DORCY Pierre ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DORCY Pierre
DORCY Pierre


 


 





 


Né le 4 décembre 1908
Décédé en 1986

 

 

 

Sous-Lieutenant

6 victoires en collaboration



 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpl
01/03/28
 
2e Esc de Chasse 1928 07/39 Pilote France
Sgt
1929
 
GC II/2 07/39 08/40 Pilote France
S/C
01/10/35
 
GC III/9 08/40 11/42 Pilote France
Adj
10/37
             


Pierre Dorcy est né le 4 décembre 1908 à Saint-Dizier-l'Evèque dans le territoire de Belfort. Après avoir obtenu son brevet de pilote civil le 18 septembre 1928, il devance l'appel et s'engage pour 1 an le mois suivant. Il est affecté à la 5eme Escadrille du 2eme Régiment d'Aviation de Strasbourg où il obtient une promotion au grade de Caporal le 1 mars 1929. Au terme de sa période d'engagement, désormais sergent, il passe dans la réserve et s'acquitte régulièrement de ses périodes militaires au sein du 2eme Régiment. En octobre 1933, il est muté avec la 2eme Escadre de Chasse sur la base de Tours en octobre 1933. Admis dans le Corps des Sous-Officiers de carrière en septembre 1934, il est promu Sergent-Chef le 1 octobre 1935. Pierre Dorcy arrive sur la base de Chartres en décembre 1936 et obtient une nouvelle promotion, au grade d'adjudant, en octobre 1937.

Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, l'Adjudant Dorcy est affecté depuis deux mois à la 3eme Escadrille du GC II/2 basé à Clermont-les-Fermes. Au sein de cette unité, il effectue 55 missions entre le 3 septembre et le 9 mai 1940.

 

CAMPAGNE DE FRANCE

 

10 mai 1940

Une quarantaine de Do 17 est signalée se dirigeant vers Laon, où stationne le GC II/2 depuis le 9 avril. Le Commandant Bertrou décolle à 4 h 45, suivi à 4 h 50 par l'Adjudant-Chef Dorcy sur le Morane n°284 "5" et le Lieutenant de Rohan-Chabot. Ces deux pilotes attaquent le dernier avion d'un groupe de cinq Do 17 du II./KG 76 qui fuient vers l'est en direction de Marle. Dorcy effectue un total de six passes et le bombardier s'écrase à Fontaine-lès-Vervins, homologué aux deux pilotes. Touché, le Lieutenant doit se poser en campagne avant de rejoindre Laon, et Dorcy ramène un Morane inutilisable. Au cours de la journée le GC II/2 fournira trente-six sorties, l'Adjudant-chef Dorcy couvrant encore le terrain à 14 h 25 avec le Morane n°659, avion de l'état-major du groupe.

 

 

12 mai 1940

Couverture Charleroi - Dinant - Givet - Walcourt, une patrouille double, décollage 5 h 05. Le plafond nuageux oblige les Morane à évoluer à seulement 800 m. Les pilotes voient vers 5 h 30 un Dornier 17 se dirigeant vers le nord-est et se séparent. La patrouille d'accompagnement, dirigée par l'Adjudant-Chef Dorcy, Morane n° 286 "4", vire au nord-ouest pour lui couper la route et l'attaque. Le Dornier essaie de gagner les nuages, puis part en piquant sur la gauche pour se retrouver avec la patrouille guide dans son arrière à environ 200 m. Tiré par les pilotes, et voulant leur échapper, il revient sous le feu de la patrouille Dorcy et après avoir largué quelques bombes se pose train rentré à trois kilomètres au nord-est de Fosse. Le combat n'a pas duré trente secondes et le Dornier Do 17P (codé 4U + EK - WNr 147) de la 2.(F)/123 est homologué aux six pilotes : Capitaine de Calonne, Lieutenant de Rohan-Chabot, Sous-Lieutenant Milhiet, Adjudant-Chef Dorcy, Sergents Breitenstein et Delisle.

