Né le 10 novembre 1919 à Bilbao, Alcedoa
Lecanda participe à la Guerre Civile Espagnole pendant laquelle
il combat au sein de différentes unités terrestres, notamment
à l'occasion de la Bataille d'Ebro. Ce n'est que plus tard qu'il
s'engage dans l'aviation.

En août 1942, les personnels destinés
à constituer la 3eme Escuadrulla Azul
commencent à se réunir en vue de débuter l'entrainement
en Espagne sous la conduite de vétérans de la 1ere
Escuadrulla Azul (Lt Lacourt,
Lt Garcia et Cpt Ibarreche).
Au terme de l'entrainement, les pilotes espagnols transitent par St
Jean d'Angley, en France, pour y reprendre l'entrainement sous la responsabilité
d'instructeurs allemands avant de prononcer leur serment de fidélité
au Führer le 11 novembre 1942. C'est à partir du 1er décembre
que les pilotes prennent officiellement leur quartier sur le terrain
d'Orel sous la responsabilité du Commandant Ferrandiz
Arjonilla en tant que 15./JG 51, tout comme
la 2eme Escadrulla. L'Aspirant Alcedoa
Lecanda est affecté à la 3eme Patrouille, n'arrivant
à Orel que le 17 février 1943, la relève de la
2eme Escadrulla s'étant fait par
tiers.
Le 23 février, l'activité aérienne
soviétique poursuit son intensification aboutissant à
une multiplication des engagements. Affecté à la deuxième
patrouille d'alerte le Lieutenant Hevia
fait équipe avec l'Aspirant Alcedoa
Lecanda. Il décolle sur alerte et aperçoit 5 Il 2
escortés par 5 La-5 qui survolent Borovich et attaquent les troupes
allemandes. Se dirigeant vers les La-5 de protection, ceux-ci réagissent
avec confusion, donnant ainsi l'occasion aux deux pilotes espagnols
d'attaquer les Il 2, cibles prioritaires. Alors que le le Lieutenant
Hevia vient d'abattre
un Il 2, il aperçoit son équipier ralentir afin de rester
derrière sa cible, s'exposant ainsi dangereusement au tir défensif
de l'avion d'attaque. Le lendemain, à l'occasion d'une patrouille,
il parvient à abattre un Pe 2 qui s'est détaché
de sa formation pour tenter de prendre de l'altitude.
Après une mise en alerte déclenchée
par le passage d'un appareil de reconnaissance soviétique au
soir du 10 juin 1943, plusieurs pilotes décollent en attendant
l'arrivée des appareils soviétiques. Le Lieutenant Guibert,
ailier du Lieutenant Perez Munoz,
tire de toutes ses armes sur un LaGG 3 qui est touché de plein
fouet. L'Aspirant Alcedoa est
le dernier à décoller alors que la chasse adverse survole
déjà le terrain. Après avoir pris de l'altitude
et tenté de rattraper des La 5, il voit deux LaGG 3 en contre
bas, attaque l'un d'eux et l'abat. Au même moment, il voit le
Lieutenant Meneses qui en abat
un autre. Peu après, il abat un Il 2 qui vole à seulement
200 mètres d'altitude. De son côté, le Capitaine
Galivan attaque une
patrouille d'Il 2 dont l'un des appareils cherche à fuir. Galivan
le suit et l'abat. De son côté, le Capitaine Hevia
cherche les Pe 2. Il parvient à se placer dans la queue de l'un
d'entre eux et l'abat en flammes. Il engage ensuite le combat avec des
LaGG 3. Il attaque l'ailier de droite et l'abat à la seconde
rafale. Martinez Vara,
récemment promu au grade de Lieutenant, parvient à abattre
un LaGG 3 à l'aide ses seules mitrailleuses. De son côté,
Azqueta porte assistance à
un Fw 190 poursuivit par un LaGG 3. Se sentant menacé, le pilote
soviétique tente d'esquiver l'attaque du pilote espagnol mais
ne parvient pas à se dégager assez vite et prend une première
rafale, bientôt suivie d'une seconde provoquant la chute du LaGG.
La neuvième et dernière victoire de la journée
est remportée par le Capitaine Alos.
A l'été 1943, le Lieutenant Alcedoa
est réaffecté pour quelques temps à la 4eme
Escadrille qui vient d'arriver sur le front de l'Est. Il effectue
un total de 117 missions de guerre et participe à 20 combats.
Il recevra la Médaille Militaire pour son engagement ainsi que
la Croix de Fer de 1ere Classe. De retour en Espagne, il entre à
l'Académie Militaire et sera promu Capitaine en 1949. Il deviendra
instructeur, faisant la preuve de ses excellentes qualités de
pilote d'accrobatie. C'est pourtant à l'occasion d'un vol accrobatique
aux commandes d'un Bü 133 qu'il se tuera le 8 mai 1954.