Regia Aeronautica - MOTTET Giuseppe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MOTTET Giuseppe


 

 

 



Né le 12 septembre 1912
Prisonnier le 27 novembre 1941
Décédé le 30 mars 1950 (Accident aérien)

 

Maresciallo (Aspirant)

6 victoires homologuées
4 victoires en collaborationn
2 avions ennemis endommagés


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1935
Regia Aeronautica 04/35 1939 Elève Pilote Italie
Asp
15/10/41
20a Squadriglia 1937 1938 Pilote Espagne - 90 missions
   
53° Stormo 1938 1939 Pilote Italie
   
411a Squadriglia 1939 11/41 Pilote Afrique de l'Est

Giuseppe Mottet est né à Fontanemore (Aosta) le 12 septembre 1912. Deux ans plus tard, toute la famille Mottet déménage à Paris pour rejoindre le père qui s'y trouve déjà et qui travaille dans l'entreprise familiale de réparation de chaussures et comme chauffeur de taxi. Mottet se montre alors très intéressé par le sport et la mécanique et le 24 août 1934 il obtient sa licence de pilote privé d'avion. En avril 1935, Mottet quitte Paris et renter en Italie pour s'engager dans la Regia Aeronautica. Il est immédiatement promu Sergente pilote, sans suivre aucune formation supplémentaire et après plusieurs mois il vole sur Fiat CR.30 et CR.32. Il est alors affecté au 3o Stormo à Malpensa.

En 1937 il se porte volontaire pour l'Espagne et rejoint la 20a Squadriglia, XXIIIo Gruppo "Asso Di Bastoni", qui vole sur CR.32. Le 2 juin 1937, il revendique la destruction d'un I-15 au-dessus de Segovia. Un bombardier Tupolev SB-2 est aussi revendiqué le 6 juin au-dessus d'Escorial. Le 6 juillet, il revendique un second I-15 en collaboration, cette fois-ci au-dessus de Madrid. Un troisième I-15 est revendiqué le lendemain, 7 juillet, au-dessus de Madrid. Le 27 juillet, il revendique un nouveau I-16 en collaboration au-dessus de Madrid. Le 24 août, c'est un nouveau bombardier Tupolev SB-2 qui est abattu en collaboration au-dessus d'Escorial. Sa dernière victoire en Espagne est obtenue sur un I-16 au-dessus de Saragoza le 12 octobre.

Mottet réalise un total de 90 missions pendant la Guerre d'Espagne, la plupart consistant en des escortes de bombardiers et des mission de protection des troupes au sol. Il prend part à 10 combats avec l'aviation Republicaine. A la fin de son tour d'opérations en Espagne, Mottet a obtenu 2 décorations pour son action au combat et se voit affecté au 53o Stormo basé à Caselle (Torino). Il parvient à intégrer l'équipe accrobatique de l'unité et reçoit les felicitations officielles pour son courage et son habilité à l'occasion d'une demonstration au-dessus de Rome lors de la visite d'Hitler en Italie.

En 1939, il est transféré à la 411a Squadriglia in Africa Orientale Italiana (A.O.I.) (Afrique de l'Est). Avant de rejoindre sa nouvelle affectation, il parvient à effectuer sa conversion sur Fiat CR.42 et, plus inhabituel pour un pilote de chasse, sur Savoia Marchetti S 79. Il arrive à Addis Abeba le 30 août 1939. A partir du 10 juin 1940, jusqu'à la rédition de Gondar, le 27 novembre 1941, il réalise un grand nombre de missions de reconnaissance, de mitraillages et de combats aériens. Il participe aussi activement à la protection des troupes au sol et reçoit une citation officielle pour son action dans ce domaine. Le 14 novembre 1940, alors qu'il vole en qualité d'ailier d'un autre pilote, il combat 4 appareils ennemis au-dessus de l'aérodrome de Gimma. Trois appareils ennemis sont abattus et seront plus tard confirmés mais sans que l'on en connaissance le détail. Le Maggiore Malavolti, commandant de la Squadriglia dera en revanche référence à ce combat dans la citation qui accompagnera l'attribution de la Medaglia d'argento al Valore Militare remise à Mottet.

Le 9 décembre Mottet prend part à une mission de mitraillage et revient avec son propre appareil endommagé Le 9 avril 1941, il engage le combat avec des Hurricane qui attaquent l'aérodrome de Gimma alors qu'il est en train de le survoler aux commandes de son Fiat CR.32 en compagnie d'un autre pilote. Le Captain Frost et le Lieutenant Howitson du Squadron 3 / SAAF engagent alors un violent combat avec les pilotes Italiens. Au cours de l'affrontement, un tir sectionne les commandes du Fiat de Mottet. En essayant d'atterrir, il percute un obstacle provoquant la destruction complète de l'appareil mais sans provoquer de blessure chez le pilote. Mottet indiquera avoir engagé le combat avec 6 appareils ennemis et qu'il en aurait endommagé 2. En fait, les Hurricane étaient 5, trois étant chargés de mitrailler la base pendant que les deux autres étaient chargés de les couvrir. Le Squadron 3 / SAAF ne subira aucune perte ce jour là.

