Giuseppe Mottet est
né à Fontanemore (Aosta) le 12 septembre 1912. Deux ans
plus tard, toute la famille Mottet déménage à Paris
pour rejoindre le père qui s'y trouve déjà et qui
travaille dans l'entreprise familiale de réparation de chaussures
et comme chauffeur de taxi. Mottet se montre alors très intéressé
par le sport et la mécanique et le 24 août 1934 il obtient
sa licence de pilote privé d'avion. En avril 1935, Mottet quitte
Paris et renter en Italie pour s'engager dans la Regia Aeronautica.
Il est immédiatement promu Sergente pilote, sans suivre aucune
formation supplémentaire et après plusieurs mois il vole
sur Fiat CR.30 et CR.32. Il est alors affecté au
3o
Stormo à Malpensa.
En 1937 il se porte volontaire pour l'Espagne et rejoint la 20a
Squadriglia, XXIIIo Gruppo "Asso Di Bastoni", qui
vole sur CR.32. Le 2 juin 1937, il revendique
la destruction d'un I-15 au-dessus de Segovia. Un bombardier Tupolev
SB-2 est aussi revendiqué le 6 juin
au-dessus d'Escorial. Le 6 juillet, il revendique un second I-15 en
collaboration, cette fois-ci au-dessus de Madrid. Un troisième
I-15 est revendiqué le lendemain, 7 juillet,
au-dessus de Madrid. Le 27 juillet, il
revendique un nouveau I-16 en collaboration au-dessus de Madrid. Le
24 août, c'est un nouveau bombardier
Tupolev SB-2 qui est abattu en collaboration au-dessus d'Escorial.
Sa dernière victoire en Espagne est obtenue sur un I-16 au-dessus
de Saragoza le 12 octobre.
Mottet réalise un total de
90 missions pendant la Guerre d'Espagne,
la plupart consistant en des escortes de bombardiers et des mission
de protection des troupes au sol. Il prend part à 10 combats
avec l'aviation Republicaine. A la fin de son tour d'opérations
en Espagne, Mottet a obtenu 2 décorations
pour son action au combat et se voit affecté au
53o Stormo basé à Caselle (Torino). Il parvient
à intégrer l'équipe accrobatique de l'unité
et reçoit les felicitations officielles pour son courage et
son habilité à l'occasion d'une demonstration au-dessus
de Rome lors de la visite d'Hitler en Italie.
En 1939, il est transféré à la 411a
Squadriglia in Africa Orientale Italiana (A.O.I.) (Afrique
de l'Est). Avant de rejoindre sa nouvelle affectation, il parvient
à effectuer sa conversion sur Fiat CR.42 et, plus inhabituel
pour un pilote de chasse, sur Savoia Marchetti S 79. Il arrive à
Addis Abeba le 30 août 1939. A partir du 10
juin 1940, jusqu'à la rédition de Gondar, le
27 novembre 1941, il réalise un
grand nombre de missions de reconnaissance, de mitraillages et de
combats aériens. Il participe aussi activement à la
protection des troupes au sol et reçoit une citation officielle
pour son action dans ce domaine. Le 14 novembre 1940, alors qu'il
vole en qualité d'ailier d'un autre pilote, il combat 4 appareils
ennemis au-dessus de l'aérodrome de Gimma. Trois appareils
ennemis sont abattus et seront plus tard confirmés mais sans
que l'on en connaissance le détail. Le Maggiore Malavolti,
commandant de la Squadriglia dera en revanche référence
à ce combat dans la citation qui accompagnera l'attribution
de la Medaglia d'argento al Valore Militare remise à Mottet.
Le 9 décembre Mottet prend
part à une mission de mitraillage et revient avec son propre
appareil endommagé Le 9 avril 1941, il engage le combat avec
des Hurricane qui attaquent l'aérodrome de Gimma alors qu'il
est en train de le survoler aux commandes de son Fiat CR.32 en compagnie
d'un autre pilote. Le Captain Frost
et le Lieutenant Howitson du Squadron
3 / SAAF engagent alors un violent combat avec les pilotes Italiens.
