Plane # 40-2244
Crew from 95th Squadron,
17th Group - (Landed and Interned in Russia)
Le B-25 du Captain York rencontre des problèmes
de moteur avant le décollage du pont du Hornet et le vol vers
le Japon ne fera que confirmer les craintes de l'équipage. Malgré
une consommation de carburant accrue, York poursuit sa route et largue
ses bombes sur les cibles qui lui ont été assigné.
En raison de la consommation anormale de carburant qui le prive de toute
chance de parvenir à gagner la Chine et avec une tourelle en
panne le privant de toute défense, le Cpt. York décide
de couper au plus court afin de rejoindre l'URSS où il atterrit
dans un champs à proximité de Vladivostok avec l'espoir
de pouvoir refaire le plein pour gagner la Chaine. Jouant sur la neutralité
ses leur pays, les Russes confisquent l'appareil et internent l'équipage
pour 13 mois. L'équipage parviendra finalement à l'échapper
en mai 1943 et à rentrer aux USA via la Perse.
|
PILOTE
|
CO-PILOTE
|
NAVIGATEUR
|
BOMBARDIER
|
MECANICIEN
|
Cpt. E.J. York
|
Lt. R.G. Emmens
|
Lt. N.A. Herndon
|
SSgt. T.H. Laban
|
Sgt. D.W. Pohl
|
|
|
|
|
|
|
York Edward J (0-211511)
Colonel - Pilot Crew 8
|
Né le 16 août 1912 à Batavia,
New York
Décédé le 31 aoput 1984 (72 ans)
Diplômé de la Batavia High School en
1928, il s'engage dans U.S. Army (Infanterie) en juillet 1930. Il
sert dans différents postes , notamment à Chilkoot Barracks
en Alaska avant de parvenir à rentrer à l'United States
Military Academy. Promu Second Lieutenant, il débute son entraînement
à Randolph et à Kelly Fields où il reçoit
ses ailes en août 1939. Après le raid sur Tokyo et son
atterrissage réussit en URSS, il est interné pendant
13 mois avant de parvenir à s'évader.
Peu après son retour aux USA, il reprend du
service en Italie comme pilote sur B-17. Après la seconde guerre
mondiale, il est e,voyé à Varsovie, en Pologne, comme
attaché de l'Air. Il retourne aux USA en 1947 et se trouve
affecté comme commandant de l'Air Force Officer Candidate School.
Diplômé de l'Ecole de Guerre il sert au Pentagon et à
Washington. Il sert aussi comme chef d'Etat-Major de USAF Security
Service à San Antonio, Texas. Il se retire en 1968. Ses décorations
comprennent :
- Distinguished Flying Cross
- Legion of Merit
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Emmens Robert G (0-24104)
Colonel - Co-Pilot Crew 8
|
Né le 22 juillet 1914 à Medford dans
l'Oregon
décédé le 2 avril 1992 (78 ans)
Engagé le 23 février 1937 à
Vancouver Barracks dans l'état de Washington, il est diplômé
de la Medford High School à Medford dans Oregon en 1931. Après
avoir poursuivit ses études universitaires en Oregon de 1931
- 1934. il rentre à l'Armée et obtient son brevet de
pilote en février 1938. Affecté au 17th Bomb Group à
March Field en Californie, il rejoint le groupe qui participera au
raid sur Tokyo jusqte avant l'embarquement sur le Hornet et sans avoir
participé à l'entraînement préalable à
Eglin. Après avoir atterrit en URSS, il est interné
pendant 13 mois.
Diplômé de l'Army Command et de la Staff
School à Fort Leavenworth dans le Kansas, il poursuit sa carrière
militaire après guerre avant de se retirer en 1965 et avoir
servit en Europe et au Japon à des postes de renseignement.
Ses décorations comprennent :
- Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, Air Corps Medal, Class A, 1st Grade
- Japanese Order of the Sacred Treasure.
|
Herndon Nolan Anderson (0-419328)
Major - Navigator Crew 8
|
Né le 12 décembre 1918 à Greenville,
Texas (Toujours vivant au 1/1/2006)
Après avoir effectué des etudes secondaires
pendant 2 ans, il s'engage le 27 juillet 1940 à Dallas au Texas.
Qualifié Navigateur, il est promu Second Lieutenant le 24 juin
1941 et affecté au 17th Bomber Group. Après le raid
sur Tokyo, il est interné pendant 13 mois par les Russes et
rentre aux Etats-Unis le 29 mai 1943 après être parvenu
à s'évader. Il occupe ensuite divers postes aux Etats-Unis
jusqu'à la fin de la guerre et se retire finalement le 4 novembre
1945. Ses décorations comprennent
- Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Laban Theodore H (6559855)
Master Sergeant - Bombardier Crew 8
|
Né le 13 juillet 1914 à Kenosha dans
le Wisconsin
Décédé le 16 septembre 1978 (64 ans)
Diplômé de la Kenosha High School, il
s'engage dans l'Armée le 12 octobre 1935. Après avoir
achevé une formation en vue d'assurer la maintenance d'appareils
de type B-25, B-26 et B-29, il est affecté comme bombardier
au 17th Bomber Group. Après le raid sur Tokyo et l'atterrissage
en URSS, il est interné pendant 13 mois.
Après son retour aux USA, il sert à
nouveau à l'extérieur des Etats Unis et combat en Grande
Bretagne, aux Philippines et à Guam. Il se retire du service
le 30 novembre 1956 et reprend les études universitaires obtenant
un Bachelor of Science degree en génie mécanique et
travaille dans la recherche comme motoriste. Ses décorations
comprennent
- Distinguished Flying Cross
- Air Medal with 3 Oak Leaf Clusters
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
Pohl David William (6152141)
First Lieutenant - Engineer-Gunner Crew 8
|
Né le 31 décembre 1921 à Boston
dans le Massachusetts
Décédé le 18 février 1999
Diplômé de la Wellesley High School
en 1939, il s'engage da,s l'Armée en janvier 1940 à
Boston dans le Massachusetts. Il est le plus jeune des 80 hommes qui
participeront au raid sur Tokyo et fera partie des 5 membres d'équipage
qui seront internés en URSS pendant 13 mois.
En août 1945, après avoir repris une
formation de pilote, il obtient ses ailes et sert au sein du Training
Command et du Caribbean Defense Command à Panama dans la zone
du canal. Il quitte le service actif en décembre 1947. Il obtient
un BS degree en 1951 en Business Administration au Babson Institute
à Boston dans le Massachusetts. Ses décorations comprennent
:
- Distinguished Flying Cross
- Chinese Army, Navy, and Air Corps Medal, Class A, 1st Grade.
|
|