TEAGUE James E ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TEAGUE James Erlan


 

 

 

 



Né le 23 juillet 1943 à Jonesboro (Arizona)
Prisonnier le 19 novembre 1967
Décédé au combat ou en captivité ?

 

Lieutenant-junior

? missions de combat

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt(jg)
19??
US Navy 196? 1967 Pilote Etats-Unis
   
VF 151 ~ 1967 11/67 Pilote Vietnam

L'USS Coral Sea fut l'un des premier porte-avions engagé au cours de la guerre du Vietnam. l prendra une part active à la première campagne de bombardement "Rolling Thunder" au début de 1965 et prendra aussi part à l'opération Flaming Dart I. L'année suivante, les appareils de reconnaissance embarqués rapporteront les premières images montrant des sites de SAM en cours d'aménagment. Les A-1 Skyraider seront retirés de l'armada du Coral Sea en 1968. Enfin, le Coral Sea prendra part à l'opération "Eagle Pull" en 1975, et participera dans le cadre de cette opération à l'évacuation des ressortissants américains lors du renversement du pouvoir Sud Vietnamien par les troupes Nord Vietnamiennes. Il prendra enfin part aux opérations visant à libérer l'équipage du Mayaguez, capturé par les Khmers Rouges peu de temps après aux cotés de l'USS Hancock et de l'USS Ranger.

Les F-4 Phantom II utilisés par la Navy et les Marines seront employés à de multiples tâches, allant de l'escorte des bombardiers à l'attaque d'objectifs sur terre et en mer en passant par la reconnaissance photo et les contre-mesures électroniques. Capable de voler à Mach 2 sur une distance allant de 900 à 2300 miles (3500 km), le F-4 était un appareil très manoeuvrable aussi bien à haute qu'à basse altitude. Le Phantom était considéré comme l'un des meilleurs appareils jamais construit.

Le Lt(jg) James E Teague et le Lt.Cder Claude D Clower sont tous les deux pilotes au sein de la VF 151 à bord de l'USS Coral Sea (CVA 63) en ce mois de novembre 1967. Le 19 novembre, les deux hommes sont envoyés à bord de leur F-4B pour une mission sur Haiphong avec à leur bord leurs RIO respectifs, les Lt(jg) Walter O Estes et Lt(jg) Theodore G Stier, qui effectue pour sa part sa 155eme mission de combat au Vietnam. Clower prend la tête de la formation de deux appareils. Ils doivent assurer la protection d'une formation de bombardiers en provenance de l'USS Intrepid. Teague et Clower se dirigent vers la cible et alors qu'ils se trouvent au-dessus de Haiphong, ils sont attaqués par des MiG (normalement basés à Giam Lam mais opérant ce jour depuis un aérodrome non détecté à Kien An) qui abattent les deux chasseurs de la Navy sans que ceux-ci ne parviennent à remporter de victoire de leur côté.

L'appareil du Lt.Cder Claude D Clower est le premier à être abattu (coordonnées 204400N / 1063900E - XH683896)). Il est touché par un missile qui détruit en partie son aile. Si le pilote parvient à s'éjecter, son RIO en revanche, le Lt(jg) Walter O Estes, ne semble pas avoir eu cette chance. Alors qu'il est poursuivit par un autre MiG 17, l'appareil du Lt(jg) James E Teague traverse la nuée de débris s'échappant de l'appareil Clower. Bien qu'il soit entouré par le tir des obus tracants du MiG, aucun d'eux ne semble atteindre l'appareil qui commence toutefois à prendre feu, les moteurs ayant sans doute absorbé des débris qui l'ont endommagé. Le pilote tente alors de gagner le large, mais rapidement l'appareil ne répond plus et l'équipage doit s'éjecter. Selon la procédure en vigueur, c'est le RIO qui s'éjecte en premier, en l'occurrence le Lt(jg) Stier qui parvient à abandonner l'appareil sans dommage. (coordonnées 204401N 1064101E (XH683896)). Quant au pilote, le Lt(jg) James E Teague personnne n'est en mesure de dire s'il est parvenu ou non à quitter l'appareil.

Considérés dans un premier temps comme disparus, le statut des quatre hommes est réévalué lorsque les Nord-Vietnamiens donnent l'identité de 3 des hommes abattus. Au printemps 1973, lorsque 571 hommes sont libérés, seuls Stier et Clower réapparaissent. Pendant leur captivité, Stier a été promu au grade de Lieutenant et Clower au grade de Commander. Estes et Teague avaient aussi bénéficié d'une promotion sans que l'on sache alors qu'ils ne reviendraient pas. Une polémique naîtra du sort présumé de ces hommes et d'une centaine d'autres qui furent à l'évidence fait prisonnier et dont on ne retrouva jamais la trace.

 


F-4B de la VF 151 à bord de l'USS Coral Sea en octobre 1965

 





TEAGUE James E


Vietnam

Republic of Vietnam Campaign Medal


 

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml