As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BIRD-WILSON Harold Arthur Cooper
BIRD-WILSON Harold Arthur Cooper


 

 



 



Né le 20 novembre 1919
Décédé le 27 décembre 2000 (81 ans)

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

3 victoires homologuées
6 victoires en collaboration
3 victoires probables
3 avions ennemis endommagés
1 avion ennemis détruit au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
27/09/38
RAF 09/37 1938 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
27/06/40
Sq 17 1938 11/40 Grande Bretagne
F/L
27/06/41
OTU 56 11/40 04/41 Instructeur Grande Bretagne
S/L
FF 04/42
Sq 234 04/41 08/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
01/07/43
OTU 52 08/41 04/42 Instructeur Grande Bretagne
W/C
04/43
Sq 152 04/42 11/42 Commandant Grande Bretagne
   
Sq 118 11/42 11/42 Cdt Surnum Grande Bretagne
   
Sq 66 11/42 05/43 Commandant Grande Bretagne
   
Wing 121 05/43 11/43 Commandant Grande Bretagne
   
Wing 122 11/43 01/44 Commandant Grande Bretagne
   
HQ 01/44 06/44 Commandant Grande Bretagne
   
Perramporth Wing 06/44 12/44 Commandant Grande Bretagne
   
Bentwaters Wing 12/44 03/45 Commandant Grande Bretagne
   
HQ 03/45 05/45 Commandant Grande Bretagne


Harold Arthur Cooper Bird-Wilson est né le 20 novembre 1919 à Prestatyn. Il passe les 4 premières années de son enfance au Bengal où son père tient une plantation de thé. En 1937, il quitte l'école et décide de s'engager dans la RAF. Il effectue sa formarion initiale au FTS 3 à Grantham. Il débute sa carrière opérationnelle au Squadron 17 à Kenley. Peu de temps après son arrivée dans l'unité, il poursuit une formation complémentaire à la navigation à Brough près de Hull. En septembre 1938, à l'occasion d'un vol d'entrainement, son appareil est pris dans une violente tempête près de Cranwell et il s'écrase, provoquant la mort du pilote de l'appareil dans lequel il se trouve alors que lui-même est sérieusement blessé, perdant notamment l'son né. Pendant sa convalescence, il est pris en charge par Archibald McIndoe, célèbre chirurgie plasticien qui sera l'un des précurseur de la reconstruction faciale chez les brûlés. Il va ainsi lui reconstruire son nez, devenant le second membre du célèbre 'Guinea Pig Club'.

Lorsqu'il retrouve son unité, celle-ci s'est converti sur Hurricane. C'est au sein de cette unité qu'il prend part aux combat de 1939/40, participant à la Campagne de France puis à la Bataille d'Angleterre au cours desquelles il remporte 8 victoires confirmées. Le 24 septembre, il est abattu et son avion est mis en flammes. Il parvient à sauter en parachute et atterrit dans la Tamise, ce qui permet de réduire la gravité de ses brûlures. Il est secouru par un navire de la Royal Navy mais doit attendre novembre avant de reprendre les vols, cette fois-ci comme instructeur à l'OTU 54.

 

 

Il eprend les vols opérationnels en avril 1941, comme Flight Commander au sein du Squadron 234 à Warmwell, sur Spitfire. Avec cette unité, il effectue des missions de protection des convois, des escortes de bombardiers. En août, il effectue un nouveau séjour en OTU comme instructeur avant de prendre le commandement du Squadron 152 à Eglinton en avril 1942. En août 1942, il doit être opéré de l'appendicite. Au moment même où il retrouve son unité, en novembre 1942, celle-ci embarque pour l'Afrique du Nord. Il rejoint alors brièvement le Squadron 118 comme Squadron Leader surnuméraire avant de prendre le commandement du Squadron 66. Il conduit cette unité jusqu'en mai 1943. Promu Wing Commander, il commande successivement le Wing 121 puis le Wing 122 qui comprend les Squadron 19, 65 er 122. Au cours de cette période, il vole sur les Spitfire IX / B W / MA835 et HBW / MJ845. Il reçoit une Bar à sa DFC en octobre 1943 et en janvier 1944, il est envoyé au Quartier Général américain à Fort Leavenworth, aux Etats-Unis avant de regagner la Grande Bretagne et le Quartier General du Group 85 / 2nd TAF à Uxbridge comme responsable de l'entrainement.

Le 9 juin 1944, il prend le commandement du Wing de Harrobeer, équipé de Spitfire, qu'il commande jusu'an décembre. Au cours de cette période, le Wing s'équipe de Mustang et change de base pour s'installer à Bentwaters. Bird-Wilson vole alors sur le Mustang III / HBW - KH500. L'annonce de la DSO parait en janvier 1945. En février, il est envoyé au Group 11 à Uxbridge où il reste jusqu'à la fin de la guerre.

