Plane # 40-2250
Crew from 89th Reconnaissance
Squadron - (Bail Out)
Cet appareil devait initiallement quitter le pont du
Hornet deux jours après que la Task Force se soit mise en route
afin d'évaluer la capacité des bombardiers à s'envoler
sans risque. Le test étant finalement annulé, l'équipage
se joignit au raid avec pour objectif la Japan Special Steel Company
et d'autres cibles. La mission sera couronnée de succès
malgré la DCA et l'attaque de 9 chasseurs Japonais. Se sera le
seul appareil à être endommagé au-dessus du Japon
(un trou de 8" dans le fuselage), sans empêcher celui-ci
de parvenir à gagner la Chine où l'équipage saute
en parachute avec succès. Grâce à l'assistance de
la population Chinoise locale, ils parviennent à gagner Chuhsien
en seulement 4 jours et l'équipage tout entier restera sur ce
thâtre d'opérations pour participer à d'autres missions
au cours de l'année 1943..
|
PILOTE
|
CO-PILOTE
|
NAVIGATEUR
|
BOMBARDIER
|
MECANICIEN
|
Lt. R.O. Joyce
|
Lt. J.R. Stork
|
Lt. H.E. Crouch
|
Sgt. G.E. Larkin Jr.
|
SSgt. E.W. Horton Jr.
|
|
|
|
|
|
|
Joyce Richard Outcalt (0-401770)
Lieutenant Colonel - Pilot Crew 10
|
Né le 28 septembre 1919 à Lincoln dans
le Nebraska
Décédé le 13 février 1983 à Lincoln
dans le Nebraska (64 ans)
Diplômé de la Lincoln High School à
Lincoln dans le Nebraska en 1937, il commence des études universitaires
avant de s'engager dans l'Armée le 26 juillet 1940. Suivant
l'entraînement de pilote, il reçoit ses ailes et ses
galons de Second Lieutenant à Kelly Field au Texas en mars
1941et se voit affecté au 89th Reconnaissance Squadron à
McChord Field dans l'état de Washington. Après le raid
sur Tokyo, il rest sur ce théâtre des opérations
jusqu'en décembre 1942 et reçoit ensuite différentes
affectations aux Etats-Unis avant de quitter le service actif en mars
1946. Ses décorations comprennent :
- Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Stork J Royden (0-421345)
Captain - Co-Pilot Crew 10
|
Né le 11 décembre 1916 à Frost
dans le Minnesota
décédé le 2 mai 2002 à Los Angelesen Californie
Diplômé de ma San Diego High Schoolà
San Diego en Californie en 1935, il poursuit ses études au
Diego State College pendant 2 ans 1/2 avant de s'engager dans l'Armée.
Il s'engage le 25 novembre 1940 et entre à l'Advanced Flying
Training, d'où il ressort en avril 1941 avec ses ailes et ses
galons de Second Lieutenant. Après le raid sur Tokyo, il continue
à servir sur le théâtre Chinr-Birmanie-Inde pendant
16 mois comme pilote de B-24. Après son retour aux USA, il
est chargé de tester le matériel étranger et
assure le conviyage d'appareils pour l'Air Transport Command.
Il quitte le service actif en janvier 1946. Il devriendra
maquilleur à Hollywood. Ses décorations comprennent
:
- Distinguished Flying Cross
- Air Medal
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Crouch Horace Ellis "Sally" (0-395839)
Lieutenant Colonel - Navigator Crew 10
|
Né le 29 octobre 1918 à Columbia en
Caroline du Sud
Décédé le 21 décembre 2005 à Columbia
en Caroline du Sud (87 ans).
Diplômé de la Columbia High School en
1936, il obtient un B.S.Degree en génie civil en 1940. Il sert
initialement dans la South Carolinia National Guard de 1937 à
1940 avant d'être promu Second Lieutenant le 11 jullet 1940.
Poursuivant une formation de bombardier, de navigateur et de radariste,
il réussit les 3 qualifications. Continuant à servir
sur le théâtre Chine-Birmanie-Unde après le raid
sur Tokyo jusqu'au 13 juin 1943.
Après guerre, il effectue 3 tours d'opérations
dans le Pacifique et un en Afrique du Nord, en Grande Bretagne, en
Allemange. Il se retire le 30 avril 1962 avec le grade de Lieutenant
Colonel. Ses décorations comprennent
- Silver Star, Distinguished Flying Cross
- Air Medal with 1 Oak Leaf Cluster
- Chinese Army, Navy, Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Larkin Jr. George Elmer (6984298)
Staff Sergeant - Bombardier Crew 10
|
Né le 26 novembre 1918 à New Haven
dans le Kentucky
Tué au combat le 18 octobre 1942 à Assam en Inde.
Diplômé de la New Haven High School,
il s'engage dans l'Armée le 27 novembre 1939 à Fort
Knox dans le Kentucky. Diplômé de l'Airplane Mechanic's
School, il est affecté au 89th Reconnaissance Squadronà
McChord Field dans l'état de Washington. Après le raid
sur Tokyo, il reste sur ce théâtre des opérations
mais se tue lors du crash de son appareil, le 18 octobre 1942 à
Assam, alors qu'il était affecté au 11th Bomb Squadron
, détaché du 26th Fighter Squadron. Le "Robert
Gray Army Airfield Deployment Terminal" a été ainsi
baptisé pour honorer sa mémoire. Ses décorations
comprennent :
- Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Horton Jr. Edwin Weston (6139178)
Master Sergeant - Engineer-Gunner Crew 10
|
Né le 28 mars 1916 à North Eastham
dans le Massachusetts (Toujours vivant au 1/1/2006)
Diplômé de la High School en 1934 ,
il s'engage le 30 septembre 1935 à Providence, Rhode Island.
Il sert au sein de l'Artillerie de Campagne à Hawaii de 1935
à 1938 avant d'être affecté au 95th Bomb Squadron
à March Field en Californie. Il reprend alors une formation
de d'armurier pour la maintenance des tourelles de bombardiers. Après
le raid sur Tokyo, il poursuit les opérations en Chine-Birmanie-Inde
jusqu'en juillet 1943. De retour aux Etats-Unis, il sert sur différentes
bases en Oklahoma et en Floride.
Après guerre, il sert en Outre mer à
Wheelus Field, Tripoli, Libye et se retire en 1960. Ses décorations
comprennent :
- Decorations include Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
|