La participation de la Patrouille d'Aviation Maritime au conflit
est antérieure à l'arrivée du Corps Expéditionnaire
Brésilien, puisqu'elle fait quasi immédiatement suite
à l'entrée en guerre du Brésil aux côtés
des Alliés, le 22 août 1942. A cette époque,
les convois qui croisent entre Dakar et Gibraltar de même
que ceux qui traversent l'Atlantic Sud font l'objet d'attaques par
les U-Boat et le gouvernement Brésilien souhaite protéger
ces navires. Depuis l'année précédente, une
politique d'équipement avec des appareils modernes d'origine
américaine a été lancée. Un total de
26 A-28A Hudson arrivent jusqu'en 1943 et sont déployés
au Natal, Recife et au Salvador. Des bombardiers B-18 et B-25 ainsi
que des chasseurs P-36 sont aussi basés dans le Nord Est
du Brésil à Fortaleza.
Les premières attaques de la part de sous-marins de l'axe
le long des côtes Brésilienne sont le fait de submersibles
italiens basés à Bordeaux en France. Ils attaquent
les navires " Calvi " " Barbarigo " " Capellini
" et " Archimede ". Au cours des mois de mai, juin
et juillet, 8 autres navires Brésiliens sont coulés
le long des côtes américaines par les sous-marins allemands
avec l'intention d'interrompre l'acheminement de matières
premières depuis le Brésil vers les Etats-Unis. Un
total de 33 navires Brésiliens seront ainsi attaqués
entre 1941 et 1945.
La première attaque d'un U-Boat par des appareils Brésiliens
se déroule le 22 mai 1942. Elle est le fait d'un B-25 du
Groupe Aérien d'Adaptation (Agrupamento de Aviões
de Adaptação) basé à Fortalez et qui
se trouve en patrouille près de l'archipel de Fernando de
Noronha, endroit même où 4 jours plus tôt le
navire Brésilien " Comandante Lyra " a été
attaqué par un sous-marin Italien.
A 14 h 00, le B-25, qui se trouve sous le commandement du Capitaine
Parreiras Horta (FAB) et qui comprend
le Capitaine Pamplona (FAB), le 1Lt
Schwane (USAAF), Sgt Yates
(USAAF), le S/Sgt Typer (USAAF) et
le S/Sgt Robinson (USAAF), découvrent
un sous-marin à la surface. Celui-ci ouvre immédiatement
le feu sur le bombardier Brésilien avec ses armes de bord
avant d'entamer sa plongée. Le Brésil étant
alors encore neutre, les règles d'engagement stipulent que
l'appareil Brésilien doit attendre d'avoir été
attaqué pour pouvoir riposter. Selon l'équipage Brésilien,
les charges larguées seraient tombées proche du sous-marin.
Cinq jours plus tard, deux autres équipages Brésiliens
feront eux-aussi une rencontre de même nature.
Lorsque, en août 1942, le U-507 coule 6 bateaux, entrainant
la perte de 877 hommes, le Brésil déclare la guerre
à l'Allemagne le 22 août.
Le 26 août, le Vultee V-11GB2 " 122 " conduit par
le Lieutenant Alfredo Conçalves Corrêa
(Pilote), l'Aspirant Manoel Poerner Mazeron
(Bombardier) et le Sergent Carlos Zell
(Radio opérateur) décolle de Porto Alegre. Armé
de 3 charges de 150 kg, de 2 mitrailleuses de 0,5 et de 3 mitrailleuses
de 0.303, ils attaquent un sous-marin près d'Ararangua. Le
sous-marin est touché et revendiqué comme sérieusement
endommagé. Le bombardier doit aller se poser à Osorio
(Province de Rio Grande do Sul) suite aux dommages causés
par l'explosion de l'une des charges. Le 28 du même mois,
le Vultee V-11GB2 " 7 ", piloté par le Capitaine
Manuel Rogério de Souza Coelho
attaque un autre sous-marin, cette fois-ci sans causer de dommages
apparents.
Afin de contrer la menace des U-Boat dans l'Atlantic Sud, les Américains
finiront par déployer des unités de lutte dans le
Nord Est du Brésil afin de patrouiller dans ce secteur sensible.
