En août 1942, les personnels destinés
à constituer la 3eme Escuadrulla Azul
commencent à se réunir en vue de débuter l'entrainement
en Espagne sous la conduite de vétérans de la 1ere
Escuadrulla Azul (Lt Lacourt,
Lt Garcia et Cpt Ibarreche).
Au terme de l'entrainement, les pilotes espagnols transitent par St
Jean d'Angley, en France, pour y reprendre l'entrainement sous la responsabilité
d'instructeurs allemands avant de prononcer leur serment de fidélité
au Führer le 11 novembre 1942. C'est à partir du 1er décembre
que les pilotes prennent officiellement leur quartier sur le terrain
d'Orel sous la responsabilité du Commandant Ferrandiz
Arjonilla en tant que 15./JG 51, tout comme
la 2eme Escadrulla. Le Capitaine Alos
prend le commandement de la 2eme Patrouille. Après la perte au
combat du Capitaine Asensi,
fait prisonnier le 1 décembre 1942, le Capitaine Alos
prend le commandement de la 3eme Escuadrulla Azul.
Le 9 mars 1943, une mission de chasse libre voit l'engagement
du Lieutenant Calleja.
Il engage le combat avec des La 5, parvenant à se placer derrière
l'un des appareils sur lequel il tire. Un deuxième appareil vire
vers lui et Calleja
engage le combat, parvenant à toucher son adversaire qui s'écrase
dans une forêt. De son coté, le chef de patrouille, le
Capitaine Alos, abat un autre La
5 qui s'abat à 30 km au Nord de Jizdra.
Le 10 mars, le Lieutenant Galivan
attaque un Il 2 à l'occasion d'une mission de chasse libre. Touché,
l'appareil soviétique vole à basse altitde et sort une
jambre de train pour tenter d'atterrir. Le pilote espagnol se remet
en position et achève le Sturmovik. De son côté,
le Capitaine Alos parvient à
toucher un La 5 au niveau du moteur avec ses seules mitrailleuses, provoquant
la chute de l'appareil. Le 7 mai 1943, après avoir décollé
sur alerte en compagnie du Lieutenant Azqueta,
les deux pilotes sont dirigés vers une formation ennemie qu'ils
prennent en chasse alors que les appareils russes se dirigent vers le
terrain occupé par les espagnols. Obligés d'abandonner
la poursuite à l'approche du terrain allemand en raison du déclenchement
d'un feu nourri de la Flak, ils reprennent leur attaque alors que les
appareils prennent le chemin du retour. C'est là que le Capitaine
Alos parvient à toucher
l'un des Il 2 qui s'écrase après être parti en vrille.
Dans le même temps, le Lieutenant Azqueta
attaque un Il 2 au moment où celui-ci largue ses bombes. Il le
touche à l'aile droite. L'appareil russe cabre avant de s'écraser,
un des membres d'équipage parvenant à sauter en parachute.
Après une mise en alerte déclenchée
par le passage d'un appareil de reconnaissance soviétique au
soir du 10 juin 1943, plusieurs pilotes décollent en attendant
l'arrivée des appareils soviétiques. Le Lieutenant Guibert,
ailier du Lieutenant Perez Munoz,
tire de toutes ses armes sur un LaGG 3 qui est touché de plein
fouet. L'Aspirant Alcedoa est
le dernier à décoller alors que la chasse adverse survole
déjà le terrain. Après avoir pris de l'altitude
et tenté de rattraper des La 5, il voit deux LaGG 3 en contre
bas, attaque l'un d'eux et l'abat. Au même moment, il voit le
Lieutenant Meneses qui en abat
un autre. Peu après, il abat un Il 2 qui vole à seulement
200 mètres d'altitude. De son côté, le Capitaine
Galivan attaque une
patrouille d'Il 2 dont l'un des appareils cherche à fuir. Galivan
le suit et l'abat. De son côté, le Capitaine Hevia
cherche les Pe 2. Il parvient à se placer dans la queue de l'un
d'entre eux et l'abat en flammes. Il engage ensuite le combat avec des
LaGG 3. Il attaque l'ailier de droite et l'abat à la seconde
rafale. Martinez Vara,
récemment promu au grade de Lieutenant, parvient à abattre
un LaGG 3 à l'aide ses seules mitrailleuses. De son côté,
Azqueta porte assistance à
un Fw 190 poursuivit par un LaGG 3. Se sentant menacé, le pilote
soviétique tente d'esquiver l'attaque du pilote espagnol mais
ne parvient pas à se dégager assez vite et prend une première
rafale, bientôt suivie d'une seconde provoquant la chute du LaGG.
La neuvième et dernière victoire de la journée
est remportée par le Capitaine Alos.