'âge de 44 ans. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Air Medal
  • Purple Heart
  • Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.

 

 


Jordan Bert Mervin (6952993)
M Sergeant - Engineer-Gunner Crew 4



 

Né le 3 septembre 1919 à Covington en Oklahoma
Décède le 3 avril 2001 à Bonham au Texas (82 ans)

Engagé en novembre 1939, il effectue une formation de mécanicien naviguant et obtient sa qualification en avril 1941. Après le raid sur Tokyo, il poursuit les missions sur le théâtre des opérations Chine-Birmanie-Inde jusqu'en 1943 et en 1945 il reprend du service sur le théâtre du Pacifique.

Après guerre il sert en Allemagne, au Japon en Angleterre, à Guam et au Canada comme technicien de maintenance. Ses décorations comprennent :

  • Distinguished Flying Cross
  • Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.

 

 

 

 


Sources

http://homepages.rootsweb.com/~mvreid/dwp/11dave07.html
http://www.airartnw.com/tokyobound.htm
http://www.homeofheroes.com/wings/part2/01_doolittle_raiders.html
http://www.maritimequest.com/misc_pages/doolittle_raid_april_1942_page_1.htm
http://ussslcca25.com/dolittle.htm
http://www.b-29s-over-korea.com/jamesdoolittle/doolittle.html
http://www.doolittleraider.com/photos_of_dad.htm
http://www.japononline.net/article.php?sid=456