IDF / AF - YOSEF Raanan ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
YOSEF Raanan


 


 

 

 


 



Date de naissance : ???

 

 

 

Grade ???

3 victoires homologuées

 


 






Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
??
??
Sq 113 ~ 1973 1973 ~ Pilote Moyen Orient

Le 9 octobre 1973, au quatrième jour de la guerre, Dror Harish, pilote de réserve avec le Squadron 101 devient le 14eme As de l'IDF / AF en abattant 2 MiG 17 Syriens dans le Nord. Il est suivi par Ithamar Noiner qui, 3 jours plus tard, devient le 15eme As. Le lendemain, 13 octobre 1973, c'est au tour de Reuven Rozen d'atteindre le statut d'As, le 16eme de l'IDF / AF.

A cette même date du 13 octobre 1973, un autre pilote remporte sa première victoire . Ce jour là, Raanan Yosef, du Squadron 113, effectue une patrouille en compagnie d'Ilan Gonen lorsqu'il aperçoit des explosions. N'ayant reçu aucun ordre du contrôleur, les deux pilotes peuvent voir clairement les MiG 17 sur l'un desquels Yosef lache un missile, bientôt imité par Gonen. Le premier missile touche l'appareil de plein fouet et le second l'atteint alors que le MiG est dejà en feu. Yosef voit alors un second MiG qu'il prend en chasse. Arrivant trop vite, il cabre son appareil pour perdre de la vitesse. Le temps est nuageux et lorsqu'il repasse sous la couche nuageuse, il ne retrouve pas les MiG 17. Désormais au-dessus du territoire Syrien, Yosef décide de rebrousser chemin. Il entend alors à la radio la voix d'Avi Lanir et sera le dernier à l'entendre.

A ce stade de la guerre, 4 chasseurs Delta ont déjà été perdu dont 2 du fait de la DCA ou des SAM. La cinquième perte intervient juste après que Yosef ait remporté sa première victoire lorsqu'Avi Lanir, alors commandant du Squadron 101 est abattu par un SA-3 alors qu'il poursuit un appareil ennemi. Après la perte de Tzvika Vered, fait prisonnier en date du 9 octobre après avoir été abattu par un missile Sol/Air, le Commandant de la base de Ramat David, Ya'acov Agassi avait demandé à tous les pilotes du Squadron 117 de renoncer à poursuivre tout appareil ennemi s'engageant dans une zone abritant des sites de lancement de SAM répertoriés. Malheureusement, le 12 octobre, Amichai Rokeach sera lui aussi perdu dans les mêmes circonstances et fait prisonnier. Ainsi, le 13 octobre, Avi Lanir est le troisème pilote à être victime des batteries de missile et le premier à trouver la mort dans ces circonstances.

Immédiatement après cette perte, le commandant de l'IDF / AF interdira formellement à tous les pilotes de chasse de se lancer à la poursuite d'un appareil au-delà de la ligne de front considérant que les risques liés à de telles poursuites étaient supérieurs aux bénéfices attendus. Au moment de la perte de Lanir, Reuven Rozen est quant à lui sanglé dans son cockpit et attend le déclenchement de l'alarme pour décoller, sans rien savoir du drame qui vient de se jouer et des nouvelles directives qui viennent d'être annoncées. Après avoir décollé, il découvre deux Su 20 mais le contrôleur lui annonce par erreur qu'il s'agit d'appareils Israéliens. Le temps de se rendre compte de la bévue et les deux appareils filent déjà à toute vitesse au ras du sol, privant Reuven d'une victoire rapide et facile. Poursuivant les deux appareils, il tire un missile qui explose mais ne parvient pas à détruire le Sukhoi visé. Ayant pénétré en territoire Syrien, la DCA se déchaîne et les missiles SAM fusent de toute part. Reuven ignore ces tirs qui atteignent finalement le Su 20 au lieu de toucher son Nesher. Le contrôleur avise ses supérieurs du déroulement du combat et c'est alors que l'Etat-Major demande au contrôleur de rappeler immédiatement Reuven. Trop concentré sur son vol à très basse altitude et très haute vitesse à la poursuite d'un ennemi en terrain hostile, Reuven ne répond pas aux appels du contrôleur. Les deux appareils volent alors trop bas pour que Reuven parvienne à tirer. Survolant d'un coup une petite dépression de terrain, Reuven profite de l'occasion et lache une rafale qui fait exploser le Sukhoi, lui permettant ainsi de remporter sa cinquième victoire. Disposant de suffisamment de carburant, Reuven revient à sa base en contournant le Golan. Lorsqu'il atterrit à sa base, il se voit interdit de vol sur ordre du Commandant en chef de l'IDF / AF pour n'avoir pas respecté un ordre direct. Le soir même, Amos Lapidot, commandant de la base d'Hatzor défendra la cause de Reuven auprès du Major General Beni Peled et parviendra à faire lever l'interdiction de vol.

 

 

Le 17 octobre 1973, au douzième jour de la Guerre du Kippour, six pilotes de chasse arrivent à Refidim dans le désert du Sinai afin de maintenir en alerte un groupe de Nesher sur cette base avancée et de protéger la tête de pont Israélienne sur le Cana de Suez. Avraham Shalmon, Dror Harish et Gideon Livni sont issus du Squadron 101 alors que Moshe Hertz, Gidéon Dror et Raanan Yosef proviennent du Squadron 113. Hertz occupe les fonctions de premier adjoint du commandant du Squadron 113 alors que Livni est l'officier de reconnaissance du Squadron 101. Yosef est pour sa part EP (Emergency Posting) et Shalmon, Harish et Dror sont réservistes. Tous pilotes chevronnés, ils totalisent 22,5 victoires. Shalmon et Harish sont déjà des As, Dror, Hertz et Livni le deviendront et seul Yosef aurait pu le devenir si les combats s'étaient poursuivit.

Le lendemain matin, 18 octobre, les pilotes sont actifs et interceptent deux sections de 4 MiG 17 Egyptiens. Avraham Shalmon se lance à l'assaut de la section de gauche pendant que Dror attaque la formation de droite abattant un premier MiG avec un missile Shafrir 2, suivi quelques instants plus tard par un second, lui aussi abattu à l'aide d'un missile. C'est à ce moment là qu'Avraham Shalmon appelle à l'aide, la verrière de son Nesher ayant été obscurci par les débris provenant du MiG détruit par Dror (photo ci-dessous). Ce dernier assite alors Shalmon jusqu'à Refidim et tous deux se posent sans encombre.

L'après-midi même, les Nesher sont à nouveau en vol pour protéger la tête de pont contre les attaques de MiG. Au cours de plusieurs engagements, Hertz (1 MiG 21 non confirmé ?) et Livni (2 MiG 21 + 1 MiG 17) ainsi que Harish (1 MiG 21 + 1 MiG 17) et Yosef (1 MiG 21) abattent 2 MiG 17 et 5 MiG 21. Deux de ces victoires figurent parmi les plus spectaculaires jamais enregistrées par les caméras de tir des chasseurs Delta. Volant sur le Nesher numéro 09, Gidéon Livni abat un MiG 21 qui passe devant lui de gauche à droite alors que dans le même temps, le Nesher 10 piloté par Raanan Yosef abat un MiG 21, le touche à l'empennage, provoquant le déploiement du parachute de freinage avant que le pilote ne s'éjecte.




 



Nesher 61 du Squadron 113 en 1973

 





YOSEF Raanan

Campagne de 1973

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
3
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 


LISTE des VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Pays Avion Numéro Arme Unité Lieu   Référence
13.10.73   Détruit MiG 17
SAF
Nesher Nesher 20 Shafrir 2 Sq 113  
1
(-) Yosef Raanan
18.10.73   Détruit MiG 21
EAF
Nesher Nesher 10 Canon Sq 113  
2
(-) Yosef Raanan
19.10.73   Détruit MiG 17
EAF
Nesher Nesher 10 Shafrir 2 Sq 113  
3
(-) Yosef Raanan


Sources

Israeli Fighter Aces - The definitive History - Peter B Mersky
Arab-Israeli Air Wars 1967-82 / Osprey AVIATION - Men & Legend
Arab-Israeli Air Wars 1947-82 / Shlomo Aloni / Osprey Combat Aircraft numéro 23
Israeli F-4 Phantom II Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 60
Israeli Mirage and Nesher Aces / Shlomo Aloni / Osprey Aircraft of the Aces numéro 59
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 1 / 1948 - 1967
Camouflage & Markings - The Israeli Air Force Part 2 / 1967 - 2001
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/israel.html
http://www.zahal.org/
http://encycl.opentopia.com/term/Israeli_Air_Force