Au cours de l'affrontement, un tir sectionne les commandes du Fiat
de Mottet. En essayant d'atterrir,
il percute un obstacle provoquant la destruction complète de
l'appareil mais sans provoquer de blessure chez le pilote. Mottet
indiquera avoir engagé le combat avec 6 appareils ennemis et
qu'il en aurait endommagé 2. En fait, les Hurricane étaient
5, trois étant chargés de mitrailler la base pendant
que les deux autres étaient chargés de les couvrir.
Le Squadron 3 / SAAF ne subira aucune
perte ce jour là.
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Avec la dégradation inéluctable de la situation militaire
depuis le début de 1941, toutes les bases Italiennes sont perdues
les unes après les autres. Seule la base de Gondar reste réellement
active avec 3 Squadriglia de CR 32 et 1 unité de transport
équipée de Ca 133. En raison des difficultés
d'approvisionnement en munitions dans le secteur, Mottet
fait modifier son CR 42 en montant une Mitrailleuse de 7,7 à
la place de l'une des deux mitrailleuses de 12,7 habituellement montée
sur l'appareil. Le 12 juillet 1941, Mottet
et le Sergente Maggiore Antonia Giardinà
revendiquent la destruction en collaboration d'un Vickers Wellesley.
Il s'agit du Wellesley L2713 du Squadron 47, qui est abattu au-dessus
de Gondar, l'avion tombant en flamme. Le pilote, le Sergeant Alexander
George Brown (RAF No. 564096) et son équipage sont tués.
Le 9 juillet, 5 Wellesleys du Squadron 47 attaquent Gondar. Mottet
intercepte seul le raid et revendique la destruction de l'un des bombardiers.
En fait, seul un bombardier est légèrement endommagé.
Dans un rapport émanant de la 411a Squadriglia et daté
du 11 août, Mottet indiquait
alors qu'il totalisait 160 heures de vol de guerre depuis le 22 août
1939. Le 15 Octobre, Mottet est promu
Maresciallo (Aspirant) à Gondar. A partir du 31 octobre , après
la mort de son commandant d'unité, le Tenente Malavolti,
il devient le dernier pilote de chasse Italien encore présent
en Afrique de l'Est. Le 22 novembre 1941, le dernier Fiat CR.42 (MM4033)
en Afrique de l'Ouest, piloté par Mottet
se lance à l'attaque de pièces d'artillerie dans le
secteur de Kulkaber. Le Lieutenant Colonel Ormsby,
le commandant de l'unité est tué lors du mitraillage.
Il s'agissait là de la dernière sortie de la Regia Aeronautica
au cours de la Campagne d'Afrique de l'Est. Après avoir atterrit,
Mottet met le feu à son appareil
et se joint aux troupes au sol, combattant jusqu'à la rédition
qui intervient 5 jours plus tard. Au cours de cette période
passée en Afrique de l'Est, Mottet
se sera vu décerner la Medaglia d'argento al Valore Militare.
Lorsque la guerre prend fin, en 1945, Giuseppe
Mottet sera libéré et demandera à réintégrer
les Forces Aériennes Italiennes. Il sera accepté et
sera promu Flight Lieutenant et affecté à la l'Ecole
de l'Air de Lecce où il vole sur Macchi C.205. En 1948, il
est promu Captain et affecté au 5o Stormo Caccia à Vicenza,
équipé avec des Spitfire Mk.IX.
Le 30 mars 1950, alors qu'il effectue un vol d'entraînement
avec un jeune pilote, le moteur de son Spitfire Mk.IXc MM.4025 prend
feu. Le Captain Giuseppe Mottet maintient
l'avion en vol afin d'éviter que celui-ci ne s'écrase
sur la ville de Vicenza. Il tente alors de ramener l'appareil qui
laisse trainer de la fumée à sa base mais alors qu'il
amorçe son dernier virage, le moteur coupe et Giuseppe
Mottet doit tenter un atterrissage forcé. Malheureusement,
une aile touche les arbres et le Spitfire s'écrase. Giuseppe
Mottet est sorti vivant de la carcasse mais il succombera à
ses blessures quelques heures plus tard.
Au cours de sa carrière il aura aussi reçu une Medaglia
di bronzo al Valore Militare et une Medaglie d'argento al Valore Aeronautico.