 


Avec la dégradation inéluctable de la situation militaire depuis le début de 1941, toutes les bases Italiennes sont perdues les unes après les autres. Seule la base de Gondar reste réellement active avec 3 Squadriglia de CR 32 et 1 unité de transport équipée de Ca 133. En raison des difficultés d'approvisionnement en munitions dans le secteur, Mottet fait modifier son CR 42 en montant une Mitrailleuse de 7,7 à la place de l'une des deux mitrailleuses de 12,7 habituellement montée sur l'appareil. Le 12 juillet 1941, Mottet et le Sergente Maggiore Antonia Giardinà revendiquent la destruction en collaboration d'un Vickers Wellesley. Il s'agit du Wellesley L2713 du Squadron 47, qui est abattu au-dessus de Gondar, l'avion tombant en flamme. Le pilote, le Sergeant Alexander George Brown (RAF No. 564096) et son équipage sont tués.

Le 9 juillet, 5 Wellesleys du Squadron 47 attaquent Gondar. Mottet intercepte seul le raid et revendique la destruction de l'un des bombardiers. En fait, seul un bombardier est légèrement endommagé. Dans un rapport émanant de la 411a Squadriglia et daté du 11 août, Mottet indiquait alors qu'il totalisait 160 heures de vol de guerre depuis le 22 août 1939. Le 15 Octobre, Mottet est promu Maresciallo (Aspirant) à Gondar. A partir du 31 octobre , après la mort de son commandant d'unité, le Tenente Malavolti, il devient le dernier pilote de chasse Italien encore présent en Afrique de l'Est. Le 22 novembre 1941, le dernier Fiat CR.42 (MM4033) en Afrique de l'Ouest, piloté par Mottet se lance à l'attaque de pièces d'artillerie dans le secteur de Kulkaber. Le Lieutenant Colonel Ormsby, le commandant de l'unité est tué lors du mitraillage. Il s'agissait là de la dernière sortie de la Regia Aeronautica au cours de la Campagne d'Afrique de l'Est. Après avoir atterrit, Mottet met le feu à son appareil et se joint aux troupes au sol, combattant jusqu'à la rédition qui intervient 5 jours plus tard. Au cours de cette période passée en Afrique de l'Est, Mottet se sera vu décerner la Medaglia d'argento al Valore Militare.

Lorsque la guerre prend fin, en 1945, Giuseppe Mottet sera libéré et demandera à réintégrer les Forces Aériennes Italiennes. Il sera accepté et sera promu Flight Lieutenant et affecté à la l'Ecole de l'Air de Lecce où il vole sur Macchi C.205. En 1948, il est promu Captain et affecté au 5o Stormo Caccia à Vicenza, équipé avec des Spitfire Mk.IX.

Le 30 mars 1950, alors qu'il effectue un vol d'entraînement avec un jeune pilote, le moteur de son Spitfire Mk.IXc MM.4025 prend feu. Le Captain Giuseppe Mottet maintient l'avion en vol afin d'éviter que celui-ci ne s'écrase sur la ville de Vicenza. Il tente alors de ramener l'appareil qui laisse trainer de la fumée à sa base mais alors qu'il amorçe son dernier virage, le moteur coupe et Giuseppe Mottet doit tenter un atterrissage forcé. Malheureusement, une aile touche les arbres et le Spitfire s'écrase. Giuseppe Mottet est sorti vivant de la carcasse mais il succombera à ses blessures quelques heures plus tard.

Au cours de sa carrière il aura aussi reçu une Medaglia di bronzo al Valore Militare et une Medaglie d'argento al Valore Aeronautico.

 


Médaille d'Argent de la Valeur Militaire
Médaille d'Argent de la Valeur Aéronautique
Médaille de Bronze de la Valeur Militaire
Croix de Guerre
Médaille des Volontaires Espagne
Médaille Commemorative Espagne
Médaille Commemorative Afrique de l'Est
Médaille Commemorative 1939 / 1943 

 

 

 

   

 


 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.06.37 Détruit I-15
CR 32 20a Squadriglia Segovia
1
(-) Mottet Giuseppe
06.06.37 Détruit (col) SB-2
CR 32 20a Squadriglia Escorial
2
-
(-) Mottet Giuseppe
-
06.07.37 Détruit I-15
CR 32 20a Squadriglia Madrid
3
(-) Mottet Giuseppe
07.07.37 Détruit I-15
CR 32 20a Squadriglia Madrid
4
(-) Mottet Giuseppe
24.07.37 Détruit (col) I-16
CR 32 20a Squadriglia Madrid
5
-
(-) Mottet Giuseppe
-
24.08.37 Détruit (col) SB-2
CR 32 20a Squadriglia Escorial
6
-
(-) Mottet Giuseppe
-
12.10.37 Détruit I-16
CR 32 411a Squadriglia Saragoza
7
(-) Mottet Giuseppe
14.11.40 Détruit Avion
CR 32 411a Squadriglia Aérodrome Gimma
8
(-) Mottet Giuseppe
14.11.40 Détruit Avion
CR 32 411a Squadriglia Aérodrome Gimma
-
(-) Mottet Giuseppe
14.11.40 Détruit Avion
CR 32 411a Squadriglia Aérodrome Gimma
-
(-) Mottet Giuseppe
09.04.41 Endommagé Hurricane
CR 32 411a Squadriglia Aérodrome Gimma
-
(-) Mottet Giuseppe
09.04.41 Endommagé Hurricane
CR 32 411a Squadriglia Aérodrome Gimma
-
(-) Mottet Giuseppe
02.07.41 Détruit (col) Wellesley
CR 42 411a Squadriglia Gondar
9
-
(-) Mottet Giuseppe
(-) Gardinia A
09.07.41 Détruit Wellesley
CR 42 411a Squadriglia Gondar
10
(-) Mottet Giuseppe


Sources

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_mottet.htm