KOPP Theobaldo
Antonio
|
|
|
|
|
|
PROMOTIONS
/ AFFECTATIONS
|
1944 1945
|
Grade | Date |
Unités
|
Arrivée | Départ | Fonction | Secteur | ||
Lt
|
???
|
|
FAB | 194? | 11/44 | Pilote | Brésil. Panama | |
Cpt
|
7/3/45
|
|
1e GAVCA | 11/44 | 03/45 | Pilote | Italie |
Né le 28 mai 1918 à Curitiba, le Capitaine Theobaldo Antonio Kopp participe à la Campagne d'Italie au sein du 1e GAVCA. Sa sur et sa mère se trouvant en Italie en 1944, s'engager dans l'Aviation pour combattre en Méditerranée comportait des risques au sens où si les allemands avaient appris sa présence, ils auraient pu faire usage de représailles contre sa famille. Pilote de Combat et Commandant de l'Escadrille " Rouge ", il réalise 58 sorties. Il effectue sa première mission le 11 novembre 44. Au cours de sa 58e mission, le 7 mars 1945, alors qu'il attaque un dépôt de munitions, il est abattu par la Flak à 11 h 00 et saute en parachute au-dessus du territoire ennemi, tombant à environ 8 km au sud-ouest de Suzzara, à proximité du petit village de San Bernardino, dans une exploitation agricole appelée "Le fond Rustica". Il est caché et protégé par les partisans de la S.A.P. (Squadre di Azione Patriottica) jusqu'à sa libération par l'avance allié. Un détail curieux est qu'une des mitrailleuses calibre .50 de l'avion du Kopp a été récupéré et prise par les partisans pour combattre les Allemands dans les montagnes. Le jour où il est abattu, il est promu Capitaine. Le 18 juin 1945, il fera partie du groupe des pilotes partis aux Etats Unis pour prendre de nouveaux avions P-47 pour le Brésil. A son retour au Brésil, il continue à servir dans les FAB comme Pilote de Chasse Instructeur sur la Base Aérienne de Santa Cruz. De 1946 à 1949, il a fréquenté l'École Technique de l'Armée, obtenant un diplôme d'ingénierie de communications. Il exercera aussi à la Direction d'Itinéraires Aériens, comme Adjoint à la Commission Aéronautique Brésilienne aux États-Unis, à Washington et comme Représentant du Brésil au Conseil Permanent de l'Organisation Internationale d'Aviation Civile, (ICAO) à Montréal, Canada. Adjudant-major de la Base Aérienne de Santa Cruz, il sera aussi Commandant du 1º Escadron de Contrôle et Alarme (ECA). Il termine enfin au Centre Technique de l'Aéronautique à San José dos Campos. Retraité de l'Armée, il devient Chef de la Manutention de la Compagnie Lloyd Aérien National. Il travaillera aussi pour la société BRINKS à Rio de Janeiro et sera membre de son Conseil Fiscal jusqu'en 1996. Il travaillera aussi comme Directeur Technicien dans la Fondation de CETEL, compagnie des Téléphones de Rio de Janeiro. Entre 1970 et 1973, il devient le Président Directeur de CETEL et entre 1974 et 1986 il devient Président Directeur de TELEMIG - Télécommunications de Minas Gerais. Il décéde le 16 septembre 1996 à Rio de Janeiro.
|
Campanha da Itália, Campanha Atlântico Sul, Cruz de Aviação fita A com uma estrelas, Mérito Santos Dumont, Distinguished Flying Cross (USA) com uma palma, Distinguished Flying Cross (GB), Air Medal com duas palma (USA), Presidential Unit Citation (USA). |
DECORATIONS
|
|
Victoires aériennes
Victoires
|
o
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Probables
|
o
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Non confirmées
|
o
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Endommagés
|
o
|
.
|
o
|
Collaboration
|
||
Objectifs terrestres . |
||||||
Avions détruits
au sol
|
-
|
.
|
-
|
Endommagés
au sol
|
||
Blindés
|
-
|
.
|
-
|
Véhicules
|
||
Locomotives
|
-
|
.
|
-
|
Bateaux
|
VICTOIRES
|
||||||||||
Date | Heure | Revendic | Type | Unité | Avion d'arme | Unité | Lieu | Référence | ||
-
|
Sources
http://www.rudnei.cunha.nom.br/FAB/en/1gavca.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_br%C3%A9silienne
http://www.airwarsoc.org/ww2.articles.fab44.html
http://www.ww2incolor.com/brazil/?g2_page=3
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=8004
http://tropaselite.t35.com/FAB-1GAVC.htm