Le 1e GAVCA est formé le 18 décembre 1943. L'encadrement
de l'unité est assuré par des pilotes volontaires
issus des Forces Aériennes Brésiliennes. Son premier
commandant est le Lieutenant Colonel Nero
Moura. Le Group se compose de 350 hommes dont 43 pilotes. Il
est envoyé au Panama pour s'entraîner au combat et
compléter ainsi sa formation. L'un des pilotes de l'unité,
le Sous-Lieutenant Alberto M Torres,
précédemment affecté à l'Escadrille
de Patrouille Maritime dispose déjà d'une expérience
de combat pour avoir pris part à la destruction du U-199
en qualité de pilote d'un PBY-5A.
Lors de son séjour au Panama, le Group perd son premier
pilote, le Sous-Lieutenant Dante
Isodoro Gastaldoni
Le 11 mai 1944, le Group est déclaré opérationnel
et commence les missions de combat, assurant au départ la
couverture du canal de Panama.
L'insigne du 1 BFS présente les éléments suivants
:
Le choix de l'autruche pour symboliser les pilotes Brésiliens
tient au fait que pendant la période au cours de laquelle
le Brésil s'équipa d'appareils modernes en provenance
des Etats-Unis, de nombreux pilotes Brésiliens furent amenés
à se rendre en Amérique du Nord où ils s'entrainèrent
et firent l'expérience de la nourriture américaine.
Le général Gerlado Guia de Aquino
surnomma alors les pilotes d'autruche, nom qui leur resta.
Le cri de guerre Senta à Pua fut une suggestion du Lieutenant
Rui qui avait ententu plusieurs fois cette expression de la part
du Capitaine Firmino Alves de Araujo.
Celui-ci utilisait cette expression à l'égard de ses
subordonnés lorsqu'il invitait ces derniers à s'exécuter
rapidement. Ce cris devint l'équivalent britannique du "
Tally Ho ".
Les pilotes Brésiliens effectuent leur première mission
le 31 octobre 1944, en tant qu'élément du 350th Fighter
Group, prenant progressivement leur autonomie par une participation
active à des missions sans cesse plus dangereuses.
Moins de deux semaines après le début des opérations,
le 11 novembre, le Group débute ses propres opérations,
opérant à partir de la base de Tarquinia, utilisant
l'indicatif " Jambock ". Le Group est alors divisé
en 4 Escadrilles.
USAAF Major John W Buyers
Chaque Escadrille compte 12 pilotes qui portent une écharpe
de la même couleur que l'unité. Le commandant du Group
de même que plusieurs officiers de l'unité ne sont
pas spécifiquement attachés à des unités.
En dehors des appareils du commandant et des officiers des opérations
tous les appareils portent un code composé d'une lettre et
d'un chiffre derrière lequel on retrouve l'insigne de l'unité.
Initialement camouflés, les appareils seront ensuite livrés
sans peinture.
Aux 43 pilotes du Group s'ajoutent les 300 personnes du group de
soutient parmi lesquels des infirmières, des médecins,
et tout le personnel technique. Parmi les docteurs se trouve le
fils du Président de la République, le Lieutenant
Médecin Luthero Vargas.
Missions de combat
Entrainés aux Etats-Unis, les pilotes Brésiliens
trouvent un ciel vide d'appareils allemands à leur arrivée
en Italie. Les premières missions confiées consistent
donc en des attaques d'objectifs terrestres, des patrouilles, des
reconnaissances et des missions d'interdiction en support de la
5th Armée et de la Force Expéditionnaire Brésilienne.
Le 16 avril 1945, les Alliés démarrent leur offensive
dans la Vallée du Pô. A ce stade du conflit, le Group
ne compte plus que 25 pilotes, les autres ayant été
tués ou fait prisonniers alors que d'autres ont du être
retiré des opérations en raison d'une fatigue excessive.
La section " Yellow " a été dissoute et
ses pilotes ont été redistribués sur les autres
sections. Chaque pilote effectue alors en moyenne 2 missions par
jour.
Le 19 avril, la ligne de front allemande est transpercée,
information qui est immédiatement transmise au quartier général
par les pilotes du Group. Les Alliés doivent établir
une tête de pont sur l'autre rive de la rivière avant
que les Allemands ne la traverse. C'est chose faite le 23 avril
après une brève et ultime résistance dans les
airs de la Luftwaffe.
Le 22 avril 1945, alors que la journée commence, les 3 escadrilles
du Group décollent à 5 minutes d'intervalle. Il est
8 h 30 du soir. Les pilotes Brésiliens sont chargés
de détruire des ponts, véhicules et barges dans la
région de San Benedetto. A 10 h 00, une escadrille décolle
pour une reconnaissance armée au Sud de Mantua. 80 véhicules
et camions sont détruits. Les autres appareils du Group participent
à la destruction de Tanks, de barges et de secteurs fortifiés.
Lorsque la journée s'acève, le Group a réalisé
44 sorties et a détruit plus de 100 véhicules divers.
Deux P-47 ont été endommagé et un troisième
abattu. Son pilote, le Sous-Lieutenant Armando de S Coelho est fait
prisonnier. Ce jour est celui au cours duquel le plus grand nombre
de sorties ont été réalisées par le
Group et c'est ce jour qui a été retenu pour commémorer
le souvenir de la participation des Forces Aériennes Brésilienne
au Second Conflit Mondial.
Au total, le Group aura pris part à 445 missions, réalisé
2550 sorties individuelles pour un total de 5465 heures de vol de
guerre entre le 11 novembre 1944 et le 4 mai 1945.
Le groupe larguera 4442 bombes soit environ 1010 tonnes. Il tirera
850 Toquettes M8A2 et tirera 1 180 200 cartouches de 12,7 mm.
Destruction : 1304 véhicules, 13 wagons, 8 véhicules
blindés, 25 ponts , 31 dépôts de carburant ou
de munitions. Sur les 48 pilotes, 22 seront perdus. 5 tués
par la Flak , 8 prisonniers, 6 retirés pour problèmes
médicaux et 3 morts par accident.
Le XXII Tactical Air Command reconnaitra l'efficacité particulière
de cette unité entre le 6 et le 29 avril 1945. Au cours de
cette période, alors que le nombre de sorties réalisées
par le Group ne constituait que 5% du total des sorties effectuées,
la responsabilité dans la destruction d'objectifs divers
s'élevait pour sa part à 85% des dépôts
de munition, 36% des dépôts de carburant, 28% des ponts,
15% des véhicules motorisés détruits, 10% des
véhicules hippomobiles.
En récompense de ses service pendant la seconde Guerre Mondiale,
l'Ambassadeur des Etats-Unis en poste au Brésil remis au
Group une Présidential Unit Citation le 22 avril 1986, une
récompense que seules 3 unités étrangères
se sont vu décernées (Sq 2 et 13 de la RAAF)