Mc CLURE Edgar Bradford ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
Mc CLURE Edgar Bradford


 

 

 



Né le 9 janvier 1916 à Morrison (Illinois)
Décédé ???

Lieutenant Colonel / Commander

5 victoires homologuées


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Ens
04/07/42
USN 1939 1941 Mécanicien USA
Lt-jg
01/07/43
AVG 1941 07/42 Chef d'équipe CBI
Lt
01/10/44
USN 1942 1943 Elève USA
L.Cder
1951
USN 1942 1944 Pilote USA
Cder
1957
VBF 9 1945 1945 Pilote Pacifique - 1 TOP

Edgar Bradford McClure est né à Morrison dans Illinois le 9 janvier 1916. On connait peu de choses de sa vie avant son engagement dans l'US Navy à la fin des années 1930. Après avoir terminé entraînement de base, il devient mécanicien avion et sert dans la Navy jusqu'à ce qu'il soit recruté par l'AVG (American Volunteer Group) pour servir en Birmanie. Il s'embarque avec 123 autres hommes à bord du bateau de ligne Danois "Jaegersfontein" qui part de San Francisco. Mc Clure arrive à Rangoon le 16 août 1941 et après une période d'adaptation il est affecté au 1st Pursuit Squadron à Kunming (Chine) comme chef d'équipe. En janvier 1942, lorsqu'un contingent du 1st Squadron est envoyé à Rangoon pour renforcer le 2nd Pursuit Squadron qui aide la RAF dans sa défense de la Birmanie, McClure est l'un des 5 chefs d'équipages (Schaper, Gove, Graham, Uebele étaient les autres) qui se portent volontaires pour assurer l'entretien des appareils. Les chefs d'équipes montent à bord du Beechcraft de l'AVG piloté par Moon Chen, et volent vers Toungoo et de là vers Rangoon en train.

Au cours des 4 mois suivants, la situation en Birmanie se détériore au point que les Britanniques et l'AVG doivent évacuer le pays. Lorsque les Britanniques commencent à détruire tout ce qui ne peut pas être emmené sur les dock Rangoon, McClure et les autres chefs d'équipes réquisitionnent 5 Jeep et embarquent tout le matériel possible susceptible d'être utile à l'AVG. Après être rentré à Mingaladon avec une radio pour les pilotes George Burgard et Charlie Bond, McClure et Burgard retournent retournent aux docks avec un camion et embarquent 15 équipements radio et d'autres équipements qu'ils parviendront à revendre plus tard en Chine. McClure se joint alors au convois qui regagne la Chine à partir du 23 février mais qui n'arrive à destination que le 15 mai 1942.

Mc Clure termine son service avec l'AVG le 4 juillet 1942. Il décide de rester en Chine. Contrairement à la plupart des hommes qui, restés en Chine, se voient proposer un poste dans l'USAF China, Mc Clure ne peut que réintégrer la Navy comme enseign dès le 4 juillet. Après avoir terminé son tour d'opérations en Chine, Mc Clure rentre aux Etats Unis où il parvient à débuter une formation de pilote. Il obtient ses ailes en 1943 à l'âge de 27 ans. A la même époque, George H.W. Bush, alors à peine âgé de 18 ans gagne ses ailes. Mc Clure poursuit son entraînement afin de devenir pilote de chasse et se voit promu Lieutenant-Junior le 1 juillet 1943, et Lieutenant le 1 octobre 1944.

Fin 1944, il est affecté à la VF-9 où il effectue sa transition sur F6F Hellcat afin d'être déployé sur le théâtre Pacifique. Il arrive sur les îles de l'Amirauté le 1 janvier 1945. A cette époque, l'unité compte 72 pilotes. Cinq jours après son arrivée, il est décidé que l'unité serait divisée en deux groupes, la VF 9 et la VBF 9. McClure fait partie de ceux qui intègrent la VBF 9 lors de sa formation le 6 janvier. Cette unité est placée sous le commandement du Lieutenant Commander Frank L. "Whitey" Lawlor. Mc Clure sert alors à bord du Lexington du 3 février au 6 mars 1945 au sein de la Task Force 58 et participe aux attaques contre Tokyo afin de diminuer l'opposition lors du débarquement à Iwo Jima. Mc Clure est ensuite affecté sur l'USS Yorktown. Il sert sur ce navire du 6 mars au 16 juin 1945. C'est à cette époque que Mc Clure remporte toutes ses victoires pour finalement devenir un As dans les secteurs de Kyushu, Honshu, Shikoku, et Okinawa.

Il remporte sa première victoire le 11 avril 1945, un Mitsubishi A6M Zero. Il remporte sa deuxième victoire moins d'une semaine plus tard, le 17 avril en abattant un Kawasaki Ki-61 Tony au-dessus de l'Océan. Le 29 avril, il abat 2 A6M Zero au sud de Kikai. Le 28 mai 1945, il remporte sa dernière victoire, un Yokosuka P1Y Frances au nord de Misaka. Au cours de son tour d'opération avec la VBF-9, McClure effectue 20 missions de combat. Pour une raison inconnue, l'ensemble des victoires ne sont pas immédiatement attribuées. .

Au cours de sa carrière, le commander McClure reçoit 2 Distinguished Flying Cross et 6 Air Medal. Il se retire du service actif après la guerre et reçoit sa promotion au grade de Lieutenant commander le 5 juillet 1951. Il se retire de la Navy en 1957 avec le grade de commander Quelques années plus tard, il reçoit une Bronze Star et une Presidential Unit Citation lorsque ses services passés à l'American Volunteer Group furent officiellement reconnus.

Ce n'est que 40 ans après les faits, lorsque Frank Olynyk réalise son étude sur les victoires obtenues par les pilotes US dans un livre paru en 1986 que ses victoires sont enfin reconnues. McClure est alors âgé de 70 ans et vit retiré en Floride. Commander Edgar B. McClure, USN (ret.) a récemment célébré ses 90 ans à Brunswick (Georgie).

 



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







Mc CLURE Edgar Bradford. Commander (189 664)



Bronze Star
Presidential Unit Citation
Distinguished Flying Cross

Air Medal

 

 


Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11.04.45 13.45 Détruit Zeke
F6F-5 VBF 9 27-00N, 130-10E
1
(Lt) Mc Clure E B
17.04.45 09.45 Détruit Tony
F6F-5 VBF 9 26-42N. 129-54E
2
(Lt) Mc Clure E B
29.04.45 16.18 Détruit Zeke
F6F-5 VBF 9 Sud Kikai
3
(Lt) Mc Clure E B
29.04.45 16.18 Détruit Zeke
F6F-5 VBF 9 Sud Kikai
4
(Lt) Mc Clure E B
28.05.45 07.20 Détruit Frances
F6F-5 VBF 9 N Zampa Misaka
5
(Lt) Mc Clure E B


Sources

STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions