IDF / AF - GONEN Ilan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GONEN Ilan


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

8 victoires homologuéess

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
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Sq 101 ~ 1967 1972 ~ Pilote Moyen Orient
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Sq 113 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Pilote au sein du Squadron 101, Ilan Gonen effectue sa conversion sur Mirage III en 1965/66 (Photo groupe).

Après l'affrontement aérien du 7 avril 1967 au cours duquel les Syriens perdent 6 MiG 21, la solidarité entre les pays arabes, ennemis d'Israel se renforce, laissant craindre aux dirigeants Israéliens une attaque imminente. Afin de prévenir celle-ci, une attaque de grande envergure est décidée afin de décimer au sol l'essentiel de l'aviation ennemie. L'attaque qui débute le 5 juin 1967 débouchera sur un conflit plus connu sous le nom de Guerre des 6 jours. La première vague est lancée entre 7 heures 45 et 9 heures et prend pour cible les bases aériennes Egyptiennes et Syriennes. Lors de ce premier assaut, les Mirage III remportent 6 victoires aériennes.

Afin de prévenir toute contre-attaque, chaque Squadron de Mirage conserve 2 appareils en Alerte sur chaque base Israélienne. David Ivry et Ilan Gonen font partie des pilotes qui ce jour là assurent l'alerte. David Ivry est à cette époque l'un des pilotes de Mirage les plus expérimenté, ayant effectué sa conversion sur Mirage en 1961 en France. Il aura été commandant du Squadron 117 de 1964 à 1966. Quant à Gonen, il est qualifié sur Mirage depuis 1965. Tous deux effectuent une patrouille sans histoire au-dessus du Sinai lorsque la radio d'Ivry tombe en panne. Comme le veut la procédure en vigueur, Gonen joint le contrôleur au sol et prend la tête de la patrouille. Peu après, ils interceptent un Il-14 de transport. Gonen est le premier à tirer et touche le moteur qui prend feu. L'appareil Egyptien vole si bas qu'il sort alors le train et se pose dans le désert. Ivry tire à son tour alors que l'appareil est déjà au sol.

 


En septembre 1969, après plusieurs opérations visant à annihiler le potentiel militaire Egyptien aux abords immédiats du Canal de Suez, et notamment après l'opération Boxer du mois de juillet 1969, l'IDF décide de mener une nouvelle offensive et d'employer ainsi contre l'Egypte la tactique employée jusque là par elle-même. Déclenchée le 9 septembre 1969, l'opération consiste en un débarquement de troupes mécanisées à El-Hafair avec le soutien de l'aviation. Cette force s'avancera de 50 km vers le Sud et fera 150 tués chez les Egyptiens. Dans le même temps, le Président Egyptien Nasser souffrira d'une attaque cardiaque et le chef d'Etat-Major de l'Armée Egyptienne sera démis de ses fonctions. Dans les airs, c'est le 11 septembre que l'Armée de l'Air Egyptienne va tenter une riposte en attaquant des installations Israéliennes dans le Sinai. Au final, elle perdra 7 appareils et remportera une victoire, en l'occurrence Giora Rom, le premier As Israélien qui sera abattu par un MiG 21 Egyptien (Samir Aziz Mikhail) alors qu'il volait à bord du Mirage IIICJ " Shahak 18 ".

Quatre ce ces victoires sont obtenues au cours d'un combat mettant aux prises 2 avions du Squadron 101 conduits par Giora Epstein (Ailier Ilan Gonen) et 2 du Squadron 117 conduits par Yehuda Koren (ailier Avshalom Friedman). Yehuda Koren et Friedman sont envoyés à la rencontre de 6 MiG 21 qui volent à 20 000 pieds. Les 6 chasseurs Egyptiens se séparent en deux groupes de 2 et 4 appareils. Chaque pilote Israéline suit un groupe, Yehuda suivant celui composé de 4 MiG. Alors qu'il suit les appareils, l'un d'eux rompt le combat. L'appareil que suit Yehuda commence à s'incliner vers le bas et c'est à ce moment là que Yehuda tire son Shafrir 2 lorsqu'au même moment Friedeman lui cri de dégager. Virant très sec, Yehuda pense alors que son missile s'est perdu dans la nature. Dépassé par son poursuivant, Yehuda reprend sa direction d'origine et aperçoit alors une explosion indiquant que le premier missile a finalement atteint sa cible. Friedman remportera aussi une victoire au cours de ce combat de même qu'Ilan Gonen et Giora Epstein.

Les 3 autres victoires sont remportées par Shlomo Navot, Dror Harish et Asher Snir.

 

 

Le 9 octobre 1973, au quatrième jour de la guerre, Dror Harish, pilote de réserve avec le Squadron 101 devient le 14eme As de l'IDF / AF en abattant 2 MiG 17 Syriens dans le Nord. Il est suivi par Ithamar Noiner qui, 3 jours plus tard, devient le 15eme As. Le lendemain, 13 octobre 1973, c'est au tour de Reuven Rozen d'atteindre le statut d'As, le 16eme de l'IDF / AF.