En mai 1945, il prend le commandement de la 1335 Jet Conversion Unit à Colerne. Il rajoute à ses décorations la Médaille du Mérite Tchèque et la DFC Hollandaise. Resté dans la RAF, il devient Squadron Leader en 1947 et Wing Commander en 1953, recevant l'AFC en 1946 et une Bar en 1955. En 1946, il commande l'Air Fightin Development Squadron au Central Fighter Establishment. avant de servir au QG du MEAF. Il poursuit sa carrière d'état-major en Grande Bretagne et aux Etats-Unis (1954 - 57) et au Ministère de l'Air (1957 - 59). Promu Group Captain en 1958, il commande alors la base RAF de Coltishall, alors équipée de Javelin et de Hunter, jusqu'en 1961. Il poursuit sa carrière jusqu'au 1 juin 1974, date de son départ en retraite. Au cours de ses années d'activité, il aura volé sur 213 modèles d'appareils différents.

Il est décédé le 27 décembre 2000

 

Citation for the award of the Distinguished Flying Cross. (London Gazette – 24 September 1940)

“Flying Officer Harold Arthur Cooper BIRD-WILSON (40335).

Flying Officer Bird-Wilson has shot down six enemy aircraft and shared in the destruction of several others. He has shown fine fighting qualities and determination in his attacks.”

Citation for the award of the Distinguished Service Order (London Gazette – 9 January 1945)

“Wing Commander Harold Arthur Cooper BIRD-WILSON, D.F.C. (40355), R.A.F.O.

Since being awarded a Bar to the Distinguished Flying Cross, this officer has participated in a very large number of sorties. He has continued to display the highest qualities of leadership, skill and gallantry, qualities which have been well illustrated in the fine fighting spirit of the squadrons he commands. Within the past four months. Wing Commander Bird-Wilson has led large formations of aircraft on a variety of sorties during which much success has been obtained. Many enemy aircraft have been destroyed, whilst a good number of locomotives, wagons, mechanical transport and armoured fighting vehicles have been most effectively attacked. Throughout these operations. Wing Commander Bird-Wilson has set an example which has inspired all.”


 

 

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BIRD-WILSON Harold Arthur Cooper (W/C) RAF no 40335

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 24 septembre 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 29 octobre 1943


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 9 janvier 1945

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 1 janvier 1946

Bar to Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 1 janvier 1955

Dutch Distinguished Flying Cross







Victoires aériennes

Victoires  
3
.
6
  Collaboration
Probables  
3
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
18.05.40
Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I - "K" Sq 17 Seclin
1
Aces High - C. Shores
19.05.40
Endommagé Me 109
Hurricane I - "K" Sq 17 Cambrai Valenciennes
-
Aces High - C. Shores
21.05.40
Détruit (1/3) Hs 126
Hurricane I - "K" Sq 17 Nord Amiens
2
Aces High - C. Shores
25.05.40
Endommagé Ju 87
Hurricane I - "K" Sq 17 Est Calais
-
Aces High - C. Shores
26.05.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - "K" Sq 17 Gravelines
3
Aces High - C. Shores
29.07.40
Endommagé Me 110
Hurricane I - "K" Sq 17 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
29.07.40
Détruit (1/3) He 111
Hurricane I - "W" Sq 17 Est Harwick
4
Aces High - C. Shores
21.08.40
Détruit (1/3) Ju 88
Hurricane I - "N" Sq 17 Sud Beachy Head
5
Aces High - C. Shores
25.08.40
Détruit Me 109
Hurricane I - "W" Sq 17 Portland
6
Aces High - C. Shores
31.08.40
Détruit Me 109
Hurricane I - "W" Sq 17 Maidstone
7
Aces High - C. Shores
31.08.40
Probable Me 109
Hurricane I - "W" Sq 17 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
03.09.40
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - "W" Sq 17 Sud Malden
8
Aces High - C. Shores
15.09.40
Probable Do 17
Hurricane I - "W" Sq 17 Chatham-Margate
-
Aces High - C. Shores
11.05.41
Probable Me 109
Spitfire V Sq 234
-
Aces High - C. Shores
01.08.44
Détruit Me 109G
Spitfire IX - ML397 "D" Harrowbeer Wg Angers
9
Aces High - C. Shores
01.08.44
Sol Do 217
Spitfire IX - ML397 "D" Harrowbeer Wg Angers
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rafweb.org/Biographies/Bird-Wilson.htm
http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1379657/Air-Vice-Marshal-Birdie-Bird-Wilson.html