CLARON Gérard ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CLARON Gérard
CLARON Gérard


 

 




 


Né le 20 juillet 1916 à Maison-Laffite (Seine-et-Oise)
Tué au combat le 4 février 1941

 

 

 

Sous-Lieutenant





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
1938
 
Armée Air 1938 05/40 Elève Observateur France
Slt
1940
 
GB ??? 05/40 06/40 Observateur France
     
FAFL 07/40 08/40 Observateur Grande Bretagne
     
Escadrille "Topic" 08/40 12/40 Observateur Moyen Orient. Libye
     
GRB 1 12/40 02/41 Observateur Tchad. Libye

 

Né en 1916, Gérard Claron effectue son service militaire au 3eme RIA à Hyères. Il suit des cours à l'école de Saint-Maixent et sort avec le grade d'Aspirant. A sa demande, il rejoint l'aviation en 1938 avant d'être envoyé à l'école de Tots d'où il sort breveté observateur en avril 1940. IL rejoint Clermont-Ferrand et combat sur la Loire en juin 1940. Replié dans le Sud-Ouest, il embarque à Saint-Jean-de-Luz sur le Sobieski, grâce à la complicité de militaires polonais. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) dès son arrivée à Londres avant d'être affecté à l'Escadrille "Topic", le 29 août 1940. Il rejoint au Tchad le Groupe Réservé de Bombardement n° 1 (GRB 1) à la fin de 1940 qui est en cours de constitution.

Le 4 février 1941, le Général Leclerq commande au GRB 1 une mission de bombardement sur Koufra pour laquelle 4 bombardiers Blenheim sont désignés. Le Sergent pilote Georges Le Calvez, l'observateur et chef de bord le Sous-Lieutenant Gérard Claron et le mécanicien-mitrailleur Fernand Devin décollent à bord du Bristol Blenheim T1867 avec pour mission de bombarder les défenses du fort d'El Tag à Koufra au départ du terrain d'Ounianga-Kébir au Nord-Est du Tchad, au pied de la chaine montagneuse du Tibesti. Suite à une erreur de navigation, ils se perdent en zone désertique. A 16 h 00, le Sous-Lieutenant Claron envoie un message radio indiquant "Sommes perdus". L'appareil parvient en fait à se poser près des frontières de la Libye, du Soudan et du Tchad. Tous les occupants décèdent les uns après les autres de soif dans un calvaire qui durera jusqu'au 1er Mars. L'appareil et les corps des trois occupants ne seront retrouvés que 18 ans plus tard, en mars 1959 et rapatriés en 1960 avant d'être rendus à leurs familles après une cérémonie sur la base de Villacoublay.

 

 

Blenheim du GRB 1

 

 


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Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45 avec palme
Médaille coloniale avec agrafes "Koufra"
Médaille de la Résistance
Médaille commémorative des services
volontaires de la France Libre
 
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
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-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
- - -
-
(xx) x I


Sources

Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
Ciel de guerre numéro 14 - Les FAFL sur le front autonome du Tchad - Janv Fév Mars 2008