A cette même date du 13 octobre 1973, un autre pilote remporte sa première victoire . Ce jour là, Raanan Yosef, du Squadron 113, effectue une patrouille en compagnie d'Ilan Gonen lorsqu'il aperçoit des explosions. N'ayant reçu aucun ordre du contrôleur, les deux pilotes peuvent voir clairement les MiG 17 sur l'un desquels Yosef lache un missile, bientôt imité par Gonen. Le premier missile touche l'appareil de plein fouet et le second l'atteint alors que le MiG est dejà en feu. Yosef voit alors un second MiG qu'il prend en chasse. Arrivant trop vite, il cabre son appareil pour perdre de la vitesse. Le temps est nuageux et lorsqu'il repasse sous la couche nuageuse, il ne retrouve pas les MiG 17. Désormais au-dessus du territoire Syrien, Yosef décide de rebrousser chemin. Il entend alors à la radio la voix d'Avi Lanir et sera le dernier à l'entendre.

A ce stade de la guerre, 4 chasseurs Delta ont déjà été perdu dont 2 du fait de la DCA ou des SAM. La cinquième perte intervient juste après que Yosef ait remporté sa première victoire lorsqu'Avi Lanir, alors commandant du Squadron 101 est abattu par un SA-3 alors qu'il poursuit un appareil ennemi. Après la perte de Tzvika Vered, fait prisonnier en date du 9 octobre après avoir été abattu par un missile Sol/Air, le Commandant de la base de Ramat David, Ya'acov Agassi avait demandé à tous les pilotes du Squadron 117 de renoncer à poursuivre tout appareil ennemi s'engageant dans une zone abritant des sites de lancement de SAM répertoriés. Malheureusement, le 12 octobre, Amichai Rokeach sera lui aussi perdu dans les mêmes circonstances et fait prisonnier. Ainsi, le 13 octobre, Avi Lanir est le troisème pilote à être victime des batteries de missile et le premier à trouver la mort dans ces circonstances.

Immédiatement après cette perte, le commandant de l'IDF / AF interdira formellement à tous les pilotes de chasse de se lancer à la poursuite d'un appareil au-delà de la ligne de front considérant que les risques liés à de telles poursuites étaient supérieurs aux bénéfices attendus. Au moment de la perte de Lanir, Reuven Rozen est quant à lui sanglé dans son cockpit et attend le déclenchement de l'alarme pour décoller, sans rien savoir du drame qui vient de se jouer et des nouvelles directives qui viennent d'être annoncées. Après avoir décollé, il découvre deux Su 20 mais le contrôleur lui annonce par erreur qu'il s'agit d'appareils Israéliens. Le temps de se rendre compte de la bévue et les deux appareils filent déjà à toute vitesse au ras du sol, privant Reuven d'une victoire rapide et facile. Poursuivant les deux appareils, il tire un missile qui explose mais ne parvient pas à détruire le Sukhoi visé. Ayant pénétré en territoire Syrien, la DCA se déchaîne et les missiles SAM fusent de toute part. Reuven ignore ces tirs qui atteignent finalement le Su 20 au lieu de toucher son Nesher. Le contrôleur avise ses supérieurs du déroulement du combat et c'est alors que l'Etat-Major demande au contrôleur de rappeler immédiatement Reuven. Trop concentré sur son vol à très basse altitude et très haute vitesse à la poursuite d'un ennemi en terrain hostile, Reuven ne répond pas aux appels du contrôleur. Les deux appareils volent alors trop bas pour que Reuven parvienne à tirer. Survolant d'un coup une petite dépression de terrain, Reuven profite de l'occasion et lache une rafale qui fait exploser le Sukhoi, lui permettant ainsi de remporter sa cinquième victoire. Disposant de suffisamment de carburant, Reuven revient à sa base en contournant le Golan. Lorsqu'il atterrit à sa base, il se voit interdit de vol sur ordre du Commandant en chef de l'IDF / AF pour n'avoir pas respecté un ordre direct. Le soir même, Amos Lapidot, commandant de la base d'Hatzor défendra la cause de Reuven auprès du Major General Beni Peled et parviendra à faire lever l'interdiction de vol.




 



Nesher 61 du Squadron 113 en 1973

 





GONEN Ilan


Campagne de 1967
Campagne de 1970
Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
8
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o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
05.06.67   Détruit Il 14
EAF
Mirage IIICJ Shahak 59 Canon Sq 101  
1
(-) Gonen Ilan
11.09.69   Détruit Su 7
EAF
Mirage IIICJ Shahak 82 Canon Sq 101  
2
(-) Gonen Ilan
09.11.72   Détruit MiG 21
SAF
Mirage IIICJ Shahak 51 AIM-9D Sq 101  
3
(-) Gonen Ilan
16.10.73   Détruit MiG 17
EAF
Nesher Nesher Canon Sq 113  
4
(-) Gonen Ilan
23.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher ? Sq 113  
5
(-) Gonen Ilan
24.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher Canon Sq 113  
6
(-) Gonen Ilan
24.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher ? Sq 113  
7
(-) Gonen Ilan
24.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher ? Sq 113  
8
(-) Gonen Ilan


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force