IDF / AF - CARMI (AUGARTEN) Rudolph ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CARMI (AUGARTEN) Rudolph


 


 

 

 

 

 




 

 



Né le 16 juin 1922 à Philadelphie

 

 

Lieutenant-Colonel

6 victoires homologuées
2 avions ennemis endommagés

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1943
USAAF 1942 1943 Elève Pilote Etats-Unis
Lt
1944
406 FS / 371 FG 05/44 04/45 Pilote Europe
Cpt
1945
Sq 101 1948 1949 Pilote Moyen Orient
L.Col
195?
Ramat David 1950 1952 Cmmandant Moyen Orient

Né en 1922 en Pennsylvanie, "Rudy" Augarten s'engage dans l'Armée de Réserve et obtient ses galons de Sous-Lieutenant le 20 mars 1943 en même temps que ses ailes à Moore Field au Texas. Il est affecté au 406 FS / 371 FG le 17 mai 1944 avec 946 heures de vol à son actif dont 710 comme pilote breveté. En juin, il endommage son premier appareil ennemi mais il est abattu peu après, le 10 juin 1944 (P-47-D-15 / 42-76365) et parvient à échapper à la capture. Il participe à des combats au sol avec le maquis au décours de son évasion et retrouve son unité un peu plus tard, le 14 août 1944. Il remporte 2 victoires sur des Me 109 le 3 octobre 1944 et quitte finalement le 371 FG en avril 1945 avant de quitter l'USAF en juillet 1945 avec le grade de Capitaine.

Alors qu'il reprend ses études à Harvard, on lui propose de voler au sein de la jeune Armée de l'Air Israélienne qui vient d'être mise sur pied. Les évènements de 1947/48 en Palestine le poussent à se porter volontaire pour l'IAF et rejoint Israel en juin via l'Italie et la Tchécoslovaquie où il s'entraine sur Avia S-199. Il participera activement à la Guerre d'Indépendance de 1948 / 49 au sein du Squadron 101, conflit qui lui permettre de remporter 4 nouvelles victoires et de devenir ainsi le premier As à acquérir ce statut alors qu'il vole au sein de l'IDF / AF. Il effectuera en tout 116 heures de vol avec l'IDF / AF, la plupart sur Spitfire mais aussi sur S-199, P-51 et Piper Cub.

 

 

En octobre 1948, l'Egypte fait pression sur Israel en isolant militairement le secteur de Negev. Parvenant à entretenir un pont aérien pendant plusieurs mois, Israel décide de forcer le blocus par le biais d'une offensive militaire qui débute le 15 octobre 1948 avec le soutien de l'aviation qui depuis peu a été renforcée par l'arrivée de nouveaux S-199. C'est au cours de cette offensive que Rudolph Augarten inaugure son palmares en remportant un combat aérien contre un Spitfire Egyptien le 16 octobre 1948. C'est au cours de cette journée qu'une autre figure marquante de cette IDF / AF qui en est à ses balbutiements, Modi Allon, disparaît accidentellement lorsque son S-199 s'écrase à Hertzeliya.

Augarten remporte sa deuxième victoire le 21 octobre alors qu'il vole sur Spitfire. Si la victoire est obtenue contre un autre Spitfire, son rapport signale la présence d'appareils Fiat qui se révèlent être en fait des Machi M.C. 205V. Deux semaines plus tard, cette fois-ci à bord d'un P-51, il participe à l'interception d'un C-47 Egyptien qui s'écrase à l'atterrissage. Cette troisième victoire est obtenue en collaboration avec Boris Senior, un pilote d'origine Sud-Africaine. Cette troisième victoire permet ainsi à Rudy Augarten d'acquérir le statut d'As en servant dans l'IDF / AF.

Il remporte un nouveau succès (compté seulement comme endommagée visiblement selon Frank Olynyk dans Stars & Bars) contre un Spitfire Egyptien le 17 novembre alors qu'il effectue une mission de reconnaissance sur le secteur de Faluja. Il remporte enfin sa sixième et dernière victoire le 22 décembre 1948, à l'occasion de la dernière offensive Israélienne de la Guerre d'Indépendance dans le secteur de la bande de Gaza contre un Fiat qui est en fait un MC 205V.

Après la Guerre d'Indépendance qui se termine le 7 janvier 1949, il prend en charge l'entraînement des nouveaux pilotes, ayant été instructeur dans l'USAAF en 1943 à Randolph Field au Texas. Une première promotion de pilotes " Class 0 " qui ont débuté leur formation en Italie sort en avril 1949. Augarten est épaulé par Dan Dangutt, aviateur de l'USN. L'instruction se fait fait sur AT-6. Une nouvelle promotion de 11 élèves prend le relais avec cette fois-ci 3 nouveaux formateurs américains.

 

 

De retour aux Etats-Unis en 1949, il est finalement diplômé de Harvard la même année et retourne en Israel où il prend le commandement de la base de Ramat David de 1950 à 1952 avant de retourner définitivement aux USA.




 

 

 

Spitfire LFIXE du Squadron 101 en 1948

 





AUGARTEN (CARMI) Rudoph

Bronze Star Medal
Air Medal (14 aok leaf clusters)
Campagne de 1948

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Victoires  
4
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type   Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
08.06.44   Endo Fw 190
Luft
P-47D-11 - Mitrailleuse 371 FG Feacamp
-
(Slt) Carmi (Augarten) Rudi
03.10.44   Détruit Me 109
Luft
P-47D-20 - Mitrailleuse 371 FG Rupt / Marne
1
(Slt) Carmi (Augarten) Rudi
03.10.44   Détruit Me 109
Luft
P-47D-20 - Mitrailleuse 371 FG Rupt / Marne
2
(-) Carmi (Augarten) Rudi
16.10.48   Détruit Spitfire
EAF
Avia S 199 D-121 Mitrailleuse Sq 101 Dir Sneed - Gaza
3
(-) Carmi (Augarten) Rudi
21.10.48   Détruit Spitfire
EAF
Spit LF IXE D-130 Mitrailleuse Sq 101 El Arish
4
(-) Carmi (Augarten) Rudi
04.11.48   Détruit Dakota
EAF
P-51D   Mitrailleuse Sq 101 Aérod El Arish
5
(-) Carmi (Augarten) Rudi
17.11.48   Endo Spitfire
EAF
Spit LF IXE   Mitrailleuse Sq 101 Faluja
-
(-) Carmi (Augarten) Rudi
22.12.48   Détruit Fiat
EAF
Spit LF IXE 2001 Mitrailleuse Sq 101 Aérod El Arish
6
(-) Carmi (Augarten) Rudi


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force