IDF / AF - ROM Giora ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ROM Giora


 


 

 

 


 



Date de naissance : 1945

 

 

 

Major General

5 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
1967
Sq 101 ~ 1965 1966 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 119 ~ 1967 1967 ~ Pilote Moyen Orient

Né en Palestine en 1945, Giora Rom en Grandit à Tel Aviv et s'engage dans l'IDF pour devenir officier avec le souhait de devenir pilote. Après avoir passé les premiers tests avec succès, la sélection en cours d'entraînement reste impitoyable et sur les 130 élèves pilotes de sa promotion, seuls 14 obtiendront passeront les premiers mois. Quatre seront orientés vers le transport et 10 vers la chasse. Parmi eux, 1 sera orienté vers le pilotage d'hélicoptère. Au final, 2 pilotes seulement seront affectés sur Mirage.

 

 

Après l'affrontement aérien du 7 avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21, la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque de grande envergure est décidée afin de décimer au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute le 5 juin 1967 débouchera sur un conflit plus connu sous le nom de Guerre des 6 jours. La première vague est lancée entre 7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage III remportent 6 victoires aériennes.

La seconde vague est lancée peu après avec pour objectif d'achever la destruction de l'Armée de l'Air Egyptienne. Le Squadron 119 sera la seule unité de Mirage à remporter des victoires lors de ce deuxième assaut.

Au Nord et à l'Est, Jordaniens et Syriens entrent dans la bataille et tentent d'attaquer des cibles en territoire Israélien. Des MiG 17 Syriens, escortés par des MiG 21 et des Hunter Jordaniens franchissent la frontière, provoquant le décollage sur alerte des Mirage III chargés de contrer de telles attaques. Dans le même temps, d'autres appareils de l'IDF / AF sont envoyés bombarder des bases Syriennes et Jordaniennes. Oded Sagee, du Squadron 119, est le premier à abattre un Hunter Jordanien. Puis c'est au tour du Squadron 117 d'être engagé dans le Nord. Dans une série d'engagements successifs, les pilotes de ce Squadron revendiques 6 victoires pour la perte d'un des leurs. Amnon Arad abat 2 MiG 17 Syriens alors qu'un troisième est abattu par Ezra Dotan tandis qu'Ehud Hankin et Uri Gil abattent chacun 1 MiG 21 Syrien. Hankin doit cependant abandonner son appareil endommagé par les débris du MiG 21 qu'il vient d'abattre. Finalement, Uri Even-Nir qui occupe les fonctions de commandant du Squadron par intérim remporte la dernière victoire en abattant un Hunter Libanais.

Alors que le Squadron 117 se bat dans le Nord d'Israel, le Squadron 119 engage le combat avec 2 MiG 21 Syriens chargés de défendre la base T-4 que les Mirage III attaquent. Les deux appareils sont abattus par Giora Rom et Asher Snir.

Le 7 juin 1967, au troisième jour de la Guerre des 6 jours, une section du Squadron 101 est chargée d'attaquer la base du Caire où, depuis peu, deux Squadrons de MiG 21 Algériens se sont installés. Juste avant de décoller, les ordres sont changés et la section est chargée de mener une patrouille dans le secteur de Sharem El-Sheikh / A-Tur. Après avoir décollé, Amos Amir prend la tête de la formation qui comprend Baruch Friedman, Uri Shachar et Yochai Richter. Arrivés sur le Golf de Suez, le contrôleur prévient le groupe de la présence de MiG. Apercevant le groupe de 4 MiG 19 en approche, un combat inégal s'engage duquel 3 appareils Egyptiens ne rentreront pas à leur base. Deux MiG sont abattus par Richter et Amir pendant qu'un troisième s'écrase sans raison apparente, sans doute pris de panique.

Trois heures après ce premier affrontement de la journée, une formation de trois appareils du Squadron 119 rencontrent des MiG 17 qui s'en prennent à des Super Mystère Israéliens au-dessus de Bir-Gafgafa. Giora Rom abat 2 MiG qui lui permettent de devenir non seulement le premier As sur Mirage III mais plus simplement le premier As de l'IDF / AF à avoir remporté ses 5 victoires au sein de l'Armée de l'Air Israélienne. Au cours de la Guerre d'Indépendance de 1948, Rudy Augarten avait été crédité de 4 victoires qui additionnées aux deux autres remportées pendant la seconde guerre mondiale (sur P-47 contre des Me 109 alors qu'il volait avec le 371st Fighter Group) avaient fait de lui un As en deux guerres.

 

 

En septembre 1969, après plusieurs opérations visant à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée jusque là par elle-même. Déclenchée le 9 septembre 1969, l'opération consiste en un débarquement de troupes mécanisées à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens. Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est le 11 septembre que l'Armée de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils et remportera une victoire, en l'occurrence Giora Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG 21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".

Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant aux prises 2 avions du Squadron 101 conduits par Giora Epstein (Ailier Ilan Gonen) et 2 du Squadron 117 conduits par Yehuda Koren (ailier Avshalom Friedman). Yehuda Koren et Friedman sont envoyés à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds. Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de 2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe, Yehuda suivant celui composé de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat. L'appareil que suit Yehuda commence à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au même moment Friedeman lui cri de dégager. Virant très sec, Yehuda pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé par son poursuivant, Yehuda reprend sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même qu'Ilan Gonen et Giora Epstein.

Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo Navot, Dror Harish et Asher Snir.

 

 

Giora Rom quitte l'IDF / AF avec le grade de Major General en 1996.




 



Mirage IIICJ - "Shahak 41" - du Squadron 119 en juin 1967

 





ROM Giora



Campagne de 1967

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
05.06.67   Détruit MiG 21
SAF
Mirage IIICJ Shahak 43 Canon Sq 119  
1
(-) Rom Giora
05.06.67   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 66 Canon Sq 119  
2
(-) Rom Giora
05.06.67   Détruit MiG 21
EAF
Mirage IIICJ Shahak 66 Canon Sq 119  
3
(-) Rom Giora
07.06.67   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 41 Canon Sq 119  
4
(-) Rom Giora
07.06.67   Détruit MiG 17
EAF
Mirage IIICJ Shahak 41 Canon Sq 119  
5
(-) Rom Giora


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force