ALDECOA LECANDA Vicente ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ALDECOA LECANDA Vicente
ALDECOA LECANDA Vicente


 

 


 

 


 

 

Né le 10 novembre 1919 à Bilbao
Tué accidentellement le 8 mai 1954

 

 

Lieutenant

7 victoires
117 missions de combat / 20 combats aériens

 


 

 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
193?
FA Nat 1940 1942 Pilote Espagne
Slt
193?
Luftwaffe 08/42 02/43 Conversion Allemagne
Lt
194?
15./JG 51 02/43 Eté 43 Pilote Front de l'Est
   
15./JG 51 Eté 43 1944 Pilote Front de l'Est
     
FA Nat 1044 1945 Pilote Espagne

Né le 10 novembre 1919 à Bilbao, Alcedoa Lecanda participe à la Guerre Civile Espagnole pendant laquelle il combat au sein de différentes unités terrestres, notamment à l'occasion de la Bataille d'Ebro. Ce n'est que plus tard qu'il s'engage dans l'aviation.

 

 

          

 

En août 1942, les personnels destinés à constituer la 3eme Escuadrulla Azul commencent à se réunir en vue de débuter l'entrainement en Espagne sous la conduite de vétérans de la 1ere Escuadrulla Azul (Lt Lacourt, Lt Garcia et Cpt Ibarreche). Au terme de l'entrainement, les pilotes espagnols transitent par St Jean d'Angley, en France, pour y reprendre l'entrainement sous la responsabilité d'instructeurs allemands avant de prononcer leur serment de fidélité au Führer le 11 novembre 1942. C'est à partir du 1er décembre que les pilotes prennent officiellement leur quartier sur le terrain d'Orel sous la responsabilité du Commandant Ferrandiz Arjonilla en tant que 15./JG 51, tout comme la 2eme Escadrulla. L'Aspirant Alcedoa Lecanda est affecté à la 3eme Patrouille, n'arrivant à Orel que le 17 février 1943, la relève de la 2eme Escadrulla s'étant fait par tiers.

Le 23 février, l'activité aérienne soviétique poursuit son intensification aboutissant à une multiplication des engagements. Affecté à la deuxième patrouille d'alerte le Lieutenant Hevia fait équipe avec l'Aspirant Alcedoa Lecanda. Il décolle sur alerte et aperçoit 5 Il 2 escortés par 5 La-5 qui survolent Borovich et attaquent les troupes allemandes. Se dirigeant vers les La-5 de protection, ceux-ci réagissent avec confusion, donnant ainsi l'occasion aux deux pilotes espagnols d'attaquer les Il 2, cibles prioritaires. Alors que le le Lieutenant Hevia vient d'abattre un Il 2, il aperçoit son équipier ralentir afin de rester derrière sa cible, s'exposant ainsi dangereusement au tir défensif de l'avion d'attaque. Le lendemain, à l'occasion d'une patrouille, il parvient à abattre un Pe 2 qui s'est détaché de sa formation pour tenter de prendre de l'altitude.

Après une mise en alerte déclenchée par le passage d'un appareil de reconnaissance soviétique au soir du 10 juin 1943, plusieurs pilotes décollent en attendant l'arrivée des appareils soviétiques. Le Lieutenant Guibert, ailier du Lieutenant Perez Munoz, tire de toutes ses armes sur un LaGG 3 qui est touché de plein fouet. L'Aspirant Alcedoa est le dernier à décoller alors que la chasse adverse survole déjà le terrain. Après avoir pris de l'altitude et tenté de rattraper des La 5, il voit deux LaGG 3 en contre bas, attaque l'un d'eux et l'abat. Au même moment, il voit le Lieutenant Meneses qui en abat un autre. Peu après, il abat un Il 2 qui vole à seulement 200 mètres d'altitude. De son côté, le Capitaine Galivan attaque une patrouille d'Il 2 dont l'un des appareils cherche à fuir. Galivan le suit et l'abat. De son côté, le Capitaine Hevia cherche les Pe 2. Il parvient à se placer dans la queue de l'un d'entre eux et l'abat en flammes. Il engage ensuite le combat avec des LaGG 3. Il attaque l'ailier de droite et l'abat à la seconde rafale. Martinez Vara, récemment promu au grade de Lieutenant, parvient à abattre un LaGG 3 à l'aide ses seules mitrailleuses. De son côté, Azqueta porte assistance à un Fw 190 poursuivit par un LaGG 3. Se sentant menacé, le pilote soviétique tente d'esquiver l'attaque du pilote espagnol mais ne parvient pas à se dégager assez vite et prend une première rafale, bientôt suivie d'une seconde provoquant la chute du LaGG. La neuvième et dernière victoire de la journée est remportée par le Capitaine Alos.

 

 

A l'été 1943, le Lieutenant Alcedoa est réaffecté pour quelques temps à la 4eme Escadrille qui vient d'arriver sur le front de l'Est. Il effectue un total de 117 missions de guerre et participe à 20 combats. Il recevra la Médaille Militaire pour son engagement ainsi que la Croix de Fer de 1ere Classe. De retour en Espagne, il entre à l'Académie Militaire et sera promu Capitaine en 1949. Il deviendra instructeur, faisant la preuve de ses excellentes qualités de pilote d'accrobatie. C'est pourtant à l'occasion d'un vol accrobatique aux commandes d'un Bü 133 qu'il se tuera le 8 mai 1954.

 

 

 


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Fiat CR 32 du Grupo 2-G-3

 


 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
23/02/43 Il 2
Me 109 15./JG 51 Asp URSS
1
10/06/43 LaGG 3 (Pro)
Me 109 15./JG 51 Asp URSS

 




 


Sources

http://www.adlertag.de/blaueStaffeln/index.htm
Ciel de Guerre numéro 18 / Juillet août septembre 2010 - Les Espagnols de la Luftwaffe