En janvier 1943, les unités de la Navy VP-74, VP-83 et VP-94
sont basées au Natal. A la mi-1943, se sont 5 Group qui seront
déployés et à la fin de l'année 1943
ils seront 10. Ces unités seront ensuite progressivement
remplacées par des unités Brésiliennes au fur
et à mesure de la formation des équipages. Plusieurs
autres attaques contre des sou-smarins de l'Axe seront menées
en 1943 par des équipages Brésiliens :
Le 14 février : NA B-25B du 1 Grupo de Bombardeio (Recife)
piloté par le Lieutenant Walter Newmayer.
Pas de dommages apparents
Le 19 février, NA44 " 07 " (Salvador) piloté
par le Major Aquino (Commandant de
la base). Pas de dommages apparents
Le 22 février: NA-44 " 08 " (Salvador), piloté
par le Lieutenant Franqueira. Attaque
à la bombe sans dommage apparent
Le 5 avril - A-26A Hudson (Salvador) Piloté par le Lieutenant
Ivo Gastaldoni attaqué avec
des charges de profondeur alors que le sous-marin se trouve en surface
à 6 km des côtes d'Aracaju. L'équipage observe
des débris et une large tâche d'huile à la surface.
Le 8 mai, B-18B (détaché de Recife) piloté
par le Lieutenant Zemir de Barros Pinto
attaque le U-154 empêchant ce dernier d'attaquer le navire
marchand " Motocarline "
Le 25 juin, FW-58B (Galeão) piloté par le Lieutenant
Georg R W Bungner, sans dommage apparent
Le 3 juin (juillet ?) A-28A Hudson (Santa Cruz) piloté par
le Lieutenant Clovis Labre de Lemos
attaque le U-199 sans dommage apparent
Le 31 juillet, dans la matinée, un Martin PBM-3C de l'USN
de la VP-74 basé à Rio de Janeiro, localise et attaque
le U-199. Il parvient à l'endommager mais pas à le
couler. A ce stade de l'opération, la défense Brésilienne
a donné l'alerte et lancé un Hudson piloté
par l'Aspirant Sergio Cãndido Schnoor.
Il attaque le U-199 avec deux bombes Mk 17 qui tombent à
courte distance du U-Boat. Lors de la deuxième attaque, Schnoor
mitraille le sous-marin avec les mitrailleuses de nez du Hudson,
tuant plusieurs servants des armes de bord. Ils quittent alors la
zone et un PBY-5 des FAB piloté par l'Aspirant Alberto
Martins Torres est envoyé sur le secteur de l'attaque.
Arrivé sur zone, il largue 3 bombes Mk 44 sur le sous-marin
qui commence à couler. Ce PBY sera plus tard renommé
" Arara " en mémoire du nom d'un navire coulé
en 1942.
Le 30 octobre 1943, le PBY-5 " 01 " du 1e Grupo de Patrulha
de Galeão piloté par le Capitaine Dionisio
Cerqueira de Taunay attaque le U-170. Au cours de l'attaque,
l'avion est sérieusement endommagé par la Flak du
sous-marin et le U-170 parvient à s'échapper.
En 1943, une unité spéciale est formée, la
United States Brazilian Training Unit (UsBaTu) qui se chargera de
former les équipages à l'art particulier de la luette
anti-sous-marine, une formation assurée par des instructeurs
américains. A la même époque, la FAB reçoit
des PV-1 Ventura, augmentant d'autant sa capacité de lutte.
Cependant, aucun autre sous-marin ne sera repéré ni
par l'USN ou la FAB le long des côtes Brésiliennes
après novembre 1943.
Le baptême du feu des unités de la FAB aura donc eu
lieu au cours des années 1942 / 43 et les unités impliquées
dans ces attaques auront eu l'honneur d'être les premières
à avoir empêché l'attaque de plusieurs navires
Brésiliens et d'empêcher la survenue de pertes supplémentaires.
Le U-199 et son commandant,
le Kapitanleutenant Hans-Werner Kraus (28 ans)
En-dessous : Les 12
survivants du U-199
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A28A Hudson
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Piloto |
2º Ten |
Sergio C. Schnoor |
Co-piloto |
Cap |
Almir dos Santos Policarpo |
Rádio |
Sgt |
Manoel Gomes de Medeiros Filho |
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PBY5 Catalina
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Piloto |
2º Ten |
Alberto M. Torres |
Co-piloto |
Cap |
José C. de Miranda Corrêa |
Navegador |
Cap |
Coutinho Marques |
Navegador |
Ten |
Luis Gomes Ribeiro |
Rádio |
Sgt |
Sebastião Rodrigues |
Mecânico |
Sgt |
Gelson Albernaz Muniz |
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