DEVIN Fernand ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DEVIN Fernand
DEVIN Fernand


 

 




 


Né le 27 avril 1914 à Coulogne (Pas-de-Calais)
Tué au combat le 4 février 1941

 

 

Sergent-Chef





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
???
 
Armée Air 1933 1940 Mécanicien France
S/C
???
 
FAFL 07/40 08/40 Mécanicien Grande Bretagne
     
GMC 1 08/40 12/40 Mécanicien Dakar. Cameroun
     
GRB 1 12/40 02/41 Mécanicien Tchad. Libye


Né en 1913, Fernand Devin s'engage dans l'Armée de l'Air en 1933 et sert comme mécanicien électricien sur la base aérienne de Cazaux. Le 24 juin 1940, à l'issue de la Campagne de France, il rallie la Grande-Bretagne à bord de l'Amiot 354 n° 21 qui se pose à Southampton. Il s'engage immédiatement dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et se trouve affecté comme radio-mitrailleur au Groupe Mixte de Combat n° 1 avec lequel il prend part à l'opération "Menace" sur Dakar à la fin de 1940 . Il rejoint ensuite le Cameroun avec son Escadrille et intègre à la fin de 1940 le Groupe Réservé de Bombardement n° 1 en cours de constitution au Tchad.

Le 4 février 1941, le Général Leclerq commande au GRB 1 une mission de bombardement sur Koufra pour laquelle 4 bombardiers Blenheim sont désignés. Le Sergent pilote Georges Le Calvez, l'observateur et chef de bord le Sous-Lieutenant Gérard Claron et le mécanicien-mitrailleur Fernand Devin décollent à bord du Bristol Blenheim T1867 avec pour mission de bombarder les défenses du fort d'El Tag à Koufra au départ du terrain d'Ounianga-Kébir au Nord-Est du Tchad, au pied de la chaine montagneuse du Tibesti. Suite à une erreur de navigation, ils se perdent en zone désertique. A 16 h 00, le Sous-Lieutenant Claron envoie un message radio indiquant "Sommes perdus". L'appareil parvient en fait à se poser près des frontières de la Libye, du Soudan et du Tchad. Tous les occupants décèdent les uns après les autres de soif dans un calvaire qui durera jusqu'au 1er Mars. L'appareil et les corps des trois occupants ne seront retrouvés que 18 ans plus tard, en mars 1959 et rapatriés en 1960 avant d'être rendus à leurs familles après une cérémonie sur la base de Villacoublay.

 

 

Blenheim du GRB 1

 

 


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Croix de Guerre 1939-45 avec palme
Médaille coloniale avec agrafes "Koufra"
Médaille de la Résistance
Médaille commémorative des services
volontaires de la France Libre
 
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
Ciel de guerre numéro 14 - Les FAFL sur le front autonome du Tchad - Janv Fév Mars 2008