As BRESIL ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FORCES AERIENNES BRESILIENNES


 


 

 

 



 

Grupo de Patrulha de Galeão

 

 



La participation de la Patrouille d'Aviation Maritime au conflit est antérieure à l'arrivée du Corps Expéditionnaire Brésilien, puisqu'elle fait quasi immédiatement suite à l'entrée en guerre du Brésil aux côtés des Alliés, le 22 août 1942. A cette époque, les convois qui croisent entre Dakar et Gibraltar de même que ceux qui traversent l'Atlantic Sud font l'objet d'attaques par les U-Boat et le gouvernement Brésilien souhaite protéger ces navires. Depuis l'année précédente, une politique d'équipement avec des appareils modernes d'origine américaine a été lancée. Un total de 26 A-28A Hudson arrivent jusqu'en 1943 et sont déployés au Natal, Recife et au Salvador. Des bombardiers B-18 et B-25 ainsi que des chasseurs P-36 sont aussi basés dans le Nord Est du Brésil à Fortaleza.

Les premières attaques de la part de sous-marins de l'axe le long des côtes Brésilienne sont le fait de submersibles italiens basés à Bordeaux en France. Ils attaquent les navires " Calvi " " Barbarigo " " Capellini " et " Archimede ". Au cours des mois de mai, juin et juillet, 8 autres navires Brésiliens sont coulés le long des côtes américaines par les sous-marins allemands avec l'intention d'interrompre l'acheminement de matières premières depuis le Brésil vers les Etats-Unis. Un total de 33 navires Brésiliens seront ainsi attaqués entre 1941 et 1945.

La première attaque d'un U-Boat par des appareils Brésiliens se déroule le 22 mai 1942. Elle est le fait d'un B-25 du Groupe Aérien d'Adaptation (Agrupamento de Aviões de Adaptação) basé à Fortalez et qui se trouve en patrouille près de l'archipel de Fernando de Noronha, endroit même où 4 jours plus tôt le navire Brésilien " Comandante Lyra " a été attaqué par un sous-marin Italien.

A 14 h 00, le B-25, qui se trouve sous le commandement du Capitaine Parreiras Horta (FAB) et qui comprend le Capitaine Pamplona (FAB), le 1Lt Schwane (USAAF), Sgt Yates (USAAF), le S/Sgt Typer (USAAF) et le S/Sgt Robinson (USAAF), découvrent un sous-marin à la surface. Celui-ci ouvre immédiatement le feu sur le bombardier Brésilien avec ses armes de bord avant d'entamer sa plongée. Le Brésil étant alors encore neutre, les règles d'engagement stipulent que l'appareil Brésilien doit attendre d'avoir été attaqué pour pouvoir riposter. Selon l'équipage Brésilien, les charges larguées seraient tombées proche du sous-marin. Cinq jours plus tard, deux autres équipages Brésiliens feront eux-aussi une rencontre de même nature.

 

 

Lorsque, en août 1942, le U-507 coule 6 bateaux, entrainant la perte de 877 hommes, le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne le 22 août.

Le 26 août, le Vultee V-11GB2 " 122 " conduit par le Lieutenant Alfredo Conçalves Corrêa (Pilote), l'Aspirant Manoel Poerner Mazeron (Bombardier) et le Sergent Carlos Zell (Radio opérateur) décolle de Porto Alegre. Armé de 3 charges de 150 kg, de 2 mitrailleuses de 0,5 et de 3 mitrailleuses de 0.303, ils attaquent un sous-marin près d'Ararangua. Le sous-marin est touché et revendiqué comme sérieusement endommagé. Le bombardier doit aller se poser à Osorio (Province de Rio Grande do Sul) suite aux dommages causés par l'explosion de l'une des charges. Le 28 du même mois, le Vultee V-11GB2 " 7 ", piloté par le Capitaine Manuel Rogério de Souza Coelho attaque un autre sous-marin, cette fois-ci sans causer de dommages apparents.