13 mai 1940

 

 

 

 

 

Une protection de reconnaissance ne peut avoir lieu, le Potez 63 étant en retard. La patrouille triple en attente décolle finalement sur alerte à 10 h 00, cinq Do 17 du II./KG 76 et quatre Bf I l0 du II./ZG 76 survolant la piste. Les trois patrouilles prennent l'air isolément mais sont aussitôt prises à partie par les Messerschmitt. L'Adjudant-Chef Dorcy, sur son Morane n° 286, le Sergent-Chef de la Gasnerie et le Sergent Breitenstein en touchent un qui part en piqué, tiré ensuite par l'Adjudant Pollono. Le Messerschmitt 110C du 4./ZG 76 s'écrase à cinq kilomètres de Guise, avec 1 tué et un blessé à bord (fait prisonnier), après que deux occupants l'aient évacué en parachute, homologué aux quatre pilotes.

Même jour décollage 16 h 35, deux patrouilles doubles, destruction Mézières - Givet. Au cours d'un violent combat contre des Bf 110, l'Adjudant-Chef Renaudie est tué sur le MS n° 286 de Dorcy. Le commandant du groupe et son adjoint sont également abattus. Les jours suivants le GC II/2, qui possède très peu d'avions disponibles, ne fournit que quelques missions avant de se replier le 16 mai au Plessis-
Belleville avec douze Morane rescapés sur les ving-six présents le 10 au matin. Pour sa part la 3e escadrille n'en a plus que quatre. Le GC II/2 effectue quelques missions conjointement avec le GC III/1 avec lequel il partage le terrain, lui aussi replié de Belgique avec un potentiel réduit. Quelques victoires sont obtenues au prix de pertes matérielles, mais rien d'important pour l'Adjudant-Chef Dorcy. Les jours suivants des pilotes (Tchèques pour la plupart) viennent renforcer le groupe, amenant avec eux des Morane provenant du CIC de Chartres. Le 21 mai le GC II/2 lait mouvement sur Chissey, dans le Jura, avec dix-neuf avions.

Jusqu'à la fin du mois, le groupe effectue peu de missions, se reconstituant avec des avions venus de formations de l'arrière et qui demandent de nombreux jours de travail avant d'être disponibles. Pour sa part
Dorcy effectue trois missions du 24 au 31 mai, et à partir du 27 principalement sur le Morane n°280 qui sera codé "10" début juin.

 

 

1 juin 1940

De nombreux bombardiers allemands ont pris pour cible les régions lyonnaise et marseillaise, et le GC II/2 doit intercepter ces vols lors de leur passage sur la vallée de la Saône. Décollage sur alerte 15 h 15, une patrouille simple : Adjudant-Chef Dorcy (MS 406 n°280), Sergent-Chef Plzak et Sergent Delisle, 4 000 m. Orientés sur un Heinkel 111 isolé, ils I'attaquent en tenaille par l'arrière, à 150 m environ. Le moteur gauche stoppé après la première passe, le droit fumant noir à la seconde, le bombardier perd de l'altitude à 10 km à l'ouest de Pontarlier quand quatre Dewoitine du GC II/7 (Sous-Lieutenants Krol et Gruyelle, Sergent Grimaud et Caporal-Chef Nowakiewicz) se joignent aux trois Morane qui tirent toujours. Après une dernière passe de Dorcy, le bimoteur (Ju 88 "7A + PM" de la 4.(F)/121) s'écrase derrière un rideau d'arbres au nord d'Arbois à 15 h 45, homologué aux sept pilotes. Son équipage qui compte 3 blessé est fait prisonnier.

5 juin 1940

Au matin le GC II/2 compte 30 Morane, dont 20 disponibles. A 15 h 50 treize pilotes, dont Dorcy, rejoignent Lognes-Emerainville où stationne le GC I/6. Ces deux unités, que renforcera également le GC II/7, devront effectuer des missions de mitraillage des colonnes motorisées ennemies sur le front de la Somme. Pour l'occasion Dorcy a laissé à Chissey son n° 280 et utilise le n° 249 "9". Attaque de colonnes motorisées vers Bernis - Marchelepot - Pertain, une patrouille simple du GC II/2 et une du GC I/6, décollage 20 h 00. Les trois pilotes du GC II/2, chargés de la protection de ceux du GC I/6, sont pris à partie par une dizaine de Bf 109 avec qui ils engagent un combat tournoyant. A l'issue de celui-ci, deux Bf 109 sont homologués au nord de Roye, chacun partagé entre les trois pilotes : Adjudant-Chef Dorcy
(MS 406 n° 646 codé "5"), Sous-Lieutenant Milhiet et Sergent-Chef Plzak, mais Milhiet doit sauter blessé de son Morane. L'Adjudant-Chef Dorcy n'effectuera plus de missions sur cette partie du front.

