Regia Aeronautica - GARDINIA Antonio ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GARDINIA Antonio


 

 

 



Né le ???

 

Sergent Major

5 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
2 avions ennemis endommagés


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
??
Regia Aeronautica 193? 193? Elève Pilote Italie
Sgt
??
410e Squadriglia 1940 04/41 Pilote Afrique de l'Est
Sgt Mag
??
412e Squadriglia 04/41 194? Pilote Afrique de l'Est
   
300e Squadriglia 1943 1943 Pilote Italie. Rome

Au début de la campagne d'Afrique de l'Est de 1940-41, Antonio Giardinà sert au sein de la 410a Squadriglia, équipée de Fiat CR.32. Aux environs de midi, le 24 juin 1940, quatre
Blenheim du Squadron 39 et deux du Squadron 11 répartis en 2 sections de trois appareils approchent de Diredawa pour le 5eme raid contre cet aérodrome. Giardinà est alors en patrouille de couverture. Il plonge alors depuis le soleil et fond sur la section de tête et attaque les appareils avec beaucoup d'efficacité, endommageant les 3 appareils. Il est aperçu par son commandant d'unité, survolant le secteur à la poursuite des bombardiers, l'un d'entre eux laissant échapper de la fumée blanche alors qu'un autre semble perdre de l'huile. Le Blenheim L4920 piloté par le Pilot Officer D. Hunter du Squadron 39 commence alors à être distancé avec un moteur arête mais les armes de Giardinà se sont enrayées et il est obligé d'abandonner le combat. A ce stade de l'attaque, deux CR.42, qui ont décollé sur alete à l'annonce du raid, engagent maintenant l'appareil de Hunter. Il est alors vu perdant de l'altitude régulièrement et sera retrouvé plus tard par les troupes Britanniques dans le Somaliland où l'appareil a effectué un atterrissage forcé. Hunter et son observateur, le Sergeant Ellis, sont tous les deux blessés et seront secourus par les Forces Somaliennes, alors que le LAC Reginald Olley (23 ans - Mitrailleur/Radio Opérateur) (RAF no. 520817), est porté disparu. Olley sera retrouvé plus tard mais décèdera de ses blessures le 29 juin.

Le 11 juillet 1940, le Blenheim L8505 du Squadron 8, piloté par le Flying Officer P. A. Nicholas, en provenance d'Aden, effectue une reconnaissance au-dessus de Jigga. Arrivé sur place, des CR.32 de la 410a Squadriglia piloté par le Sottoten Veronese et le Sergente Maggiore Giardinà, interceptent et attaquent le bombardier, revendiquant une victoire probable. L'avion est en fait sérieusement endommagé et doit effectuer un atterrissage forcé à Jibuti. Nicholas et le Pilot Officer James (Observateur) sont blessés et doivent être hospitalisés. Quant à l'opérateur radio / Mitrailleur, le Sergeant Hannan, il est plus aussi blessé. L'avion est toutefois récupéré.

Le 15 mars, 6 Hurricane du Squadron 3 / SAAF attaquent Diredawa. Au cours de la nuit, des Blenheim du Squadron 8 en provenance d'Aden avait bombardé l'aérodrome et le matin les 6 chasseurs sont en approche lorsque des Junkers Ju 86 du Squadron 12 / SAAF en provenance de Dogabur arrivent pour bombarder à nouveau le terrain. Les pilotes de Hurricane rencontrent 3 Fiat CR.32de la 410a Squadriglia en l'air, les pilotes Sud Africains identifiant par erreur deux CR.32 et un CR.42. Un des pilotes italiens, le Sergente Maggiore Giardinà, est sur le point d'attaquer un Ju 86 lorsqu'il est interrompu par un Hurricane avec lequel il engage le combat.. Le Sottotenente Osvaldo Bartolozzi vient alors au secours de Giardinà sans prendre garde à ses propres arrières. L'instant d'après, Osvaldo entend une explosion et reçoit des éclats au visage. Il vire immédiatement et commence à engager le combat avec son poursuivant, évitant deux autres rafales. Il atterrit avec 188 impacts dans son avion, mais sans dommage sérieux. Bartolozzi, normalement affecté à la 413a Squadriglia, equippée de CR.42, venait alors juste d'atterrir à Diredawa avant que ne débute l'attaque pour y faire réparer son appareil qui présente des ennuis mécaniques. Au tout début de l'attaque, il était monté dans l'un des CR 32 de la 410a Squadriglia et avait décollé pour intercepter l'ennemi. Dans le même temps, Giardinà continue à se batter depuis plusieurs minutes avec le Hurricane qui rompt finalement le combat. Giardinà peut alors atterrir avec un appareil qui lui-aussi présente de nombreux impacts. Le troisième CR 32 de la patrouille en revanche s'en sort indemne.

