ALOS HERRERO Antonio ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ALOS HERRERO Antonio
ALOS HERRERO Antonio


 

 


 

 


 

 

Né le ????
Décédé le ????

 

 

Capitaine

5 victoires

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
19??
FA Nat 193? 1942 Pilote Espagne
Lt
19??
Luftwaffe 08/42 12/42 Conversion Allemagne
Cpt
19??
15./JG 51 12/42 1943 Pilote - Chef patrouille Front de l'Est
     
FA Nat 1943 1945 Pilote Espagne

En août 1942, les personnels destinés à constituer la 3eme Escuadrulla Azul commencent à se réunir en vue de débuter l'entrainement en Espagne sous la conduite de vétérans de la 1ere Escuadrulla Azul (Lt Lacourt, Lt Garcia et Cpt Ibarreche). Au terme de l'entrainement, les pilotes espagnols transitent par St Jean d'Angley, en France, pour y reprendre l'entrainement sous la responsabilité d'instructeurs allemands avant de prononcer leur serment de fidélité au Führer le 11 novembre 1942. C'est à partir du 1er décembre que les pilotes prennent officiellement leur quartier sur le terrain d'Orel sous la responsabilité du Commandant Ferrandiz Arjonilla en tant que 15./JG 51, tout comme la 2eme Escadrulla. Le Capitaine Alos prend le commandement de la 2eme Patrouille. Après la perte au combat du Capitaine Asensi, fait prisonnier le 1 décembre 1942, le Capitaine Alos prend le commandement de la 3eme Escuadrulla Azul.

Le 9 mars 1943, une mission de chasse libre voit l'engagement du Lieutenant Calleja. Il engage le combat avec des La 5, parvenant à se placer derrière l'un des appareils sur lequel il tire. Un deuxième appareil vire vers lui et Calleja engage le combat, parvenant à toucher son adversaire qui s'écrase dans une forêt. De son coté, le chef de patrouille, le Capitaine Alos, abat un autre La 5 qui s'abat à 30 km au Nord de Jizdra.

Le 10 mars, le Lieutenant Galivan attaque un Il 2 à l'occasion d'une mission de chasse libre. Touché, l'appareil soviétique vole à basse altitde et sort une jambre de train pour tenter d'atterrir. Le pilote espagnol se remet en position et achève le Sturmovik. De son côté, le Capitaine Alos parvient à toucher un La 5 au niveau du moteur avec ses seules mitrailleuses, provoquant la chute de l'appareil. Le 7 mai 1943, après avoir décollé sur alerte en compagnie du Lieutenant Azqueta, les deux pilotes sont dirigés vers une formation ennemie qu'ils prennent en chasse alors que les appareils russes se dirigent vers le terrain occupé par les espagnols. Obligés d'abandonner la poursuite à l'approche du terrain allemand en raison du déclenchement d'un feu nourri de la Flak, ils reprennent leur attaque alors que les appareils prennent le chemin du retour. C'est là que le Capitaine Alos parvient à toucher l'un des Il 2 qui s'écrase après être parti en vrille. Dans le même temps, le Lieutenant Azqueta attaque un Il 2 au moment où celui-ci largue ses bombes. Il le touche à l'aile droite. L'appareil russe cabre avant de s'écraser, un des membres d'équipage parvenant à sauter en parachute.

Après une mise en alerte déclenchée par le passage d'un appareil de reconnaissance soviétique au soir du 10 juin 1943, plusieurs pilotes décollent en attendant l'arrivée des appareils soviétiques. Le Lieutenant Guibert, ailier du Lieutenant Perez Munoz, tire de toutes ses armes sur un LaGG 3 qui est touché de plein fouet. L'Aspirant Alcedoa est le dernier à décoller alors que la chasse adverse survole déjà le terrain. Après avoir pris de l'altitude et tenté de rattraper des La 5, il voit deux LaGG 3 en contre bas, attaque l'un d'eux et l'abat. Au même moment, il voit le Lieutenant Meneses qui en abat un autre. Peu après, il abat un Il 2 qui vole à seulement 200 mètres d'altitude. De son côté, le Capitaine Galivan attaque une patrouille d'Il 2 dont l'un des appareils cherche à fuir. Galivan le suit et l'abat. De son côté, le Capitaine Hevia cherche les Pe 2. Il parvient à se placer dans la queue de l'un d'entre eux et l'abat en flammes. Il engage ensuite le combat avec des LaGG 3. Il attaque l'ailier de droite et l'abat à la seconde rafale. Martinez Vara, récemment promu au grade de Lieutenant, parvient à abattre un LaGG 3 à l'aide ses seules mitrailleuses. De son côté, Azqueta porte assistance à un Fw 190 poursuivit par un LaGG 3. Se sentant menacé, le pilote soviétique tente d'esquiver l'attaque du pilote espagnol mais ne parvient pas à se dégager assez vite et prend une première rafale, bientôt suivie d'une seconde provoquant la chute du LaGG. La neuvième et dernière victoire de la journée est remportée par le Capitaine Alos.

 

 


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DECORATIONS
EK 2
EK 1

 


 

 

 

              

 



 

3e Escuadrilla Azul - 15./JG 51

 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
09.03.43 La 5
Me 109 15./JG 51 Cpt Chef Pat URSS
1
10.03.43 La 5
Me 109 15./JG 51 Cpt Chef Pat URSS
2
07.05.43 Il 2
Me 109 15./JG 51 Cpt Chef Pat URSS
3
10.06.43 LaGG 3
Me 109 15./JG 51 Cpt Chef Pat URSS
4
00.00.43 Avion
Me 109 15./JG 51 Cpt Chef Pat URSS
5

 




 


Sources

http://www.adlertag.de/blaueStaffeln/index.htm
http://visantain.iespana.es/Escuadrilla/Escuadrilla03.htm
Ciel de Guerre numéro 18 / Juillet août septembre 2010 - Les Espagnols de la Luftwaffe