Afin de contrer la menace des U-Boat dans l'Atlantic Sud, les Américains finiront par déployer des unités de lutte dans le Nord Est du Brésil afin de patrouiller dans ce secteur sensible. En janvier 1943, les unités de la Navy VP-74, VP-83 et VP-94 sont basées au Natal. A la mi-1943, se sont 5 Group qui seront déployés et à la fin de l'année 1943 ils seront 10. Ces unités seront ensuite progressivement remplacées par des unités Brésiliennes au fur et à mesure de la formation des équipages. Plusieurs autres attaques contre des sou-smarins de l'Axe seront menées en 1943 par des équipages Brésiliens :

 

 

Le 14 février : NA B-25B du 1 Grupo de Bombardeio (Recife) piloté par le Lieutenant Walter Newmayer. Pas de dommages apparents

Le 19 février, NA44 " 07 " (Salvador) piloté par le Major Aquino (Commandant de la base). Pas de dommages apparents

Le 22 février: NA-44 " 08 " (Salvador), piloté par le Lieutenant Franqueira. Attaque à la bombe sans dommage apparent

Le 5 avril - A-26A Hudson (Salvador) Piloté par le Lieutenant Ivo Gastaldoni attaqué avec des charges de profondeur alors que le sous-marin se trouve en surface à 6 km des côtes d'Aracaju. L'équipage observe des débris et une large tâche d'huile à la surface.

Le 8 mai, B-18B (détaché de Recife) piloté par le Lieutenant Zemir de Barros Pinto attaque le U-154 empêchant ce dernier d'attaquer le navire marchand " Motocarline "

Le 25 juin, FW-58B (Galeão) piloté par le Lieutenant Georg R W Bungner, sans dommage apparent

Le 3 juin (juillet ?) A-28A Hudson (Santa Cruz) piloté par le Lieutenant Clovis Labre de Lemos attaque le U-199 sans dommage apparent

 

 

Le 31 juillet, dans la matinée, un Martin PBM-3C de l'USN de la VP-74 basé à Rio de Janeiro, localise et attaque le U-199. Il parvient à l'endommager mais pas à le couler. A ce stade de l'opération, la défense Brésilienne a donné l'alerte et lancé un Hudson piloté par l'Aspirant Sergio Cãndido Schnoor. Il attaque le U-199 avec deux bombes Mk 17 qui tombent à courte distance du U-Boat. Lors de la deuxième attaque, Schnoor mitraille le sous-marin avec les mitrailleuses de nez du Hudson, tuant plusieurs servants des armes de bord. Ils quittent alors la zone et un PBY-5 des FAB piloté par l'Aspirant Alberto Martins Torres est envoyé sur le secteur de l'attaque. Arrivé sur zone, il largue 3 bombes Mk 44 sur le sous-marin qui commence à couler. Ce PBY sera plus tard renommé " Arara " en mémoire du nom d'un navire coulé en 1942.

Le 30 octobre 1943, le PBY-5 " 01 " du 1e Grupo de Patrulha de Galeão piloté par le Capitaine Dionisio Cerqueira de Taunay attaque le U-170. Au cours de l'attaque, l'avion est sérieusement endommagé par la Flak du sous-marin et le U-170 parvient à s'échapper.

En 1943, une unité spéciale est formée, la United States Brazilian Training Unit (UsBaTu) qui se chargera de former les équipages à l'art particulier de la luette anti-sous-marine, une formation assurée par des instructeurs américains. A la même époque, la FAB reçoit des PV-1 Ventura, augmentant d'autant sa capacité de lutte. Cependant, aucun autre sous-marin ne sera repéré ni par l'USN ou la FAB le long des côtes Brésiliennes après novembre 1943.

Le baptême du feu des unités de la FAB aura donc eu lieu au cours des années 1942 / 43 et les unités impliquées dans ces attaques auront eu l'honneur d'être les premières à avoir empêché l'attaque de plusieurs navires Brésiliens et d'empêcher la survenue de pertes supplémentaires.

 

Le U-199 et son commandant, le Kapitanleutenant Hans-Werner Kraus (28 ans)

En-dessous : Les 12 survivants du U-199

 

 

A28A Hudson

 

Piloto 2º Ten Sergio C. Schnoor
Co-piloto Cap Almir dos Santos Policarpo
Rádio Sgt Manoel Gomes de Medeiros Filho
     

PBY5 Catalina

 

Piloto 2º Ten Alberto M. Torres
Co-piloto Cap José C. de Miranda Corrêa
Navegador Cap Coutinho Marques
Navegador Ten Luis Gomes Ribeiro
Rádio Sgt Sebastião Rodrigues
Mecânico Sgt Gelson Albernaz Muniz
     

 

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 









Sources

http://www.rudnei.cunha.nom.br/FAB/en/1gavca.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_br%C3%A9silienne
http://www.airwarsoc.org/ww2.articles.fab44.html
http://www.ww2incolor.com/brazil/?g2_page=3
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=8004
http://tropaselite.t35.com/FAB-1GAVC.htm