Au cours de ce combat, les pilotes Sud Africains surestiment leurs succès puisque les Captain Theron et Frost revendiquent chacun un CR.32 abattu, alors que les Lieutenant Morley et Venter revendiquent un CR 42 en collaboration. Les pilotes de Hurricane attaquent ensuite les appareils qui se trouvent au sol et revendiquent la destruction d'un S.79 et d'un autre endommagé, un CR.32 ou Romeo détruit et 4 CR.32 ou Romeo endommagés. Seul un chasseur et 2 Ro.37bis semblent avoir été seulement endommagés.
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A 7 heures le 28 mars 1941, 5 CR.42 et 2 CR.32s de Gauani sous le commandement du Tenente Franco De Micheli, CO de la 413a Squadriglia, effectuent une attaque surprise sur l'aérodrome de Jigga. Quatre des appareils mitraillent les installations pendant que 3 autres assurent la protection des attaquants. Au cours de la première passe, un Ju52/3m (No. 660), un Valentia (No. 264) et un Hartbeeste sont mis en flammes, deux Ju52/3ms qui avaient été endommagés lors de l'attaque du 26 étant à nouveau touchés, ainsi qu'un Leopard Moth du Squadron de Communcation.

Les Italiens ne découvrent cependant pas la piste satellite et les 2 Hurricane du Squadron 3 / SAAF qui s'y trouvent en alerte, aux mains du Captain S van Breda Theron et du Lieutenant Venter qui décollent aussitôt. Theron est à peine en l'air qu'il reçoit un projectile dans son système de refroidissement, tiré par un défenseur qui le prend pour un ennemi. Alors qu'il se pose, il est attaqué par le Sergente Maggiore Giardinà à bord d'un CR.32. Le Hurricane est mis en flammes et Theron est blessé au bras. Dès que Giardinà aperçoit Theron qui s'extrait de son appareil en glissant sur l'aile juste après que l'appareil ait touché le sol, il cesse de tirer. Un autre CR 42 arrive alors et commence à tirer sur le Hurricane, ainsi que sur le personnel au sol qui pense alors que c'est le pilote qui est visé. Dans le même temps, Venter est lui aussi attaqué par 3 Fiat et son avion est atteint par plusieurs projectiles mais il parvient à abattre l'un des Fiat, qui tombe en flammes et s'écrase, tuant le Sottotenente Silvano (Revendication pour un CR.42). La DCA de la 5th Battery / SAA, revendiquent aussi la destruction d'un CR.42 mais seul l'appareil de Silvano est perdu cours du combat. Les Italiens revendiquent de leur côté la destruction au sol de 4 appareils et des dommages causes à 3 autres, ainsi que la destruction de 2 Hurricane en combat aérien. Au cours de l'attaque sur le même terrain, un mitrailleur du Squadron 41 / SAAF était monté dans la tourelle d'un Hartbeeste pour défendre la base alors que dans le même temps d'autres Hurricane décollent pour donner la chasse aux chasseurs ennemis qui s'éloignent en contournant les collines qui se trouvent non loin de Diredawa. Le Captain Frost poursuit deux CR 42 pilotés par De Micheli et le Sergente Maggiore Danesin, poursuivant les appareils au ras du sol et parvenant finalement à se rapprocher à courte distance sans avoir été repéré. Il tire et abat alors l'appareil de Danesin, le pilote étant tué. Giardinà est affecté à la 412a Squadriglia qui vole sur CR.42 peu de temps après cette attaque.

Le 28 mai 1941 il abat le Hurricane du Captain D.R. Clyde-Morley, Chef d'Escadrille du 'A' Flight du Squadron 3 / SAAF, au-dessus de Jimma. Clyde-Morley, qui pense alors qu'il a été touché par des tirs venus du sol effectue un atterrissage force et se blesse à la tête, errant pendant plusieurs heures avant d'être finalement secouru. Le 2 juillet 1941, le Sergente Maggiore Giuseppe Mottet et Giardinà revendiquent la destruction en collaboration d'un Vickers Wellesley. Le Wellesley L2713 du Squadron 47, qui est abattu au-dessus de Gondar, s'écrase en flammes. Le Pilote, le Sergeant Alexander George Brown (RAF No. 564096) et son equipage sont tués. Brown, qui est âgé de 28 ans, et son equipage seront entérés au Asmara War Cemetery, en Eryhtrée.

Plus tard au cours de la guerre, Giardinà servira avec la 300a Squadriglia et participera à la défense nocturne de Rome. Giardinà termine la guerre avec 5 victoires, toutes obtenues sur biplan.

Au cours de la guerre, il aura reçu 2 Medaglie d'argento al Valore Militare et 1 Medaglia di bronzo al Valore Militare.

 


Médaille d'Argent de la Valeur Militaire (x 2)
Médaille de Bronze de la Valeur Militaire
Croix de Guerre
Médaille Commemorative Afrique de l'Est
Médaille Commemorative 1939 / 1943
 

 

 

 

 

 


 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24.06.40 Endommagé Blenheim
Fiat CR 32 410a Squadriglia Diredawa
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(S/Maj) Gardinia A
24.06.40 Endommagé Blenheim
Fiat CR 32 410a Squadriglia Diredawa
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(S/Maj) Gardinia A
24.06.40 Détruit (1/3) Blenheim
Fiat CR 32 410a Squadriglia Diredawa
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(S/Maj) Gardinia A
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11.07.40 Détruit (1/2) Blenheim
Fiat CR 32 410a Squadriglia Jigga
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(S/Maj) Gardinia A
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28.03.41 Détruit Hurricane
Fiat CR 32 410a Squadriglia Jigga
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(S/Maj) Gardinia A
28.05.41 Détruit Hurricane
Fiat CR 42 412a Squadriglia Jimma
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(S/Maj) Gardinia A
02.07.41 Détruit (1/2) Wellesley
Fiat CR 42 412a Squadriglia Gondar
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(S/Maj) Gardinia A
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Sources

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_giardina.htm