 

Le détachement du GC II/2 regagne Chissey le 9 juin avec 8 avions sur les treize partis, Dorcu ramenant le MS 406 n° 1058. Le 11 juin, au retour d'une reconnaissance de terrain, il heurte avec son n° 280 le n° 596. Probablement épuisé, il ne participe pas aux dernières missions sur Chaumont et Metz. Il ne revolera que le 22 juin lorsque le Groupe fait mouvement de Montpellier à Nimes à bord de son n° 280. Le 23 juin, pour sa 19eme mission depuis le 10 mai, il participe à un mitraillage de colonnes ennemies sur la route de Romans à Saint-Marcellin. Lorsque la Campagne de France se termine, il totalise 1627 jeures de vol et 6 victoires confirmées.

 



 

Après l'armistice, affecté à la base de stockage d'Orange-Caritat, suite à la dissolution du GC II/2, il rejoint en nombre 1940 la 5eme Escadrille du GC III/9. Démobilisé en novembre 1942 après l'opération "Torch" et l'invasion de la zone Sud par les Allemands, Dorcy se retire dans son village natal. Arrêté pour ses activités dans la résistance par la Gestapo en septembre 1944, il est déporté en Allemagne mais réussit à s'évader, via la Suisse. Il peut reprendre la lutte depuis l'Alsace en avril 1945 au sein de l'état-major du 1er Corps Aérien Français. Le CAF ayant été dissous après la libération, le Sous-Lieutenant Dorcy est affecté en septembre 1945 à la section "Avions de Liaison" de l'état-major des Forces Aériennes Tactiques. Promu Lieutenant, il est placé le 4 décembre 1946 en congé de démbilisation, atteint par la limite d'âge de son grade. Il prend sa retraite en 1962 avec le grade de Capitaine de réserve.

Pierre Dorcy est décédé en 1986.

 


 

NB : L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :

- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).

 

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 



Croix de guerre
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
.
6
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10/05/40 07.50 09.00 Détruit Do 17
7./KG 76 MS 406 GC II/2 Vervins (02)
1
-
-
(A/C) Dorcy Pierre
(Cpt) De Calonne
(Lt) De Rohan-Chabot Henry
12/05/40 05.30 Détruit Do 17
2.(F)/123 MS 406 GC II/2 Fosse (Belg)
-
-
-
2
-
-
(Cpt) De Calonne
(Lt) De Rohan-Chabot Henry
(Sgt) Breitenstein
(A/C) Dorcy Pierre
(Slt) Milhiet
(Sgt) Deslisle
13/05/40 10.00 Détruit Hs 126
4./ZG 76 MS 406 GC II/2 Guise (Belg)
3
-
-
-
(A/C) Dorcy Pierre
(Adj) Pollono
(Sgt) De La Gasnerie
(Sgt) Breitenstein
01/06/40 15.45 Détruit He 111
4.(F)/121 MS 406 GC II/2 Pontarlier (25)
-
-
-
-
-
4
1
(Slt ) Krol GC II/7
(Slt)
Gruyelle GC II/7
(C/C)
Nowakiewicz GC II/7
(Sgt)
Grimaud GC II/7
(Sgt) Deslisle
(A/C) Dorcy Pierre
(S/C) Plzak Stanislav
05/06/40 Détruit Me 109E
MS 406 GC II/2 Roye (80)
-
-
5
-
2
(A/C) Bricart
(Adj) Marconnet
(A/C) Dorcy Pierre
(Slt) Milhiet
(S/C) Plzak Stanislav
05/06/40 Détruit Me 109E
MS 406 GC II/2 Roye (80)
-
-
6
-
3
(A/C) Bricart
(Adj) Marconnet
(A/C) Dorcy Pierre
(Slt) Milhiet
(S/C) Plzak Stanislav


Sources

Avions Hors Série numéro 20 : Les As français de 1939 - 1940 : Première partie d'Accart à Lefol
Avions Hors Série numéro 25 : Les As français de 1939 - 1940 : Seconde partie de Le Gloan à Williame