TORRES Alberto Martins ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TORRES Alberto Martins


 


 

 

 

 

 




 

 

 

 



Né le 10 décembre 1919 à Norfolk en Virginie
Décédé le 30 décembre 2001 à São Paulo (Brésil)

 

Sous-Lieutenant

64 + 99 Sorties


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Aspirant
???
FAB 194? 11/44 Pilote Brésil. Panama
Sous-Lt
???
Patrouille Maritime 1942 1944 Pilote Atlantic Sud
   
1e GAVCA 11/44 05/45 Pilote Italie

 


Né le 10 décembre 1919 à Norfolk en Virginie, le Sous-Lieutenant de Réserve Alberto Martins Torres est le fils d'un diplomate. Très cultivé, sportif de haut niveau, à 22 ans il parlait et écrivait le portugais, l'Espagnol, l'Anglais, l'Allemand, le Français et le Turc. Lors de son séjour en Italie, il aura l'occasion d'enrichir son vocabulaire en apprenant l'Italien.

Très vite volontaire pour s'engager dans les FAB, il fait partie des 8 premiers inscrits. 5 jours après l'attaque de Pearl Harbor il est en route pour New York avant d'être envoyé à Randolf Field au Texas. C'est en arrivant aux Etats-Unis qu'il se rend compte alors du danger en voyant ce pays se mobiliser pour faire face à l'agression Japonaise. Il prend aussi conscience d'avoir eu de la chance, au cours de ses 14 jours de voyage en bateau, d'échapper à la menace des sous-marins allemands, très nombreux dans la mer des Caraïbes. Après 10 mois de formation, il obtient ses ailes le 8 octobre 1942. De retour au Brésil, il est affecté à l'unité de Patrouille Maritime et débute les missions de surveillance au-dessus de l'Atlantic Sud. Il réalise 64 missions sur PBY et participe à l'attaque du U-199, le 31 juillet 1943, à 87 km au Sud de Pão-de-Açúcar. A l'issue de l'attaque, 12 marins allemands sont faits prisonniers. Survolant la zone, l'appareil Brésilien leur largue un canot de sauvetage et reste en stationnaire en attendant l'arrivée de l'USS Barnegat qui prendra en charge les prisonniers qui seront conduit à Recife où se trouve le seul camp de prisonniers. Pour cette action, le pilote recevra la DFC US. Au printemps 1944, il se porte volontaire pour la chasse avec la création du 1e GAVCA.

 

 

Pilote au sein de l'escadrille rouge du 1e GAVCA, il réalise 99 missions de guerre en Italie. La première se déroule le 6 novembre 1944 et la dernière le 1 mai 1945. Ces missions en Italie lui vaudront l'attribution d'une nouvelle DFC US et de 6 Air Medal. Le 18 juin, il fait partie des pilotes qui vont chercher aux Etats-Unis de nouveaux appareils. Ce jour là, 19 avions décollent de Kelly Field au Texas, conduits par le Lieutenant Colonel Nero Moura. A leur arrivée, le 16 juillet 1945 à Campo dos Afonsos, ils sont reçus par le Président de la République, Getúlio Vargas, au cours d'une cérémonie officielle qui salue le retour des héros. Lors de son dernier vol de guerre, il apprend en vol que l'Allemagne vient de capituler

Après guerre, il occupe de nombreux emplois civils. Il met sur pied la société de transport TABA (Transport Aérien du Bassin Amazonien) dans laquelle il fait pratiquement tou, de la vente de billet, l'enregistrement et le transport des bagages jusqu'au pilotage des deux avions qu'il a acheté (un DC 3 et un PBY). Sa compagnie ne marchant pas assez, il reprend les études de droit qu'il avait interrompues pour s'engager dans les FAB. Nommé à la tête d'un programme de coopération agricole entre le Brésil et les Etats-Unis, il est ensuite détaché auprès de la société TEXACO comme responsable de la planification des ventes. Pendant la campagne présidentielle du candidat Juscelino Kubitschek, il en devient le pilote personnel aux commandes d'un DC-3. Au cours de cette campagne électorale, il réalisera 870 heures de vols dont certains se révèleront parfois plus dangereux que ceux effectués au cours de la campagne d'Italie. En 1966, il aide à l'implantation de la société BRINKS au Brésil. La maison mère aux Etats-Unis lui ayant donné carte blanche pour choisir ses collaborateurs, il fait appel à plusieurs anciens pilotes du 1e GAVCA ; Joel Miranda, Theobaldo António Kopp, Josino Maya d'Assis et José Meira de Vasconcellos. Très impliqué dans le maintien du souvenir de ses anciens camarades, il aidera pendant 57 ans à la réalisation des cérémonies commémoratives.

Il est décédé le 30 décembre 2001 à São Paulo (Brésil)



De gauche à droite : Lt Rui Moreira Lima (94 missions), Lt. Alberto Martins Torres (100 missions) and Lt. Renato Goulart Pereira (93 missions).

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 









   

Campanha da Itália,
Cruz de Aviação Fita A,
Cruz de Aviação Fita B,
Campanha Atlântico Sul,
Ordem do Mérito Aeronáutico,
Distinguished Flying Cross com 04 palmas (USA),
Air Medal com 04 palmas (USA),
Croix de guerre com palma (Frane),
Presidential Unit Citation (USA).

 

 

 

 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
 


Sources

http://www.rudnei.cunha.nom.br/FAB/en/1gavca.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_br%C3%A9silienne
http://www.airwarsoc.org/ww2.articles.fab44.html
http://www.ww2incolor.com/brazil/?g2_page=3
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=8004
http://tropaselite.t35.com/FAB-1GAVC.htm