Au début de la campagne d'Afrique de l'Est de
1940-41, Antonio Giardinà sert
au sein de la 410a Squadriglia, équipée
de Fiat CR.32. Aux environs de midi, le 24 juin
1940, quatre
Blenheim du Squadron 39 et deux du Squadron
11 répartis en 2 sections de trois appareils approchent
de Diredawa pour le 5eme raid contre cet aérodrome. Giardinà
est alors en patrouille de couverture. Il plonge alors depuis le soleil
et fond sur la section de tête et attaque les appareils avec beaucoup
d'efficacité, endommageant les 3 appareils. Il est aperçu
par son commandant d'unité, survolant le secteur à la
poursuite des bombardiers, l'un d'entre eux laissant échapper
de la fumée blanche alors qu'un autre semble perdre de l'huile.
Le Blenheim L4920 piloté par le Pilot Officer D.
Hunter du Squadron 39 commence alors
à être distancé avec un moteur arête mais
les armes de Giardinà se sont
enrayées et il est obligé d'abandonner le combat. A ce
stade de l'attaque, deux CR.42, qui ont décollé sur alete
à l'annonce du raid, engagent maintenant l'appareil de Hunter.
Il est alors vu perdant de l'altitude régulièrement et
sera retrouvé plus tard par les troupes Britanniques dans le
Somaliland où l'appareil a effectué un atterrissage forcé.
Hunter et son observateur, le Sergeant
Ellis, sont tous les deux blessés
et seront secourus par les Forces Somaliennes, alors que le LAC Reginald
Olley (23 ans - Mitrailleur/Radio Opérateur) (RAF no.
520817), est porté disparu. Olley
sera retrouvé plus tard mais décèdera de ses blessures
le 29 juin.
Le 11 juillet 1940, le
Blenheim L8505 du Squadron 8, piloté
par le Flying Officer P. A. Nicholas, en
provenance d'Aden, effectue une reconnaissance au-dessus de Jigga. Arrivé
sur place, des CR.32 de la 410a Squadriglia
piloté par le Sottoten Veronese
et le Sergente Maggiore Giardinà,
interceptent et attaquent le bombardier, revendiquant une victoire probable.
L'avion est en fait sérieusement endommagé et doit effectuer
un atterrissage forcé à Jibuti. Nicholas
et le Pilot Officer James (Observateur)
sont blessés et doivent être hospitalisés. Quant
à l'opérateur radio / Mitrailleur, le Sergeant Hannan,
il est plus aussi blessé. L'avion est toutefois récupéré.
Le 15 mars, 6 Hurricane
du Squadron 3 / SAAF attaquent Diredawa.
Au cours de la nuit, des Blenheim du Squadron
8 en provenance d'Aden avait bombardé l'aérodrome
et le matin les 6 chasseurs sont en approche lorsque des Junkers Ju
86 du Squadron 12 / SAAF en provenance
de Dogabur arrivent pour bombarder à nouveau le terrain. Les
pilotes de Hurricane rencontrent 3 Fiat CR.32de la 410a
Squadriglia en l'air, les pilotes Sud Africains identifiant par
erreur deux CR.32 et un CR.42. Un des pilotes italiens, le Sergente
Maggiore Giardinà, est sur le
point d'attaquer un Ju 86 lorsqu'il est interrompu par un Hurricane
avec lequel il engage le combat.. Le Sottotenente Osvaldo
Bartolozzi vient alors au secours de Giardinà
sans prendre garde à ses propres arrières. L'instant d'après,
Osvaldo entend une explosion et reçoit
des éclats au visage. Il vire immédiatement et commence
à engager le combat avec son poursuivant, évitant deux
autres rafales. Il atterrit avec 188 impacts dans son avion, mais sans
dommage sérieux. Bartolozzi,
normalement affecté à la 413a Squadriglia,
equippée de CR.42, venait alors juste d'atterrir à Diredawa
avant que ne débute l'attaque pour y faire réparer son
appareil qui présente des ennuis mécaniques. Au tout début
de l'attaque, il était monté dans l'un des CR 32 de la
410a Squadriglia et avait décollé
pour intercepter l'ennemi. Dans le même temps, Giardinà
continue à se batter depuis plusieurs minutes avec le Hurricane
qui rompt finalement le combat. Giardinà
peut alors atterrir avec un appareil qui lui-aussi présente de
nombreux impacts. Le troisième CR 32 de la patrouille en revanche
s'en sort indemne.
Au cours de ce combat, les pilotes Sud Africains surestiment
leurs succès puisque les Captain Theron
et Frost revendiquent chacun un CR.32
abattu, alors que les Lieutenant Morley
et Venter revendiquent un CR 42 en collaboration.
Les pilotes de Hurricane attaquent ensuite les appareils qui se trouvent
au sol et revendiquent la destruction d'un S.79 et d'un autre endommagé,
un CR.32 ou Romeo détruit et 4 CR.32 ou Romeo endommagés.
Seul un chasseur et 2 Ro.37bis semblent avoir été seulement
endommagés.
.
A 7 heures le 28 mars 1941, 5 CR.42 et
2 CR.32s de Gauani sous le commandement du Tenente Franco
De Micheli, CO de la 413a Squadriglia,
effectuent une attaque surprise sur l'aérodrome de Jigga. Quatre
des appareils mitraillent les installations pendant que 3 autres assurent
la protection des attaquants. Au cours de la première passe,
un Ju52/3m (No. 660), un Valentia (No. 264) et un Hartbeeste sont mis
en flammes, deux Ju52/3ms qui avaient été endommagés
lors de l'attaque du 26 étant à nouveau touchés,
ainsi qu'un Leopard Moth du Squadron de Communcation.
Les Italiens ne découvrent cependant pas la
piste satellite et les 2 Hurricane du Squadron
3 / SAAF qui s'y trouvent en alerte, aux mains du Captain S
van Breda Theron et du Lieutenant Venter
qui décollent aussitôt. Theron est à peine en l'air
qu'il reçoit un projectile dans son système de refroidissement,
tiré par un défenseur qui le prend pour un ennemi. Alors
qu'il se pose, il est attaqué par le Sergente Maggiore Giardinà
à bord d'un CR.32. Le Hurricane est mis en flammes et Theron
est blessé au bras. Dès que Giardinà
aperçoit Theron qui s'extrait
de son appareil en glissant sur l'aile juste après que l'appareil
ait touché le sol, il cesse de tirer. Un autre CR 42 arrive alors
et commence à tirer sur le Hurricane, ainsi que sur le personnel
au sol qui pense alors que c'est le pilote qui est visé. Dans
le même temps, Venter est lui aussi
attaqué par 3 Fiat et son avion est atteint par plusieurs projectiles
mais il parvient à abattre l'un des Fiat, qui tombe en flammes
et s'écrase, tuant le Sottotenente Silvano
(Revendication pour un CR.42). La DCA de la 5th Battery / SAA, revendiquent
aussi la destruction d'un CR.42 mais seul l'appareil de Silvano
est perdu cours du combat. Les Italiens revendiquent de leur côté
la destruction au sol de 4 appareils et des dommages causes à
3 autres, ainsi que la destruction de 2 Hurricane en combat aérien.
Au cours de l'attaque sur le même terrain, un mitrailleur du Squadron
41 / SAAF était monté dans la tourelle d'un Hartbeeste
pour défendre la base alors que dans le même temps d'autres
Hurricane décollent pour donner la chasse aux chasseurs ennemis
qui s'éloignent en contournant les collines qui se trouvent non
loin de Diredawa. Le Captain Frost poursuit
deux CR 42 pilotés par De Micheli
et le Sergente Maggiore Danesin, poursuivant
les appareils au ras du sol et parvenant finalement à se rapprocher
à courte distance sans avoir été repéré.
Il tire et abat alors l'appareil de Danesin,
le pilote étant tué. Giardinà
est affecté à la 412a Squadriglia
qui vole sur CR.42 peu de temps après cette attaque.
Le 28 mai 1941 il abat
le Hurricane du Captain D.R. Clyde-Morley,
Chef d'Escadrille du 'A' Flight du Squadron
3 / SAAF, au-dessus de Jimma. Clyde-Morley,
qui pense alors qu'il a été touché par des tirs
venus du sol effectue un atterrissage force et se blesse à la
tête, errant pendant plusieurs heures avant d'être finalement
secouru. Le 2 juillet 1941, le Sergente
Maggiore Giuseppe Mottet et Giardinà
revendiquent la destruction en collaboration d'un Vickers Wellesley.
Le Wellesley L2713 du Squadron 47, qui
est abattu au-dessus de Gondar, s'écrase en flammes. Le Pilote,
le Sergeant Alexander George Brown (RAF
No. 564096) et son equipage sont tués. Brown,
qui est âgé de 28 ans, et son equipage seront entérés
au Asmara War Cemetery, en Eryhtrée.
Plus tard au cours de la guerre, Giardinà
servira avec la 300a Squadriglia et participera
à la défense nocturne de Rome. Giardinà
termine la guerre avec 5 victoires, toutes obtenues sur biplan.
Au cours de la guerre, il aura reçu 2 Medaglie d'argento al
Valore Militare et 1 Medaglia di bronzo al Valore Militare.